Comme tous les mercredis, l'émission hebdomadaire de Gamekult est disponible pour décrypter les temps forts de l'actualité du jeu vidéo dans la joie et la bonne humeur.
Au programme : notre relecture critique des informations marquantes des sept derniers jours, notamment la sortie-évènement de Call of Duty : Modern Warfare 2e. Le blockbuster d'Activision est en passe de rentrer dans l'Histoire du jeu vidéo, nous ferons donc notre retour sur la recette et les secrets de cette sortie bien médiatique. Enfin côté jeux, ne manquez pas nos impressions pour le moins dubitatives sur Resident Evil : The Darkside Chronicles, sur Wii, en fin d'émission. D'une durée d'environ 30 minutes, l'émission est comme d'habitude animée par Chocapic avec la participation de Yukishiro, Hosteel, Poischich, TRUNKS, boulapoire, Puyo, et Damien Leloup, du Monde.fr. Nos lecteurs nomades peuvent comme toujours s'abonner au podcast à cette adresse, tandis que les possesseurs de PlayStation Portable seront heureux d'apprendre qu'une version téléchargeable leur est spécialement destinée chaque semaine. Bon visionnage à tous, et n'hésitez pas à faire part de vos commentaires, cela va de soi.
18h 19 - A propos de... Afin de découvrir le FPS multijoueur sur PS3 M.A.G. avant sa sortie en janvier prochain, Gamekult distribue avec le concours de Sony quelque 300 clés donnant accès à sa bêta en cours jusqu'au 4 décembre.
Pour récupérer son sésame, il suffit de se rendre sur cette page. Les premiers arrivés seront les premiers servis.
Une petite mise en garde s'impose à tous ceux qui ne voudraient pas se gâcher le plaisir de la découverte, ce trailer présente de nombreuses séquences inédites, la plupart en cinématiques, et même si le japonais ne facilite rien, on comprend forcément que le jeu sera riche en rebondissements. Pour être tout à fait complet sur les dernières infos en provenance du Japon, le dernier numéro de Famitsu nous apprend qu'il n'y aura pas distribution de Gils à l'issue des combats, et qu'il faudra nécessairement revendre ses items pour se faire un peu d'argent. Pour le reste, il faudra sans doute attendre les prochaines mises à jour prévues d'ici à la sortie japonaise, le 17 décembre prochain.
Pour sa première apparition sur Xbox 360, la série Sherlock Holmes passe par la case adaptation. Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur est en effet le portage d'un jeu PC sorti au printemps 2009. Comme le titre l'indique, ce point & click oppose le détective fictif à un adversaire bien réel, Jack l'Eventreur. Loin de se contenter d'utiliser simplement l'image du tueur en série le plus célèbre de Londres, le titre revisite son histoire avec un sens du détail très poussé. Ainsi, on retrouve évidemment le quartier de Whitechapel dans lequel ont eu lieu les meurtres, mais aussi les mêmes victimes, les mêmes modes opératoires pour chacune d'entre elles, ainsi que les suspects de l'époque. En résulte une atmosphère résolument sombre, entre indigence, prostitution et antisémitisme. Malgré tout, le titre peine à faire naître l'horreur chez le joueur, notamment à cause de son rythme poussif et de ses graphismes médiocres. En effet, entre modélisations sommaires et textures grossières, Sherlock Holmes paraît assez vieillot et se permet même de perdre en fluidité lorsque le joueur utilise la vue objective. Heureusement, il peut toutefois compter sur un doublage plutôt convaincant, et surtout sur un gameplay solide fondé sur l'induction et la logique, qui séduit malgré son classicisme. Le passage de la souris à la manette se fait même sans trop de problèmes au niveau de la jouabilité, ce qui est très appréciable. Certaines scènes d'observation fixes ont cependant été simplifiées : elles affichent directement toutes les interactions disponibles à l'écran, étant donné que le pointeur a disparu. Le titre dispose d'ailleurs d'un système d'aide, comme c'est désormais souvent le cas. Un portage plutôt réussi, ce qui est d'autant plus intéressant que le genre reste encore assez rare sur la Xbox 360. Lire le Test flash
La série des Winter Sports s'étoffe un peu plus cette année avec un Winter Sports 2010 : The Great Tournament dans la lignée de ses prédécesseurs. Rien de bien rassurant en somme. Et en effet, le jeu de RTL Games rate déjà le coche dès le premier menu avec seulement 8 disciplines au compteur, alors que le manque de contenu avait toujours été l'une des grosses lacunes des anciennes versions. Snowboard, ski alpin, patinage, biathlon, bobsleigh... Les catégories sont variées, mais leur gameplay est très souvent similaire et surtout, limité. La volonté de proposer des sensations arcade n'excuse pas une maniabilité parfois imprécise et la quasi absence de marge de progression après quelques heures de jeu. Pour durer, Winter Sports 2010 dispose tout de même de pas mal de défis à relever et d'un mode carrière où il sera possible de faire progresser ses athlètes. Le multi est aussi relativement complet avec du local en écran splitté et du online, mais cela n'est pas pas un véritable atout quand le coeur du jeu n'est pas suffisamment prenant. Côté réalisation, on notera tout de même un certain soin dans les graphismes, et surtout, on apprécie le petit discours du commentateur avant chaque épreuve qui décrit avec pédagogie la discipline en donnant quelques bonnes infos. C'est au moins intéressant à écouter lors des premières parties. Au final, loin derrière un Mario & Sonic aux Jeux Olympiques d'Hiver, Winter Sports 2010Winter Sports 2010 pourra peut-être convenir à des joueurs très occasionnels pas trop regardants sur la profondeur du gameplay ou la quantité. Ils ne doivent quand même pas être bien nombreux... Lire le Test flash
Prévu pour le mois de février 2010 sur nos PC, cet add-on introduira le cadre vénitien au jeu de gestion de Related Designs avec l'arrivée notable d'un système d'espionnage/sabotage, de nouvelles embarcations ou même de conquêtes administratives des villes ennemies. Anno 1404 : Venise signera également le retour du multijoueur avec l'arrivée de parties en ligne réunissant jusqu'à huit joueurs en versus ou en coop. Enfin, une soixantaine de nouveaux objets et 300 nouvelles quêtes feront leur entrée dans le jeu grâce à cette extension, qui nous proposera également un paquet de scénarios inédits et un nouveau type d'île (les volcans) à coloniser. Voir les images
A la suite de l'apparition d'une vidéo d'un prototype baptisé Mercs Inc. sur le site Bitmob, les équipes de feu-Pandemic ont tenu à officialiser le développement de ce nouvel épisode au sein des studios d'EA Los Angeles. On n'en sait malheureusement pas beaucoup plus sur le titre, si ce n'est qu'une douzaine d'employés transférés après la récente fermeture de Pandemic seraient impliqués dans ce projet, conçu à la base sur PC, PS3 et Xbox 360 d'après le CV d'une personne ayant travaillé sur ses effets spéciaux. Gageons qu'Electronic Arts nous fournira davantage d'informations dans les prochains mois, même si aucune date de sortie n'a été mentionnée pour le moment.
Pas de retraite anticipée pour le Professeur Layton ! A la veille de la sortie japonaise du quatrième épisode, le premier de la nouvelle trilogie, Level-5 n'hésite pas à ouvrir le site officiel consacré au cinquième volet.
Son titre japonais : Layton Kyôju to Kiseki no Kamen, ou Le masque des Miracles. A en juger par la première illustration, nul doute que le célèbre Professeur et son jeune padawan Luke iront fouiner parmi la troupe de forains qui défile au coeur de la ville, gage de nouvelles énigmes pas piquées des hannetons. L'arrivée de ce nouvel épisode est d'ores et déjà prévue pour l'automne 2010 au Japon, histoire de bien se caler sur le rythme annuel des sorties. Voir l'image
9h 29 - Rumeur Un troisième épisode de la série Far Cry serait d'ores et déjà en préparation chez Ubisoft.
C'est du moins ce que vient de laisser entendre Kevin Shortt - scénariste sur Avatar d'Ubisoft Montréal - lors d'une entrevue avec le PlayStation Official Magazine UK. En attendant un éventuel (mais peu probable pour l'instant) commentaire de l'éditeur.
Le site Siliconera a mis la main sur un brevet déposé par Microsoft, qui travaillerait depuis plus d'un an sur un système d'aide intégrée allant dans le même sens que le demo play de Nintendo, déjà vu en action dans New Super Mario Bros. Wii. Déposé par Andre Vrignaud, directeur de la stratégie des plates-formes de jeu chez Microsoft, cette invention passerait par le Xbox Live pour donner au joueur un accès direct à des astuces et des conseils proposés par d'autres joueurs pour venir à bout d'un problème précis. Il est également question de fonctions permettant de réaliser des captures d'écran et des vidéos, pour ensuite les annoter avec un stylo virtuel, de joindre un commentaire audio ou d'appliquer un tag à un passage ou un objet particuliers. Les développeurs pourraient également réaliser leur propres guides officiels et toutes les contributions pourraient être évaluées selon leur pertinence par les utilisateurs. Si une telle option semble cohérente avec l'air du temps, on attendra tout de même une annonce officielle de Microsoft avant de s'enthousiasmer.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.