Kaz Hirai, le CEO de Sony Computer Entertainment, vient d'annoncer le lancement mondial d'un nouveau modèle de PS3 au cours de la première semaine de septembre. Il s'agira comme le prédisaient les rumeurs d'une console décrite comme "26% plus petite, 36% plus légère et qui consommera 34% d'énergie de moins" que sa grande soeur, tout en gardant les mêmes fonctions que cette dernière. Cette PS3 slim, équipée d'un disque dur de 120 Go, sera vendue au tarif de 299 euros en Europe, 299 dollars aux Etats-Unis et 29.980 yens au Japon, tandis que la PS3 standard baissera au même tarif à partir de demain. Voir les images
Nouvel événement majeur dans la sphère du jeu vidéo, la gamescom débutera demain et se tiendra jusqu'au 23 août à Cologne. Gamekult sera sur place pour couvrir le salon en intégralité et en continu par le biais d'une multitude de news, de zooms, mais aussi une série d'émissions quotidiennes.
Premiers temps forts, les conférences pré-salon débutent dès cet après-midi avec Sony, puis Microsoft suivra demain matin à 10h, accompagnant l'ouverture en bonne et due forme du salon et de son showfloor. Quelques éditeurs tiers, comme Electronic Arts ou Konami, tiennent également les leurs aujourd'hui et demain. Rendez-vous toute la semaine sur notre page spéciale gamescom pour retrouver toutes les informations relatives à l'événement. C'est par là que ça se passe, comme dirait l'autre.
C'est dans l'ambiance studieuse de la GDC Europe, qui fête en 2009 sa première tenue en Allemagne à Cologne en amont de la gamescom, que nous avons pu nous entretenir avec Cevat Yerli, le CEO de Crytek.
De longues minutes passées à égréner les sujets d'actualité du studio allemand, à commencer par l'arrivée prochaine sur le marché de son moteur maison, le CryEngine 3, mais aussi la place du PC sur le marché du jeu vidéo outre-Rhin, la vision du studio concernant l'industrie dans les cinq années à venir ainsi que le sujet épineux du projet de loi visant à interdire la vente et la production de jeux d'action en Allemagne. Lire la suite
Si la mauvaise réputation des adaptations de blockbusters hollywoodiens a conduit quelques éditeurs à faire des efforts, d'autres persistent à simplement profiter d'un nom plus ou moins prestigieux et vendeur. Ainsi, G.I. Joe nous propulse-t-il dans une aventure assommante, sorte de mix indigeste entre Gears of War et Ikari Warriors, emballé dans une réalisation à peine digne de la précédente génération de consoles. Dans la peau d'un duo de G.I. en armure magique - on peut switcher entre les deux d'un clic ou inviter un ami à vivre le même calvaire -, Le Réveil du Cobra nous fait traverser des niveaux composés de couloirs linéaires chargés d'ennemis et de tourelles de défense qu'il suffit d'anéantir en gardant son doigt crispé sur le bouton de tir et en se débattant avec le ridicule système de lock automatique et la caméra rigide. De temps à autre, il faudra jouer la prudence et se protéger derrière quelque abri de fortune ou nettoyer plus franchement la zone avec son attaque spéciale. On aura même droit à des passages en véhicule assez chaotiques et des combats musclés contre des boss, histoire de vaguement varier les choses. Mais si le jeu a le mérite de proposer pas mal de combattants et, surtout, une action assez soutenue, son gameplay basique, perclus de bugs et de rigidités en tout genre le rend franchement dispensable. Dans un accès de réalisme, EA a certes eu l'intelligence de ne pas vendre le jeu au prix fort. Mais c'est encore bien cher payé pour un titre qui aurait plutôt sa place en téléchargement, avec un prix à l'avenant. Bref, même les fans seront bien avisés de ressortir leurs figurines en plastique plutôt que de s'égarer ici. Lire le Test flash
Lors de la conférence tenue il y a encore quelques minutes par Sony Europe à la gamescom, plusieurs nouveautés ont été annoncées concernant la PS3 et ses fonctions. Pour commencer, le PlayStation Network bénéficiera le 1er septembre d'une refonte censée améliorer la navigation et l'apparence générale du service. La mise à jour 3.0 du firmware de la console, expliquée en détails sur le PlayStation Blog, remplacera la section Information Board par un onglet What's New permettant de suivre l'actualité des consoles Sony, modifiera l'affichage des listes d'amis et des trophées, ajoutera une barre de statut dans le coin supérieur droit de l'écran et permettra d'obtenir des thèmes spéciaux ainsi que des avatars gratuits ou payants. Après une longue attente, des cartes PSN pré-payées de 20 et 50 euros feront enfin leur apparition en Europe le mois prochain pour les joueurs ne pouvant ou ne souhaitant pas payer par carte bleue. Lire la suite
Au cours de la conférence tenue par Sony à la gamescom, le président et CEO de la branche européenne, Andrew House, a fourni des chiffres de ventes mondiaux pour les trois machines de la compagnie. Le dirigeant a ainsi annoncé que 138,8 millions de PS2 ont trouvé acquéreur sur le globe, dont 52 millions en Europe, tandis que la PSP s'est écoulée à 52,9 millions d'unités dans le monde, dont 17 millions sur le Vieux Continent. Du côté de la PS3, le constructeur avance un chiffre de 23,7 millions de machines, dont plus de 10 millions en Europe. Le nombre de comptes PlayStation Network a quant à lui dépassé les 27 millions mondialement (11 millions en Europe) pour un taux de connexion de 60% sur la base de consoles installées et plus de 560 millions de téléchargements, qui ont généré plus de 280 millions de dollars de chiffre d'affaires. Pour finir, le PlayStation Home a été téléchargé 7,5 millions de fois dans le monde et 3,5 millions de fois rien que dans les territoires de la norme PAL.
Ce nouvel épisode de la série de simulation sous-marine (déjà écoulée à plus de 1,5 million d'unités) nous mettra pour une fois dans la peau d'un commandant de U-boat, chargé de chasser les forces alliées dans l'Océan Atlantique et la Méditerranée. Parmi les autres nouveautés, on nous promet une vue à la première personne, histoire de se balader librement dans les travées et de voir nos hommes bosser comme des chiens, ainsi qu'une interface revue et bien sûr une campagne dynamique. Le site officiel, encore un peu vide, permet néanmoins d'apprécier le premier trailer et de noter la première date de sortie dévoilée par Ubisoft : début 2010, uniquement sur PC. Voir les images
Une fois encore, les les dépôts de marques ne trompent pas : CCP officialise aujourd'hui le développement de Dust 514, un FPS massivement multijoueur dans l'univers de Eve Online et uniquement prévu sur consoles.
Ce titre hybride nous proposera un gameplayFPS mais avec une grosse part de stratégie temps réel : menés par des commandants, les joueurs prennent part à des combats dans des décors riches en armes fixes, en véhicules et, probablement, en explosions de toutes sortes, avec à la clé un impact sur les serveurs de Eve Online - et inversement. Cette interaction entre les deux titres, pas franchement précisées en détails par CCP, devrait offrir "l'une des expériences sociales et de coopération les plus massives de tous les temps", rien que ça. Le jeu est en préparation depuis plus de trois ans dans les studios chinois du développeur, mais aucune date de sortie n'est pour l'instant avancée. En parallèle, CCP précise également prévoir deux évolutions prochaines de Eve Online : Cosmos, s'inspirant visiblement de Facebook, et Incarna, qui permettra d'incarner son personnage dans les stations spatiales. Bien. Voir les images
10h 55 - Vidéo A l'approche de la gamescom et surtout de la BlizzCon, Blizzard a dévoilé deux nouvelles vidéos de StarCraft II : Wings of Liberty, la première partie du célèbre RTS récemment repoussée en 2010. Les joueurs pourront donc se délecter d'un montage de gameplay de la campagne solo et d'une cinématique dans laquelle on retrouve de vieilles connaissances.
Selon la dernière édition de Famitsu, une version PSP de Persona 3 est actuellement en préparation chez Atlus, avec une date de sortie fixée au 1er novembre prochain au Japon. Tout simplement nommé Persona 3 Portable, le jeu semble être davantage qu'un simple portage puisque le magazine nippon fait état d'un nouveau personnage principal féminin qui possèdera son propre scénario, ainsi qu'un remplaçant masculin pour Elizabeth, l'hôtesse de la Velvet Room. De nouveaux évènements sont également prévus pour l'histoire du héros masculin, tandis que cinq niveaux de difficulté et un mode de contrôle manuel pour les équipiers sont mentionnés. On attend maintenant plus d'informations et des visuels du titre, probablement gardés au chaud pour la fin de semaine par l'éditeur.
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