Une semaine après l'annonce et la présentation de la nouvelle version amincie de la PS3 lors de la conférence Sony Computer Entertainment Europe la veille de la gamescom, nous avons eu la possibilité de passer un peu de temps avec la bête avant sa sortie mardi prochain. L'occasion de prendre quelques clichés de la machine, de faire le point sur ses caractéristiques et d'effectuer quelques comparaisons avec l'ancien modèle. Lire la suite
En vue, évidemment, de vous proposer un site toujours au meilleur de sa forme, des opérations de maintenance seront effectuées ce soir sur Gamekult. Afin de permettre à notre vaillant technicien de faire son travail dans de bonnes conditions, les outils communautaires (blogs, forums...) seront progressivement coupés à partir de 20 heures.
Par ailleurs, quelques coupures momentanées du site lui-même pourront survenir. Retour à la normale prévu demain, dans la journée.
Spécialistes de la stratégie à grande échelle, Paradox Interactive s'attaque une fois de plus à la Seconde Guerre mondiale avec Hearts of Iron III. Plus complexe que jamais, ce troisième épisode de la fameuse franchise de simulation absolue ne manque pas de nouveautés, de qualités indéniables et de bonnes idées malgré une finition franchement très décevante. Lire le Test complet
Si le genre survival horror a un peu moins la cote ces dernières années qu'à l'époque de la première PlayStation, certains studios croient encore que faire flipper les joueurs à l'aide d'une poignée de zombis et d'une ambiance aussi mystérieuse que pesante est une bonne chose. Parmi eux, on trouve notamment les Autrichiens de Deep Silver avec ce Cursed Moutain en exclusivité sur Wii. Et c'est dans un cadre pour le moins atypique qu'ils nous entraînent ici, plus précisément en plein coeur de l'Himalaya avec un héros à la recherche de son frère disparu et qui sera vite confronté à des esprits maléfiques hantant villages déserts et plaines glacées... à moins que ce ne soit l'ivresse de l'altitude qui joue des tours à son esprit ? Cursed Mountain nous promène en tout cas dans des décors naturels franchement dépaysants et qui dégagent une atmosphère très particulière, en explorant une face cachée et ténébreuse du bouddhisme. Hélas, tous ces efforts sont vraiment desservis par une réalisation trop médiocre qui peine à planter avec suffisamment de justesse le décor de cette aventure. Comme si cela ne suffisait, en plus de ses combats à la Project Zero avec une caméra mal fichue et ses phases d'exploration bien molles, le jeu s'enlise dans une mécanique de jeu répétitive et lassante. Enfin, la mise en scène bien maladroite manque de nous impliquer réellement dans la quête de notre héros et peine également à nous faire frissonner comme elle le voudrait. Bref, malgré un certain potentiel et quelques bonnes idées pas très bien exploitées, Cursed Mountain semble avoir pas mal raté le coche. Il lui en fallait bien plus pour atteindre les sommets. Les curieux, amateurs du genre, pourront tout de même le guetter en occasion. Lire le Test flash
Comme chaque semaine, voici le top des ventes de consoles au Japon avec des chiffres fournis par la société Media Create. Un classement largement dominé par la DS, comme d'habitude, tandis que la Wii repasse en troisième position derrière la PSP, l'effet Monster Hunter Tri s'étant estompé, mais c'est surtout la fin du classement qui étonne. Stabilisée autour des 9.000, la Xbox 360 se vend ainsi plus que la PS2 et la PS3 réunies ! Une situation que personne n'aurait pu imaginer au Japon il y a quelques années. Même si la sortie prochaine de la "PS3 Slim" peut expliquer ce recul des ventes, la dernière console de Sony n'a eu de cesse de chuter tout au cours de l'été sur l'Archipel. Les charts devraient néanmoins beaucoup évoluer dans les prochaines semaines, et il sera surtout intéressant d'observer si la PS3 parvient à se maintenir au dessus de la Wii sur la durée après le lancement de son nouveau modèle. Voir les chiffres
15h 50 - Rumeur Kotaku a repéré un nouveau bundle Xbox 360 listé brièvement sur le site allemand d'Amazon.Plutôt alléchant sur le papier, ce dernier comprenait une Xbox 360 dotée d'un disque dur de 250 Go (contre 120 pour le modèle Elite actuel), avec deux manettes sans fil et le jeu Forza Motorsport 3 pour la modique somme de 280€. De quoi alimenter de nouvelles rumeurs, mais Microsoft n'étant plus à un pack près pour sa console, il vaudra mieux garder un oeil sur ce dossier.
La conquête des artistes continue pour Guitar Hero, qui vient d'annoncer l'arrivée de Kurt Cobain, de Nirvana, dans la playlist du cinquième opus de la série. Une paire de captures, ainsi qu'une petite bande-annonce, vient même célébrer la nouvelle.
Le guitariste et idole de toute une génération sera présent à travers deux morceaux : l'éternel "Smells Like Teen Spirit", et le tout aussi culte "Lithium" en version Live inédite. La sortie de Guitar Hero 5 est toujours prévue pour le 11 septembre, sur PS2, PS3, Wii et Xbox 360. Voir les images
Souvent pointée du doigt, la dangereuse inflation du budget de production des jeux actuels ne représente, pour les principaux éditeurs, qu'une fraction des coûts pharaoniques consentis chaque année. Au cours d'une conférence donnée à la célèbre université de Stanford (Californie), Richard Hilleman, le Chief Creative Officer d'Electronic Arts, l'a confirmé : les dépenses en marketing et publicités sont désormais deux à trois fois supérieures à celles engagées en production. Rapportés par le célèbre journaliste américain Dean Takahashi, de GamesBeat, les propos de Hilleman confirment les difficultés pour un éditeur à figurer parmi les meilleures ventes de jeux. La publicité y joue un rôle essentiel, et sa croissance en investissements accompagne celle de la hausse des coûts de développement : un jeu comme Le Parrain, par exemple, aurait impliqué pas moins de 475 personnes tout au long de sa gestation. Lire la suite
10h 26 - Vidéo Une nouvelle vidéo de Cities XL est disponible depuis peu sur la Toile.
Visible directement par ici, elle s'attarde sur deux aspects différents du city builder : l'attractivité que produisent les mégastructures et l'importance de l'utilisation des ressources naturelles proches de son site.
Comme on peut le voir, cette adaptation conservera le parti-pris graphique du jeu original, en lissant néanmoins les polygones et en offrant un affichage optimisé pour son nouveau support. La sortie du jeu est programmée pour le 20 octobre aux Etats-Unis, et le 23 du même mois chez nous. Voir les images
17h 49 - Vidéo Projet un temps mystérieux mais désormais plus si loin de sa sortie, le 2 octobre, Beaterator revient se montrer aujourd'hui par le biais d'une nouvelle vidéo.
Le producteur Timbaland, très impliqué dans le projet, y explique les grandes lignes de cette boîte à rythme portable, bien aidé en cela par son fils et par une PSP visiblement épaulée par un gros caisson de basses.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.