Attendu comme l'un des temps forts de l'édition 2009 de la Game Developers Conference, le keynote (qui, à la différence des traditionnelles conférences E3, s'apparente davantage à une allocution à l'attention des professionnels) du PDG de Nintendo Satoru Iwata s'est tenu mercredi matin à San Francisco, devant plusieurs milliers de développeurs, distributeurs, éditeurs, journalistes et spécialistes du milieu. Un discours de plus d'une heure sur le thème des nouvelles opportunités du jeu vidéo, où Nintendo revendique une certaine clairvoyance, avec tout de même quelques annonces de choix destinées aux consommateurs. Mais face à un vivier de plusieurs milliers de créateurs de jeux, le champion incontesté des charts s'est surtout montré soucieux de capter l'attention d'une communauté de développeurs qui lui échappe encore. Et de se présenter, à son tour, comme l'une des meilleures opportunités pour les studios indépendants. Lire la suite
Annoncé sans fanfare lors d'une conférence automnale organisée par Nintendo, le retour de Punch-Out !! était pourtant attendu depuis près de quinze ans, et se fera finalement sur la Wii. Pas question pour autant de révolutionner l'antique série de boxe de fond en comble, et pour cause : Punch-Out !! Wii est en fait un remake de la version arcade sortie en 1984, adapté aux standards visuels de notre époque. Présent à la GDC 2009 pour la toute première fois en version jouable, le titre de Nintendo s'est donc laissé approcher le temps de quelques rounds. Bien pêchus, forcément. Lire la suite
Suite au dernier rapport de la PC Gaming Alliance diffusé ce mardi, nous avons pu nous entretenir quelques minutes avec Randy Stude, le Président de ce consortium dédié au jeu sur PC, à la GDC 09 actuellement en cours à San Francisco aux Etats-Unis. L'occasion de revenir sur certains points de cette nouvelle analyse du jeu PC et ses tendances en 2008, mais aussi d'enterrer pour de bon le mythe du déclin du jeu sur cette plate-forme entretenu notamment par des chiffres NPD discutables. Lire la suite
Les bestioles tapies dans l'ombre du célèbre Hironobu Sakaguchi sont de retour, mais sur la console la plus vendue au Japon cette fois. Tentative éhontée de rentabiliser une licence avant qu'elle sombre dans l'oubli, ou véritable suite justifiée par un renouveau du genre? Un peu des deux, mais avec Blue Dragon Plus, tout n'est pas forcément aussi simple. Lire le Test complet
Parce qu'il s'agissait d'un des bons titres à figurer dans le line-up de sortie de la Wii, on se souvient sans mal du sympathique Excite Truck - un jeu de courses folles où les joueurs se tiraient la bourre à plusieurs dizaines de mètres du sol, frôlant les troncs d'arbre à toute allure avec leurs 4x4 endiablés. Une suite, en préparation chez Monster Games, sortira cette année sur la console de Nintendo. Ce mystérieux Excitebots : Trick Racing, c'est son nom, était d'ailleurs présent à la Game Developers Conference de cette semaine en version jouable. Plus de deux ans après la sortie du premier opus, l'occasion était trop belle de repartir pour quelques tours de circuits. Et de dégager, bien entendu, de premières impressions. Lire la suite
Prenez un RPG, ajoutez un soupçon de gameplay à base de rythme, et vous obtiendrez Zubo, un étrange croisement entre les deux genres. Développé par le studio EA Bright Light et édité par EA Casual Entertainment, le titre s'inscrit dans la volonté du géant Electronic Arts de séduire un jeune public avec des jeux plus accessibles. Mais qui dit plus accessible ne dit pas forcément plus intéressant. Lire le Test express
Le fameux projet exclusif PS3 mentionné il y a quelques jours par Insomniac Games vient d'être officiellement annoncé par Sony Computer Entertainment : il s'agit d'un nouvel épisode de la série Ratchet & Clank affublé du sous-titre A Crack in Time. Prévu pour l'automne prochain, il conclura l'histoire racontée dans Opération Destruction et Quest for Booty, Ratchet partant en vadrouille afin de sauver son pote Clank et accessoirement découvrir d'où ils viennent et où ils vont, question existentielle s'il en est. Le communiqué de presse mentionne également "la possibilité de jouer [son] propre film d'animation généré sur ordinateur sur [sa] PS3", sans qu'on sache trop ce qu'il faut en déduire, avant de promettre comme pour toute bonne suite de nouveaux ennemis, armes et pouvoirs. Aucune image ou vidéo à reluquer pour le moment, mais il serait étonnant qu'on n'en découvre pas plus pendant la GDC en cours.
12h 03 - Vidéo Un teaser de Call of Duty : Modern Warfare 2 diffusé par Infinity Ward à l'occasion de la GDC 09 nous dévoile une date de sortie calée au 10 novembre prochain pour le FPS. Les plus attentifs noteront également une disparition du préfixe Call of Duty dans le titre du jeu présenté en fin de vidéo, même si l'on attendra un éventuel communiqué de la part des principaux intéressés avant d'officialiser le re-baptême de cette suite de Call of Duty 4 : Modern Warfare.
Selon nos confrères de Gamesindustry, Rob Pardo de Blizzard a déclaré à la GDC 09 que sa société était en discussion avec Microsoft concernant la prochaine machine du géant américain, ce qui tend à prouver qu'elle serait d'ores et déjà à l'étude. Pardo a aussi déclaré que les jeux Blizzard Entertainment s'étaient jusqu'ici tenus à l'écart des consoles car ces dernières n'avaient pas été pensées pour accueillir certaines catégories de jeux. On pense évidemment à World of Warcraft et aux RTS dont la firme s'est fait une spécialité, mais après ces déclarations, il se pourrait bien que la prochaine Xbox soit mieux armée pour répondre aux exigences de ces genres toujours très en vogue.
09h 24 - Vidéo A peine annoncé, The Legend of Zelda : Spirit Tracks se dévoile pour la première fois à travers le trailer de la GDC 09 maintenant accessible à tous. Le jeu de Nintendo est attendu pour cette année sur la console aux deux écrans.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.