Comme tous les mercredis, voici un nouveau numéro de l'émission hebdomadaire de Gamekult. Pour cette nouvelle édition, la rédaction revient en vidéo sur les informations marquantes de la semaine écoulée dans le monde du jeu vidéo.
Egalement au programme, une première présentation critique de plusieurs titres à sortir chez Electronic Arts, avec pèle-mêle Grand Chelem Tennis, Dead Space Extraction, The Saboteur et Dante's Inferno. Enfin la rédaction vous propose de découvrir en avant-première Final Fantasy XIII, que nous avons enfin pu essayer en version démo jouable. Ne manquez donc pas nos impressions - partagées - sur ce futur rouleau compresseur du jeu de rôle japonais, qui sortira cette année au Japon sur PlayStation 3. Comme d'habitude, cette émission est animée par Chocapic avec la participation de Yukishiro, Puyo, boulapoire, Greg et TRUNKS. Nos lecteurs nomades peuvent comme toujours s'abonner au podcast à cette adresse, tandis que les possesseurs de PlayStation Portable seront heureux d'apprendre qu'une version téléchargeable leur est spécialement destinée chaque semaine. A noter enfin que nos membres Premium peuvent télécharger chaque numéro de l'émission en haute qualité, afin de la consulter dans des dispositions plus confortables. Bon visionnage à tous, et n'hésitez pas à faire part de vos critiques, suggestions et commentaires, cela va de soi.
Naruto/Songoku, même combat. En dépit d'une version PS3 à la hauteur de nos attentes, Namco et CyberConnect2 n'ont pu s'empêcher de sortir ce qui pourrait être perçu comme l'épisode de trop avec Naruto Shippuden Ultimate Ninja 4. Alors que la série s'essoufflait déjà depuis un moment sur PS2, les développeurs n'ont pas tout revu à zéro pour conclure leur épopée sur ce support en beauté, il ne faut pas rêver, mais ils ont plutôt décidé de plancher sur un nouveau mode solo. Malheureusement, ce dernier utilise un mélange d'exploration d'un monde en 3D bien limité, avec des phases de combat et de plate-forme qui se succèdent sans réellement convaincre dans aucun des domaines. Les sauts ne sont pas précis, la caméra ne suit pas, et les affrontements se résument à matraquer le même bouton pour regarder Naruto réaliser des enchaînements tout seul, comme un grand. Progresser dans ce mode original sera en plus obligatoire pour avancer dans l'autre partie solo, reprenant la trame du manga, ce qui pourra être pénible pour certains. L'autre partie du jeu, le versus, reste heureusement bien plus convaincante, même si elle reprend un moteur et un concept de jeu déjà connus depuis un paquet d'années maintenant. Les ninjas sont très nombreux et le casting impressionne. On trouve tout le monde, des Hokage en passant par leurs ennemis fétiches, sans oublier notre joyeuse bande de Génins, avec un choix en fonction de la période de la série : gamins ou ados, et des techniques différentes dans chaque cas. Également très complet au niveau des bonus, Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 4 pourra toujours séduire les mordus absolus du personnage qui, pour 30€, y trouveront quand même de quoi livrer quelques bonnes bastons en versus. Il n'empêche que cet épisode un rien anachronique restera plus difficile à avaler pour quiconque sera déjà passé par la case PS3. Lire le Test flash
Annoncé fin 2008, Dante's Inferno n'est rien de moins que le prochain projet des créateurs de Dead Space, sacré pedigree s'il en est. Mais plus question de jouer la carte du survival horror dégoulinant ; Redwood met cette fois le cap direction les Enfers, pour un beat'em all inspiré de La Divine Comédie de Dante. Premières impressions à l'issue du récent showcase organisé par Electronic Arts. Lire la suite
Son existence n'avait certes rien d'un secret d'Etat, mais Red Steel 2 sera bel et bien une réalité pour les possesseurs de Wii. Ubisoft vient en effet d'officialiser le développement d'une suite à son FPS sorti fin 2006, qui sera pour l'occasion compatible avec le Wii Motion Plus.
Le gameplay basé sur l'alternance armes à feu/armes blanches sera du coup reconduit, en espérant que le résultat en main soit un peu plus convaincant. Question réalisation, il faudra se montrer encore un peu patient : seul un artwork a été communiqué. Mais nul doute que l'E3, où Ubisoft tiendra une forte présence (après avoir renoncé à organiser des Ubidays cette année), devrait nous en apprendre bien davantage sur le titre. Red Steel 2 est prévu en fin d'année. Voir l'image
Au cours du Conference Call suivant les résultats d'Ubisoft pour le dernier trimestre de son année fiscale 2008/2009 (clôturé le 31 mars dernier), la compagnie a établi une liste des jeux et des licences qui feront partie de son catalogue pour la nouvelle année fiscale en cours. En dehors des sorties déjà officialisées comme celles de Anno 1404, Assassin's Creed II, Call of Juarez : Bound in Blood, The Lapins Crétins : La Grosse Aventure, Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up ou du fraîchement officialisé Red Steel 2, l'éditeur a précisé qu'il faudrait également s'attendre à l'arrivée en 2009-2010 d'un Ghost Recon 4 et d'un jeu de sport sur Wii pas encore dévoilé. Splinter Cell Conviction rejoint, quant à lui, le line-up des fêtes de fin d'année de l'éditeur, tandis que I Am Alive et R.U.S.E. ne devraient pas débarquer avant le premier trimestre 2010. La société parle également pour fin 2009 de nouveautés dans son catalogue casual avec une adaptation vidéoludique du futur film d'animation Cloudy With A Chance of Meatballs (Tempête de boulettes géantes en français), lui même tiré d'un livre publié à la fin des années 1970. A noter également qu'un retour de Shaun White Snowboarding a été mentionné, même si aucune date de sortie n'a été donnée.
Namco Bandai Games vient de dévoiler SoulCalibur : Broken Destiny, un titre qui marquera l'arrivée de la série sur PSP.Prévu pour cet été, le titre proposera plus de vingt guerriers jouables, et il reprendra les bases du quatrième épisode de la saga. On parle aussi d'un combattant inédit pour cette version du nom de Dampierre, et d'une volonté de toucher un public plus large et novice avec cet épisode portable. Il sera aussi toujours possible de créer son personnage avec quelques nouvelles options. Enfin, si le jeu multi en local est acquis, on ignore encore si un mode en ligne sera de la partie. Voir l'image
10h 16 - Work in progress Namco Bandai Games continue à gâter les amateurs de baston sur PSP avec l'annonce de Tekken 6 sur la console portable.Cette version devrait arriver vers la fin de l'année et proposera quelques bonus par rapport aux consoles de salon. On parle aussi d'un mode "Ghost" qui permettra d'uploader les données de son combattant en ligne.
Après la gamme "Nouvelle Façon de Jouer" de Nintendo, c'est Capcom qui poursuit son opération Wiimake en annonçant la sortie de Resident Evil en juin prochain aux Etats-Unis et en Europe. Considéré par beaucoup comme le meilleur épisode de la série, cette adaptation Wii du remake Gamecube du premier épisode PSOne de la série lancera la collection "Resident Evil Archives", qui accueillera à n'en pas douter par la suite Resident Evil Zero à une date encore indéterminée. En attendant, voici quelques images et un petit logo des familles. Voir les images
Les raisons évoquées par le studio font état de "problématiques financières entre les différents partenaires du projet" et l'on attendra un éventuel éclaircissement de la part d'Atari et/ou de CDProjekt pour savoir si les joueurs consoles doivent définitivement faire une croix sur l'adaptation du JdR sorti en 2007 sur PC.
Les incessants bruits de couloir sur une nouvelle PlayStation Portable s'amoncelant au fil des semaines, il sera bientôt moins question de savoir si Sony Computer Entertainment va dévoiler une console que de déterminer si le constructeur arrivera à maintenir le silence radio d'ici l'E3. A leur tour, nos confrères de 1Up se font l'écho d'une fuite concernant l'existence d'une "PSP Go!" (on parle aussi d'une PSP Slide ou PSP Flip), première vraie nouvelle mise à jour de la console depuis l'édition "Slim and Lite" présentée il y a deux ans. Lire la suite
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.