Annoncée à la fin du mois d'octobre dernier, la DSi LL s'apprête à s'attaquer au marché européen, rebaptisée "DSi XL". Contrairement à ce que certains pronostiquaient, la machine rencontre pour le moment un joli succès au Japon, et cela malgré un parc global de DS déjà très élevé, et l'existence de plusieurs modèles. Mais quelles sont les raisons de ce nouveau plébiscite ? Début de réponse après avoir pu essayer la machine pendant quelques jours. Lire la suite
Alors que chacun reprend le chemin du travail après la trêve hivernale des fêtes de fin d'année, Gamekult vous propose un dernier regard en arrière avant de se lancer pour de bon en 2010. Comme nous l'avions déjà fait pour les constructeurs de consoles de jeu, nous sommes allés à la rencontre des principaux éditeurs pour dresser un bilan des tendances et temps forts de 2009. Parce qu'ils sont tout autant les animateurs incontournables de ce marché, il nous semblait pertinent, sinon nécessaire, de croiser les regards des Electronic Arts, Activision Blizzard, Square Enix, Capcom ou Sega avec ceux de Sony Computer Entertainment, Microsoft et Nintendo.
Nouvel éditeur à s'élancer en piste, le japonais Sega. 2009 aura vu la firme historique du jeu nippon s'impliquer fortement sur les formats Nintendo : avec des jeux jugés matures comme MadWorld, The House of the Dead : Overkill, ou encore The Conduit, l'éditeur a même endossé un rôle symbolique, dans le grand débat sur la vitalité du marché des titres gamers sur Wii. En compagnie du Directeur Général de Sega France, James Rebours, nous avons fait le bilan de ces initiatives, mais aussi, donc, le diagnostic des titres "adultes" sur le support. Lire la suite
En gestation depuis plus de trois ans, Darksiders se trouve être à la fois le premier projet de Vigil Games et une des toutes premières sorties de l'année 2010, même si certaines enseignes n'ont pas hésité à lâcher leurs copies un peu avant le 1er janvier. Sous des airs de gros jeu d'action qui tâche dans la veine d'un God of War, les aventures du Cavalier de l'Apocalypse baptisé GUERRE réservent aussi des moments fortement inspirés des Zelda 3D et de Legacy of Kain : Soul Reaver. On a vu pire comme références, mais il reste maintenant à savoir si l'élève est à la hauteur de ses maîtres. Lire le Test complet
En complément du dernier trailer diffusé tout récemment, Capcom présentera au gré du développement chacune des nouvelles furies, via le site officiel. La première salve inclut Ryu, Viper, El Fuerte et Cammy.
Tout comme Microsoft, les équipes de Sony Computer Entertainment ont fait le déplacement jusqu'au CES 2010, à Las Vegas, pour tenir une conférence sur les projets de la compagnie pour cette année, en commençant par celui de la 3D. Le constructeur va ainsi commercialiser toute une gamme de téléviseurs LCD, d'ordinateurs portables, de lecteurs Blu-ray et de caméscopes numériques compatibles 3D, lancer aux Etats-Unis une chaîne de programmes en 3D avec l'aide de Discovery Communications et IMAX Corporation, mais aussi procéder dans le cours de l'année à deux mises à jour du firmware PS3 afin que la console puisse afficher des jeux et des films en 3D stéréoscopique. Le PlayStation Network deviendra également la plate-forme de distribution attitrée des services en ligne de la compagnie et pourra par exemple être accessible depuis les écrans ou les lecteurs Blu-ray capables de se connecter à Internet. Une nouvelle division baptisée Sony Network Entertainment et dirigée par Kaz Hirai a d'ailleurs été créée spécialement pour superviser ces services. Pour finir, les Blu-ray pourraient bientôt offrir une capacité de 33,4 GB par face (contre 25 GB actuellement), tout en restant lisibles avec n'importe quel lecteur, si l'on en croit le très sérieux Nikkei Electronics Asia.
18h 08 - Agenda Le PlayStation.Blog de Sony Computer Entertainment Europe vient de confirmer la date du 24 février évoquée en décembre dernier pour la sortie d'Heavy Rain sur le Vieux Continent. On apprend également que le jeu de Quantic Dream arrivera un jour plus tôt aux Etats-Unis et deux jours plus tard au Royaume-Uni et en Irlande. Ce sont donc finalement les joueurs japonais qui auront la primeur de l'aventure avec une sortie annoncée pour le 18 février sur l'Archipel.
11h 43 - Vidéo Au cas où l'information aurait pu vous échapper, Bayonetta est à présent officiellement disponible dans toutes les bonnes crémeries, même si de nombreux revendeurs n'avaient pas attendu la date du 8 janvier pour louer les services de la belle.
Pour être sûr que personne n'échappera à pareils appâts, Sega glisse un trailer de lancement dans la fente. C'est vu.
10h 39 - Business Tenus et maintenus par GOA depuis un tout petit peu moins de huit ans, les serveurs européens de Dark Age of Camelot vont bientôt changer de main pour repasser sous la houlette de Mythic Entertainment.
Le développeur américain en profite pour rassurer les joueurs du Vieux Continent en assurant que toutes les informations concernant ce transfert de responsabilité et ses conséquences éventuelles sur les abonnements, migrations de personnages, synchronisation des patchs et autres détails importants seraient bientôt diffusées.
11h 31 - Business Petri Purho, le développeur de Crayon Physics Deluxe célèbre l'anniversaire de son "premier vrai jeu" en lançant une promotion spéciale sur le site officiel du titre.
Jusqu'au 15 janvier prochain, il est effectivement possible de choisir la somme que l'on souhaite débourser pour s'offrir la version PC du titre sorti en janvier 2009. Le modèleWorld of Goo fait des émules.
D'après les informations récupérées par GamesIndustry.biz, l'idée d'intégrer une puce à l'architecture de Natal a été abandonnée par Microsoft, notamment afin de réduire le coût de production du périphérique. Les données de Natal seront donc traitées par un des trois processeurs Xenon de la Xbox 360 via une solution logicielle, ce qui facilitera les mises à jour du système et n'aura normalement pas d'impact négatif sur la latence entre les mouvements réalisés et leurs conséquences à l'écran (environ 100 ms nous dit-on). En revanche, l'abandon de la puce empêcherait très probablement les développeurs d'effectuer une mise à jour en ligne de titres déjà sortis pour qu'ils deviennent compatibles avec Natal. Enfin, Microsoft proposerait d'aider techniquement les studios qui souhaiteraient écrire leur propre code de fonctionnement du périphérique.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.