Le Conseil d'Administration d'Infogrames évolue de manière significative.
Le PDG, Bruno Bonnell a ainsi quitté l'ensemble de ses fonctions au sein de l'entreprise lyonnaise. Il laisse la place à Patrick Leleu, nouveau président directeur-général.
Il sera secondé de trois directeurs généraux délégués Thomas Schmider, Jean-Michel Perbet et Evence-Charles Coppée. Dominique D'Hinnin siègera au conseil en tant qu'administrateur indépendant et président du comité d'audit. Les administrateurs Christophe Sapet, Gina Germano et Eli Muraidekhet, qui représente BlueBay Asset Management, restent en place. Enfin Benoit Regnault de Maulmin occupe pour sa part les fonctions de censeur.
D'un point de vue juridique, une seule remarque me vient à l'esprit : le maintien de la fonction de PDG. En effet, depuis la loi NRE du 15 mai 2001, il est de plus en plus courant de dissocier les fonctions de Président et celles de Directeur-Général. Mais la décision de maintenir la fonction de PDG ou de la dissocier est également politique et la situation dans laquelle se trouve Infogrames exige sans doute ce maintien.
Les autorités chinoises ont décidé de prendre des mesures drastiques pour lutter contre le phénomène de dépendance à Internet via les jeux dits en ligne et touchant environ 2,5 millions de personnes en Chine.
La circulaire prise par huit organes gouvernementaux du régime communiste impose à partir de juillet 2007, aux opérateurs de jeux en ligne de prendre des mesures pour dissuader les joueurs mineurs de jouer trop longtemps. Ainsi, après 3 heures de jeu consécutives, les gains virtuels amassés par le joueur seront progressivement réduits, et complètement perdus au-delà de 5 heures de jeu. La circulaire envisage également d'obliger les joueurs à s'inscrire sous leur véritable nom.
Le sujet de la dépendance au jeu vidéo a d'ailleurs fait l'objet d'un débat lors de la Game Developers Conference qui se tenait à San Francisco au début du mois de mars dernier et dont vous trouverez un résumé fort intéressant sur le site de Ratiatum ici-même.
Le CSA conduit une politique très stricte en matière de publicité de jeux vidéo, et dont les règles ont été fixées lors d'une délibération du 4 juillet 2006. La lutte contre la violence à la télévision est une des priorité du Conseil qui déclare logiquement que "les messages publicitaires doivent être exempts de toute scène de violence."
Le CSA exige tout d'abord que "chaque fois qu'est diffusé un message publicitaire relatif au vidéogramme d'une oeuvre cinématographique ou audiovisuelle ou à un jeu vidéo qui fait l'objet d'une classification par tranche d'âge ou d'une interdiction aux mineurs, celle-ci doit être portée à la connaissance du public de manière claire et intelligible."
Si la règle est de bon sens, indiquer au spectateur le public conseillé de l'oeuvre dont la publicité est diffusée, on peut remarquer un décalage certain entre la classification d'une oeuvre cinématographique et celle d'une oeuvre vidéoludique.
Prenons un exemple récent : le film "Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde" a été classé par la commission de classification du CNC comme "tout public". Le jeu vidéo tiré du film éponyme et prévu pour les consoles de dernière génération est quant à lui recommandé à la vente aux plus de 16 ans, selon la classification PEGI. Il apparaît clairement un manque de cohérence, non sans conséquence quant à la diffusion de la publicité.
En effet le Conseil précise ensuite que "les messages publicitaires en faveur de vidéogrammes d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelle interdites ou déconseillées aux moins de 12 ans, et de jeux vidéos destinés aux plus de 12 ans ne sont diffusés ni pendant des émissions destinées à la jeunesse, ni dans les 10 minutes qui précédent ou qui suivent ces émissions."
Et concernant les jeux vidéo classés "+ de 16 ans", la CSA pose que "les messages publicitaires en faveur de vidéogrammes d'oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles interdites ou déconseillées aux moins de 16 ans, et de jeux vidéos destinés aux plus de 16 ans ne sont pas diffusés avant 20 h 30."
Autrement dit, la publicité pour le vidéogramme du film "Pirates des Caraïbes - Jusqu'au bout du monde" (c'est-à-dire le DVD) pourra être diffusée à toute heure alors que la diffusion de la publicité du jeu sera limitée aux horaires précisés. A noter que cet exemple est reproductible pour de nombreux films. Enfin, la délibération du CSA précise que "les messages publicitaires en faveur de jeux vidéos qui sont destinés aux plus de 18 ans et qui ne sont pas à caractère pornographique ne sont pas diffusés avant 22 h 30."
Si la recommandation du CSA apparait à première lecture égalitaire, la réalité issue du mode de classification des films d'une part et des jeux vidéo d'autre part, fait naître une incohérence, une distorsion de traitement qui devrait être corrigée.
A titre d'information, la publicité pour un jeu vidéo est également encadrée par une seconde recommandation du CSA s'agissant des produits dérivés, en date du 7 juin 2006.
Une petite expo à Bourges sur 40 ans de retro gaming !
Depuis le 17 mars et jusqu'au 14 avril, la médiathèque de Bourges propose une exposition sur 40 ans de jeux vidéo !
Au programme, des tas d'anciennes consoles, un espace pour pouvoir jouer à de vieux titres et quelques ouvrages proposant pas mal d'infos. Une expo un peu petite mais assez complète pour ce faire une idée des jeux vidéo qui ont bercés l'enfance des plus de 20 ans.
En plus des vitrines exposant pas mal de consoles allant des plus anciennes des années 70 à la dernière génération composée de la PS2, la Xbox et la GameCube, il nous est proposé de jouer à des vieux titres comme Pong, Super Mario World ou encore Space Invaders sur leur console d'origine.
Une bonne initiative de la part de la ville de Bourges ! Ça ma donné envi de ressortir mes vieilles consoles tient...
En ce mois d'avril ressort au ciné l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, je parle bien sur de Titanic 3D ! Le film ressort exprès pour le centenaire du naufrage.
Le paquebot dit insubmersible recommence à couler depuis le 4 avril en France. James Cameron s'essaye donc à la ressortie 3D de son classique après Star Wars Episode I 3D et avant Le Roi Lion 3D (qui sort aujourd'hui 11 avril), avec pour but de montrer qu'un vieux film peut-être tout à fait converti en 3D convenablement malgré qu'il n'a pas était tourné dans ce format.
Lunette 3D sur le nez, c'est partie pour 3h14 de film !
Je ne reviendrais pas sur le film en lui même, tout le monde connait Titanic et tout le monde a son avis la dessus. Je vais plutôt juger la technique employée par Cameron pour son film. Et il faut le dire, il a fait un travail de titan pour le remastériser ! La qualité de l'image est bluffante pour un film sortie il y a 15 ans maintenant ! La beauté des images et de la photographie est à lui seul un argument pour retourner voir le film sur grand écran !
Quant à la 3D, James Cameron la rendu populaire avec Avatar, il se devait de montrer l'exemple avec la conversion d'anciens succès. C'est chose faite ! La 3D est agréable, simple, tout en profondeur. Elle ne gène en rien le film et nous projette en plein sur le paquebot ! Elle donne même une toute autres dimensions à certaines scènes clef ou mythique !
Un bémol par contre, la 3D ternie l'image, rendant le fabuleux travail de restauration du film moins impressionnant. Il suffit d'enlever de temps en temps les lunettes pour s'en rendre compte : l'image est bien plus lumineuse et colorée sans les binocles 3D, dommage. Ajoutons un léger flou pas désagréable mais visible sur les cotés ou sur les premiers plans. Pour les premiers ou seconds plans c'est logique, le film étant comme ça a l'origine. Par contre, sur les cotés, je ne sais pas si c'était dû à ma place (sur le coté gauche et non au centre de la salle) ou à mettre sur le compte de la 3D.
Au final, je retiendrais surtout le travail titanesque sur la remastérisation du film ! Que ce soit l'image ou les effets spéciaux, ça na pas pris une seule ride ! Du grand art doublé d'une 3D réussie et maîtrisée. Un chef d'oeuvre reste un chef d'oeuvre, même 15 ans après, avec ou sans 3D ! Si vous souhaitez le revoir sur grand écran, c'est l'occasion rêvé ! Pour les autres, attendez le Blu-Ray du film prévu pour la fin d'année, histoire de le voir tranquillement chez soi, avec une image parfaite mettant en avant la remastérisation du film.
Quelques jours après la libération de leur jeu nommé Rectangle Battle in Space (voir ici), 2D-Retroperspectives nous offre quelques personnages non jouables de leur futur jeu Dreamcast : Saviour
Les images exclusives d'Halo 4dans le prochain GameInformers sont désormais visible ! Par contre, pour les infos, il faudra attendre la sortie du magazine ...
Je vous laisse contempler toutes ses images, ainsi que quelques artworks comparatifs entre Halo 3 et Halo 4.
Le cross-over ultime entre Capcom, Namco Bandai et Sega !
Apres plusieurs semaines de teaser, c'est le magazine Famitsu qui nous dévoile ce que cache Namco Bandai, Sega et Capcom derrière leur Project X Zone prévu pour la 3DS !
Tout d'abord, ça se prononce Project "Cross" Zone, et c'est ni plus ni moins qu'un Tactical RPG. Ça ne vous rappels rien ? En 2005, Capcom et Namco avait sortie Namco X Capcom sur PS2 ...
Les premiers scans du magazine nous dévoiles enfin les persos du jeu. Des persos représentés par des sprites en sublimes ! D'ailleurs, la liste de tout les persos est déjà connues :
Capcom
Ryu & Ken Masters (Street Fighter 0)
X & Zero (Rockman)
Demitri & Dante (Darkstalkers and Devil May Cry)
Chris Redfield & Jill Valentine (Resident Evil)
SEGA
Ichiro Ogami & Sakura Shinguji (Sakura Wars)
Akira Yuki Chen & Pai Chan (Virtua Fighter)
Kurt Irving & Riera Maruserisu (Valkyria Chronicles)
Cyrille & Toma & Urara (Shining Force EXA & Space Channel 5)
Namco Bandai
Sanger Somvold (Super Robot Wars)
Jin & Ling Xiaoyu (Tekken)
Kos-Mos & T-elos (Xenosaga)
Yuri Lowell & Estellise (Tales of Vesperia)
Kite & Black Rose (.Hack)
Hormis se casting de rêve, on n'en sais pas plus. Bien sur, un trailer doit arriver avant la fin du mois et le jeu est attendu courant 2012 au Japon en exclusivité pour la 3DS.
A quelques jours de la sortie européenne du jeu, Nintendo lâche le "launch trailer" de Pandora's Tower, autrement dit le trailer de lancement en version french. Je sais pas pour vous, mais moi il me tente bien cet action/rpg made in Nintendo.
Rendez-vous vendredi 13 avril. En espérant que cette date porte bonheur aux ventes du titre...
Cela reste une rumeur, mais un "micro-casque" pour le chat vocal, comme celui de la DS (sur l'image si dessus) pourrait arriver sur 3DS.
En effet, Nintendo aurait dans ses tiroirs un "micro-casque" 3DS et prévoirait même de le lancer en même temps que Heroes of Ruin, le prochain jeu n-Space. D'ailleurs, cette rumeur proviendrait d'un anonyme ayant un contact avec un des développeurs du jeu.
Pourquoi sortir un "micro-casque" en même temps que Heroes of Ruin ? Tout simplement pour faciliter le chat vocal lors des parties en ligne pardi ! Ce qui ne serais pas une mauvaise idée non ?
Bien sur, cela reste une rumeur. Plus qu'a attendre si cela s’avère vrai ou pas. Pour info, Heroes of Ruin est prévu pour le 3éme trimestre 2012.
Selon une image du profil Xbox Live d'un développeur de Rare , Perfect Dark pourrais débarquer sur le Xbox Live Arcade...Une bonne nouvelle pour les fanas de Joanna Dark déçut par Perfect Dark Zero. Affaire à suivre...
Pour voir l'image de tout les fantasmes (lol) cliquer sur le lien...
Edit : Cela à était confirmé lors de l'E3 2012, le 3 Juin, sur le twitter de Major Nelson. Il est disponible depuis le 17 Mars 2010 sur le Xbox Live Arcade.
Si on sait que Epic Mickey : Le Retour des Héros est prévue aussi bien sur Wii que sur 360 et PS3, une rumeur circulait sur sa prétendu arrivé sur Wii U lors de son lancement en fin d'année.
Cette rumeur vient d'être balayée par Warren Spector lui même. En effet, il annonce en gros qu'il n'a pas le temps d'adapter le jeu pour la futur console de BigN, mais n'exclu pas une future version Wii U pour plus tard ... :
"Nous y avons bien entendu pensé. Le hardware est très intéressant. Malheureusement, nous étions déjà trop loin dans le développement du jeu au moment où elle a été annoncée. Nous n’avons donc aucun moyen de le sortir à temps pour le lancement de la Wii U. Je veux dire par là qu’on ne sait pas de quoi le futur est fait mais pour l’instant, nous n’avons pas de plan pour cette version. Pourtant, il y a beaucoup de choses amusantes que nous pourrions faire avec le contrôleur de la machine"
A voir plus tard pour une version Wii U ou bien un troisième épisode... Mais pour le moment, c'est sur Wii, PS3 et Xbox 360 qu'Epic Mickey : Le Retour des Héros sortira le 26 septembre prochain !
L'E3 se fait de plus en plus proche et les rumeurs concernant la Wii U se font elles de plus en plus nombreuses. La nouvelle rumeur nous vient du site Forget The Box et annonce un prix avoisinant les 300 $ (300 € quoi).
Pour nous prouver ses dires, le site en question est allez voir le coût de chaque composants. Ainsi, la console coûterait pas moins de 180 $ rien qu'avec ses composants électroniques et autres pièces qui l'équiperont. L'écran tactile et les boutons de la "mablette" afficheraient à eux seuls 50 $ sur le prix total.
Ajoutez à cela la production, le coût de la main d'oeuvre, la marketing et on arrive à 299.99 $ soit 299.99 € avec la conversion Dollars/Euros habituelle dans le milieux (et tellement plus facile surtout, malheureusement ...).
De plus, une source anonyme annonce que Nintendo serait très préoccupé par "la réduction des coûts de production afin de maximiser leur profits". Tout ça pour proposer une console que "les investisseurs considéreront moins risquée", afin de répondre au lancement en demi teinte de la 3DS et à la chute de l'action de Nintendo en bourse qui a suivit, le plus bas en sept ans.
Bref, Kotaku est allé enquêter sur le sujet et n'a obtenu de BigN que le célèbre refrain "Nous ne commentons pas les rumeurs et spéculations".
Rush Rush Rally Racing (plus communément appelé R4) est un jeu développé par la Senile Team. Il est sorti en 2009 sur Dreamcast, vous trouverez ma review à cette adresse : R4 DX review.
Il y a quelques jours le distributeur officiel du jeu, Red Spot Gamesa annoncé la date de sortie officielle du jeu sur WiWare, fixée au 19 Avril.
Cette version possède les même modes de jeu que la version Dreamcast en y ajoutant 2 nouveaux modes solo ainsi que des graphismes retravaillés et quelques autres ajouts.
Le distributeur, nous a informé sur leur compte facebook qu'aucune nouvelle version du jeu intégrant ces nouveaux modes n'était prévue sur Dreamcast. Une bien triste nouvelle pour ceux d'entre-nous qui espéraient un portage sur la dame blanche. Il semblerait cependant que tout espoir ne soit pas perdu, Red Spot Games indiquent qu'ils ne sont pas fermés si une "réelle" demande se fait entendre. En gros :
La balle est dans notre camp, si nous voulons un portage sur DC il faudra donc le mériter.
Vous connaissez Yoshinori Ono ? Non ? Ce n'est autre que le producteur de Super Street Fighter IV 3D Edition sur Nintendo 3DS. Bien présent sur le net depuis la sortie de la console et du titre, il revient aujourd'hui avec une annonce assez énigmatique...
En plein interview par Eurogamer, il annonce que Super Street Fighter IV 3D aurait une connectivité avec une console de salon, mais qu'il ne peut rien dire de plus avant l'E3 2012 !!
Oui vous avait bien lus, le jeu communiquera avec une console de salon. On est sur 3DS, donc c'est obligatoirement une console Nintendo, mais est-ce la Wii, ou alors fantasmons un peut et pensons à la futur Nintendo (que je nomme la N6, étant donné que c'est la sixième console de salon Nintendo). Et s'agira-t-il d'un épisode inédit de Street Fighter ?
Il ne reste plus qu'a attendre l'E3 et voir ce que nous réserve Capcom et Nintendo...
Car mine de rien, cette nouvelle est assez énorme. Bien que Mickey soit la mascotte de Disney depuis des lustres (après un certain Oswald), il n'as jamais jamais eu droit à son propre long métrage ! Des cartoons, des épisodes, des téléfilms, mais jamais de grand films sur grand écran ! Alors que Dingo ou encore Donald, eux si !
Une erreur qui serait en passe d'être réparée. C'est le scénariste Burny Mattinson (réalisateur du "Le Noel de Mickey", ou encore scénariste du prochain Winnie l'Ourson) qui nous annonce que la célèbre souris devrait bientôt être au coeur d'un film ! Un film dont il serait le héros, et il se peut même qu'il y retrouverait son amour Minnie, mais aussi Donald et Dingo, comme au bon vieux temps des cartoons Disney.
On attend avec impatience un annonce officielle (en tout cas j'attend ça de pied ferme !!) qui devrait arriver ... dans pas mal de temps, car ce n'est encore qu'un projet parmi tant d'autre....
Et c'est le CV d'Alex O'Dwyer employé chez Rockstar North qui a parlé. En effet selons le document (ci-dessous), le très attendu GTA V serait prévu pour Octobre 2012 sur PS3, PC et Xbox 360.