Comme chaque vendredi, Gamekult vous propose son résumé complet de l'actualité dans une émission dédiée aux sorties hebdomadaires. Pour cette nouvelle édition de Gamekult, le Mag, vous retrouverez ainsi en moins de 10 minutes l'essentiel de l'actualité et des jeux à suivre. Cette semaine, nos projecteurs sont braqués sur la sortie de Left 4 Dead 2.
Egalement au menu pour ce numéro, nous avons rencontré l'un des responsables Xbox pour la division française de Microsoft, François Ruault pour "Trois questions à...". Avec lui, nous avons pu évoquer le cas de la Xbox 360, son positionnement tarifaire, l'hypothèse du Blu-ray ou encore, le projet Natal. Vous retrouverez, enfin, les traditionnels "Zapping de l'actu" et "Agenda" pour être à jour côté infos avant de partir en week-end. A noter que le programme est aussi accessible en format podcast pour les joueurs nomades. Il suffit de copier ce lien dans iTunes dans le menu "Avancé", puis de sélectionner "S'abonner au podcast". Quant à la version PSP, elle est accessible à cette adresse. Bon visionnage et n'hésitez pas à faire part de vos commentaires, cela va de soi.
Ils sont de retour ! Les infectés/zombies de Valve Software n'ont pas perdu de temps, et un an à peine après une première incursion remarquée sur PC et Xbox 360, les voilà qui reviennent toujours aussi remontés pour nous proposer une nouvelle piqûre de FPS horrifique et coopératif. Douze mois, une période un peu courte pour certains qui, échaudés par l'annonce prématurée de cette suite à l'E3, ont vivement dénoncé une suite construite sur les ruines d'hypothétiques DLC dont le premier épisode aurait été privé. A défaut d'être dans le secret des dieux, on se contentera donc de juger sur pièces avec les seules armes à notre disposition : un clavier et une souris. Lire le Test complet
Annoncé et aussitôt disparu en l'an de grâce 2004, Dragon Age nous est revenu l'an dernier avec le sous-titre Origins et le poste auto-proclamé d'héritier officiel de Baldur's Gate sous le bras. Il ne faut donc pas s'étonner de voir ce nouveau né de chez BioWare cristalliser tous les espoirs des fans du genre, qui tenteront sans doute tant bien que mal d'effacer ce bien piètre portage PlayStation 3 de leur mémoire. Lire le Test complet
Longtemps associés à Sony, les droits d'adaptation en jeu vidéo de la Formule Un appartiennent depuis mai 2008 à Codemasters qui, avec F1 2009, exploite pour la première fois concrètement cette juteuse et coûteuse licence.
Annoncé en début d'année, ce titre réservé à la Wii et la PSP précède un F1 2010 davantage attendu sur Xbox 360, PS3 et PC l'an prochain. Il permet en tout cas à l'éditeur anglais de tâter le terrain avec un épisode confié à Sumo Digital, studio déjà à l'origine de deux portages de TOCA Race Driver sur PSP, mais aussi et surtout du retour d'OutRun et des derniers Virtua Tennis. Restait toutefois une question en suspens : est-ce que la F1 lui réussira tout autant ? Lire le Test express
Non contents de fournir des vannes pour quinze ans de soirées ciné avec leur titre de film ridicule, les producteurs de Saw VI ont eu la bonne idée de céder les droits de leur saga à Konami. L'éditeur japonais avait la lourde tâche de réaliser enfin un jeu vidéo autour des enfantillages du boursouflé Jigsaw. Résultat : deux blagues pour le prix d'une. Comme une bonne séance de torture, ça ne refuse pas. Lire le Test express
Les adaptations de jeux télé sur consoles continuent leurs ravages. Après Secret Story et autres Koh-Lanta, c'est maintenant Total Wipeout, renommé Total Dérapage pour l'occasion, qui entre dans l'arène. Ceux qui connaissent le niveau de l'émission de M6 ne s'attendaient peut-être pas à des miracles, mais force est de constater que Mindscape signe ici un joli tour de force : celui de proposer la pire daube que l'on ait vu sur console depuis une éternité. Pour être clair, ce simulacre de party game ferait presque passer Crazy Frog Racer ou Drôles de Dames pour des GOTY en puissance. Le concept très proche d'Intervilles propose en majorité des parcours bidons à terminer le plus rapidement possible sans tomber dans les pièges. Seulement, il faudra composer avec une maniabilité absolument atroce, et aussi supporter l'agression constante des sens que représentent les graphismes et les musiques de ce nouveau benchmark de la médiocrité. Certes, le jeu est vendu 30, il s'adresse essentiellement à des gens dont la moyenne de la ludothèque ne dépasserait pas les 3/10 sur un site comme Gamekult, mais ce n'est pas une excuse pour essayer de refourguer pareille arnaque à un public néophyte. Le domaine du jeu léger à consommer à plusieurs est justement l'un des domaines où la Wii excelle, et mis en face de Wii Sports Resort ou de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, pour ne citer qu'eux, il faudrait être fou pour s'intéresser un tant soit peu à cette véritable négation du mot gameplay. A la poubelle. Lire le Test flash
Un peu plus d'un an après avoir commis les premiers jeux Koh-Lanta sur DS et Wii, Smackdown Productions remet le couvert sur la portable de Nintendo avec Koh-Lanta : Survie dans la jungle ! pour tenter de refourguer à peu de choses près le même jeu qu'en 2008. Le titre se résume donc à une succession monotone de journées sur une île vierge, pendant lesquelles on peut parler aux autres candidats pour leur proposer de l'aide et s'attirer leur faveurs, récupérer des matériaux et des aliments - dont des noix de coco saveur White Spirit - pour assurer la subsistance du groupe et enfin participer aux fameuses épreuves de confort ou d'immunité. Le problème vient du fait que les mini-jeux attribués à ces défis ainsi qu'à quelques tâches de collecte fonctionnent la moitié du temps sur un simple frottage latéral de l'écran tactile, manquent parfois de précision, sont chiantes à mourir et ont surtout été reprises à 80% du premier Koh-Lanta. Les petites bulles affichées au-dessus de la tête des participants qui permettaient de connaître leurs envies et leurs sentiments ont été évincées, tout comme les icônes de ressources naturelles sur la pauvre carte découpée en cinq zones. Malgré un plus grand nombre de vivres, l'aspect survie est toujours aussi rachitique et les relations avec les autres candidats sont complètement absurdes, un même personnage pouvant vous traiter de sale hypocrite et vous encenser la phrase d'après, sans avoir rien fait entre temps. Enfin, les temps de chargements sont nombreux et les graphismes 3D sont d'une laideur assez singulière, l'imbattable Denis Brogniart et l'enregistrement de sa voix étant les seuls points à bénéficier d'un peu plus de soin. Devant un tel étalage d'erreurs, une seule réaction s'impose : coup de sabre sans pitié ! Lire le Test flash
D'après nos informations pourtant, lesquelles s'appuient directement sur les relevés de l'organisme GfK de cette semaine, les deux éditions destinées aux consoles de Nintendo auraient connu un lancement pour le moins anecdotique dans l'Hexagone. La version Wii n'est ainsi partie qu'à 2.889 exemplaires sur sa première semaine d'exploitation, tandis que l'opus DS n'a pas dépassé les 500 copies vendues - autant dire qu'on est loin des 376.000 ventes de Modern Warfare 2. Une contre-performance qui illustre bien les difficultés pour les licences traditionnellement bankables de s'imposer sur les supports Nintendo, même s'il faut souligner que les ventes sur ces plates-formes se font en contrepartie habituellement sur une plus grande durée.
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les branches occidentales de Capcom précisent leurs plans concernant le contenu supplémentaire de Resident Evil 5, récemment doté de dates et de prix au Japon. Pour commencer, un Resident Evil 5 : Gold Edition sera disponible le 9 mars au Etats-Unis pour $49,99 (33,6 HT) et le 12 en Europe à un tarif non précisé, même si on peut s'attendre à devoir débourser une cinquantaine d'euros. Equivalent localisé de l'Alternative Edition PS3 nippone, cette version sera également disponible sur Xbox 360, même si le contenu additionnel ne sera pas intégré directement sur le DVD mais fourni sous la forme d'un bon de téléchargement. Il sera toutefois possible de récupérer en avance le chapitre Lost in Nightmares et le premier pack de costumes inédits à partir du 17 février sur Xbox 360 et le lendemain sur PS3, tandis que le second épisode encore sans nom et le reste des costumes seront mis en ligne le 3 mars sur le marché du Xbox Live et le 4 sur le PlayStation Store. On ne connaît pas encore les prix de ces différents DLC en Occident, mais on peut penser qu'ils seront similaires à ceux déjà annoncés au Japon, soit 400 points/5 par épisode et 160 points/2 par pack de tenues. Pour compléter toutes ces informations, voici une série d'images nouvelles ou de meilleure qualité que celles déjà disponibles. Voir les images
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