Comme tous les mercredis, l'émission hebdomadaire de Gamekult est disponible pour revenir sur les temps forts du jeu vidéo dans la joie et la bonne humeur.
Ce numéro est le troisième et avant-dernier d'une série de quatre "spéciales" consacrées, évidemment, au bilan par machine de cette année 2009. Après l'émission consacrée au PC et aux consoles portables, puis le bilan de la Wii, la rédaction s'attarde cette semaine sur la PlayStation 3. D'une durée d'environ 30 minutes, l'émission est comme d'habitude animée par Chocapic avec la participation de Yukishiro, Hosteel, TRUNKS, et Puyo. Nos lecteurs nomades peuvent comme toujours s'abonner au podcast à cette adresse, tandis que les possesseurs de PlayStation Portable seront heureux d'apprendre qu'une version téléchargeable leur est spécialement destinée chaque semaine. Bon visionnage à tous, et n'hésitez pas à faire part de vos commentaires, cela va de soi. La semaine prochaine, vous retrouverez, sur le même format, notre bilan 2009 de la Xbox 360.
Le petit monde du jeu vidéo regorge de gagneurs, de décideurs en costard à qui tout réussit et dont les grandes idées peuvent parfois donner une belle impulsion à toute l'industrie.Cela dit, les accidents de parcours existent aussi, et ils sont parfois si retentissants que l'on s'en amuse encore des années plus tard. Puisqu'il n'y a pas que les victoires dans la vie, Gamekult vous propose 10 des décisions les moins inspirées que les ténors du milieu ont pu prendre au cours de ces dernières années. Sur consoles et PC. Lire la suite
Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball rebondit sur PSP ! Contre toute attente, sauf celle des actionnaires et de notre Sbebiwan national, Koei Tecmo a officialisé l'arrivée d'un Dead or Alive Paradise sur la portable de Sony, un titre d'ores et déjà calé au 2 avril sur les plannings japonais.
Comme dans le jeu original et sa suite, ce titre sera le prétexte à mater les héroïnes de Dead or Alive dans des poses suggestives, en train de s'affairer à la plage, de jouer au beach-volley ou de cramer leur thune au casino. En guise de clin d'oeil, c'est même la jeune croupière Rio, également pin-up chez Koei Tecmo, qui accueillera les filles à la table de roulette et de black-jack ; l'héroïne sera même spécialement redessinée pour le jeu. Naturellement, le jeu disposera d'une fonction pour prendre des clichés des donzelles et les sauvegarder sur son Memory Stick. Que du bonheur.
Les phases de bêta se suivent pour Dragon Ball Online, le MMORPGDragon Ball en provenance du pays du Matin Calme. A défaut de pouvoir communiquer une date de mise en service, CJ Internet glisse quelques images supplémentaires, pour tous les joueurs occidentaux qui rêveraient un jour d'incarner un super guerrier de l'espace.
Bi-classages au niveau 30, invocation de Shenron pour glaner de nouvelles capacités, système de combat en apparence dynamique, le jeu multipliera les efforts pour séduire les fans de MMO et les faire décrocher de leurs doses habituelles. Voir les images
Impliqué depuis longtemps dans les adaptations des jeux One Piece, le studio japonais Ganbarion prend très au sérieux le retour de Luffy et ses amis pirates sur Nintendo DS. Le site officiel fraîchement ouvert parle ouvertement de "Big Project", le Project Jet, en encourageant les fans à prendre part à la création de ce nouveau titre.
Pour ce qui sera probablement un jeu mêlant action et combat, les lecteurs du manga sont invités à composer le quatuor de leurs rêves en donnant un nom à cette association de malfaiteurs, et en indiquant leur spécialité s'il venait à être éventuellement intégré dans le jeu. 100 heureux gagnants verront ainsi apparaître leur nom au générique, tout en permettant aux développeurs de jauger la popularité des personnages. La sortie du jeu est prévue pour 2010 au Japon, sans plus de précisions. Voir les images
Pour mémoire, le portage PS3 du RPG de tri-Ace sera disponible le 4 février au pays du Soleil-Levant, avant d'arriver dans la foulée en Europe et aux Etats-Unis.
Sega laisse à nouveau couler le robinet à images pour Yakuza 4, un jeu qui bénéficiera évidemment d'une promo gigantesque au Japon - rares sont les jeux PS3 à se vendre à plus d'un demi-million d'exemplaires là-bas, il est vrai.
Cette nouvelle série d'images présente quelques-uns des jeux d'arcade qu'il sera possible d'essayer dans les Club Sega virtuels de Kamurochô, comme un clone du jeu de quiz AnswerxAnswer, ou BOXCELIOS 2, la suite d'un pseudo shoot'em up rigolo apparu avec le précédent épisode. Kiryû et ses partenaires pourront également prendre du bon temps aux tables de shôgi, au batting center, au pachinko et aux bars à hôtesses, des plaisirs masculins typiquement japonais, cela va sans dire. Enième rappel, Yakuza 4 arrivera au Japon le 18 mars prochain, quasiment en même temps que le troisième épisode chez nous. Voir les images
La Wii a franchi le cap des neuf millions d'unités vendues au Japon cette semaine, si l'on en croit les chiffres communiqués aujourd'hui par Enterbrain. En attendant la publication des résultats complets, généralement avant le week-end, le cabinet d'études japonais révèle que le parc de Wii s'établit au Japon à 9.048.012 unités, chiffres arrêtés au 13 décembre, tandis que la PlayStation 3 totalise dans le même temps 4.020.563 machines.
Côté software, New Super Mario Bros. Wii a clairement capitalisé sur son démarrage record, pour atteindre 1.401.558 exemplaires après seulement onze jours de mise en vente. Comme Super Smash Bros. Brawl en son temps, à peine deux semaines auront suffi au dernier Mario pour intégrer la famille prestigieuse des million sellers.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.