Sortie en 2004 et d'abord prudemment cantonnée à un rôle de "troisième pilier" aux côtés de la GBA et du GameCube, la DS est vite devenue un véritable phénomène. Un engouement sans précédent dû à la ludothèque de la console, mais aussi à ses qualités naturelles, largement sous estimées par beaucoup au départ. A la fois machine la plus populaire et la moins puissante du moment, la DS continue sa mue. Le passage de l'imposante DS Tank à la DS Lite avait été spectaculaire, mais que Nintendo nous réserve-t-il exactement avec la DSi dont la sortie chez nous est fixée au 3 avril ? Lire la suite
Célèbre pour des séries de niche comme Armored Core ou King's Field, le développeur From Software avait réalisé une sympathique incursion dans la famille du beat'em all avec les deux épisodes d'Otogi sur Xbox. Logiquement passé depuis sur la génération suivante de consoles, le studio nippon tente une nouvelle approche sur Xbox 360 avec Ninja Blade, sorte de gros patchwork d'idées reprises à d'autres jeux plus ou moins populaires. Si certains titres arrivent à tirer de très bons résultats grâce à cette méthode, la qualité des aventures de Ken Ogawa et sa clique se révèle mitigée... Explications. Lire le Test complet
Si la DS n'est pas franchement malheureuse en ce qui concerne les RPG, on peut tout de même regretter un léger manque d'inédit dans tout cela. Konami s'est donc lancé dans un tout nouveau Suikoden, série dont le cinquième épisode évoque encore aujourd'hui d'excellents souvenirs. Malgré quelques déconvenues par le passé, c'est donc relativement confiant que l'on aborde cette aventure et, le moins que l'on puisse dire, c'est que Tierkreis ("zodiaque", pour les non-germanophones) tient toutes ses promesses en offrant à la DS une de ses plus jolies aventures. Lire le Test complet
Après les mastodontes que sont Dragon Quest et Final Fantasy, l'une des plus puissantes licences de Square Enix reprend du service sur, ô surprise, la console la plus vendue du moment. Après un second épisode qui se permettait déjà un changement radical de jouabilité, Valkyrie Profile : Covenant of the Plume revêt les atours d'un spin-off aux allures de Final Fantasy Tactics, pour mettre les pendules du Tactic-RPG à l'heure. Lire le Test complet
En septembre 2006, Just Cause tombait à pic et pas seulement parce que son héros adorait la chute libre. Ce jeu d'action à la troisième personne venait rassasier les amateurs de grands espaces en attendant l'arrivée d'un GTA nouvelle génération. Maintenant que le messie GTA IV a balayé la concurrence, Avalanche Studios prépare le retour aux affaires de Rico Rodriguez, son James Bond maison, dans un Just Cause 2 plus révolté que jamais. Le grand soir approche-t-il ? Nous sommes allés chercher un début de réponse à Londres, la ville où était présenté le jeu en avant-première. Lire la suite
Prenez un fauteuil, voici le salon de la famille Stevens. Non, pas la famille de Louis et Ren, une autre encore plus tarée. Papy Bob a eu la mauvaise idée de trifouiller une machine bizarre fabriquée par son fils. Depuis, rien ne va plus. Le foyer est ébranlé par des phénomènes paranormaux. Pour rétablir l'ordre, toute la dynastie va devoir se mettre au travail dans une série de mini-jeux tels qu'une chasse aux nains de jardin dans la cave, une bataille de nourriture à table, une course à l'invasion extra-terrestre... Faciles à prendre en main, ces petits amuse-bouches ont généralement l'intelligence d'utiliser le pointeur de la télécommande. On évite ainsi les interminables secouages de Wiimote abrutissants. Chaque défi est en outre accompagné de petites cinématiques amusantes en introduction et en sortie. Il serait donc tentant de placer cette compilation sur le podium de l'incommensurable production Wii. Malheureusement, Chaos à la Maison n'affiche que 17 mini-jeux sur son menu. Même pour un divertissement occasionnel, c'est très peu. On peut en faire le tour en deux heures. Et n'espérez pas y revenir à quatre comme on peut le faire dans la plupart des jeux de ce genre, le multijoueur est limité à deux participants maximum. C'est d'autant plus dommageable que ce titre est l'un des rares party games à posséder un semblant de cachet sur Wii. À la manière des Lapins Crétins, il a son humour à lui et un design reconnaissable au premier coup d'oeil. Mais 17 mini-jeux de cet acabit, franchement, ça frise le ridicule. Il y a dix ans, le tout premier Mario Party incluait déjà une cinquantaine d'épreuves au moins aussi drôles. Alors on ne le dira jamais assez : il faut parfois se plonger dans le passé pour ne pas se faire escroquer. Lire le Test flash
Les Japonais de tri-Ace lancent aujourd'hui un compte à rebours sur la toile pour anticiper l'arrivée d'un futur projet, un RPG comme le veut la tradition du studio. Et à l'inverse de Infinite Undiscovery ou de Star Ocean : The Last Hope, il s'agira cette fois d'un projet multi plates-formes, comme le suggèrent les mentions PlayStation 3 et Xbox 360 en bas de page. Il faudra néanmoins patienter encore près de 200 heures, soit une grosse semaine, avant de découvrir le nom de ce "NEWRPG" bien mystérieux. Voir les images
Le célèbre jeu de réflexion Puyo Puyo aura bientôt droit à une nouvelle refonte avec Puyo Puyo 7, un titre annoncé à la fois sur Wii, DS et PSP. Qui dit nouvelle version dit nouveau système de jeu, à mi-chemin entre tradition et modernité. Comme d'habitude, les joueurs devront relier entre eux quatre globules d'une même couleur, en espérant que la réaction en chaîne viendra polluer l'écran de l'adversaire jusqu'à l'étouffement. En éliminant les globules nuisibles (ojama puyo) de la cuve, la petite collégienne Ringo Andô et ses compagnons de jeu pourront dans cet épisode faire grimper une jauge de transformation. Deux possibilités s'offriront alors ensuite : retrouver leur taille d'enfant pour lancer une mini-fièvre Puyo (Chibi Puyo Fever), similaire à celui de Puyo Pop Fever, ou devenir adulte pour lancer le Deka Puyo Rush encore bien mystérieux pour le moment. Avis aux fans - il y en a -, la version DS est annoncée le 30 juillet prochain au Japon.
Si l'on en croit les infos en provenance de l'hebdomadaire japonais Weekly Jump, il ne faudra pas compter sur un mais bien trois nouveaux épisodes de Tales of, la série de jeux de rôles n°1 chez Namco. Tales of Versus, apparu en catimini sur le Tales Channel plus tôt dans la matinée, s'avère être la réponse de Namco au Dissidia : Final Fantasy de Square Enix. En clair : un jeu de combat PSP en 3D réunissant les principaux personnages de la série, pour des affrontements libres jusqu'à 4 simultanément. Pour le moment, la présence des héros de Tales of Hearts, Tales of The Abyss, Tales of Symphonia Wii et Tales of Vesperia a été confirmée. Puisqu'il est question de Tales of Vesperia, on apprend que l'épisode sorti en 2008 sur Xbox 360 aura finalement droit à un portage sur PS3, prévu pour 2009 au Japon. Pour l'occasion, l'éditeur intégrera un nouveau personnage jouable en la personne de Paty Fleur, un jeune capitaine qui vogue sur les mers en quête de trésors. D'un caractère plutôt enjoué, le nouveau personnage utilise son pistolet et son épée pour affronter les ennemis. A noter que Tales of Vesperia fera également l'objet d'une adaptation cinématographique, un long-métrage ciné dont l'animation sera une nouvelle fois confiée au célèbre studio Production I.G. Lire la suite
10h 13 - Business La Xbox 360 vient enfin de dépasser le million de consoles vendues au Japon où elle a été lancée le 10 décembre 2005. Un score symbolique que la Xbox première du nom n'était pas parvenue à atteindre, même si Microsoft est encore loin de pouvoir rivaliser avec la Wii et la PS3 sur l'Archipel.
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