Comme tous les mercredis, voici un nouveau numéro de l'émission hebdomadaire de Gamekult. Pour cette nouvelle édition, la rédaction reviendra en vidéo sur les informations marquantes de la semaine écoulée, avant de vous présenter en avant-première une petite sélection des jeux prévus sur WiiWare et DSiWare, les boutiques en ligne des consoles Nintendo, que nous avons pu entrevoir la semaine dernière.
Egalement au programme, nos premières impressions sur Anno 1404, ainsi que la déclinaison Wii et DS intitulée Créez votre Monde. Pour conclure, Gamekult vous réserve comme tous les mois un instant retro, dédié cette fois à l'âge d'or des jeux d'aventure LucasArts. Comme d'habitude, cette émission est animée par Chocapic avec la participation de Poischich, Prodigy, Yukishiro, Puyo, et TRUNKS. Nos lecteurs nomades peuvent comme toujours s'abonner au podcast à cette adresse, tandis que les possesseurs de PlayStation Portable seront heureux d'apprendre qu'une version téléchargeable leur est spécialement destinée chaque semaine. A noter enfin que nos membres Premium peuvent désormais télécharger chaque numéro de l'émission en haute qualité, afin de la consulter dans des dispositions plus confortables. Bon visionnage à tous, et n'hésitez pas à faire part de vos critiques, suggestions et commentaires, cela va de soi.
Sans doute considéré comme un jeu de niche de par chez nous, Marvel : Ultimate Alliance premier du nom s'est tout de même vendu à plus de 4 million d'exemplaires grâce à nos amis américains, qui ne crachent jamais sur un bon jeu de superhéros.
Il n'est donc pas étonnant qu'Activision ait décidé de remettre le couvert pour un second épisode cette année, même si les développeurs originaux de Raven Software - occupés sur X-Men Origins : Wolverine - ont dû laisser leur place à Vicarious Visions. Ce changement d'équipe est évidemment une cause d'inquiétude chez les fans de la série, et c'est pourquoi Activision a tenu à nous faire une première présentation de Marvel : Ultimate Alliance 2, pour tenter de nous prouver leur intention de préserver l'esprit du premier épisode dans cette suite. Lire la suite
Aperçue par quelques chanceux à la fin de la démo fournie avec la version Blu-ray complète de Final Fantasy VII : Advent Children, la période de sortie japonaise de Final Fantasy XIII sur PS3 a été confirmée aujourd'hui par Square Enix à Eurogamer. Ce nouvel épisode de la prolifique saga devrait donc - sauf report imprévu façon Dragon Quest IX : Protectors of the Starry Sky - arriver sur l'archipel nippon au cours de l'hiver 2009, tandis que l'Occident et sa version Xbox 360 exclusive restent toujours dans le vague de l'année fiscale 2010, au mieux.
19h 12 - Téléchargement Près de deux mois après sa sortie, Warhammer 40.000 : Dawn of War II se paye enfin une démo solo à télécharger via Steam notamment, où l'on retrouve également pour l'occasion le jeu complet à -25% pendant cette semaine (37,49€ contre 44,99€).
Au programme, cette version d'essai place les joueurs dans le rôle des Space Marines, aux prises face aux Eldars, Orks et Tyranides.
L'annonce fin 2008 de Scratch : The Ultimate DJ, un jeu de hip-hop développé par 7 Studios pour la PS3 et la Xbox 360, est depuis un mois au centre d'un imbroglio judiciaire. Celui-ci, révélé par nos confrères de Gamasutra, oppose Genius, titulaire du projet, et Activision, éditeur d'un titre similaire, DJ Hero.
D'après les informations de Gamasutra, qui a pu se procurer un exemplaire de la plainte déposée par les avocats de Genius, Activision se serait rendu coupable de compétition déloyale ces dernières semaines en rachetant 7 Studios, le studio développeur d'un concurrent direct de son DJ Hero. La production de Scratch, dont le développement serait nettement plus avancé que celle de DJ Hero, aurait d'après les plaintifs été "prise en otage" par l'acquisition : dans un e-mail envoyé à Genius il y a deux mois, le CEO de 7 Studios Lewis Peterson affirmait qu'Activision envisageait le rachat de sa société, mais surtout qu'"[ils] ne voulaient pas que Scratch sorte cette année". Lire la suite
Une image teaser postée sur le site officiel d'Eidos Montréal nous annonce que le second projet du studio - qui travaille déjà sur Deus Ex 3 - sera bientôt révélé. Histoire de mettre en marche la machine à rumeurs, le développeur a tenu à préciser au passage que ce titre bien mystérieux se chargerait lui aussi de ressusciter une "licence fructueuse".
Il n'en a évidemment pas fallu beaucoup plus pour faire renaître l'espoir d'un éventuel Thief 4 à la communauté de fanatiques de la franchise initialement créée par Looking Glass Studios, même si l'on attendra d'en apprendre un peu plus avant de rejoindre les spéculateurs dans leur course aux bruits de couloir.
13h 01 - Rumeur Sony a tout récemment déposé le nom Starhawk, alimentant du même coup la rumeur d'un possible Warhawk dans l'espace. Il y a quelques semaines, Kotaku avait déjà laissé entendre que LightBox Interactive serait au travail sur un tel titre. Rappelons que ce studio a été fondé en janvier dernier par Dylan Joben qui travaillait auparavant chez Incognito, le studio à l'origine de Warhawk... Comme d'habitude, on attendra néanmoins une éventuelle confirmation de la part des intéressés avant de sauter au plafond.
09h 30 - Agenda Sony Computer Entertainment a annoncé que les possesseurs de Killzone 2 auraient droit au pack Steel and Titanium dès le 30 avril prochain.Un DLC dont le prix n'a toutefois pas encore été annoncé. On parle également d'une remise au goût du jour de quelques cartes du premier Killzone dans un prochain téléchargement.
11h 57 - Business David Reeves va quitter son poste de président de Sony Computer Entertainment Europe à la fin du mois après 14 ans passés au sein de la société. Il sera remplacé à ce poste par Andrew House, l'ancien chef du marketing de la branche européenne du géant nippon, qui a rejoint le groupe en 1990.
Déjà rallongée à une durée de trois ans après l'achat de Xbox 360 en cas de "Red Ring of Death" (panne généralisée), la garantie mise en place par Microsoft pour sa console s'étend désormais également sur la même période aux messages d'erreur E74, qui, explique le constructeur, "peut indiquer le défaut matériel général qui est associé à l'erreur des trois voyants rouges sur la console".
Les malheureux joueurs déjà confrontés à ce problème par le passé auront par ailleurs droit au remboursement intégral d'une ancienne réparation liée au message E74, dans la limite de trois années après l'achat de la console. Celui-ci interviendra automatiquement dans les 4 à 12 semaines, d'après Microsoft.
Co-fondateur du consortium aux côtés d'Intel, AMD, Microsoft ou encore Nvidia, Activision Blizzard vient de quitter la PC Gaming Alliance comme nous l'a confirmé Randy Stude, son président.
"De notre point de vue, en tant que consortium, des changements dans nos membres sont à attendre. Nous détestons voir Activision Blizzard ne pas participer à nos efforts, mais nous sommes persuadés qu'ils continueront à nous soutenir et à mettre en avant le fruit de notre organisation" a-t-il également commenté. Cette décision serait par ailleurs motivée par le climat économique actuel, le budget nécessaire pour garder un rôle dans l'association n'étant pas justifié selon certains adhérents. Si l'on en croit cette page listant les membres du consortium, l'éditeur américain ne serait en effet pas le seul à avoir mis les voiles, Acer n'y apparaissant plus. La même page mentionne en revanche l'arrivée récente au sein de la PC Gaming Alliance de Sony DADC (à l'origine du système de DRM SecuROM) et Digital River.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.