Lauréat au dernier Independent Game Festival, Osmos est un jeu au concept assez simple, qui vous met aux commandes d'une particule devant grossir en absorbant d'autres micro-organismes. La petite bulle grandira à mesure qu'elle assimile ces éléments, et pourra petit à petit avaler les organismes plus gros qui représentaient jusque-là une menace. Une base limpide à laquelle s'ajoutent quelques subtilités, puisque se déplacer coûte de la matière et vous fera à nouveau rétrécir. Le jeu se montre vite assez technique voire vicieux, le challenge étant de jauger avec finesse la rapidité de ses déplacements sans dépenser trop d'énergie à absorber d'autres particules, au risque de rapetisser et de se faire gober par celles que l'on comptait assimiler. Le gameplay est assez fin puisque l'impulsion que provoque chaque clic de souris sert à la fois à se propulser, mais aussi à repousser les autres micro-organismes. Ajoutons à cela un contrôle du temps qui permet de ralentir ou au contraire d'accélérer l'action suivant les circonstances, et l'on tient là un jeu simple d'apparence mais assez addictif, avec un niveau de difficulté qui se corse rapidement. Demandant une excellente coordination entre vitesse, précision et choix tactiques, certains niveaux ont de quoi faire perdre son sang froid. L'habillage classieux et l'ambiance très zen d'Osmos permettront pourtant d'éviter les crises de nerfs, et, bercé par une bande son ambient de très bon goût, le joueur se laissera vite hypnotiser par une atmosphère calme et posée. Parfait dosage de puzzle et de jeu de réflexes, Osmos est répétitif à haute dose, c'était inévitable, et se joue donc plus par petite touches qu'en sessions chronophages. Jolie récréation et véritable exercice de patience, Osmos n'est en tout cas pas un jeu pour les agités de la souris, et s'il n'a rien de révolutionnaire son concept est impeccablement exploité. Lire le Test flash
Pesant de plus en plus lourd dans le paysage des MMORPG, les Free to Play accueilleront en fin d'année un titre particulièrement ambitieux si l'on en croit son imposant budget de 12 millions de dollars (environ 8,4 millions d'euros) : Allods Online.
La gamescom terminée, la rédaction de retour à Paris vous propose un dernier aperçu en vidéo du salon allemand, avec cette petite liste de screeners des jeux. Filmés directement depuis l'évènement, ces quelques extraits permettront aux curieux et aux impatients de se tailler un premier avis sur les titres majeurs de cette fin d'année.
Qu'il s'agisse d'Uncharted 2 : Among Thieves côté PlayStation, d'Avatar chez Ubisoft ou encore New Super Mario Bros. Wii sur le stand Nintendo, chacun devrait y trouver son compte. Attention toutefois de ne pas oublier qu'il s'agit, pour une immense majorité des jeux listés ci-dessous, de versions toujours en cours de développement, donc susceptibles d'évoluer d'ici leur sortie. Bon visionnage à tous. Voir les screeners
C'est la réponse du berger à la bergère : après la PlayStation 3, la Xbox 360 pourrait très rapidement voir son prix de vente baisser, du moins pour le modèle Elite, comme nous le rapportions ce matin.
Actuellement vendu pour 299 euros en France, ce modèle doté d'un disque dur de 120 gigas pourrait descendre au niveau de la Wii, c'est-à-dire à 249 euros. D'après nos confrères de MCV, Microsoft pourrait faire son annonce dès demain. De son côté, la distribution spécialisée française n'aurait pas encore reçu d'informations au sujet d'une baisse de prix, bien qu'elle reconnaisse qu'elle "s'y attend". Néanmoins, sous couvert d'anonymat, des grossistes nous ont indiqué que le fabricant américain appliquerait "demain ou après-demain" une baisse de 50 euros pour la Xbox 360 Elite, et lancerait un bundle incluant le modèle Arcade et Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts. Des éléments que n'a pas souhaité commenter le représentant de Microsoft, joint au téléphone cet après-midi.
D'après les informations et les croquis récupérés par le site Siliconera, le brevet d'un nouvel accessoire insolite pour la Wii aurait été déposé récemment par Howard Cheng, vice-président de la section R&D de Nintendo Of America. L'objet en question est cette fois un ballon de football américain dans lequel on pourrait glisser une Wiimote, un Nunchuk et même le Wii MotionPlus pour gagner davantage de précision dans la reconnaissance des gestes de lancer ou des mouvements de course. On ne peut s'empêcher d'imaginer un danger potentiel encore plus grand pour les écrans que celui rencontré avec les dragonnes trop fragiles au lancement de la console, mais il faut aussi garder à l'esprit qu'il s'agit seulement d'un simple brevet pour le moment.
Sorti au mois de novembre dernier, TrackMania DS devrait bientôt avoir une suite comme le stipule la plaquette de l'éditeur français Focus Home Interactive disponible sur son stand business à la récente gamescom.
Celle-ci mentionne en effet le développement de TrackMania DS 2 chez Firebrand Games, pour une sortie prévue au deuxième trimestre 2010 avec à son bord les environnements Snow, Island et Coast. 150 nouveaux circuits sont encore évoqués, tout comme la possibilité de jouer et de partager ses créations en ligne, via le Wi-Fi. Ce n'est pas tout puisqu'une autre nouveauté était également signalée sur cette plaquette : Sherlock Holmes DS 2 en préparation chez Frogwares et prévu pour le même trimestre que TrackMania DS 2. Voir les images
Tout de polygones vêtu, le chanteur de Muse sera naturellement jouable et il accompagnera Plug In Baby, présent comme chacun sait dans la tracklist, lors de la sortie du titre à la mi-septembre. Pour bien faire, une vidéo illustre cette annonce.
Le portage PSP du volet DS est annoncé pour le 20 octobre aux Etats-Unis, et sans doute dans la foulée en Europe, une sortie prévue à la fois sur support physique et en version dématérialisée.
Certaines enseignes des Etats-Unis n'ont pas attendu le 1er septembre pour mettre en vente le nouveau modèle de PlayStation 3, officieusement baptisé "PS3 Slim". Le géant américain Gamestop propose même d'ores et déjà de livrer la console sur sa boutique en ligne, au prix officiel de 299,99$ HT (209 €).
Selon les observateurs, cette sortie anticipée viserait à prendre de court la prochaine officialisation de la baisse de prix des modèles 60 Go et Elite de la Xbox 360. Comme on peut le lire chez Engadget, certains catalogues promotionnels font d'ores et déjà état d'une baisse de prix à 249,99$ HT (175 €) pour le modèle 60 Go, et de 299,99$ HT pour le modèle Elite 120 Go, réduction qui pourrait intervenir dès le week-end outre-Atlantique.
La baisse de prix de la PlayStation 3 devrait avoir des conséquences "extrêmement positives" sur le volume des ventes de jeux, mais pas suffisamment pour inciter Square Enix à revoir à la hausse ses estimations de résultats pour l'exercice en cours. C'est ce qu'a déclaré Yôichi Wada, le Président de la société, devant un parterre de journalistes réunis aujourd'hui à Tokyo.
Titre emblématique de la console, Final Fantasy XIII est toujours attendu pour cet hiver au pays du Soleil-Levant.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.