Pas vraiment à plaindre, les amateurs de courses off-road ont vu débarquer ces derniers temps un joli petit nombre de titres qui aiment patauger gaiement dans la gadoue. Pas évident, du coup, pour un nouveau venu de débarquer aujourd'hui dans ce contexte assez concurrentiel. C'est pourtant le pari osé que tente de relever le studio français Asobo, soutenu par Codemasters, avec FUEL. Le challenge est d'ailleurs d'autant plus élevé que leur titre n'a pas son ambition dans sa poche et s'est tourné vers un gameplay sauvagement ouvert pour épater la galerie. Cela permettra-t-il à FUEL d'attirer les foules ? Lire le Test complet
Récupéré à la dernière minute chez Rockstar Games après son abandon par Capcom, Red Dead Revolver était un sympathique jeu d'action de la génération précédente de consoles, qui avait en plus l'intérêt de nous inviter dans le milieu finalement assez peu exploité du Western Spaghetti. L'annonce d'une suite baptisée Red Dead Redemption pour nos consoles HD est donc une sympathique surprise, d'autant plus que Rockstar est maintenant impliqué d'entrée de jeu sur le développement avec l'ambition d'en faire "un titre 100% Rockstar". Il n'en fallait pas plus pour éveiller notre intérêt, et ça tombe plutôt bien, puisque l'on a pu découvrir une première version - hélas non jouable - du jeu dans les locaux londoniens de l'éditeur. Lire la suite
Sega n'aura pas attendu l'E3 pour annoncer Sonic & SEGA All-Stars Racing, un jeu de courses fantaisiste mettant aux prises le hérisson bleu et les VRP les plus respectables de la marque. Le jeu est officiellement prévu sur Wii, PS3, Xbox 360, DS, et peut-être même sur PC si l'on en croit la fin du premier trailer qui accompagne l'annonce.
Comme tout bon jeu du genre, chaque concurrent évoluera en piste dans un véhicule customisé à son image, qu'il s'agisse d'un avion pour Tails ou d'une banane mobile pour AiAi, le singe de Super Monkey Ball. La présence du Dr. Eggman et du singe Amigo est également confirmée, mais on peut évidemment s'attendre à d'autres surprises, à l'instar du récent Sega Superstars Tennis. De nombreux obstacles seront bien entendu placés sur les différentes pistes à thèmes, de nombreux raccourcis aussi, sans oublier les armes, les bonus et les coups spéciaux All Star différents suivant le personnage choisi. Le jeu sera jouable seul, à quatre sur un même écran splitté ou bien à huit en ligne. Départ prévu pour début 2010, pas avant. Voir les images
Selon une source jugée particulièrement fiable par Ars Technica, Sony aurait bien dans ses cartons une PSP débarrassée de son lecteur UMD à annoncer à l'E3, tandis que la PS3 Slim serait, elle, dévoilée un peu plus tard. Baptisée PSP-Go nous dit-on, la nouvelle portable cohabiterait avec les PSP actuelles et serait logiquement plus compacte, légère et dotée d'une meilleure autonomie, et pourrait être commercialisée à un tarif encore revu à la baisse. De son côté, la PS3 plus svelte - déjà évoquée ce mois-ci - ne serait pas annoncée à l'E3, le constructeur préférant attendre jusqu'au mois d'août ou septembre afin que les modèles actuels soient écoulés. La source en question n'a en revanche pas précisé les fonctionnalités de la machine, qu'il s'agisse de nouveautés ou d'amputations. A quelques jours de l'E3, nul doute que l'on devrait en apprendre plus sur ces sujets brûlants très rapidement.
A l'approche de l'E3, Microsoft nous inonde de chiffres pour rappeler les performances de sa dernière console. On apprend ainsi que la Xbox 360 vient de dépasser le cap des 30 millions d'unités vendues à travers le monde depuis son lancement fin 2005, tandis que les membres du Xbox Live, maintenant disponible dans 26 pays, sont désormais plus de 20 millions. Le constructeur précise aussi que les ventes de la console pour ce début 2009 ont grimpé de 28% par rapport à la même période en 2008 selon NPD. Tout ceci génère évidemment du chiffre d'affaires, et les ventes globales auraient donc en tout rapporté 14,5 milliards de dollars dans les circuits de distribution classiques des Etats-Unis (10,4 milliards d'euros), toujours selon le cabinet NPD. Un gâteau dans lequel les éditeurs tiers aurait pris 5,9 milliards de dollars (4,2 milliards d'euros), soit davantage que les chiffres de la concurrence additionnés si l'on en croit Microsoft et NPD. La firme indique également qu'en moyenne, 8,3 jeux ont été vendus par console aux Etats-Unis, et que les nouveaux membres au Xbox Live ont augmenté de 136% depuis le lancement de la NXE (Nouvelle Xbox Expérience) fin 2008.
Les possesseurs de PlayStation 3 devront eux patienter jusqu'au 4 juin pour découvrir à quoi ressemble le futur jeu de boxe signé EA Sports. La sortie du jeu complet est elle toujours attendue pour début juillet.
18h 53 - Rumeur Le développeur suédois GRIN, qui s'est récemment illustré par son travail sur les séries Bionic Commando (deux épisodes) et Ghost Recon, mais aussi Terminator : Renaissance et Wanted, aurait licencié une partie importante de son staff.
D'après les informations du weblog Kotaku, 100 à 160 personnes auraient été remerciées par leur employeur sur les différents sites européens du studio. Les bureaux de Göteborg (Suède) et Barcelone (Espagne) seraient même sur le point d'être fermés. Aucune information complémentaire n'est encore venue confirmer ou démentir la rumeur.
Pour son grand retour sur consoles, le studio Relic Entertainment ne quittera pas l'univers Warhammer 40.000 qui l'a définitivement installé parmi les plus grands sur PC. Warhammer 40.000 : Space Marine, annoncé sur Xbox 360 et PlayStation 3, proposera comme son nom l'indique d'intégrer les rangs des Space Marines, dans un Action-RPG où les Orks, Tyranides et autres Eldars n'ont qu'à bien se tenir.
Warhammer 40.000 : Space Marine s'appuiera sur un tout nouveau moteur propriétaire pour générer de vastes environnements et les gaver d'ennemis, le jeu s'apparentant énormément à un beat'em all massif et sanglant dans la lignée d'un Ninety-Nine Nights. Nos fiers Marines de l'espace pourront logiquement compter sur l'Arsenal typique du Codex, du bolter au marteau de guerre, en passant par les épées-tronçonneuses qui tranchent particulièrement bien la peau verte, dit-on. Aucune date de sortie n'a été communiquée pour l'heure, mais on sait que le jeu fera partie des principales nouveautés THQ présentées à l'E3 la semaine prochaine.
Nombreux sont les observateurs qui tablent sur l'annonce d'une baisse de prix de la PlayStation 3 à l'issue de la conférence E3 de Sony, mardi prochain. La base de données de l'enseigne américaine Best Buy suggère quant à elle l'arrivée d'un nouveau pack 80 Go le 9 juin au prix actuel, 399 $ HT (286 €), mais cette fois couplé avec deux jeux, comme le relève Joystiq.
Les premiers éléments disponibles ne précisent pas les deux jeux qui pourraient être inclus dans l'offre, ni même si celle-ci se limitera à Best Buy ou si elle s'étendra à tous les revendeurs américains. Elle n'indique pas non plus si le modèle 80 Go sera disponible "nu" à un prix inférieur au tarif actuel. Gageons que la présentation E3 de Sony, prévue mardi 2 juin à 20h heure française, apportera de nouveaux éléments de réponse.
Comme chaque semaine, voici la liste et les chiffres des dix meilleures ventes de jeux au Japon sur la période du 18 au 24 mai, fournis par l'institut Media Create. Level-5, golden boy des éditeurs japonais, parvient à imposer un nouveau jeu mêlant enquêtes et énigmes sur le devant de la scène. Sloane and Machale's Mysterious Story est certes loin des performances enregistrées par les jeux Professeur Layton, mais pour un Rookie Title, comme on dit au Japon, 44.000 ventes restent un score plus que respectable.
Deux autres nouveautés complètent le podium, avec Let's Make a Pro Baseball Team ! 2 en deuxième position, qui transpose le jeu de management de Sega sur DS, et surtout Mass Effect, enfin disponible au Japon après de longs mois d'attente et de localisation. Faute de grosses sorties, les habituelles têtes d'affiche font de la résistance pour s'attribuer les autres places du Top 10. A noter enfin la disparition corps et âme de Wand of Magic sur Wii, qui prouve que l'axiome Nintendo = blockbuster ne se vérifie pas à chaque fois sur le marché japonais. L'héritier du jeu DS Lost Magic se classe à une piteuse 25ème place la semaine de son lancement. Voir les ventes
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.