Après trois épisodes marquants sur PC, IL-2 Sturmovik se sent pousser des ailes et se verrait bien à présent voltiger sur les consoles HD. Birds of Prey devient ainsi le premier volet de la série à bouder la plate-forme qui l'a vu naître avec pour vocation de séduire des joueurs amateurs de dogfights spectaculaires et faciles d'accès tout en conservant la volonté de rester une simulation pure et (surtout) dure. Faisant fi de l'évident paradoxe caché derrière ce nouvel épisode, Gaijin Entertainment a donc repris les rênes de la série pour tenter de relever ce défi de taille. Au risque de s'y brûler les ailes ? Lire le Test complet
Si l'on en croit le quotidien économique français La Tribune, qui s'appuie sur des chiffres de source inconnue, la PS3 Slim aurait réalisé un excellent départ dans l'Hexagone avec 37.000 consoles vendues la semaine dernière, dont 12.000 lors du week-end, soit dix fois plus que la semaine précédente.
Une tendance haussière également constatée au Japon, tandis qu'outre-Manche, les ventes de la console du 31 août au 6 septembre derniers auraient progressé de 999% par rapport à la semaine précédente selon ChartTrack chez Gamesindustry.biz, qui ne fournit toutefois pas de précision sur le volume exact. Sur la même période, la Xbox 360 aurait également connu une augmentation de ses ventes de 29% en Angleterre, mais se serait néanmoins vendue trois fois moins bien que sa rivale. Rappelons que les deux consoles de salon ont tout récemment baissé de prix, désormais fixé à 199 ou 249 pour la Xbox 360 selon le modèle choisi et 299 pour la PS3.
Histoire de faire patienter les joueurs jusqu'à sa sortie le mois prochain, Sony Computer Entertainment Europe envoie en éclaireurs quelques nouveaux screenshots de Gran Turismo PSP. Véritable Arlésienne annoncée depuis le printemps 2004, cette version nomade de la série phare de Polyphony Digital a été choisie pour accompagner la lancement de la PSPgo, des bundles étant prévus dans les trois grandes régions du globe. Voir les images
La conférence Final Fantasy prévue demain au Japon sera-t-elle riche en révélations ? Si l'annonce de la date de sortie de Final Fantasy XIII au pays du Soleil-Levant se précise de plus en plus - c'était même l'objet de la soirée selon les invitations diffusées à la presse -, d'autres sources font monter la pression en suggérant plus si affinités.
C'est le cas de FujiSankei, publication financière on ne peut plus sérieuse, qui liste la conférence de demain sous l'intitulé Square Enix Final Fantasy Sasshinban Happyôkai ; en clair et après traduction, une conférence de presse pour l'annonce d'une version "remake". L'Internet japonais s'est évidemment saisi de l'info, ému à l'idée d'une telle annonce, mais penche plutôt pour une erreur de saisie dans les kanjis ; le mot saishinban, il est vrai relativement proche, signifie tout simplement "nouvelle version", et désignerait de toute évidence Final Fantasy XIII, mettant fin aux espoirs de milliers de fans. Le doute est permis d'ici à demain. Voir l'image
10h 42 - Work in progress A l'occasion de la Penny Arcade Expo organisée le week-end dernier à Seattle, Nintendo Of America a sorti de ses cartons Pokémon Rumble, un WiiWare disponible depuis la mi-juin sous le nom de Ransen! Pokémon Scramble au Japon. Annoncé pour "bientôt" sans plus de détails, ce jeu d'action vu de dessus et conçu par Ambrella offre un mode solo pour mettre la main sur plein de monstres, de pouvoirs et d'objets que l'on pourra ensuite utiliser en multijoueur avec un maximum de trois autres participants.
Le cabinet d'études Enterbrain révèle que 150.832 PlayStation 3 ont trouvé preneur sur la période du 31 août au 6 septembre au Japon. Des chiffres évidemment gonflés par la sortie du nouveau modèle de PS3, conjuguée à la baisse de prix de la machine le 3 septembre dernier. La PS3 Slim représente à elle seule 150.252 nouvelles consoles vendues.
Enterbrain précise qu'il s'agit des plus fortes ventes de la machine constatées sur une semaine au Japon depuis l'introduction de la machine sur le marché, le 11 novembre 2006. Il s'est écoulé 3.431.964 PS3 au total depuis cette date sur le territoire. Reste à voir si cet accroissement subit des ventes souligne une tendance à la hausse qui se maintiendra dans la durée, ou bien s'il s'agit d'une embellie passagère. La PS3 s'empare quoi qu'il en soit de la première place en termes de ventes hardware pour cette semaine.
13h 31 - Work in progress Jusqu'ici sans période de sortie, le mystérieux Agent de Rockstar Games devrait sortir dans le courant de l'année prochaine selon cette foire aux questions postée sur le site officiel de la compagnie. On y apprend également que The Ballad of Gay Tony prendra grosso modo la même taille sur le disque dur que le précédent DLC, The Lost and Damned, soit environ 2 Go.
14h 24 - Vidéo Deux nouvelles vidéos de FIFA 10 viennent soulager tous les fans de football virtuel qui montrent des signes d'impatience.
La première insiste sur les bases de l'attaque - dribbles, passes et frappes -, tandis que la seconde revient sur le dribble à 360°, principale nouveauté de cette réactualisation côté gameplay. La sortie du jeu en France est toujours programmée pour le 1er octobre.
Ethan, Madison, Jayden et Shelby sont de nouveau réunis dans ces nouvelles images de Heavy Rain, la superproduction de Quantic Dream.
Il faudra néanmoins se montrer patient avant de découvrir le carré d'as de David Cage, puisque la sortie du titre n'est pas prévue avant 2010 dans les plannings. Voir les images
Media Molecule a fait savoir récemment qu'une démo de LittleBigPlanet : Game Of The Year Edition serait disponible à partir du 10 septembre sur le PlayStation Store américain, soit deux jours après la sortie du jeu aux Etats-Unis. Cette version d'essai permettra de tester quelques niveaux, mini-jeux et options de personnalisation de cette édition "jeu de l'année", contenant notamment de base sept DLC déjà sortis, 18 niveaux bonus créés par la communauté, ainsi qu'un accès à la future bêta de ModNation Racers. Rien n'a été annoncé pour l'Europe pour le moment, malheureusement. Voir les images
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.