Afin de vous permettre de suivre au plus près l'E3 2009, une partie de la rédaction est partie à Los Angeles, notamment pour vous proposer une série d'émissions quotidiennes. Tournées à même le sol californien, celles-ci vous permettront de découvrir en avant-première tous les jeux et toutes les annonces majeures de l'univers du jeu vidéo, en complément de notre page spéciale consultable à cette adresse.
Pour notre première émission, enregistrée à J-1, nous revenons évidemment sur les grands temps forts de la conférence Microsoft avec nos images, interviews et commentaires sur le line-up du constructeur/éditeur américain. Mais c'est aussi l'occasion pour nous de revenir, une dernière fois, sur l'édition 2008 de l'E3 à travers un sujet vidéo récapitulatif. Avant de poser nos caméras au milieu des stands des éditeurs, qui ouvriront cette nuit (heure de Paris), voici donc un premier aperçu de l'évènement californien. Rendez-vous est pris demain pour les autres conférences des constructeurs de console, tandis que nos lecteurs nomades peuvent comme toujours s'abonner au podcast à cette adresse. Bon visionnage à tous, et n'hésitez pas à faire part de vos critiques, suggestions et commentaires, cela va de soi.
L'expérience finirait-elle par payer ? En ouvrant le bal des constructeurs pour cette édition 2009 de l'E3, Microsoft a livré une partition quasiment irréprochable. Vacciné des exposés rasoir que l'on a parfois connus par le passé, Microsoft a offert en une heure et demi un condensé d'annonces solides, en s'appuyant sur un catalogue de blockbusters et l'annonce d'un premier Metal Gear Solid sur Xbox 360, mais aussi sur les nombreuses améliorations apportées au service Xbox Live et à la communauté qu'il représente.
Point d'orgue d'une conférence rythmée par la présence de guests prestigieux (Paul McCartney et Ringo Starr, Steven Spielberg) : l'introduction d'un nouveau périphérique, le Project Natal, visant à abolir la frontière entre le joueur et l'écran. Retour sur une présentation qui a, par moments, tourné à la démonstration. Lire la suite
Alors que la conférence pré-E3 d'Ubisoft vient tout juste de débuter à Los Angeles, il est temps pour nous de vous livrer un petit compte-rendu de notre rencontre avec Red Steel 2 il y a quelques semaines. Pétard mouillé du line-up de sortie de la Wii, le premier Red Steel avait autant déçu qu'il avait réussi à enthousiasmer les foules avant sa sortie. Autant dire que sa suite est sérieusement attendue au tournant, surtout qu'elle aussi doit profiter d'une petite avancée technologique en exploitant dûment le Wii Motion Plus. Après une présentation assez complète de ce qui nous attendra cet automne, nous avons pu accaparer une Wiimote pendant quelques minutes. Lire la suite
Sans surprise, Sony a confirmé lors de sa conférence l'existence de la PSP Go, ou "le secret le moins bien gardé de l'E3" selon Kaz Hirai, et pour cause, elle avait déjà été dévoilée par inadvertance le week-end dernier.
Le constructeur a également confirmé ses spécifications, à savoir un écran de 3,8 pouces, sa compatibilité Bluetooth, ses contrôles coulissant sous l'écran ainsi qu'une mémoire Flash interne de 16 Go (en plus d'un slot de mémoire supplémentaire disponible), et bien évidement sa connectivité Wi-Fi et l'absence de lecteur UMD. La chose, 43% plus légère que la PSP-3000, sera bien commercialisé en parallèle de cette dernière, au prix de 249,99€ dès le premier octobre prochain aux Etats-Unis comme en Europe.
Mise à jour : Ajout des images officielles de la console. Voir les images
Après des années d'absence, l'épisode PSP de Gran Turismo a finalement refait surface lors de la conférence de Sony où Kazunori Yamauchi a donné une petite présentation du titre, rebaptisé Gran Turismo PSP.
L'occasion de préciser que la bête sera un véritable volet de la saga et non une version light, comme en témoigne ses 800 véhicules embarqués et ses 35 circuits pour 60 tracés en tout. Côté fonctionnalités, le producteur emblématique de Gran Turismo a notamment précisé qu'il sera possible d'échanger ses voitures entre amis. Sa sortie a, enfin, été annoncée pour le 1er octobre prochain, soit en même temps que l'arrivée de la PSP Go.
21h 44 - Work in progress Après Microsoft et son Projet Natal c'est au tour de Sony de présenter sa réponse à la Wiimote, avec un prototype de manette ayant à peu près le même profil et les fonctionnalités que la manette de Nintendo.
Présentée dans de multiples applications démontrant ses possibilités de gameplay en termes de combat à l'épée, de tir à l'arc, de manipulation d'objets ou encore son utilité en vue FPS, cette pseudo manette coiffée d'une boule lumineuse est repérée par la caméra PlayStation Eye pour reproduire les mouvements dans l'espace. Une démonstration assez maladroite même si l'instrument, pas encore finalisé, ne semble pas dénué de précision. L'arrivée de ce périphérique est annoncée pour le printemps 2010.
"Un deuxième Mario en 3D apparaîtra pour la première fois sur une même console". C'est ainsi que Cammie Dunaway de Nintendo a introduit Super Mario Galaxy 2, la suite de l'épisode paru fin 2007 sur la Wii.
Pour son retour parmi les différentes galaxies, à parcourir sens dessus-dessous comme l'original, Mario sera cette fois épaulé par son fidèle Yoshi. Le dinosaure sera ainsi capable de se métamorphoser, gage de nouvelles transformations, à l'image de la toupie en forme de perceuse, et donc de nouveaux pièges ; le costume d'abeille introduit avec le premier épisode fera également son retour. A l'inverse de New Super Mario Bros. for Wii annoncé pour la fin de l'année en ouverture de conférence, Super Mario Galaxy 2 n'a pas encore de date de sortie pour le moment.
Micro événement de la conférence E3 de Nintendo : la série de jeu de rôles Golden Sun fera son retour sur Nintendo DS, dans un nouvel épisode sobrement intitulé Golden Sun DS.
Laissé de côté après le diptyque sur Game Boy Advance, malgré l'insistance des fans, l'univers du studio japonais Camelot sera réutilisé dans un titre qui tirera logiquement parti de l'affichage double écran. Pas plus d'infos à se mettre sous la dent, si ce n'est la promesse d'une sortie dans le courant de l'année 2010.
Orienté coopération à quatre comme Zelda : Four Swords Adventures en son temps ou plus récemment LittleBigPlanet, ce nouvel opus en 2,5D de Mario reprendra les éléments traditionnels de la série, en le mariant à une formule entre entraide et compétition. Manette tenue à l'horizontale, les joueurs devront atteindre la sortie des niveaux en essayant de récupérer un maximum de pièces. L'occasion pour Nintendo de dévoiler une nouvelle transformation, la Propeller Suit volante, et de préciser que les joueurs éliminés pourraient revenir dans la partie, enfermés dans une bulle. La sortie de New Super Mario Bros. for Wii est confirmée pour Noël 2009 dans le monde entier.
21h 57 - Work in progress Le nouveau projet de l'équipe de Fumito Ueda a été dévoilé officiellement par le biais d'un trailer au cours de la conférence de Sony. Renommé The Last Guardian, le jeu présenté est vraiment très proche du prototype repéré le mois dernier, malgré quelques améliorations techniques et de légers changements dans le design et le montage de la vidéo. Aucune date de sortie n'a cependant été communiquée à la suite de la présentation.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.