mardi 12 juin 2012

[WiiU] Pas de blocage aux jeux d'occasions !

Bonne nouvelle !



Tout le monde le sait, les développeurs et éditeurs n'aiment pas le marché de l'occas et le font savoir en tentant de l'anéantir. Comment ? En incluant dans leur soft un code à usage unique, destiné au mode online du titre. Si vous revendez votre jeu ou même le prêtez, il faudra un autre code au nouvel acquéreur de votre jeu pour  pouvoir profiter du mode online, et ce fameux code se paye ... 

Et bien sachez que Nintendo ne l'entend pas de cette oreille ! Même si les autres pensent que le marché de l'occas tue les bonnes ventes, BigN par le biais de Reggie Fils-Aimé dans une interview à Kotaku nous fait savoir qu'il n'y aura pas de code online sur Wii U ! Du moins pour le moment ...

Ça reste en tout cas une bonne nouvelle pour les personnes profitant de l'occas pour acheter des jeux bien moins chers qu'en magasin ou retrouvez des perles rares ...

Les Dispositifs d'aide au Jeu Vidéo


Le site de l'Agence Française pour le Jeu Vidéo vient de publier en partenariat avec le Pôle Financement de L’innovation de Lowendal Masaï un récapitulatif des différentes aides fiscales en faveur du secteur du jeu vidéo.

Trois systèmes intéressent directement le secteur :
  • - le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) qui porte sur les dépenses en matière de Recherche et Développement mais dont l'usage est délicat,
  • - la Jeune Entreprise Innovante (JEI) dont l'objet est également la R&D et qui permet des exonérations de cotisations patronales de sécurité sociale pour les personnels engagés dans les projets de R&D,
  • - le futur Crédit d’Impôt Jeu Vidéo (CIJV) spécialement dédié au secteur du jeu vidéo mais dont l'entrée en vigueur est suspendue à une décision de la Commission Européenne et dont la condition de critère "culturel" est encore assez floue.
Pour plus de détail sur les conditions d'obtention de ces différentes aides, je vous conseille vivement d'aller lire le dossier sur le site de l'AFJV.

lundi 11 juin 2012

[3DS] Nouveau trailer pour Epic Mickey : Power of Illusion

C'est toujours aussi beau !


Après les images et un premier trailer présenté par Warren Spector, voici le vrai trailer d'Epic Mickey : Power of Illusion ! Cette suite de Castle of Illusion (Mega Drive) nous charme par ses beaux graphismes et son coté rétro/nostalgique qui donne grave envie.
Exclusif à la 3DS, l’écran tactile sera mis à contribution pour dessiner ou effacer des éléments avec le pinceau magique acquis dans Epic Mickey. Espérons juste que cela n’alourdisse pas trop le jeu à force ...


Le soft est attendu avant la fin d'année ...

[3DS] Castlevania LoS - Mirror of Fate : un bien beau artwork

Mais ça ne serait pas ...



Castlevania : LoS - Mirror of Fate, l'épisode exclusif à la 3DS se montre un peu plus grâce au dernier artwork dévoilé par Konami.

Et pour le coup, c'est un petit spoiler que nous livre Konami, en nous montrant Alucard, le fils de Dracula ! On nous indique qu'il sera jouable, comme Trevor Belmont et Simon Belmont.
On nous l'avait déjà montré dans le trailer de Lord of Shadow 2, à la fin, lançant un combat contre son père ...
Ce n'est pas un hasard que nous retrouvons Alucard dans l'épisode 3DS, en effet, cet épisode fera le lien entre Lord of Shadow et le futur Lord of Shadow 2.

Mirror of Fate arrivera en fin d'année sur 3DS.


dimanche 10 juin 2012

Super Smash Bros arrive sur Console Virtuelle!


Il etait temps! Attendu par beaucoup de gamer, l'épisode 64 de Smash arrive enfin sur Console Virtuelle, ce vendredi 12 Juin pour le prix de 1000 pts Nintendo.

C'est par lui que le phénomène Smash à commencé, un tout petit jeu de combat, mais quel jeu! Voire s'affronter Link contre Kirby, ou encore d'y voir Samus Aran pour la 1er fois en 3D et pour sa seule apparition sur N64! Enorme!

Bien sur, il est beaucoup moins complet que ses deux ptit freres, aucun trophés à debloquer, pas de mode aventure et seulement 12 personnages, mais déjà ce coté technique propre à la série.

Un jeu que je ne vais pas hésité à telecharger!


Le planing de ce vendredi (source GoNintendo)

Virtual Console
Super Smash Bros - 1000 Points

WiiWare
Cocoto platform Jumper - 700 Points

DSiWare
Asphalt 4: Elite Racing - 800 Points
Sudoku 150! For Challengers - 500 Points

[E3'12] Halo 4 en quelques images ...

Master Chief nous donne envie ...


Surement l'un des points forts de la conférence Microsoft, le retour de la saga Halo sur 360 se montre dans plusieurs images, histoire qu'on ne l'oublie pas d'ici le 6 Novembre prochain, date de sortie du titre chez nous.











[CRITIQUE] Metroid Prime Trilogy

Trois grands jeux réunis en un !


Après mon test de Metroid II : Return of Samus, je vous propose celui de Metroid Prime Trilogy ! Oui je suis très Metroid ces derniers temps.

Bon, Metroid Prime Trilogy est, comme son nom l'indique, la trilogie Prime regroupant Metroid Prime, Metroid Prime 2 : Echoes et Metroid Prime 3 : Corruption pour la Wii.
Metroid Prime et Metroid Prime 2 étant sortie à l'origine sur GameCube en 2003 et 2004, ils ont subi un gros changement au niveau du gameplay pour s'adapter au maniement spécial de la Wii, mais ça j'y reviendrais plus tard.
Petite précision, je parlerais bien plus des nouveautés et aspect technique qu'apporte cette compilation à Metroid Prime 1 et Metroid Prime 2 que de Metroid Prime 3 qui reste bien sur inchangé.


De quoi ça parle ?

Même si pas mal de monde connait l'histoire des Primes, voila trois petits résumés.
Metroid Prime :
Quelques temps après sa victoire sur Zebes (Metroid - NES), Samus qui recherche les Pirates de l'Espace, reçoit un message de détresse d’un de leur vaisseau justement, en orbite autour de la planète Tallon IV. Une fois sur place, c'est pratiquement un vaisseau fantôme que trouve Samus. En enquêtant, elle met à jour des expériences génétiques sur des créatures. Les Pirates ont en effet découvert une substance radioactive d'origine inconnue : le Phazon. Cette substance provient d'une météorite qui a frappé la planète Tallon IV il y a des années. Après la destruction du vaisseau, Samus se retrouve sur la planète et va tenter d’élucider le mystère de la météorite et d’empêcher les Pirates de s'approprier d'encore plus de Phazon pour leur expérience. Elle va découvrir que Tallon IV a été habité par les Chozo, tous décimés par la météorite et son phazon ... Une aventure qui l’emmènera jusqu'au Metroid Prime ...

Metroid Prime 2 : Echoes :
Samus reçoit une mission de la part de la Fédération Galactique. Elle doit retrouver les unités de soldats portées disparus sur la planète Ether. Pendant sa traversée de l’atmosphère d'Ether, son vaisseau est frappé par la foudre et s’écrase. Sur la planète, en plus de découvrir que les soldats ont tous été tués, elle fera la connaissance d'un Luminoth qui lui confiera une mission, redonner la lumière à Ether en vainquant les Ings, les créatures de l'ombre. Il lui apprend que comme sur Tallon IV, une météorite s'est écrasée il y a des années. Le choc a créé une deuxième Ether, dans une autre dimension : l'Ether Sombre. Une Ether créé par le Phazon de la météorite, où l’atmosphère y est toxique, et où les Ings sont rois. La guerre éclate entre les Luminoths et les Ings qui veulent la planète originale, mais les Luminoths peinent à s'imposer face aux créatures qui sont capable de "corrompre" et posséder les animaux, créatures et Luminoths... Les quelques Luminoths restant ont été placés en hibernation pour leur survi et en attendant un miracle. Samus va donc prendre parti dans cette guerre en tentant de finir ce que les Luminoths ont commencé : amener aux temples sur Ether les Lumières volées par les Ings et qui donne l’énergie nécessaire pour la survie de la planète. Mais un nouvel ennemi fait son apparition en plus des Pirates de l'Espace : Samus Sombre ! Un double de Samus composé de Phazon. Les Pirates l'ont emmenés avec leur stock de Phazon sur la planète sans le savoir. Et elle gagne en puissance en absorbant le Phazon découvert sur Ether Sombre ... C'est donc en passant d'une Ether à l'autre que Samus parviendra à sauver la planète et les Luminoths !

Metroid Prime 3 : Corruption :
Samus est de nouveau confronté au Phazon quand des Léviathans, sorte de météorite mais organique, sont envoyés sur différentes planètes pour les corrompre. En effet, toute personne ou créature entrant en contact avec le Phazon se fait corrompre et bascule du coté obscur. Alors que la base de la Fédération Galactique est la cible d'un des Léviathans, Samus et trois autres chasseurs de prime arrivent in extremis à stopper le Léviathan. Seulement, Samus Sombre apparaît et attaque le groupe, corrompant Samus et les autres chasseurs de prime. Heureusement, la Fédération à elle aussi étudiée le Phazon, et à l'inverse des Pirates qui l'utilisent pour faire muter des créatures, ils ont eux créé un module DAP (dispositif d'amélioration au phazon) qui permet à Samus et aux autres chasseurs de survivre avec le Phazon en l'utilisant comme arme. Équipé de son DAP, Samus a une nouvelle mission : détruire les autres Léviathans, écrasés sur deux autres planètes et finalement, détruire la source même de ses Léviathans : la planète Phaaze ! Une mission qui la confrontera aux Pirates de l'Espace et une dernière fois à Samus Sombre ...



Trois jeux sublimes !

Retro Studios n'a pas voulut vraiment améliorer les graphismes des deux premiers épisodes (les mauvaises langues diront que normal, la Wii est a peine plus puissante que la GameCube), pour leur passage sur Wii, les deux épisodes GameCube n'ont subits qu'un lifting 16/9éme, s'adaptant au normes en vigueur de nos jours. Ainsi, par rapport à l'original, le champs de vision est plus grand. Un petit plus confortable je trouve même si il ne vous fera pas tomber de votre chaise. Avec ça, ajoutez quelques textures revues à la hausse ainsi qu'une images plus net.
Hormis les graphismes très réussi de ces trois jeux, la réalisation n'est pas en reste. Grande nouveauté dans un Metroid, il y a des cinématiques. Même si elles reprennent le moteur du jeu, ça reste un plaisir de les regarder. Elles interviennent qu'avant et après un boss, ou lors de passages importants pour le scénario.

Enfin, niveau ambiance, c'est du Metroid ! Retro Studios a réussi à retranscrire l'ambiance des épisodes 2D dans un jeu à la première personne. Les musiques y contribuent beaucoup. Certaines sont d'ailleurs des remix d'anciennes, d'autres sont exclusives. Elles interviennent quand il le faut, devenant plus rythmées pendant un combat contre les Pirates par exemple, et plus discrètes et mystérieuses lors de passage d'exploration. Par contre, quel dommage d'avoir remplacé le menu de chaque jeu par un menu unique. On perd ainsi la superbe musique de menu de Metroid Prime (mais qui est disponible dans les Bonus). L'ambiance sonore est donc une grande réussite dans chacun des trois épisodes, comme dans tout Metroid d'ailleurs.
J'ajoute que l'immersion est totale. Déjà car on a vraiment l'impression d'être dans le casque de Samus. Ensuite car on nous lâche quasiment sans explication et c'est à nous de composer l'histoire en scannant tout ce que l'ont peut. Une manière de laisser le joueur décider s'il veut en apprendre plus sur l'histoire ou s'il veut tout simplement se lancer dans l'action et jouer sans se prendre la tête. J’avoue que je suis devenu un accro au scan ! Car cette fonction s’avère une vrai mine d'info, que ce soit sur l'histoire, mais aussi sur la planète qu'on visite, sur les créatures, sur les objets, ect ... Il est aussi marrant de savoir comment tel Pirate est mort en scannant son cadavre.

Metroid Prime 1

Un gameplay parfait ?

C'est sur ce point que le changement se fait voir. Les deux premiers épisodes cèdent donc leur maniement au pad Gamecube contre le combot Wiimote/Nunchuk. On se retrouve donc avec un maniement quasiment identique à celui de Metroid Prime 3, et c'est tant mieux ! Je parlé d'immersion plus haut, le maniement renforce encore plus cet aspect.
Par rapport à la version GameCube, cela se voit surtout au niveau de la visée. Ainsi si sur le Cube, le canon de Samus reste immobile dans l'axe où l'ont regarde, sur Wii ont peut le bouger plus librement, sans pour autant tout de suite tourner la vue. Cette liberté de mouvement a malheureusement causé la perte de quelques petits effets sur le canon dans Metroid Prime. Explication. Dans le premier Prime, si par exemple vous chargiez le rayon à onde, de l’électricité parcourrait votre canon. Ce petit effet en 2D était possible car le canon était fixe. Avec le passage à la Wiimote, le canon est libre de mouvements et l'effet 2D n'est donc plus possible. Bien sur Retro Studios aurait pu recréer cette effet en 3D mais ils n'ont surement pas eu les finances pour le faire lors de la conception de cette compilation.
Revenons a nos moutons. La visée est donc plus naturel, plus instinctive. Bien sur, on a toujours la possibilité de locker un ennemi, mais sa ne bloque plus votre visée dessus, seulement votre regard, la visée restant libre autour de la cible.
La Wiimote gère donc la visée et le "regard" de Samus, on tire avec "A", on saute avec"B". La touche Bas de la croix sert à tirer un missile, où à poser une Bombe de Puissance en Boule Morphing. Le Nunchuk gère les déplacements, la transformation en Boule Morphing avec la touche "C" et le lock avec la touche "Z". Enfin, la touche "-" permet de choisir un viseur et la touche "+" un rayon en les maintenant enfoncées. Le maniement reste exactement le même dans les trois Prime. Un maniement quasis parfait, peut-être juste le changement de viseur et rayon moins rapide que dans les versions GameCube (avec le stick C). La reconnaissance de mouvement n'est utilisée que dans Metroid Prime 3. Les deux autres épisodes s'en servent juste pour un nouveau mouvement hérité du troisième épisode : le saut en Boule Morphing, qui s'effectue en donnant un coup sec vers le haut avec la Wiimote.

Ce gameplay sert comme le faut les trois jeux. Il est naturel,  précis, immersif. Comme bon nombre de FPS sur Wii, à défaut d'avoir des graphismes transcendants, ils excellent dans le maniement proche de celui sur PC avec une visée très naturel, plus rapide qu'un stick. Précisons d’ailleurs que même si les Prime ressemble à des FPS, ils sont en faite des FPA (Fist Person Adventure) : plus axé exploration et aventure.

Metroid Prime 2

Longueur et Bonus ...

Oui c'est long ! Chaque épisode vous demandera plus de 10h de jeux pour en venir à bout, voir plus si vous analysez chaque élément. Comptez donc une bonne trentaine d'heures pour le total des trois épisodes. Voire peut-être un peu plus si vous voulez finir les jeux à 100%, dévoilant alors les vrai fin. Enfin, deux difficultés sont présentes pour les deux premiers, et une troisième pour Prime 3.

Coté bonus, on retrouve les artworks et autres musiques déjà dispo en bonus dans chaque jeu sur leur support respectif. Le Costume Fusion et toujours là pour Metroid Prime (il faudra le finir une première fois pour pouvoir le porter) et tout les bonus de Metroid Prime 3 sont de retour (Autocollant et Mii dans le vaisseau, capture d’écran ...). Ce dernier met en place un système de crédits et cela même dans les deux premiers épisodes. Ainsi, battre un boss ou analyser un certains nombres d’éléments vous donnera un crédits qui permettra d'obtenir des bonus. Les "coupons amis" sont aussi là. Ils se récupèrent comme les crédits mais en réussissant des actions plus difficile et des fois farfelues (faire un bowling avec des robots ou empêcher qu'un soldat meurt), mais doivent s’échanger avec d'autres joueurs pour devenir des jetons et ainsi pouvoir obtenir de nombreux bonus exclusif.
Beaucoup de bonus donc, mais pas vraiment de l’inédit. Même le petit livret offert avec la compilation n'est pas vraiment friand en infos nouvelles.

Dark Samus dans Metroid Prime 3

Conclusion :

Cette compilation est tout sauf une mauvaise affaire. Pour le prix d'un jeu vous en avez trois. Et pas n'importe lesquels ! Redécouvrir les deux premier Prime avec une nouvelle jouabilité est assez plaisant, surtout que cette jouabilité leur va si bien. C'est d'ailleurs le seul point fort de la ressortie des deux premiers épisodes. Bien sur, on regrettera qu'ils n'ont pas eu le droit à un remaniement graphique, mais le mode 16/9ème et quelques textures refaites par si par là sont les bienvenues, surtout que les titres n'ont pas vraiment vieilli. Au final, on les redécouvre plus immersif que jamais. Des indispensable aussi bien sur GameCube que sur Wii !
Au final, cette compil vaut surtout pour l'adaptation sur Wii des deux premiers épisodes. Ceux qui les ont déjà fait sur GameCube n'auront pas forcement envie de repasser à la caisse pour les retrouver sur Wii, quant à ceux qui voulait s'essayer aux premiers Primes, c'est l'occasion rêver pour les découvrir dans les meilleurs conditions possibles !



Les infos en plus :

Attention quelques spoilers !
  • Metroid Prime Trilogy n'est jamais sortie au Japon ! Metroid Prime et Metroid Prime 2 sont bien sortie sur Wii, mais séparément et dans le cadre de la "Nouvelle Façon de Jouer", regroupant d'autre titre GameCube comme les Pikmin ou Mario Power Tennis.
  • Si dans Prime 3, le visage de Samus est visible assez facilement, il se reflète avec le viseur d’analyse. Dans Prime 1 et 2, il est bien plus rare de la voir. Ainsi, pour pouvoir admirer la belle, il suffit de charger son rayon et tirer, contre un mur et sous l'eau. On peut aussi le voir à d'autres moments, lors de grosses explosions par exemple.
  • La version américaine de Metroid Prime Trilogy a son boitier en métal, contrairement à la version PAL.
  • La trilogie Prime se place entre Metroid et Metroid II dans la chronologie de la saga.
  • La Frégate Orphéon au début de Metroid Prime n'est autre qu'une des trois frégates qui arrivent à s’échapper de Zebes après la destruction de leur base.
  • La météorite qui c'est écrasée sur Tallon IV provient de la planète Phaaze, tout comme celle de Ether.
  • Les Chozos apparaissent dans Metroid Prime, la planète leur appartenant, mais aussi dans Metroid Prime 3, sur la planète Elysia. Pour autant, on ne les rencontre jamais. Sur Tallon IV, l’espèce à été anéanti par le Phazon, et sur Elysia, ils ont quittés la planète depuis des siècles.
  • Des nouvelles de Tallon IV et Ether nous sont donnés dans Metroid Prime 3. Pour le découvrir, rendez vous sur Celestius, à l'observatoire Chozo. Apres l'avoir mis en route et lancer les satellites, scannez les planètes pour savoir ce qu'elles sont devenues depuis le départ de Samus.
  • Le visage de Samus à bien changé en trois épisode. A la fin de Metroid Prime, sont visage nous est révélé. Ce qui est étonnant, c'est qu'il est superbement modélisé, presque du photo-réalisme. Il est pourtant bien loin du visage qu'elle nous montre dans Metroid Prime 2 et encore plus loin de celui de Metroid Prime 3 ... Je vous les laisse les découvrir par vous même.
  • Le vaisseau de Samus subit lui aussi des changements entre les trois épisodes. Si le premier plutôt classique, celui de Metroid Prime 2 est en faite le vaisseau que Samus aura dans Super Metroid et Metroid Other M. Quant à celui de Metroid Prime 3, il a était créer par Samus en se basant sur son ancien vaisseau et en utilisant le matériel de la Fédération Galactique.
SPOILERS !

Samus Sombre n'est autre que le Metroid Prime de Tallon IV !
A la fin de Metroid Prime, quand vous le battez, il "absorbe" votre Costume Phazon. Il faut ensuite terminer le jeu à 100% des objets pour découvrir la vrai fin. Ainsi, on nous montre la flaque de phazon laissé par le Metroid Prime avant de mourir, on se rapproche et une main y sort ...
En faite, le Metroid Prime c'est servie du costume Phazon pour "renaître".

En finissant Metroid Prime 2 à 100%, on nous montre des particules de Phazon flottant dans l'espace reformer Samus Sombre.

Enfin, en finissant Metroid Prime 3 à 100%, on voit Samus partir dans l'espace, mais suivi par un étrange vaisseau en forme d'"X" ...

Superman Man of Steel : nouvelle image promo !

Une image toute simple, mais c'est déjà ça !


Au milieu des Spider-Man et Batman qui arrivent prochainement sur grand écran, on en oublierait presque que le plus grand des super-héros reviendra lui aussi au cinéma : Superman !

Après un Superman Return plutôt pas mal mais n'ayant pas attiré le public, c'est un reboot que nous concocte Zack Snyder sous la houlette de Christopher Nolan qui en est le producteur. Il a aussi aidé pour le scénario et l'histoire avec son frère. Le duo Nolan ayant montré leur talent sur les adaptations de Batman, on peut leur faire confiance sur ce Superman ! Ainsi, Superman : Man of Steel devrait arriver le 14 Juin 2013 au ciné, pour le moment.

Au casting on trouve Henry Cavill dans le rôle de l'Homme d'Acier (Superman pour ceux qui n'ont pas suivis), Amy Adams dans celui de Lois Lane, Kevin Costner sera Jonathan Kent et Diane Lane sa femme Martha,  les parents de Kal-El (Jor-El et Lara Lor-Van) sont joués par Russell Crowe et Ayelet ZurerZod prendra les traits de Michael Shannon. Perry White sera interprété par Laurence Fishburne.
Le film montrant l'enfance de Superman, on découvrira également un jeune Clark Kent (Dylan Sprayberry), une Lana Lang (Jadin Gould) et un Pete Ross (Jack Foley).
On termine par Antje Traue qui sera Faora, Harry Lennix jouera le Général Swanwick, Christopher Meloni se chargera du Colonel Hardy et enfin Richard Schiff interprétera le Dr Hamilton.
Ça en fait du monde !

Et en attendant une première bande annonce ou même un petit teaser vidéo, la Warner nous offre une nouvelle image promo bien miens "forte" que la précédente nous montrant Superman (voir ici), mais qui reste classe avec ce nouveau logo "S". D'ailleurs, l'image n'est pas trop différente de celle présentant le nouveau logo ...


Law Summit



Les 16 et 17 août prochain se tiendra à Seattle l'Entertainment Technology Law Summit.

Cette réunion annuelle est l'occasion pour les professionnels du secteur d'aborder différents type de questions de questions juridiques.

L'édition prochaine s'intéressera notamment au jeu vidéo sous la question : « Développement de jeux vidéo : Les nouveaux modèles de financement et de développement ». Ce thème abordera les problèmes liés à l'ouverture d'un studio de développement et ceux concernant la musique ou les films dont certains jeux s'inspirent.

Pour plus d'informations : ici.

Eglise d'Angleterre, polémique sur Resistance: Fall of Man

La reproduction de la cathédrale de Manchester comme terrain de bataille dans le jeu "Resistance : Fall of Man" paru au moment de la sortie de la dernière console de Sony, la Playstation 3, n'est pas du goût de l'Eglise anglicane.

L'Eglise menaçant Sony de poursuites judiciaires, demande déjà à la firme japonaise :
- des excuses pour avoir utiliser la cathédrale,
- le retrait du jeu du commerce ou des modifications du passage de la cathédrale,
- une donation substantielle prise sur les profits du jeu et destinée au département éducatif de la cathédrale,
- et le support de Sony aux association de lutte contre le crime .

Selon les déclarations de l'évêque de Manchester, le problème se situe sur le terrain moral. En effet, celui-ci a pu déclaré "Qu'une société multinationale recréée une version photo-réaliste de l'une de nos grandes cathédrales et encourage les gens à y livrer des fusillades est littéralement incroyable et hautement irresponsable" et d'ajouter "Nous sommes choqués qu'un lieu de savoir, de prière et de patrimoine soit présenté à la jeunesse comme un endroit où des armes à feu peuvent être utilisées, a ajouté le révérend Rogers Govender. C'est très important. Pour beaucoup de jeunes, ces jeux offrent une réalité différente et voir des fusils dans la Cathédrale de Manchester n'est pas le genre de connexion que nous voulons faire." Le fait de représenter un lieu saint dans un jeu violent serait donc un "sacrilège".

Le terrain moral semble encore être la seule explication de cette polémique au regard de l'intervention de l'association anglaise "Mothers against Violence" qui déplore le fait que l'action se passe dans la cathédrale d'une ville agitée fréquemment par la violence réelle et mortelle de ses quartiers.

Car sur le terrain juridique, il semble que Sony, qui déclare en outre avoir eu toutes les autorisations nécessaires, soit dans son droit.

En droit de la propriété intellectuelle, le propriétaire actuel de la cathédrale ne détient aucun droit d'auteur susceptible d'avoir été violé par la reproduction du bâtiment dans le jeu. Car comme en droit français, le droit d'auteur anglais, le copyright, a comme durée 70 ans après la mort de l'auteur. On se doute qu'en l'espèce, les 70 ans post mortem sont largement dépassés.

Reste alors à se tourner vers le droit des biens. En droit français, la jurisprudence a pendant longtemps fait preuve de souplesse sur la question de l'exploitation de l'image d'un bien. En mai 2004, un revirement met fin à cette interprétation en précisant que le "le propriétaire d’une chose ne dispose pas d’un droit exclusif sur l’image de celle-ci, mais peut toutefois s’opposer à l’utilisation de cette image par un tiers, lorsqu’elle lui cause un trouble anormal." Et ce trouble est d'autant plus difficile à définir lorsque le bâtiment concerné est un bâtiment accessible au public. L'anormalité du trouble pourrait-elle alors être une atteinte à la sensibilité ?

Selon le juriste anglais Alex Chapman, il faut se rendre à l'évidence : "Le fait est que l'image des bâtiments architecturaux les plus en vue sont souvent reproduits dans les jeux vidéo et les films, et la justice a pris pour habitude de donner raison à ceux qui les utilisent. Il font partie du paysage et les industries du cinéma et du jeu vidéo ont la décence de toujours demander la permission aux responsables de ces monuments avant de les faire figurer dans leurs oeuvres. Dans le cas de Resistance, ce serait sans doute la même chose aux yeux de la loi. [...] De mon point de vue, l'Eglise aurait bien du mal à poursuivre Sony sur ces motifs".

Reste que l'affaire, prise au sérieux, a déjà fait l'objet d'un reportage de la BBC et la polémique ne cesse d'enfler.

samedi 9 juin 2012

[E3 11] Luigi chasse les fantômes sur 3DS !

Mamaaa miaaaa !!!!


Au milieux de tout les jeux 3DS présentés lors de la conférence Nintendo, un seul était inédit, et une véritable surprise d'ailleurs, il s'agit de Luigi's Mansion 2 ! Oui, la suite de Luigi's Mansion, sortie à l'époque lors du lancement de la Nintendo GameCube... ça nous rajeunit pas tout ça...
C'est en tout cas un plaisir de revoir Luigi dans son manoir hanté, à chasser les fantômes grâce à son aspirateur tout en lachant ses fameux ptit cris de panique et de peur. Bon c'est vrai, je l'aurais mieux vue sur Wii, avec une maniabilité adapté à la Wiimote... 
Hâte de voir ce que ça donne avec la 3D auto-stéréoscopique !

[E3 11] La Wii U se montre en vidéo.

Apres la manette tablette, place à la console !

On a beaucoup parlé de la manette tablette, mais beaucoup moins de la console qui gère tout ça. Erreur réparée avec cette petite vidéo faite sur le stand Nintendo par les journalistes de Kotaku, qui nous montre la Wii U sous toutes les coutures.



Un design assez proche de sa grande soeur la Wii, tout en arrondis et en longueur...

vendredi 8 juin 2012

[Geek] Mon gâteau d'anniversaire...

Salut les amis !
Je suis vraiment désolée pour le manque de news ces temps-ci mais le temps me manque cruellement et j'ai beaucoup de projets en parallèle qui font que cet été risque d'être sans repos pour moi. Je tenais quand même à vous présenter une petite création sympathique que j'ai réalisé à l'aide de ma maman, special tanks à elle ^o^.
J'ai dernièrement fêté mes 20 ans et pour l'occasion je tenais à me lancer dans la création d'un gâteau plutôt particulier qui représente entre autre ma plus grande passion: quoi de plus étonnant ?!

Pour information, j'ai notamment utilisé de la pâte d'amande verte pour la déco et surtout les personnages sont juste des figurines donc non comestibles : j'ai reçu quelques commentaires sur Facebook donc je préfère préciser ^^).


[E3 11] Zelda Skyward Sword en trailer !

L'attente risque d'être longue !


Enfin un nouveau trailer pour le très attendu The Legend of Zelda : Skyward Sword ! Un trailer qui nous en dit un peu (seulement) sur l'histoire de cet opus. 
Les fans auront remarqués quelques similitudes entre l'oiseau rouge qui sert de nouvel monture à Link et le Lion Rouge de Wind Waker, ainsi que tout simplement l'oiseau rouge sur le bouclier Hylien ... une coïncidence ?


J'ai hâte hâte hâte !!!! Pas vous ?

[Business] Kickstarter Redux terminée

Le 9 mai dernier était lancé la première campagne de financement de jeu indépendant pour Dreamcast, la kickstarter pour Redux: Dark Matters.



Aujourd'hui, en ce vendredi 8 juin, la campagne vient de se terminer avec la somme de $53,121 financée par 649 personnes.
Le premier objectif de $25,000 avait été dépassé en quelques jours seulement, le palier suivant des $40,000 a eu plus de mal a être atteint offrant alors un nouveau vaisseau et nouvelles armes
L'objectif des $60,000 n'a malheureusement pas été atteint, il en résulte que le mode 2 joueurs ne sera pas de la partie tout comme le stage Dark Planet.
Date de sortie toujours prévue pour décembre 2012.

Vous pouvez retrouver les news importantes dans l'onglet Redux du blog.


Lien officiel : kickstarter - Redux




Terminator 5 en route !

Et Schwarzenegger avec !


Même si on savait tous qu'il y aurait un jour ou l'autre un nouvel épisode de Terminator, il vient d'être officialisé par l'un des principaux intéressés : Arnold Schwarzenegger !

La grosse surprise est qu'il semblerait que l'acteur reprendra son rôle de T-800 comme il nous le dit dans une interview pour le site ActionEffects :

"Je ne peux pas dire grand-chose, ils veulent le garder secret, mais je dirais que je filmerais le film l’année prochaine. Et ce sera un des films les plus durs que j’aurais jamais fait. Ils ont six mois prévus rien que pour le tournage, donc je vais m’entrainer pour être dans ma meilleure forme physique avant que le tournage ne commence."

Pour l'histoire, comme nous le dit Schwarzy, ça sera une suite direct de Terminator 4 Renaissance :

"Il fera suite à ‘Renaissance’, bien que certains producteurs et propriétaires de la franchise n’aient pas été contents du travail de McG, mais ils ont estimé que c’était assez bon pour continuer. Ils veulent un cinquième et un sixième volet pour clore la franchise"

Alors, un Terminator avec le retour de Schwarzy, ça vaut le coup ?

[E3'12] Luminous Engine : le moteur next gen de Square Enix !

Attention les yeux !


Cet E3 nous en a mis plein la vue, d'une part avec Watch Dogs, le jeu Ubisoft qui a fait beaucoup parler de lui par sa beauté, d'autre part avec Star Wars 1313 qui est lui aussi magnifique !
Cette fois c'est Square Enix qui nous ébloui avec cette démo en temps réel, baptisé Agni's Philosophy, de son Luminous Engine, un moteur graphique dernière génération qui permettra de créer des jeux sur les consoles next-gext ! Et là, sa calme direct (activer le mode 1080p pour encore plus l’apprécier) :


C'est beau hein ? 
Au regret de vous décevoir, il ne s'agit pas d'un jeu en cours de production, même si l'affiliation à Final Fantasy n'est pas caché, cela reste qu'une simple démo technique.

La next-gen n’étant pas pour tout de suite, de l'aveu de Sony et Microsoft (à moins que ...), il le nous reste plus qu'à rêver des prochains jeux avec une réalisation aussi bluffante ...

[E3'12] PSVita : un gros trailer promo

Pour savoir quels jeux vont débarquer sur la portable de Sony !


J'avoue avoir un peu oublier la console portable de Sony, en même temps, il en ont fait pareil pendant leur conférence E3
Quoi qu'il en soit, je me rattrape en vous montrant un gros trailer promo PSVita
On y voit pas mal de jeux qui vont arriver dans le cours de l'année sur la console de luxe made in Sony.


Un trailer qui aurait du figurer dans la conf' de Sony non ?

[E3 11] Tout sur la Wii U !

Nintendo impressionne encore ! ... ou pas :)




Comme promis, Nintendo a dévoilé sa nouvelle console de salon, et le moins que l'on puisse dire, c'est que toutes les rumeurs qui traînés sur la toile depuis des semaines avaient vue juste !
En effet, exit le "Project Café", place à la Nintendo Wii U, (se prononce à l'américaine Wee You). Une console HD qui dispose d'un pad ... tablette tactile, rien que ça .


La console Wii U

Oui, il s'agit bien d'une console, et non d'une tablette tactile, juste que Nintendo a préféré tout miser sur son pad révolutionnaire plutôt que sur sa console, laissant planer un énorme doute à la fin de la conférence. Apres cette petite bourde de com, Nintendo nous rassure, la Wii U, c'est bien l'ensemble console + manette tablette, non pas juste le pad. 
Passons sur le nom de la dernière née, Wii U, BigN ne prend pas de risque et surf sur le succès de la Wii, d'où ce nom, un peu comme la DS et la 3DS. Le problème, c'est que du coup, les gens peuvent confondre nouvelle génération et simple update ou accessoire pour la Wii. Surtout que la console est compatible avec tout les accessoires Wii existant, ainsi que ses jeux...
Pour le reste, questions caractéristiques technique, c'est encore le flou. On sait que la console peut afficher du HDMI 1080p (yes !!), mais aussi du component, du D terminal et du S-Terminal, enfin c'est selon notre config tv. Elle sera équipée d'un processeur IBM multi-coeur. Elle possédera 4 ports USB pour enfin y brancher un DD externe, un slot pour carte SD et ... c'est tout ! Oui c'est bien peu je vous l'accorde. Mais la démo technique présenté lors de la conférence nous montrée une qualité graphique digne des productions actuelles sur PS3 et 360. Et ce n'est que le début.


Bon attention, c'est une vidéo de très mauvaise qualité qui ne rend pas du tout justice aux graphismes affichés.

Continuons avec le support choisi par Nintendo pour cette console. Il s'agit d'un format propriétaire, non dévoilé encore. Un disque optique donc, d'une capacité de 25Go, soit l'équivalent d'un Blu-ray simple couche. Donc oui, la Wii U ne lira pas les Blu-ray ...

Enfin, pour les jeux annoncés, c'est une bonne liste de jeux tiers pour le moment, avec Battlefield, Tekken, Batman Arkham City, Darksiders 2, Ninja Gaiden : Razor's Edge, Assassin's Creed Révélation, Metro Last Light, Ghost Recon Online, Les Lapins Cretins, Lego City Stories, ou encore Dirt.
Nintendo, quand à lui, a annoncé que Super Smash Bros, ainsi que Pikmin 3. On ne sait pas si la magnifique démo du Zelda HD aura pour finalité un vrai jeu ...

Nintendo a avoué que ces trailers proviennent de jeux Xbox 360, PS3 et PC ...

Le Pad tablette tactile 

LA grosse nouveauté de la part de Nintendo, le pad tablette tactile, qui pour le moment n'as pas de nom. C'est un mix entre un Ipad et un pad classique. Ainsi on retrouve un large écran tactile de 6.1 pouces, entouré de deux stick, une croix les boutons "A", "B", "X", "Y", "-", "+", "Home" ainsi 4 gâchettes. Avec ça, on a le droit à une camera frontale à la résolution non dévoilée, un gyroscope, de la vibration, des hauts parleurs stéréo, un accéléromètre, un micro et une batterie rechargeable. Oui tout ça !!

Pour quoi faire me direz vous ? Bha pour un tas de bonnes choses comme pouvoir commencer ça partie sur la tv et la finir tranquillement sur son pad, de pouvoir faire des conversations vidéos, dessiner, ect ... tout ça présenté dans le ptit trailer qui suit ...


C'est donc ça la révolution de Nintendo ! La Wii U devrait sortir courant 2012, avec un prix encore non dévoilé. D'ailleurs, il reste pas mal de zones d'ombres, comme l'autonomie du pad, la possibilité d'avoir plus d'un pad relier à la console, les spéc tech final de la console, les jeux made in Nintendo, ect ... Des réponses devraient arriver dans quelques temps. Tout comme les vidéos de VRAI jeux Wii U, pour ce faire une bonne idées de ce qu'elle a dans le ventre (même si la démo Zelda peut nous en montré un bout).

Au final, je suis assez intrigué par cette console. En faite, Nintendo nous propose de vivre l’expérience DS sur console de salon (deux écran, dont un tactile), avec quelques + comme le streaming de jeux permettant de s'affranchir de tv, avec tout le confort et les nouvelles expériences multijoueurs que ça peut procurer. On notera aussi que Nintendo se met enfin à la HD, 5 ans après la concurrence ...
Mais Nintendo ose encore un pari fou, et espérons qu'ils ne se trompe pas .

[RETRO-TEST] Metroid II : Return of Samus - GB

Destroy all Metroids !


Après un brillant épisode sur NES, sortie en 1988 en Europe, revoilà Samus Aran dans Metroid II : Return of Samus, cette fois si sur GameBoy et en 1991 !
Et oui, point de NES pour ce deuxième épisode. Comme pour Link's Awakening, le créateur de la saga (Gunpei Yokoi) voulait un titre fort pour sa GameBoy, montrant que de vrai jeux pouvaient y être joués.

Mal aimé de la série, c'est pourtant dans cet épisode que la saga Metroid trouvera son identité visuelle. C'est aussi avec cet épisode que commence le fil rouge de la saga, la base scénaristique qu'on retrouvera dans les prochains volets que son Super Metroid, Metroid Other M et Metroid Fusion.

Mais justement, Metroid II, de quoi ça parle ?

L’écran titre
Le scénario de la notice est assez explicatif et donne quelques détails sur le premier Metroid.
Ainsi on nous apprend que c'est la Fédération qui en premier a découvert un spécimen de metroide, lors d'une expédition sur une planète inconnue. Cet "embryon" fut gardé par les scientifiques de la station pour l’étudier et mis en capsule d'hibernation. Il fut appelé Metroide.
Lors du voyage de retour, le vaisseau fut attaqué par les Pirates de l'Espace ! Ils mirent ainsi la main sur le metroide. Dans leur soif de pouvoirs, les Pirates sortirent le metroide de son état d'hibernation et réussirent à le multiplier grâce aux rayons Bêta.
Prévenue du danger des metroides, la Fédération Galactique envoya Samus en mission sur la planète Zebes, lieux de la base des Pirates. Son but est de stopper les plans des Pirates. Une première mission qu'elle réussie sans trop de problèmes et qui nous est racontée dans Metroid sur NES.

Pour s'assurer que les metroides ne sont qu'une histoire ancienne, des recherches furent entreprises sur SR388, la planète où fut trouvé le premier metroide. Un engin de recherche fut envoyé. Après que ce dernier n'est plus donné de nouvelles, c'est une équipe de recherche qui fut envoyée. Cette derrière fut aussi portée disparue. La Fédération, persuadée qu'un metroide en est la cause, envoya Samus Aran dans le but d'exterminer la race metroid ...

Voila pour le scénario. C'est ainsi que nous retrouvons Samus Aran prête à inspecter les sous-sols labyrinthiques de la planète SR388 !

Le départ de l'aventure !

Un deuxième épisode plus beau !

Par rapport à l’épisode NES, le gros changement c'est bien sur les graphismes ! Ils exploitent pleinement la puissance de la GB et nous offres ce que sera dorénavant la saga Metroid d'un point de vue visuelle. Samus est mieux réalisée, plus détaillée, mieux animée. Tout comme les décors, moins carrés et plus arrondis et "organiques". Ils sont d'ailleurs bien plus grands. L’écran de jeu est petit, et Samus en prend une grande partie. Ainsi, on ne vois pas souvent le plafond, ou on ne sais pas trop où l'on saute. On avance un peu à l’aveugle ce qui nous met dans un petit stress d'entré de jeu : sur quoi je vais tomber si j'avance encore un peu ... . Ça nous oblige à progresser lentement. Enfin les graphismes en noir et blanc ne sont pas du tout gênant (une version GameBoy Colors existe il me semble), donnant une ambiance particulière à cet épisode.
Par contre, la musique n'est pas mis en avant, seul quelques unes sortent du lot et nous montre que la GB est capable de faire de belles choses musicalement (mention spéciale au générique de fin et à la musique stressante de l'antre de la Reine). Mais ce côté là est bien en dessous du premier épisode. Certaines sonorités font leur début dans la saga et le resteront pour le reste des épisodes, comme la célèbre musique de reprise après une sauvegarde, ou encore quand on trouve un objet.

Quant au bestiaires, lui aussi est bien réalisé et diversifié.

Je reste sur ce dernier point pour vous parler des metroides. C'est dans cet épisode qu'on découvre que non, il n'y a pas que la version qu'on connais tous : l’espèce de boule avec des griffes qui aspire la vie en s’agrippant sur ses victimes. Sachez que cette forme n'est autre que l’état de larve des metroides. Il est existe encore 4 stades d’évolution de la bébête avant son ultime forme.
Tout d'abord le Metroid, puis l'Alpha Metroid ensuite le Gamma Metroid, le Zêta Metroid, l’Oméga Metroid et enfin la Queen Metroid !


Chaque évolution est plus puissante que la précédente, seul l'abdomen est leur point faible et seulement aux missiles ! Si les larves metroides (standard metroid sur l'image) peuvent être gelés grâce au rayon de glace, les autres non ! De plus, ils "flottent" ou planent, seul la Reine est au sol. De quoi bien vous stressez quand vous en rencontré un ! 

Et pourtant, pour arriver jusqu’à la Reine, il faudra tous les exterminer !
Pour vous aidez, Samus dispose d'un compteur de metroides. En bas à droite de l’écran, vous avez un nombre qui indique le nombre de metroides restant sur la planète. Pour les trouver, les "mues" des metroides vous aiderons. Pourquoi leurs mues ? Car les premiers metroides que vous rencontrerez seront directement les Alpha Metroids ! Leurs mues reprennent la forme des larves metroides.

Un metroide alpha avec sa mue à gauche


Ne comptez pas sur la carte, car il n'y en a tout simplement pas ! Les sous-sols étant labyrinthiques et les décors se ressemblants quelques fois, c'est assez difficile de s'y retrouver. Par contre, les bornes de sauvegardes font leur première apparition dans cet épisode, une bonne nouvelle !

Un arsenal complet aidé par une jouabilité efficace !

Pour réussir sa mission, Samus dispose du même équipement que dans le précédent épisode. Équipée de son costume de puissance au départ, il laissera place au fameux Costume Varia un peu plus tard dans le jeu.



Niveau rayon, on retrouve le Rayon de Puissance, le Rayon de Glace, le Rayon Spazer, le Rayon à Ondes et le Rayon Plasma. Bien sur, comme dans le premier Metroid, chaque rayon n'est pas définitif. Ainsi, si vous avez le Rayon de Glace, trouver le Rayon Spazer permettra de remplacer le Rayon de Glace, mais vous pourrez re-prendre le Rayon de Glace là où vous l'aviez trouvé si vous ne souhaitez plus utiliser le Spazer. Il existe ainsi plusieurs lieux où les Statues Chozo "portent" les rayons, déjà trouvés ou non.

Le Ice Beam, ou Rayon de Glace

Les missiles sont toujours là (il y en a 240 en tout), mais pas de Super Missile.
Enfin, la Boule Morphing est toujours présente, tout comme les Bombes Boule Morphing. La nouveauté par rapport au premier opus est la Boule Araignée, qu'on retrouve dans les Metroid Prime à une différence, ici elle nous permet de s'accrocher à n'importe quel mur. Autre équipement, la Boule de Saut, qui permet à Samus en Boule Morphing de sauter sans avoir a poser de Bombe.

La Boule Morphing
La Boule Morphing Araignée
Enfin, on retrouve aussi les Bottes de Saut Spatiale, le Saut Spatiale et l'Attaque Vrille.

La jouabilité qui va avec est classique mais parfaite. La touche A sert à tirer et B à sauter. On peut tirer dans quatre directions (haut, bas, gauche, droite) et sauter en tirant. Se baisser permet à Samus de s’accroupir, elle peut également tirer dans cette position. Si on se baisse encore une fois, on enclenche la Boule Morphing.
SELECT permet de basculer entre le rayon ou les missiles et START met le jeu en pause. Petite précision sur la pause. Cela assombri juste l’écran, pas de menu d'option, rien du tout.
Une jouabilité qui reste simple et efficace, et qui ne pouvait pas mieux coller au support, la GameBoy ne possédant pas 36 boutons.

SR388, la planète labyrinthique ...

Comme dit plus haut, point de carte ici et SR388 est un vrai labyrinthe. Mais on arrive bien à délimiter les différentes zones de la planète qui sont toutes liées à un "tunnel" principal, reconnaissable grâce à sa musique. 
Hormis la roche propre à la planète, on découvre de temps en temps des ruines Chozo rempli d'upgrade pour Samus. Chaque partie ou zone dispose de sa propre musique ainsi que de ses propres ennemis même si quelques un se répètent de zone en zone. Enfin, eau et lave complète la faune et flore de la planète. 

Les Chozos ont aussi vécus sur SR388 !

La lave justement, sert de barrière aux différente zone, bloquant votre progression tant que vous n'avez pas exterminer un certain nombre de metroides. Ainsi, vous devez obligatoirement nettoyer la zone de metroides pour avancer. Un tremblement de terre vous averti que la lave c'est retirée, vous laissant libre d’accès a la prochaine zone. On progresse comme ça jusqu’à arriver à l'antre de la Reine Metroid ...

Durée de la missionHonnête !

Les Metroid n'ont jamais brillé par leur durée de vie, hormis la trilogie Prime. C'est en fait devenu la marque de fabrique de la saga. Finir le jeu le plus rapidement possible pour voir un artwork ou une fin inédite, récompensant nos effort. Metroid II se fini une première fois en une demi douzaines d'heures, se qui reste honnête compte tenu de la difficulté du soft.

Un Gamma Metroid

Bon, la difficulté est surtout du au faible champs de visions et au fait que les sauvegardes et autres recharges de missiles et vie se font assez rare. Les monstres s’élimine facilement selon le rayon qu'on dispose. Reste les metroides qui sont assez coriaces, surtout qu'il faut bien viser l’abdomen de la bête, et quand sa bouge dans tout les sens, c'est assez difficile !

Une fois le jeu connu, on peut facilement le boucler en moins de deux heures (qui nous révèle comme récompense une Samus en petite tenue).

Je ne vous révèle rien, mais restez bien attentif à la fin du jeu, qui aura une grande influence sur les épisodes suivant d'un point de vue scénaristique !

Conclusion :

Graphismes au top pour le support, jouabilité parfaite, durée de vue honorable, scénario accrocheur, ambiance propre à la série. Avec tout ça, on se demande pourquoi cet épisode est celui qui a le moins marqué les esprits. Peut-être à cause de ses musiques pas vraiment mémorables et accrochantes ou son absence totale de carte pour se retrouver sur la grande planète SR388.
Metroid II : Return of Samus n'en reste pas moins un grand jeu. Fondateur d'un grands nombres de lignes directives qui influencera le reste de la série.
Super Metroid et Metroid Fusion ne serait pas ce qu'ils sont sans lui, tout deux s'appuyant sur la fin de cet épisode.

Un très bon Metroid que tout fans de la licence se doit de faire !


Quelques infos en plus :

C'est dans cet épisode que nous voyons pour la première fois le vaisseau de Samus.
Les autres formes de Metroides n’apparaissent que dans cet épisode, saut la Reine, qui réapparaît dans Metroid Other M.
Pas de Bombe de Puissance ici.
SPOILER
SPOILER
SPOILER
La larve metroide qui se lie d'affection à Samus à la fin n'est autre que la larve que Ridley enlève au début de Super Metroid et qui sauve Samus à la fin.
Cette même larve sauve également Samus dans l'intro de Metroid Fusion.
Enfin, elle est au coeur de Metroid Other M.

[Game] Nouvelle date de sortie pour GunLord (bis)

854ième nouveau retard pour GunLord de la NG Dev Team. La sortie du jeu est repoussée d'une journée pour passer le 19 juin. Restons zen :-)





Lien officiel : ngdevdirect.com

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