Dans la plus pure tradition des conférences tenues lors des différentes Game Developers Conference, c'est en game designer que Hideo Kojima, le papa de Metal Gear Solid, s'est présenté face à une salle comble de professionnels ce jeudi à San Francisco. Une foule de développeurs enthousiastes avaient donc fait le déplacement pour assister à un long exposé du maître, de plus de 90 minutes, entrecoupées de publicités délirantes et rythmées par une succession ludique de diapositives animées. Pour son tout premier keynote à la GDC ("J'ai toujours voulu venir, mais l'E3 me prenait déjà beaucoup de temps", justifiera-t-il), Kojima s'est attaché à convaincre ses pairs qu'en matière de développement, "90% de ce qui semble impossible est en fait possible. Les 10% qui restent deviendront, eux, possibles avec le temps et la technologie". Une formule naturellement très GDC dans l'esprit, mais surtout, comme le rappelle l'organisatrice Meggan Scavio en ouverture du keynote, "très Kojima". Lire la suite
Jusqu'ici inséparable de la PlayStation 3, Resistance fait un petit détour sur la PSP avec Resistance Retribution. Les exclusivités de premier ordre n'étant pas légion sur la portable ces derniers temps, nombreux sont ceux qui attendaient au tournant l'arrivée de ce titre first party assez ambitieux sur le papier. Transposer efficacement l'un des jeux phares de la PS3 sur une portable n'avait rien d'évident. Voyons comment Sony a tenté de relever le challenge. Lire le Test complet
Alors qu'il dérape déjà au cinéma dans le dernier Fast & Furious, Vin Diesel ne lâche pas non plus le volant dans le tout dernier jeu qui le met en scène, Wheelman. En attendant de faire couler sadiquement le sang depuis le fin fond de l'espace dans le prochain Chronicles of Riddick, on retrouve donc notre musculeux bonhomme à la voix caverneuse dans les rues ensoleillées de Barcelone, paré à rouler comme un kakou pour infiltrer quelques réseaux criminels. Du soleil, des voitures et Vin Diesel, voilà des ingrédients a priori prometteurs. Mais cette virée en Catalogne pourrait bien tourner à la catastrophe. Lire le Test complet
Sinistre, calme, morose : les développeurs français indépendants présents à la Game Developers Conference ne mâchent pas leurs mots pour qualifier la situation actuelle du marché. Regroupés dans le quartier français de la Game Connection America, une convention d'affaires destinée à mettre en relation développeurs, éditeurs, distributeurs et prestataires de services, ils ont multiplié les speed-dating durant trois jours dans l'espoir de décrocher un contrat. La délégation française, qui représente cette année 14% des 230 sociétés de la Game Connection, vit la crise à travers ces entretiens. "Le marché est assez ralenti", constate un PDG. "Beaucoup viennent à la chasse aux bonnes affaires. Mais des vrais investisseurs, je n'en vois pas beaucoup". Un sentiment de frilosité générale que confirme Pierre Carde, le directeur de la Game Connection : "Il y a un marché en transformation, et on entend effectivement certains se plaindre que les acheteurs sont plus timides et discrets sur leurs investissements... même si les Français le font plus, ce que je ne trouve pas justifié". Du côté du pavillon des indépendants français, l'ambiance est à la grimace. Lire la suite
Adapter le concept de Video on Demand aux jeux vidéo, c'est le projet un peu fou d'OnLive Inc, une société californienne fondée par Steve Perlman - à l'origine de la technologie QuickTime notamment - et qui présente à la Game Developers Conference son bébé baptisé simplement OnLive. Fruit de sept années de développement "en cachette", il incarne peut-être l'avenir en matière de jeu vidéo puisqu'il permet de jouer à des titres PC majeurs directement sur sa télévision ou sur l'écran de son ordinateur sans nécessiter de carte graphique et d'installation lourde. Comment ? En exploitant le principe de Cloud Computing, où le jeu est directement joué sur un serveur distant, et non plus sur place, à la maison. Une petite révolution rendue possible grâce aux connexions Internet de plus en plus rapides et performantes dans le monde entier, une liaison de 1,5 Mbits étant suffisante selon la société pour faire fonctionner son service OnLive (en définition standard, 5Mbits étant nécessaires pour afficher les jeux en 720p). Mais voyons tout cela d'un peu plus près. Lire la suite
Genre prolifique s'il en est depuis le début de l'année, le STR accueille un énième challenger aujourd'hui en la personne de Stormrise. Chapeauté par The Creative Assembly (Total War), ce titre a pour ambition d'introduire un tout nouveau système de contrôle au genre sur consoles (oui, encore) avec le très curieux "Whip Select". L'objectif avoué de l'équipe du jeu étant de proposer ainsi une profondeur de jeu comparable au PC et de nous permettre d'être "plus rapide que le clavier et la souris", Stormrise pourrait ainsi bien prouver qu'une simplification outrancière de la stratégie en temps réel n'est pas obligatoire sur consoles. Lire le Test complet
Avec The Graveyard, leur précédent titre, le studio indépendant Tale of Tales avait déjà montré sa recherche absolue d'originalité et son inintérêt profond pour les recettes éprouvées et les mécanismes de gameplay usés. Sans surprise, The Path suit donc le même chemin et abandonne toute ambition ludique pour nous immerger dans une relecture étrange et perturbée du Petit Chaperon Rouge, dans une forêt sombre dans laquelle six jeunes filles censées rejoindre la maison de leur grand-mère iront se perdre à tout jamais. Conceptuel au plus haut degré et porté par de véritables choix artistiques, The Path est-il la nouvelle perle indé du moment ou un trip hermétique à la limite du masturbatoire ? Difficile de trancher... Lire le Test complet
11h 12 - Vidéo Codemasters diffuse aujourd'hui un premier teaser de Colin McRae : DiRT 2, à l'ambiance assez chaude mais qui ne montre toujours pas grand-chose du jeu. Prévu pour le mois de septembre sur PC, Xbox 360, PS3, PSP, Wii et DS, le titre proposera tout un attirail de nouvelles destinations et donc de circuits à travers son mode World Tour.
16h 47 - Agenda Sans nouvelles du Wii Motion Plus depuis quelques temps, on aurait pu penser que ce dernier souffrirait d'un retard de dernière minute. Ce ne sera apparemment pas le cas puisque Reggie Fils Aimee, le PDG de Nintendo Of America, a laissé entendre que l'accessoire était toujours prévu pour ce printemps, comme annoncé à l'E3 dernier. Selon lui, il serait même encore bien plus précis que lorsqu'il a été dévoilé au dernier salon californien. Plus que quelques semaines avant de pouvoir vérifier tout ça.
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