Olimar est le personnage principal de 
Pikmin et 
Pikmin 2. Il s'agit d'un personnage de la firme Nintendo créer par Shigeru Miyamoto. Olimar a une taille de 3,7 centimètre, il a une femme, un fils et une fille  Il est équipé d'un scaphandre qu'il met toujours sur la Planète  Lointaine car, pour lui, l'oxygène est toxique. Son scaphandre a une  antenne avec une lueur rouge au bout ayant fonction de sifflet pour  faire revenir les Pikmins.
Dans Pikmin  : Olimar est en mission sur une planète mais il percute une météorite qui le fait s'écraser sur la planète des Pikmin.  Il peut tenir 30 jours pour réparer sa fusée, le Dolphin, après il  mourra intoxiqué par l'oxygène. Sur son chemin, il croise un oignon  rouge d'où sort un Pikmin de la même couleur. Il sera plus tard aidé des  Pikmins jaunes puis des Pikmins bleus.
Dans Pikmin 2 :L'histoire se passe après la fin neutre ou heureuse car Olimar est  encore en vie et normal. Hocotate Fret, l'entreprise qui l'embauche, est  au bord de la faillite : l'entreprise a une dette de 10 100 Pokos. À ce moment, Olimar fait tomber un souvenir pour son  fils. Après analyse du vaisseau de la firme,  il se trouve que ce petit objet vaut 100 Pokos ! Le président ordonne  alors à Olimar de repartir sur la Planète Lointaine, afin de chercher  d'autres trésors qui sauveront la firme. Il sera accompagné dans sa  nouvelle quête de Louie, un nouvel employé qui servira d'assistant au  capitaine, et d'un vieux vaisseau biplace rouillé, mais intelligent car son Dolphin fut saisi. Après avoir réuni la somme requise,  Olimar oublie Louie par accident et part avec Socho le chercher. Louie servira de trésor après avoir été  sauvé de l'Araknéak Titan.