Comme chaque année, la rédaction a décidé de céder à la coutume de la sélection de Noël, ou plutôt de l'année. Au lieu d'étaler sur de multiples pages les qualités du PC ou de chaque console et de passer en revue leur catalogue de jeux, nous avons opté - comme d'habitude - pour une sélection hautement subjective pour cette cuvée 2009. Les jeux qui y figurent ne sont pas forcément les meilleures notes attribuées au cours de l'année puisqu'il s'agit des préférences de chaque membre de la rédaction. Aucun carcan de plates-formes n'a été établi, ni un nombre de titres défini. Cela explique que certains titres se retrouvent dans plusieurs sélections ou que d'excellents titres ne figurent pas dans la sélection d'un rédacteur en particulier. Certains seront sans doute offusqués de ne pas trouver tel ou tel titre qui leur tient à coeur ou au contraire d'y voir des jeux qu'ils n'auraient jamais mis. Mais après tout, chacun a ses préférences et ses jeux fétiches...
En complément, les résultats des Gamekult Awards sont désormais disponibles, afin de connaître l'avis des internautes sur cette année ludique 2009. Signalons enfin, pour avoir toutes les cartes en main avant de sceller définitivement sa lettre au père Noël, l'existence de notre guide d'achat permanent, qui permet non seulement de découvrir tout au long de l'année une sélection des titres indispensables sur chaque plate-forme et par genre, mais aussi les jeux qui font l'actualité et les mieux notés par vos soins et la presse en général. Lire la suite
Grâce aux miracles de la technologie, le dépouillement des votes des Gamekult Awards n'aura pas pris bien longtemps. Au total, 6.075 participants se sont répartis un total de 46.513 votes dans les 9 catégories, sans compter bien sûr les ajustements de questionnaire durant le mois d'ouverture du concours.
Uncharted 2 : Among Thieves rafle le prix de l'exclusivité de l'année avec un score sans appel, et il s'assure également celui de jeu de l'année, avec là encore une avance confortable sur le second, Street Fighter IV. Le jeu de Naughty Dog tire vers le haut la PlayStation 3, qui s'adjuge elle aussi très nettement le prix de machine de l'année 2009. Quant au trophée dont personne ne voulait, celui de la déception de l'année, il va à Resident Evil 5. Voici le podium pour chacun des catégories ; pour les curieux, un oeil s'impose sur le détail des résultats. Voir les résultats
Comme tous les mercredis, l'émission hebdomadaire de Gamekult est disponible pour revenir sur les temps forts du jeu vidéo dans la joie et la bonne humeur.
A la différence des autres éditions, le programme du jour inaugure une série de quatre "spéciales" consacrées, évidemment, au(x) bilan(s) de cette année 2009. Classées par supports, elles permettront de rappeler les temps forts côtés sorties, mais aussi les évènements et informations qui ont agité le petit monde du jeu vidéo sur les 11 derniers mois. Cette semaine, la rédaction s'attarde en premier lieu sur le bilan des consoles portables, ainsi que sur celui du jeu sur PC. La dématérialisation, les nouveaux supports, et l'avenir de ces plates-formes... seront notamment évoqués. D'une durée d'environ 50 minutes, l'émission est comme d'habitude animée par Chocapic avec la participation de Yukishiro, Hosteel, Prodigy, Poischich, TRUNKS, boulapoire, et Puyo. Nos lecteurs nomades peuvent comme toujours s'abonner au podcast à cette adresse, tandis que les possesseurs de PlayStation Portable seront heureux d'apprendre qu'une version téléchargeable leur est spécialement destinée chaque semaine. Bon visionnage à tous, et n'hésitez pas à faire part de vos commentaires, cela va de soi. La semaine prochaine, vous retrouverez, sur le même format, notre bilan 2009 de la Wii.
Plus de deux longues années auront été nécessaires à Codemasters pour préparer une suite au sympathique Colin McRae : DIRT qui avait relancé de belle manière la saga de l'éditeur anglais dans la course aux jeux de caisse, mais avec une nouvelle approche, plus off-road.
Sans surprise, on retrouve cet esprit casse-cou et tout-terrain dans Colin McRae : DiRT 2 qui semble de plus en plus s'émanciper du Vieux Continent et ses rallyes traditionnels type WRC ou IRC, afin de mieux séduire le marché américain, à l'image de sa nouvelle égérie Ken Block. Pour le meilleur ? Lire le Test complet
Légende du jeu de plateau née dans les années 80, Blood Bowl débarque aujourd'hui sur Xbox 360 grâce au studio français Cyanide, qui avait déjà tâté du sport médiévalo-brutal avec son sympathique Chaos League sur PC en 2004. Désormais encadrée par les règles officielles, cette adaptation embarque aussi quelques idées de son cru, afin de tenter de satisfaire tout le monde et de ne laisser personne sur le carreau. Si sur le plan de la fidélité et du fun le bilan est presque irréprochable, Blood Bowl est plutôt du genre à rougir les fesses à coups de défaites cinglantes... Lire le Test complet
C'est désormais officiel : mis en sourdine ces deux dernières années, la série Medal of Honor reviendra en 2010 dans un nouvel épisode sobrement baptisé Medal of Honor, justement. Pour l'occasion, le FPS d'Electronic Arts tirera un trait définitif sur la Seconde Guerre Mondiale, puisque la nouvelle campagne se déroulera cette fois en Afghanistan, dans un cadre plus contemporain.
Le joueur intégrera les rangs du Tier 1 Operator, une unité de têtes brûlées placée sous la tutelle de la National Command Authority. Selon EA, l'équipe de développement aurait même travaillé en étroite collaboration avec des membres de cette unité pour offrir "une expérience de guerre authentique" inspirée d'événements réels, dixit. On espère surtout que les équipes de Los Angeles auront profité de ce laps de temps pour se mettre au niveau de la concurrence question solo ; la partie multi bénéficiera elle de l'expertise de DICE (Battlefield). On guette à présent le premier trailer du jeu, qui sera diffusé durant la cérémonie des Video Game Awards sur la chaîne américaine Spike TV, le 12 décembre prochain. Voir les images
Ankama célèbre aujourd'hui le lancement de Dofus 2.0, la nouvelle mise à jour du fameux jeu online qui hérite en conséquence d'un lifting graphique complet.
Pour fêter l'occasion, un Coffret Collector proposé en édition limité fait son entrée dans les magasins français, belges, suisses, luxembourgeois et canadiens à un prix de 29,99 avec une figurine de Dofus Ébène, un carte du monde, la bande-originale officielle du jeu, un mois d'abonnement gratuit et 2.800 Ogrines, une carte Dofus Premium, une panoplie du Roks Or à porter en jeu accompagnée de son familier la Dragoune Dorée et enfin une carte rare du jeu de cartes Wakfu sous le capot.
Particulièrement apprécié l'an passé, le mode Ultimate Team de FIFA et ses cartes à jouer façon Panini feront leur retour en février prochain pour FIFA 10.
Cette année encore, les joueurs pourront constituer leur équipe à partir des 7.000 joueurs de la base de données, en cherchant à optimiser composition et tactique jusqu'à trouver la parfaite alchimie. Ce mode supplémentaire sera disponible en téléchargement pour l'équivalent de 400 points Microsoft, ou environ 5 sur le PlayStation Store. Voir les images
Sega vient effectivement d'annoncer qu'une bêta pour cette nouvelle fonctionnalité du jeu sorti en mars dernier se lancerait le 7 décembre par l'intermédiaire de Steam. Ouverte pour tous les possesseurs d'Empire : Total War, cette phase de test permettra de s'affronter en 1 contre 1 ou de s'unir à deux en coop contre l'I.A. dans le mode campagne, et demandera apparemment une inscription sur un formulaire pas encore mis en ligne sur le site officiel de la série.
11h 37 - Vidéo Annoncé en novembre dernier, le remake sur WiiWare du sympathique Phalanx sera en principe mis en téléchargement le 22 décembre sur les serveurs japonais, au tarif de 500 points.
Afin de faire patienter tous les fans de shoot'em up, le studio Zoom Inc. a mis en ligne cette première vidéo qui fleure bon les années 90, ne serait-ce que pour la musique. La sortie du jeu en Europe n'a pas été confirmée pour le moment.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.