Dévoilé à l'E3 2008, le Wii MotionPlus est maintenant une réalité pour tous les possesseurs de la console puisqu'il est distribué chez nous depuis hier, en bundle avec Grand Chelem Tennis. Petit retour sur ce nouveau périphérique, pour ceux qui n'auraient pas suivi l'affaire. Voir les images
Sérieusement à la mode ces dernières années, les jeux vidéo mettant en scène des super héros ont parfois réservé quelques jolies surprises. Mais, la plupart du temps, il faut bien reconnaître qu'il y avait de quoi faire la grimace. A vrai dire, entre les impératifs financiers liés à l'adaptation d'une grosse licence et l'obligation de tenir un timing serré pour coller à la sortie d'un long-métrage, les ingrédients pour bâcler un jeu sont souvent réunis avec ce genre de titre. C'est sans doute en partie pour s'affranchir de cette pression que Radical Entertainment a opté pour un pari un peu fou : faire un jeu de super héros, sans super héros - tout du moins, sans guignol masqué ou en collants, mais avec un personnage inédit, créé de toutes pièces pour l'occasion. Voici donc Alex Mercer, un homme en colère et blindé de pouvoirs mutants, lâché en plein Manhattan. Bienvenue dans Prototype. Lire le Test complet
Comme chaque vendredi, Gamekult vous propose son résumé complet de l'actualité dans une émission dédiée aux sorties hebdomadaires. Pour cette nouvelle édition de Gamekult, le Mag, vous retrouverez ainsi en moins de 10 minutes l'essentiel de l'actualité, des jeux et des événements à suivre. Cette semaine, projecteurs sur la sortie des Sims 3, sur PC.
Egalement au menu pour ce numéro, notre visite et présentation du développeur Pastagames, anciennement passé par les jeux sur téléphones mobiles, et qui prépare désormais activement la sortie de "son" premier titre DS, Jumpin' Music. Vous retrouverez, enfin, les traditionnels "Zapping de l'actu" et "Agenda" pour être à jour côté infos et événements avant de partir en week-end. A noter que le programme est aussi accessible en format podcast pour les joueurs nomades. Il suffit de copier ce lien dans iTunes dans le menu "Avancé", puis de sélectionner "S'abonner au podcast". Quant à la version PSP, elle est accessible à cette adresse. Bon visionnage et n'hésitez pas à faire part de vos commentaires, cela va de soi.
Développé en solo par Erik Svedäng, Blueberry Garden est un autre de ces jeux-concepts qui compensent leur relative modestie technique par un design original et un gameplay astucieux. En expliquer le principe serait d'ailleurs déflorer ce qui fait en partie son intérêt, puisque le joueur est littéralement largué dans le jeu sans indication d'aucune sorte, sorti de quelques aides ponctuelles. Aux commandes d'une sorte de personnage-oiseau capable de voler, il faudra explorer les environs et tenter de comprendre la manière dont fonctionne ce petit univers. Les graphismes sont dépouillés mais charmants, la musique au piano est très agréable, et bien vite Blueberry Garden immerge dans une atmosphère zen et atypique. Il ne s'agit cependant pas de jouer les touristes, et rapidement on réalise qu'empiler les gros objets et utiliser des fruits aux propriétés surprenantes aident à progresser. Qu'il s'agisse d'élever le niveau du sol en croquant des pommes, de gober des myrtilles pour décoller tel un Superman à plumes, ou de profiter d'un pseudo écosystème qui fait proliférer les plantes et les bestioles étranges, le gameplay est frais et inventif, bien qu'imparfait sur le plan de la jouabilité. De plus, il ne faudra pas plus d'une heure en comptant ses différents essais (il est impossible de sauvegarder) pour atteindre la fin et découvrir la surprise laissée par le développeur. Et si le jeu a indéniablement des aspects poétiques, il n'y a hélas pas grand-chose à y faire une fois la boucle bouclée. Les plus acharnés y reviendront pour tenter d'arriver différemment à leurs fins, ou pour se perdre à nouveau dans ce joli monde à la manière d'un jeu bac à sable, mais les possibilités paraissent limitées. Dommage que le seul niveau disponible n'ait pas été une mise en bouche pour une aventure plus généreuse, car l'expérience est agréable mais courte, et c'est un peu frustrant. Lire le Test flash
Après que John Riccitiello a affirmé sa volonté de pousser sa jeune licence il y a quelques mois, c'est au tour de Patrick Soderlund, Senior Vice President de EA Games Europe, de confirmer l'intention d'approfondir l'histoire de Faith. Dans une interview accordée à Videogamer, Soderlund promet que l'on "verra un autre Mirror's Edge", et qu'une "petite équipe [chez DICE] est déjà sur le projet". Rien n'indique cependant qu'une annonce soit imminente, Electronic Arts souhaitant sans doute revoir sa copie en profondeur, pour espérer cette fois convertir le succès critique du jeu en performance commerciale.
17h 14 - Agenda Déjà annoncé pour le 17 novembre aux Etats-Unis pendant l'E3, Assassin's Creed II fera son apparition dans les rayons européens trois jours plus tard sur PC, PS3 et Xbox 360, selon les informations fournies par Ubisoft au site Eurogamer. Contactée par nos soins, la division française de l'éditeur s'est contentée d'un vague "fêtes de fin d'année 2009", mais il serait étonnant que le jeu n'arrive pas aussi le 20 novembre dans l'Hexagone.
Comme pressenti ces dernières semaines, le rachat de l'éditeur britannique Eidos Interactive par le géant japonais Square Enix pourrait bien déboucher sur une mutualisation autour de leurs licences respectives.
Dans une interview accordée à nos confrères de Gamasutra, les deux CEO Yoichi Wada et Phil Rogers se sont en effet dit ouverts à une synergie de franchises, notamment celles possédées par Square Enix. "Je pense qu'il y aura un échange mutuel de licences entre les deux sociétés", confirme Wada. "Celui-ci peut être fait dans d'autres domaines que les jeux (...) mais les licences [de Square Enix] peuvent aussi être récupérées par Eidos, par exemple, pour en faire des jeux vidéo". Square Enix est notamment propriétaire des franchises Final Fantasy, Kingdom Hearts et Dragon Quest. Eidos possède lui les droits d'édition des licences Tomb Raider, Kane & Lynch, ou encore Hitman.
Harmonix a récemment officialisé l'arrivée - jusqu'ici assez floue - de Green Day parmi la liste des groupes partenaires de Rock Band. Un premier pack de trois chansons de leur dernier album (21 Guns, Know Your Enemy et East Jesus Nowhere) sera en effet téléchargeable à partir du 7 juillet pour un tarif encore inconnu, d'autres chansons et projets devant être annoncés ultérieurement. En parallèle, trois morceaux d'Evanescence (Bring Me to Life, Call Me When You're Sober, Weight of the World) et quatre titres du vrai-faux groupe mythique Spinal Tap (Back from the Dead, Rock'n'Roll Nightmare, Saucy Jack, Warmer Than Hell) vont être mis en ligne le 16 juin sur le marché du Xbox Live et le 18 sur le PlayStation Store. Comme d'habitude, on pourra récupérer ces titres en pack (440 points/5,99€ pour Evanescence, 560 points/6,99€) pour Spinal Tap) ou à l'unité (160 points/1,49€).
Voici le top des ventes de consoles aux USA pour le mois de mai 2009 avec comme toujours des chiffres en provenance du cabinet d'études NPD. Les résultats parlent d'eux-mêmes : la DS surclasse une fois de plus outrageusement la concurrence avec plus de 600.000 unités écoulées. Derrière, la Wii descend sous les 300.000 mais reste loin devant les consoles HD. La Xbox 360 se stabilise à 175.000, toujours tranquillement devant une PS3 qui ne bouge pas trop elle aussi, à 130.000 ventes. En bas, l'effet baisse de prix de la PS2 s'estompe, mais la relique reste tout de même devant une PSP décidément bien timide, et peinant à atteindre les 100.000 ventes mensuelles. Voir les images
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