Afin de vous permettre de suivre au plus près la gamescom, une partie de la rédaction est partie à Cologne, notamment pour vous proposer une série d'émissions quotidiennes. Tournées à même le sol allemand, celles-ci vous permettront de découvrir en avant-première tous les jeux et toutes les annonces majeures de l'univers du jeu vidéo, en complément de notre page spéciale consultable à cette adresse.
Pour notre deuxième émission, enregistrée hier, nous attaquons tout d'abord par un tour des stands (Activision, Blizzard, Electronic Arts) afin de tenter l'ambiance de l'événement durant la journée réservée à la presse. Puis nous enchaînerons avec du lourd et nos impressions sur Final Fantasy XIV, Call of Duty : Modern Warfare 2, Nier et, last but not least, Diablo III. L'émission se visionne à cette adresse, donc, tandis que nos lecteurs nomades peuvent comme toujours s'abonner au podcast à cette adresse. Bon visionnage à tous, et n'hésitez pas à faire part de vos critiques, suggestions et commentaires, cela va de soi.
Alors que la sortie de Heavy Rain vient d'être repoussée à l'an prochain, afin d'éviter les giboulées de blockbusters de la fin d'année, David Cage entame les six derniers mois de production d'un développement marathon.
Personnalité publique désormais sous les projecteurs internationaux, le fondateur de Quantic Dream s'est distingué mardi en apparaissant coup sur coup sur les scènes de la GDC Europe, puis de la conférence de presse du constructeur Sony, quelques heures plus tard. Au détour d'un stand de la gamescom, il a accepté de répondre à nos questions sur son futur titre, et d'évoquer sans complexe les difficultés à percer un marché du jeu vidéo où il ne trouve pas encore sa place. Avec Heavy Rain, Cage l'explorateur entend tester la flexibilité d'une industrie qui vibre essentiellement aujourd'hui au rythme des jeux d'action et de combat. Des joueurs aux éditeurs en passant, bien entendu, par la presse spécialisée. Entretien. Lire la suite
A l'E3, Uncharted 2 : Among Thieves nous en a mis plein la vue avec des combats pleins de punch, des hélicoptères armés jusqu'au cockpit, et des immeubles qui s'effondraient sur eux-mêmes.
Il n'y a pas que le RPG dans la vie, semble vouloir dire Square Enix avec Nier, un jeu d'action à la troisième personne aussi raffiné qu'un kebab-frites sur le pouce entre deux rendez-vous. Soucieux de trancher avec une image un peu lisse, l'éditeur a de nouveau fait appel à Cavia, déjà à l'oeuvre sur Drakengard par le passé, pour donner vie à ce projet en deveni(e)r. Impressions à la gamescom. Lire la suite
Annoncé avec tapis rouge à l'E3 2008, M.A.G. s'est ensuite fait relativement discret. Le titre de Zipper Interactive profite toutefois de cette gamescom 2009 pour dévoiler un peu plus son concept, et même se laisser essayer avec une version jouable en multi : condition obligatoire pour en pressentir la saveur. Même si sa sortie n'est pas encore toute proche, M.A.G. a-t-il l'étoffe du prochain grand FPS de la PS3 ? Lire la suite
Phénomène de l'année 2007 côté RPG sur Xbox 360 (et plus tard sur PC), Mass Effect continuera de nous conter les pérégrinations intergalactiques du Commandant Shepard dans un deuxième épisode à paraître au début de l'année prochaine.
Et si l'attente semblait déjà trop longue entre ces deux premiers volets qui composent la trilogie Mass Effect, une petite prise en main de Mass Effect 2 sur Xbox 360 à la gamescom pendant près d'une demi-heure n'a certainement pas arrangé les choses. Explications. Lire la suite
Projet dont les secrets sont mieux gardés que les plans de la prochaine fusée Ariane, Avatar n'est pas qu'un film, et Ubisoft nous proposera bientôt un jeu vidéo basé sur l'univers imaginé par James Cameron il y a déjà quelques années. Le titre était présenté à la gamescom, sur consoles HD et sur Wii, avec pour chaque version des spécificités bien particulières. L'occasion de partager avec vous nos premières impressions sur ce qui sera, dans tous les cas, l'un des événements de cette fin d'année. Lire la suite
Un jeu musical où un manchot rose gambade clopin-clopant sur des cordes bien tendues : en général, ce genre de concept improbable échoit aux studios japonais, mais Maestro ! Jump in Music est bel et bien un jeu français, développé dans les locaux parisiens de Pastagames, auxquels Gamekult avait d'ailleurs consacré un reportage à la mi-juin. Découverte d'un titre original, fusion du jeu de plates-formes et de nombreuses influences musicales. Lire la suite
Le développement de Final Fantasy XIII entre actuellement dans sa dernière phase, et cette édition 2009 de la gamescom offrait une chance de le constater de visu.
Au programme : une courte démonstration d'un combat enneigé, pour mieux apprécier la métamorphose de Odin en cheval d'acier quand l'invocation atteint son stade ultime, puis une discussion format table ronde avec les deux personnes clés de l'équipe de développement, le réalisateur Motomu Toriyama et son producteur Yoshinori Kitase. Lire la suite
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