Comme chaque vendredi, et pour la dernière fois de l'année, Gamekult vous propose son résumé complet de l'actualité dans une émission dédiée aux sorties hebdomadaires. Pour cette nouvelle édition de Gamekult, le Mag, vous retrouverez ainsi en moins de 10 minutes l'essentiel de l'actualité et des jeux à suivre. Cette semaine, nos projecteurs n'ont pas manqué l'arrivée évènement de The Legend of Zelda : Spirit Tracks sur DS.
Egalement au menu pour ce numéro, nous nous sommes invités dans une école de jeu vidéo, à Paris. Ne manquez pas notre visite de ISART DIGITAL, en compagnie d'étudiants et de professeurs. Vous retrouverez, enfin, le traditionnel "Zapping de l'actu" pour être à jour côté infos avant de partir en week-end. A noter que le programme est aussi accessible en format podcast pour les joueurs nomades. Il suffit de copier ce lien dans iTunes dans le menu "Avancé", puis de sélectionner "S'abonner au podcast". Quant à la version PSP, elle est accessible à cette adresse. Bon visionnage et n'hésitez pas à faire part de vos commentaires, cela va de soi.
Comme de bien entendu, l'adaptation en jeu vidéo du dispendieux Avatar de James Cameron ne pouvait se limiter à deux versions HD trop rapidement bouclées. La guerre entre peaux bleues et visages pâles fait donc aussi rage sur Wii, même si elle n'est pas racontée de la même manière avec un point de vue qui se focalise ici totalement sur les Na'vis. Mais si l'aventure change, cette version n'est pas pour autant exempte de défauts, loin s'en faut. Comme quoi, même avec différentes solutions, on en revient toujours au même problème. Lire le Test express
Annoncé lors de la gamescom 2009 de l'été dernier à Cologne, le stand-aloneNapoleon : Total War nous revient aujourd'hui avec quelques confidences supplémentaires dans sa besace. L'occasion d'en apprendre encore un peu plus sur ce nouveau titre de The Creative Assembly, qui s'annonce une fois de plus comme un indispensable pour les fans de stratégie. Lire la suite
Les développeurs français comptent leurs morts. Encore sous le choc d'une violente année de crise, qui aura touché plus ou moins gravement la quasi-totalité des studios indépendants, ils étaient réunis cette semaine à Lyon, pour la Game Connection Europe. Cette convention d'affaire, basée sur une succession de speed datings de 30 minutes entre développeurs, prestataires de services, et éditeurs, permet aux ouvriers du jeu vidéo de dénicher contrats et partenaires pour les années à venir. Lors de la dernière édition, en mars à San Francisco (lire notre article), chacun avait pu mesurer la morosité du marché du travail au travers de ses rendez-vous, et matérialiser pour de bon une profonde crise du secteur de la production.
Ce mercredi pourtant, peu cédaient au défaitisme. Car s'il reconnaît un marché "tendu", le directeur de l'évènement, Pierre Carde, signale tout de même une hausse d'environ 20% des rendez-vous par rapport à décembre 2008, ainsi qu'une croissance globale de 4%. Dans les allées du salon, on évoque "de bons signes", et même le retour des "sourires". Un sentiment que confirme une enquête interne, réalisée quelques jours avant l'évènement, laquelle indique que 60% des développeurs, 64% des éditeurs, et 77% des distributeurs, pensent que 2010 sera une meilleure année que 2009. Preuve qu'à défaut de franche reprise, l'optimisme pourrait faire son come back en 2010. Lire la suite
Dans leur nouveau carnet de développeur, les membres d'Ubisoft Montréal présentent en trois minutes l'histoire et les principaux acteurs de Splinter Cell Conviction, dans lequel Sam Fisher mène l'enquête sur l'assassinat de sa fille et sur l'implication de son ancien employeur Echelon 3 dans cette affaire. Attendu pour la fin du mois de février sur Xbox 360, le jeu pourrait s'offrir une démo en début de mois prochain si l'on en croit une interview d'un représentant d'Ubisoft par le HipHopGamerShow. A noter également que des informations concernant la partie multijoueur du titre ont été dévoilées par l'Official Xbox Magazine, qui évoque la présence d'un mode coop de quatre niveaux servant de prologue d'environ six heures à la campagne solo. On y dirigera un Russe nommé Kerstrel et un Américain baptisé Archer qui se joueront de la même façon que Sam Fisher mais disposeront des mouvements en duo spécifiques. Davantage tournées vers l'action que l'infiltration, ces sections coopératives permettront par ailleurs de gagner des points utilisables pour améliorer ses armes et ses gadgets. D'autre part, on pourra compter sur quatre modes multi supplémentaires se déroulant dans les mêmes zones que le coop, avec deux cartes additionnelles spécifiques. Pensés comme des défis spéciaux, ces modes demanderont d'éliminer tous les ennemis d'une map le plus rapidement possible ou sans jamais se faire repérer, de défendre une tête de missile EMP contre des vagues d'ennemis ou simplement d'affronter en tête à tête des ennemis contrôlés par la console.
Le dernier post publié sur le blog officiel de Street Fighter IV vient étancher la soif de connaissance des nombreux fans du jeu, désireux d'en savoir plus sur la version Super. C'est en premier lieu l'occasion de découvrir quelques-uns des nouveaux environnements prévus pour cette nouvelle mouture, comme ce stage dans la savane africaine où Abel et T-Hawk se donnent en spectacle pour trois zèbres et deux suricates.
Si chaque personnage disposera cette fois de son propre thème musical, les stages seront cependant toujours dissociés. Autre bonne nouvelle pour tous ceux qui ne souhaitaient pas se lancer dans une nouvelle séance de solo intensif : tous les personnages seront débloqués dès le départ, y compris les nouveaux challengers. La rumeur "Ibuki" gagne au passage en crédibilité avec deux nouvelles images de kunai qui tendent à accréditer la présence de la ninja de 3rd Strike. Concernant les costumes alternatifs, Capcom confirme en revanche que les anciennes tuniques ne seront pas disponibles d'emblée, mais qu'il sera en principe possible de les télécharger gratuitement. Du côté des niveaux bonus réintroduits avec cet épisode, l'éditeur précise qu'aucune option en ligne n'est prévue, et qu'il sera donc impossible de comparer ses scores avec celui du voisin ; leur présence dans le Challenge Mode est néanmoins prévue pour les rejouer à loisir. Concluons en retenant qu'aucune démo n'est prévue, comme c'était le cas pour le premier jeu, et que le sort d'une éventuelle version PC n'a pas été décidée à ce jour. Voir les images
18h 46 - Agenda Récupérable depuis maintenant un mois sur le PlayStation Store américain, la version PS3 de Braid est annoncé pour le 17 décembre - soit jeudi prochain - en Europe. L'excellent jeu de plate-forme et surtout de réflexion imaginé par Jonathan Blow sera vendu à 9,99 dans nos contrées, un prix légèrement inférieur à celui pratiqué sur Xbox 360 et PC lors de la sortie du titre sur ces plates-formes.
Retour dans les allées sombres et humides de Kamurochô en compagnie de Kazuma Kiryû et ses acolytes, principaux protagonistes de Yakuza 4.
Officiellement annoncé pour le 18 mars au pays du Soleil-Levant cette semaine, ce nouvel épisode proposera une ribambelle d'activités en plus de la quête principale, comme le karaoké, le billard, les jeux de cartes divers et variés, qu'ils soient occidentaux ou japonais. Pour ceux qui l'auraient oublié, nous autres Européens aurons droit au troisième volet quasiment en même temps. Voir les images
Voici le top des ventes de jeux sur consoles aux USA pour le mois de novembre 2009 avec des chiffres fournis par le cabinet d'études NPD. Le tableau ne laisse aucune place au doute : Call of Duty : Modern Warfare 2 est un carton phénoménal, avec notamment un départ record de 4,2 millions d'unités sur Xbox 360 qui fera date. La version PS3 ajoute 1,87 million de jeux, pour un total dépassant les 6 millions. La poule aux oeufs d'or d'Activision tourne à plein régime. Sur la troisième marche du podium, New Super Mario Bros. Wii réalise aussi un départ en fanfare, comme partout ailleurs dans le monde, et confirme son statut de jeu vedette de la Wii pour cette fin d'année 2009. Ubisoft peut aussi être satisfait des performances d'Assassin's Creed II. Le premier épisode avait mieux débuté sur 360, mais la version PS3 réalise un meilleur démarrage, ce qui compense. Notons aussi la présence de Left 4 Dead 2 et de Dragon Age : Origins, tous deux sur 360, et la présence des hits intemporels de la Wii que sont Wii Fit Plus, Wii Sports Resort, et l'increvable Mario Kart Wii sorti en avril 2008 et encore présent parmi l'élite en novembre 2009. Sidérant. Lire la suite
Comme chaque semaine, voici le top des ventes de consoles au Japon avec des chiffres en provenance de la société Media Create. Un classement qui récompense, pour changer, la Nintendo DS avec sur plus de 100.000 ventes, une moitié de DSi, une moitié de DSi LL, et une poignée de DS Lite, mais qui voit surtout la Wii repasser elle aussi au dessus du cap symbolique des 100.000 unités, grâce notamment au carton de New Super Mario Bros. Wii. A l'approche de Noël, les ventes progressent pour tous les acteurs du marché, et la PSP remonte également bien avec 71.000 acquéreurs (pour à peu près 3.000 PSPgo), tandis que la PS3 franchit la barre des 50.000. Bien loin derrière tout ce petit monde, la Xbox 360 gravite autour des 5.000 unités. Voir les chiffres
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.