lundi 17 septembre 2012

magazine CD-Action TR8

Premier magazine de jeux vidéos en Pologne, CD-Action nous livre un aperçu exclusif de Tomb Raider Underworld !


J'attendais beaucoup de ce voyage. Seuls 22 journalistes, venus du monde entier, étaient invités à une présentation de Merida (Nord-Est du Mexique), dont un seul représentant polonais - le journaliste de CDA. Cette présentation exclusive devait révéler pour la première fois un jeu sur le point de changer l'existence de Lara Croft. Pari réussi ?

A l'heure où j'écris, le jeu est connu sous le titre peu original de Tomb Raider 8. Des rumeurs officieuses prétendent que la version finale du jeu verra le jour sous le nom Tomb Raider Underworld. Bien que les concepteurs n'aient pas confirmé ceci, Eidos aurait fait déposer cette marque, selon certaines nouvelles publiées sur le net. Par ailleurs, c'est un titre qui sonne bien, et qui est assez approprié au contenu du jeu.

Premier pas pour la prochaine génération

J'attendais donc beaucoup de cette nouvelle Lara, puisqu'il y a un an, j'ai eu un entretien avec Ian Livingstone, avant même la sortie de Tomb Raider Anniversary. A la question "Pourquoi Anniversary était-il tellement similaire à son prédécesseur ?", Ian Livingstone avait répondu qu'Anniversary n'était qu'un hommage à Lara, pas un jeu en next-gen. Mais qu'un autre jeu de cette sorte était en effet en cours de production. Il n'avait pas voulu nous révéler davantage d'infos, hormis que le jeu était développé par Crystal Dynamics sous le titre Tomb Raider 8. Depuis lors, j'attendais davantage d'infos, et elles sont finalement arrivées. J'ai quitté la Pologne recouverte par la neige, me suis rendu à l'autre bout du monde et...

La présentation privée prend place dans une petite salle d'hôtel. Eric Lindstrom, designer principal chez Crystal Dynamics, nous a décrit TR8 (ou est-ce TRU ?), pendant que Rob Pavey, programmeur principal, faisait la démonstration de l'un des niveaux. Sa localisation ne pose aucune surprise. Les concepteurs nous ont montré le quatrième niveau du jeu, se déroulant dans l'état mexicain de Chiapas, au sein des ruines de la civilisation maya. Je ne cacherai pas que j'attendais avec grande impatience le moment où le jeu démarrerait, me demandant de quoi aurait l'air une Lara next-gen, moderne et basée sur un tout nouveau moteur de jeu...

Tournure inattendue

Le choc a été de taille, mais malheureusement pas à cause du nombre de changements et d'ajouts. Bien au contraire, la première scène, alors que Lara se trouve dans la forêt, ressemble presque trait pour trait à ce que nous avons vu dans Tomb Raider Legend il y a deux ans. Je me dois de dire que l'on peut se faire quitte des promesses d'un moteur flambant neuf utilisé et développé. Même un amateur devinerait qu'il s'agit du moteur de TRL et de TRA modifié. Bien sûr ce n'est pas vraiment un désavantage - ces jeux sont toujours très bons. Néanmoins, je me devais de vous faire partager ma frustration, due à mes trop grandes espérances.

Maintenant que j'ai fini de me plaindre, je peux passer au registre suivant. Le but du niveau - qu'il m'a été donné de voir presque en entier - est de pénétrer dans le monde maya. Pour ce faire, et de façon très classique, notre courageuse archéologue doit escalader des rebords à pic, marcher sur des murs, grimper sur des piliers (cf. le passage sur ses capacités, plus bas) et bien sûr résoudre d'ancestrales énigmes, celles qui font que l'un de nos reporters finit toujours par s'exclamer "Mais dans quoi les Mayas construisaient-ils leurs mécanismes pour que ceux-ci fonctionnent encore?!" Il marque un point, mais on ne devrait pas exiger trop de réalisme de la part de Tomb Raider...

La présentation du jeu s'est concentrée sur trois aspects qui s'étendent sur le jeu entier. S'il fallait les compter, ça donnerait quelque chose comme : Lara vs. le monde, Lara affecte le monde, Lara fait tout ce que vous attendez d'elle. Autant prévenir les pervers tout de suite : le dernier point n'est sans doute pas ce à quoi vous êtes en train de penser. Ou tout au moins je ne suis pas au courant, s'il existe une combinaison de touches permettant à Lara de faire un striptease.

Lara vs. le monde

Comme dans tous les Tomb Raider, votre plus grand ennemi et votre meilleur allié à la fois est le monde qui vous entoure. Le huitième du nom ne comportera aucune différence à ce point de vue. Notre héroïne voyagera toujours à travers différentes - et souvent périlleuses - parties de notre planète, où d'anciennes civilisations ont laissé de précieux trésors. L'attendent des pièges, des guet-apens, des piques acérés et une faune hostile. La flore sera moins dangereuse, mais entravera sa progression également. J'ai vraiment été impressionné par l'une des animations : lorsque Lara court parmi les branches, elle se protège la poitrine et repousse les lianes avec ses mains. Un petit détail, mais tellement excitant.

Lara affecte le monde

Soyons clairs : Lara a besoin d'une pause, ou même d'un séjour à l'ombre, pour son comportement totalement dévastateur envers la moindre chose qui se dresse en travers de son chemin. Étant une équipe archéologique à elle toute seule, la lady s'en contrefiche. A certains endroits, là où de vrais archéologues voudraient utiliser l'équipement le plus moderne et le moins destructeur, elle fonce dans le tas sans un regard en arrière, généralement en laissant tout un tas de débris sur son chemin. Dans Tomb Raider 8, sa capacité à affecter le monde autour d'elle s'est grandement améliorée, et pas seulement dans les cinématiques et les moments préprogrammés. L'une de ses nouvelles capacités est de ramasser des bâtons et des lances, et de les insérer dans les trous des murs pour en faire des barres horizontales sur lesquelles elle pourra grimper et d'où elle pourra s'élancer.

Lara fait tout ce que vous attendez d'elle

Elle ne danse pas, ne chante pas, et il y a peu de chances pour qu'elle fasse... bref, oubliez ça. Mais une chose est sûre : notre héroïne peut accomplir autant de prouesses qu'une troupe de cirque. Si vous attendez du personnage qu'elle ait autant de capacités qu'un singe, qu'elle s'élance à 1 mètre 50 dans les airs et qu'elle n'ait jamais les mains inoccupées, vous avez frappé à la bonne porte.

Assez parlé de saletés !

Arrivons-en au point principal. Avec quoi le nouveau Tomb Raider va-t-il pouvoir nous surprendre quand il va sortir, d'ici quelques mois ? Commençons par quelque chose dont les concepteurs n'ont absolument pas voulu parler. Il nous a fallu les presser comme des citrons pour tirer quelque chose d'eux - et quelques infos ont filtré au compte-goutte. Nous savons que le jeu ne prendra pas seulement place dans la jungle. Comme l'a dit Eric Lindstrom : "Nous voulons surprendre les joueurs avec beaucoup d'endroits intéressants. Nous ne les montrons pas maintenant, parce que sans connaître le contexte, vous pourriez penser que Lara ne devrait pas se rendre dans ces endroits. Mais je peux vous assurer que le scénario est cohérent, et qu'une fois que vous en connaissez la raison, tout devient clair. Nous nous sommes focalisés sur les attentes des joueurs, sans donner cours à trop de fantasmes. Lara sur la lune ne serait pas une bonne chose."

Pendant la conversation, nous avons appris que le jeu prend place à l'époque actuelle. Il n'y aura pas de retour dans le passé, ni de Lara adolescente comme ça a déjà été le cas. Une dernière chose concernant le scénario est sa linéarité. N'attendez aucune surprise de ce côté : comme tous les jeux de la série, TR8 possède un scénario cohérent et une fin unique à laquelle vous ne pourrez rien changer.

Les vilains méchants pas beaux

Il y aura deux gros obstacles sur le chemin de Lara : les joueurs peu habitués aux manips et les ennemis. La franchise observe un nouveau retour aux sources. Les endroits visités par Lara seront pour la plupart des lieux inviolés depuis des centaines d'années. Ce qui signifie donc peu d'ennemis humains. La plupart du temps, nous rencontrerons plusieurs types d'animaux, envers lesquels Lara aura comme d'habitude un minimum de pitié et qu'elle présentera à ses doubles pistolets (avec munitions illimitées). De toutes façons, qui irait encore militer pour les droits des animaux au milieu de la jungle...

Sur les créatures qui ont fait leur apparition pendant la présentation, j'ai préféré les araignées. De petites araignées sont sorties en grand nombre en une fraction de seconde, comme si elles avaient senti une mouche bien dodue. Bien entendu, Lara s'en est débarrassée avec efficacité, même quand elles lui sautaient littéralement au visage. D'autres problèmes ont pu être éliminés sans ses pistolets, mais avec la semelle de ses chaussures.

Ceux qui aimaient les combats contre les boss des précédents opus pourraient être déçus. N'attendez aucun affrontement épique à la manière de Lara contre le T-Rex. Les ennemis colossaux ont été échangés pour des puzzles gigantesques. Les combats ont été remplacés par la réflexion.

A l'attaque !

Tant qu'on en est à parler des combats, il serait bon de rester dans le sujet pendant un moment, puisque des changements significatifs y ont été apportés. Les capacités de Lara pour le combat à mains nues promettent beaucoup de fun. Je ne sais pas où elle s'est entrainée, mais ses coups sont aussi efficaces que ceux du Krav Maga, tout en étant moins abracadabrants. Commençant par un simple coup de poing et terminant par un combo mixant étouffement et projection par-dessus l'épaule, les leçons de self-défense avec Miss Croft sont fascinantes - même si les étudiants ne pourront pas mettre leurs connaissances en pratique à la maison.

Le combat à mains nues peut être utile sur les ennemis humains, mais il sera probablement plus difficile avec les animaux. Notez que l'IA est très équilibrée : les homo sapiens savent ce qu'est une grenade et qu'il vaut mieux s'en éloigner. Les félins ne le savent pas, évidemment, mais ils sont plus agressifs, rapides et agiles. Comme toujours, il vous faudra un nombre conséquent de balles pour vous en débarrasser.

Une nouvelle chose concernant le combat est la capacité de Lara à ramasser des objets. Je n'ai vu qu'une scène où elle a ramassé un bâton et a pu s'en servir pour se battre ou pour en transpercer un ennemi. Ce qui est intéressant, c'est que le fait d'avoir une chose dans une main ne veut pas dire que l'autre reste inactive : vous pouvez toujours dégainer un Beretta et ouvrir le feu en même temps.

Nous atteindrons le sommet !

C'est déjà devenu une tradition : chaque nouvel opus offre à Miss Croft son lot de nouveaux mouvements. Même dans le tout premier Tomb Raider, elle pouvait accomplir des acrobaties impossibles pour un être humain normal (salto arrière au milieu d'un saut à un mètre de hauteur ? Comment ça ?!), et chaque nouveau jeu a repoussé les limites. Les programmeurs ne se sont pas limités à diverses animations d'escalade, cette fois. Si vous avez joué aux précédents opus, vous vous souviendrez de sauts irréalistes/impossibles sur des colonnes. Cette fois, Crystal Dynamics est allé plus loin. Non seulement vous pouvez atteindre assez aisément le sommet de chaque colonne, mais vous pouvez même y prendre de l'élan. Et ça n'est pas tout : Lara peut s'y tenir, sur une seule jambe, et tirer sans même se soucier de garder l'équilibre. Elle ne perd jamais l'équilibre. Ni n'est fatiguée de se suspendre ou de se balancer aux barres pendant des heures.

Pendant la présentation, j'ai seulement vu deux capacités qui sont nouvelles dans la série. Les amoureux de l'escalade seront heureux de savoir que Lara peut désormais escalader. Et pas seulement comme elle le pouvait autrefois, quand elle utilisait les fissures dans les blocs et leurs rebords. Désormais, elle peut escalader certaines parties du décor dans n'importe quelle direction.

La précédente comparaison entre les capacités de Lara et celles d'une troupe de cirque n'était pas tellement hors de propos, puisque l'archéologue peut désormais marcher sur un fil. Vous n'avez pas le sentiment que d'ici Tomb Raider 10 elle pourra jongler et faire le grand écart ? Quand vous voyez tous ces nouveaux mouvements, une addition telle que le sprint ne vous paraît en rien spectaculaire. C'est même étrange que Lara n'ait pas été capable d'accélérer sa course plus tôt - l'ajout est très utile. Tout ce que nous savons est supposé être la partie visible de l'iceberg. Les concepteurs ont promis de nous surprendre plus d'une fois avec ce nouvel opus.

Gadgets

Bien que cela n'ait jamais été confirmé, Lara semble être l'enfant illégitime d'Indiana Jones et de James Bond. Et c'est quelque chose. Deux jeux auparavant, elle possédait un câble spécial qui pouvait s'attacher à de nombreux objets soit pour qu'elle se balance, soit pour qu'elle tire les objets à elle. Elle possède toujours ces fonctions, bien évidemment, mais d'autres s'y sont apparentées. Celle que nous avons pu voir en action m'a réellement impressionné.

Le moteur physique du jeu est finalement assez complexe, de nombreux objets entrent en interaction de façon naturelle, ce qui n'a pas toujours été le cas. Une des scènes qui m'a marqué à ce point de vue ressemblait à ça : Lara se tenait sur une déclivité, et l'un des rochers s'y dressait, bloquant le passage. Lui tirer dedans était inutile, de même que ramasser des objets et les jeter dessus. Notre petite futée a donc lancé un câble vers l'autre bout de la pièce, quelques mètres derrière le rocher. Il ne lui restait plus qu'à déplacer le câble pour faire bouger le rocher. Simple, n'est-ce pas ?

Comme d'habitude, Lara ne comptera pas seulement sur ses longues et jolies jambes. A quelques endroits, des véhicules feront leur apparition - les concepteurs n'ont cependant pas révélé lesquels. Le seul véhicule dévoilé au Mexique était une moto, dont le rôle n'était pas seulement d'accélérer les choses. Dans ce niveau, pour parvenir à l'entrée du monde maya, Lara a du parcourir une rampe très escarpée. Impossible de le faire à pied, le mieux était d'utiliser la moto pour gravir la pente, sauter et repartir plein gaz de l'autre côté.

Action ou aventure ?

Le niveau que nous avons vu au Mexique était principalement basé sur la résolution d'énigmes, et les concepteurs ont également souligné que les énigmes joueraient un rôle majeur dans TR8 : "Nous avons essayé de tenir compte des joueurs préférant le gameplay de Tomb Raider Legend," dit Eric Lindstrom, "mais nous ne voulions pas trop de simplifications du gameplay, pour lesquelles les fans plus âgés nous ont critiqués, donc nous avons choisi une solution intermédiaire. Nous ne pouvons pas révéler à l'heure actuelle comment cela va se passer, mais je peux vous assurer qu'il existera un système d'aide/d'indices dans le jeu, pour les joueurs qui préfèrent l'action à la réflexion et ne veulent pas perdre leur temps."

Ceux qui voulaient une expansion de la formule Tomb Raider pourraient être un peu déçus. "Nous ne pensons pas ajouter de mini-jeux supplémentaires," confie Eric Lindstrom, "parce qu'il nous semble qu'ils cassent l'atmosphère du jeu. Les gens attendent de nous une certaine cohérence, une aventure continue, et se séparer du gameplay de base briserait cette continuité. Nous pensons pourtant implémenter quelques nouveaux éléments, comme les cinématiques des deux derniers jeux." Quand nous avons voulu en savoir plus à ce sujet, le designer principal de Crystal Dynamics nous a juste répondu : "Pour l'instant, nous ne pouvons pas en révéler davantage, n'étant que très tôt dans le développement. Mais d'ici un mois ou deux, vers février-mars, nous essaierons d'en montrer davantage." Très bien, j'attends donc une autre invitation...

Lara reste la même

Une fois la déception du moteur de jeu passée, j'ai commencé à remarquer toutes ces petites choses qui - même en début de développement - rendent déjà le jeu beaucoup mieux que ses prédécesseurs. Le modèle du personnage principal a été modifié. "Ce nouveau modèle a été recréé de zéro," explique Rob Pavey, programmeur principal. "Nous voulions qu'elle ait l'air plus athlétique, sans perdre quoi que ce soit de sa féminité. Je pense que nous y sommes parvenus." Difficile de cacher qu'en plus de ne pas devenir une immonde gorgone, la jeune archéologue a encore tout du sex symbol.

Ce qui a toujours créé la controverse, sa poitrine, est restée plus ou moins la même. Ce qui veut dire qu'elle est toujours aussi pulpeuse, mais c'est une tradition.

Par ailleurs, de nombreux autres détails ont été changés, comme les cheveux de Lara. Vous pouvez clairement voir que les concepteurs y ont passé du temps. Et qui sait, peut-être verrons-nous Lara vêtue d'une robe de soirée à nouveau, avec les cheveux lâchés ?...Hmmm...

Comme toujours, Lara est une sale fille. Quand elle tombe dans la boue, son corps se salit immédiatement. Mais si la pluie est en train de tomber, après un moment, toute trace de saleté a disparu de notre héroïne - aussi efficacement qu'avec une machine à laver. Nous n'avons rien à signaler sur l'esthétique des vêtements et des cheveux mouillés. C'est un standard depuis Legend.

Personnellement, je regrette qu'une fois encore le modèle de Lara ait été façonné comme si elle n'était pas humaine mais plutôt une animation virtuelle. Mais ça a toujours été le voeu de Toby Gard, qui ne voulait pas d'une Lara trop réaliste (un complexe ?). J'aurais aimé voir quelques rides, ou quelque chose qui la ferait ressembler à une personne réelle. Rob m'a arrêté dans mes pensées : "Elle reste un personnage, pas une femme réelle." Peut-être devrions-nous envoyer une pétition à Crystal Dynamics ?

Pleins feux sur Lara

Comme je l'ai dit au début, au premier abord, le jeu ne semble pas basé sur un nouveau moteur. Sans creuser pour savoir si c'est vrai ou pas, nous pouvons dire sans aucun doute que Tomb Raider 8 est le plus beau jeu de la série. La première chose que vous voyez sont les ombres. Le soleil passe au travers des feuilles et projette des ombres sur le corps de Lara - tout est reproduit en temps réel. Ce n'est peut-être pas encore du niveau de Crysis, mais souvenez-vous qu'il ne s'agit que d'une version très précoce, et que beaucoup de choses changeront pour un mieux.

Les lumières sont vraiment belles, surtout quand il y a plus d'une source de lumière et qu'elles ont plusieurs couleurs différentes. Chacune d'elles est traitée séparément, ce qui crée un aspect réaliste et spectaculaire. Et c'est toujours un plaisir de voir une grande amélioration du bump-mapping. Les rochers, l'eau et le moindre élément proéminent n'ont désormais plus l'air d'une texture aplatie.

Le jeu est développé sur les plates-formes next-gen, ce qui signifie PC, Xbox 360 et PS3. Les concepteurs n'ont pas pu souligné de différence entre les trois, mais d'expérience, la version PC aura meilleur aspect. "Depuis le début, nous avons travaillé sur DirectX 9," dit Rob, "Cependant nous n'avons pas encore décidé si nous allons utiliser les nouvelles interfaces. Je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire."

Mais si l'équipe décide de le faire (il y a de grandes chances pour que cela se produise, étant donné les tendances actuelles du marché), nous pouvons être sûrs que Lara en montrera davantage sur PC.

Lara + CD pour toujours

Le père de Lara Croft est Toby Gard, membre de Core Design, l'équipe qui en 1996 montra au monde un nouvel aspect des jeux d'action-aventure. L'incroyable succès du jeu fit de Lara non seulement une icône de la pop culture, mais elle commença à apparaître sur nos moniteurs de plus en plus régulièrement. Pour résumer, Core a créé 6 jeux. Le dernier, intitulé L'Ange des Ténèbres, fut tellement mal reçu par la presse et les joueurs qu'en tant que possesseur de la franchise, Eidos prit la décision risquée de confier le développement des prochains opus de la série à Crystal Dynamics (célèbres depuis le succès de jeux comme Project : Snowblind et de la franchise Legacy of Kain).

Avec Core Design, ils n'ont de commun que les initiales. Les créateurs de Lara vivaient sur la distinguée Albion, tandis que les membres de Crystal Dynamics sont de vrais Américains. Mais le changement de climat a été bénéfique, puisque les deux jeux suivants - Legend et Anniversary - ont rafraichi la série tout en attirant de nouveaux joueurs. Pour éviter une césure totale, Crystal Dynamics a réengagé Toby Gard (qui a quitté Core Design après la sortie du premier jeu) après plusieurs années, en lui demandant de participer à la création du jeu. Pour Legend, il était consultant. Pour TR8, son rôle est similaire. A cause de la distance (Toby vit en Grande-Bretagne), il prend part à la création des cinématiques. C'est toujours mieux que rien...

Quel âge a Lara ?

Lors d'un précédent article consacré à Lara, j'ai calculé son âge. Dans le premier Tomb Raider, Core Design disaient que leur héroïne avait 29 ans. Le calcul n'est pas difficile, mais j'ai pourtant demandé à Eric ce qu'il en est : "C'est une bonne question, mais j'ai toujours la même réponse. Lara est jeune, c'est tout. Si le sujet vous passionne tant, dites-moi quel âge a James Bond. Lara a trois mois de moins..."

Au fil des épisodes

Eidos est l'une des premières compagnies à convoiter le système de distribution des jeux par épisodes. La première compagnie à le faire a été Valve avec Half-Life 2, puis l'idée a été utilisée par les créateurs du jeu d'aventure Sam and Max. Lara se dirige-t-elle vers ce phénomène ? Permettons à Eric Lindstrom de répondre : "J'avoue que nous examinons la possibilité de sortir la prochaine aventure de Lara par épisodes, mais nous ne planifions aucune révolution. Le jeu sortira en première mondiale dans son entièreté, mais nous pourrions réaliser quelque chose plus tard sur un rythme mensuel." De quoi s'agira-t-il ? Personne ne le sait. Espérons juste que personne ne créera d'expansions du genre Lara en Gucci ou Tomb Raider : Pets. Ceci dit, le dernier pourrait pourtant tourner en un bain de sang très amusant.

0 commentaires:

Mots "clefs"

jeux Xbox 360 PS3 PC Video Trailer 3DS Wii vidéo Modèles news Wii U BD Comics DS EA Microsoft [Game] Solution Ubisoft achat Cinéma actualités E3 Vidéos Images Test Videos Screenshots Activision Démo Magazine Nintendo Patch Capcom Rétro The Legend Of Zelda Actu BG saga Mario Apple DSi FDJ iphone saga Zelda rumeur ati Galerie PSP Sega Scans airsoft GamesCom Artworks Sturmwind 2K Games Informations NG:dev.team Super Héros Anniversaire nvidia Arno00 DC Comics Gunlord Site Accueil N64 Technologie [Preview] logiciel jeux psp Jeu pc Google Phone [BOR] divers Utilitaires [Homebrew] Batman Bioshock 2 Codemasters Valve [Blog] Duranik BioWare Niveaux supplémentaires Portrait Avis Call Of Duty Redspotgames 3D EA Games Gamecube Mac Mario et Cie Playstation 3 Saga Resident Evil remake saga Metroid Sonic Wallpapers [Concours] eShop régulation Beneath the Ashes Crafting Game Play Events Sony comparatif Fantasio Jeux ps3 Mod PC Astuce jeux psp Dreamcast Live Competition Jeu xbox 360 Jeux psp vita OS RockStar Tomb Raider 2D-Reproperspectives AMD Minecraft Koh-Fanta Médias Nintendo eShop Square Enix [Business] info pokemon Harry Potter Kid Icarus Tutoriel de Fantasio [Dev] internet Lara's Shadow Promotion Team Senile Blog Cosplay Jeux pc Lavalit TGS Intel Mario kinect team Aide Lara Croft Optimiser Tutoriel Zelda Aventure [App] Affiche Disney Dux E3 2012 Konami Mods NES Personnages Sondage Spider-Man Star Wars Youtube histoire perso polémique 3DS XL Biographie Dessins Genesis / Mega Drive Jaquette Musiques Nintendo Direct Ocarina Of Time Anniversary PH3NOM Patchs Shoot 'em Up Superman [Hack] 3DS XL Action Arsenal Dirt 2 GB GTA IberDC Insomniac Jeux XBOX Jeux wii Mario Kart Mobile N.E.S. Redux Sauvegardes [Interview] procès Boxart Fête GBA GBA SP GamePad Ipad Marvel Saga Metal Gear Solid Saga Starfox Saviour Shenmue 2 Survival Island Version Beta:... [Emu] [Game-Mod] crédit d'impôt saga Dragon Quest serie 2D House Of Terror AEG Alicedreams Cinématiques Epic Mickey Geist Force Mario Tennis Minecraft serveur Multimédia Navigateur Ripfire SDISO SDISO Multi-Maker Steam Univers [Review] hadopi Bond CityVille Configuration PC Dynamite Dreams GBC Games of 2011 IGN Légendes MSI Nintendo 64 Oldies Saga Castlevania Serveurs Gratuits Minecraft Serveur ShenTrad Team Shenmuemaster Test Wii Wazyx [Divers] accessoires gear http://www.jeuxvideo.fr/ saga Kirby Animal Crossing Assassin's Creed Asus Captain Dreamcast Custom Art E3 2011 Film GameBoy Games of 1990 HUCAST.net Infos Metal Gear Solid 3D Miyamoto NES / Famicom Nintendo Land Saga Halo Saga James Bond Sunmingzhao Super Maryo Chronicles TDGmods [Custom] actu game brevet contrefaçon gamescom 12 web 10 000 billets CityVille AAB Artefacts Assemblergames.com Astuce Mafia Wars 2 1 pour 1 Astuces jeux psp Vita Avengers CastleVille : + 1 Cadeau GRATUIT à Choisir CityVille + 25 points XP GRATUITS Cityville : Free 10 DIAMOND Cityville : Free 10 DIAMOND gifts Cityville : de 1 à 10 ZAC Dead Space Games of 1989 Games of 1991 Halo Jeux Facebook Last Hope Pink Bullets Layout Luigi's Mansion Mass Effect Mii Outils Pikmin QR Code Racing Regalos Misteriosos de Diamante gratis para CityVille: 28 de Abril Retro Studios Romans Tahi - The Arocean War The Dolmexica Engine Tutoriels sur la redstone [Brève] [Presse] bolt (snipe) colloque listing nokia Aion CES Comic Con Crystal Dynamics Demo Dossier Europe GBB-GNB Gamescom 2011 Girl Fight ITunes Iwata La declaration du mois MàJ New Super Mario Bros. News playstation Platinum Games R4 Rare Rayman SNES SNES / Super Famicom Saga Final Fantasy Saga Professeur Layton Satoru Iwata Scourge Stratégie TGS 10 Template Thémes psp Triche Trucs et astuces Xbox Live Yu Suzuki [Bonnes Affaires] application bricolage et mécanique fiscal iphone 5 mario kart wii news nintendo telecharger 000 1 pour 1 (échange de liens) Hidden Chronicles 28 April 2012 4x4 Evolution Adventure World astuce 2012 Attaque Bilbo le Hobbit Blabla Castleville 29 de Abril Chui CityVille : + 1 intérimaire GRATUIT CityVille : + 20 à 200 de population CityVille : +200 Population CityVille cheats CityVille free Cityville : + 10 cadeaux en diamants Cityville : + 3 à 30 Energies Corbynn CptPauer Crysis DCMC Donkey Kong Dragon Nest Energia gratis para CityVille 28 de Abril Evènement Fast Striker GB Micro GRATUITS Game Informer Games of 1993 Geek Hidden Chronicles Hidden Chronicles : + 3 Energies GRATUITES Hypertension Indie Kirby Kung Fu Factory Level-5 Maps Monster World Monster World : + 3 woogo Mortal Kombat Namco Bandai Nintendo Network Ouya Perfect Dark Peter Jackson Playstation 1 Pokémon Publicités Reggie Fils-Aimé Reticon Retro test SSD ScummVM Shooter Techland - Logistep The Sims Social Thermaltake Tournage Unités Vigoroth le livreur Yoshi ZombiU a partagé ce lien pour Adventure World astuce Energia monster world cheats astuce super ferme castleville conférence de presse console délires facebook fin de la semaine futurmark originalité pour Empires And Allies protection et sécurité psp vita traduction video humour AM2 ANGRY BIRDS Acer Actu Arcade Bannière Battlefield Bbfc Bennugd Boite aux lettre Nintendo Call of Juarez Critique ciné DCeric Défense Elysian Shadows FIFA FPS Finest Gold Fire Emblem 3D GDC12 GOAT Store Games of 1999 Games of 2009 Games of 2010 Gears of War Humour Minecraft Indiket Japan Expo Jumpcraft League Of Legends Les Téléchargement de la Semaine Livre LucasArts MMORPG Manga Mario Party Mises à jour Motorstorm Apocalypse NEO XYX Namco Ni No Kuni Nintendo Game Cube OpenBOR PES 2012 PS Vita PSvita Platformer Play-asia PlayStation Puzzle Rubik's Cube Run and Gun SMITE Saga F-Zero Saga Monster Hunter Samsung Galaxy Tab Sega Pass Soulcalibur Sports Sqrxz 3 THQ Test 3DS The Wonderful 101 Tower Defense Ultimate Belgium Team VasiliyDC Video astuce XFX Zelda [Insolite] [Quake-mod] cheat city ville diablo 3 astuce diablo 3 cheat diablo 3 triche droit de la consommation entretien financement ipad 3 jeux wii u les livres nouveauté pupuce record sgcb (Sunday) April 29 +1000 XP FOR FREE +30 energie 0 ZAC GRATUITES 02 May 2012 1 pour 1 (échange de liens) castleville 10 000 10 cadeaux en diamants 10 simscash 25 000 10 simscash 25 000 descergas 10 simscash 25 000 astuce 100 00 100 de Talismanes de la Pureza gratis para CastleVille 200 habitantes 200 habitantes gratis para CityVill 29 de Abril 2D-Retroperspectives 4x4Evo PC DC converter 50 Ladrillos de oro gratis para CastleVi 50 Ladrillos de oro gratis para CastleVille : Découvrez : Free +30 Energy 29 April 2012 A lire avant d'écrire OBLIGATOIRE AND ASK NOW MATERIALS TO BUIL ASSIGNMENT ASTUCE NEW FACEBOOK Adventure Adventure World : Aggrandissement Centre Aiutiamoci a vicenda Alan Wake Anforderungslinks Art Ask for parts B611 Aspirateur de Bonus CastleVille Astuce Adventure World 1 pour 1 Astuces empires Astuces empires Allies 1 pour 1 New Astuces empires Allies 1 pour 1 Astuces pour les liens qui BBA Bayonetta Beat 'em Up Beats Of Rage Collection Beta BlueCrab Bonus population 2 Bonus population 6 Boutiques CHEATS Astuce Mafia Wars 2 CITYVILLE: 2 DOSES CITYVILLE: DISCOVER THE 3 FARMERS’ MARKET TO GET S SPECIALTY CROP QUALITY AND SIGNIFICANT BONUS CITYVILLE: GET SHOWBIZ CITYVILLE: LEARN HOW CITYVILLE: LEARN HOW TO EARN 10 COMMENT CONTACTER ZYNGA par Céline BROLET Cartes RA CastleVille 1 Cadeau GRATUIT à Choisir CastleVille : Cadeau GRATUIT à Choisir [ énergie / Cristaux / Cadeau-surprise ] CastleVille : + 1 Cadeau GRATUIT à Choisi Changer son pseudo Choix Chu Chu Rocket CityVille cheats CityVille + 1 Bobine d CityVille + 1 Moule en CityVille + 1 ZAC GRATUITE CityVille 200 Population CityVille : + 1 intérimaire GRAT CityVille : + 20 à 200 de population GRATUITES CityVille : + 5000 pièces GRATUITES CityVille : +200 Populatio CityVille : +200 Population (02 May 2012) CityVille : +200 Population – 01 May 2012 CityVille : 2 doses d’énergie CityVille : BONUS électoral GRATUIT CityVille : Comment gagner des tickets de loterie CityVille : Demandez CityVille : Demandez MAINTENANT CityVille : Découvrez comment CityVille : Découvrez comment faire CityVille : Découvrez comment gagner CityVille : Découvrez comment obtenir GRATUITEMENT CityVille : Découvrez les CityVille : Découvrez les bâtiments CityVille : Free +30 Energy CityVille : Free +30 Energy (01 May 2012 ) CityVille : Free +30 Energy 02 May 2012 CityVille : Une nouvelle tour arrive CityVille : découvrez comment accéler CityVille : découvrez comment accéler le CityVille Comeback – McDonald’s Frühlingsfiliale CityVille Downtown CityVille Farbige Bogengewölbe Aufgaben CityVille Free +7 Energy Link CityVille Links CityVille Truck-Stop Aufgaben CityVille astuce CityVille astuce descergas CityVille bots CityVille facebook 2012 astuce CityVille facebook astuce CityVille nukleeer CityVille: +10 Free Permits CityVille: +10 Free Permits – 02 May 2012 CityVille: +10 Free Permits – 30 April 2012 CityVille: 10 Free Permits – 29 April 2012 CityVille: Ask NOW materials for shaft powe CityVille: huge expansion comes FREE CityVille: request link for Irish shamrocks CityVille: send +12 energy CityVille:FREE +1 Bonus Persona Cityville : FREE 2x capacitor Cityville : Free 10 DIAMOND gifts (01 May 2012 ) Cityville : de 1 à 10 cadeaux diamants Cityville :Free +1 Bonus Personal Cityville :Free +2 Bonus Personal Cityville :Free +5 Bonus Personal Cityville Free +1 Permits Cityville More Bunnies More Prizes Cityville:Request for Building the Classics 3D Club Nintendo Como obtener 100 de energia gratis en CityVille Crazy Taxi Critique jeu Croquis Cyprien DC-Swat DC2CD DISCOVER NATURE BUILDING Diablo 3 actualité Divagante Dominique Joueur a partag Dragon Nest astuce Dragon Nest cheats DreamNews Driving Duke Nukem Découvrez Découvrez comment gagner Découvrez comment obteni Délai ENERGY + 100 Ebay Edward Woolhouse Empires And Allie Empires And Allies automatiquement Empires And allies -29.04.2012 Empires and Allies : Découvrez comment GAGNER Energia Energia gratis para CityVille Eric Cabaret a partagé Eternal Darkness Event Extension des zones FACEBOOK 2012 ASTUCE FREE BLOG - Facebook Cheats FAQ FOR FOR THE TREE OF LIFE FREE Facebook Astuce Games Free Cityville castville hidden chronicles Facebook Astuce astuce2012.blogspot.de Facebook CityVille Facebook Cityville : de 1 à 1 Facebook Guide to Facebook Hidden Chronicles Facebook New Fanboy Fighting Games Frame Gride GD émulatiion GTWeb-Live Gagner GameGear Games of 1987 GamesTribune Ghost Recon Online Glasfabrik Gemeinschaftsflügel und Geschäftsflügel Guida Albero della Vita Général Half Life OPS Hidden Chronicles : + 3 Energies Hidden Chronicles : 3 énergies Hidden Chronicles Candy Shop Hidden Chronicles Cheats for Clues Hidden Chronicles Energy Cheat Hidden Chronicles cheats Hidden Chronicles mardi 1 mai Holografico de CityVille Hydro Thunder Installer Minecraft Is anyone has Harry Potter Paperback Jaquettes Jeu complet KonTechs Ltd LEARN HOW TO EARN 10 LEGO Le Seigneur des Anneaux Le saviez-vous ? Link per 10 licenze Link per Uccellini Albero della Vita Liste Lucasmilu MATERIALS TO BUILD Master System Materiales para Showbiz Inc de CityVille Maturion Metroid Minage optimisé Missioni Agenzia dello Spettacolo Moi Monster World : Monster World : + 1000 pièces Monster World : + 3 baguettes magiques Monster World : + 3 woogoo GRATUITS More Bunnies More Prizes Nature [ Need for Speed Nembo Neoblast New Game Facebook Astuce Web Niko et Sam Nouveautés sur l'outil 1 pour 1 OF ENERGY Online PROBLEME PSN Packs de textures Partenaire/annuaire Permisos Urbanisticos gratis para CityVille: 28 de Abril Playstation Move Playstation Vita Please send some bunnies to my city Poche Podcast Pokemini Prix Project-Firestorm Propeller Arena Que voulez-vous dans le Quickly get approvals RGC RPG Rectangle Battle In Space Regalos de Castleville 28 de Abril Regalos de Castleville 29 de Abril Regalos de Los Sims en Regalos de Los Sims en Facebook Regalos de Los Sims en Facebook: Renovation René Hellwig Retroguru SIX TICKETS Saga Donkey Kong Saga Seigneur des Anneaux San Fransisco Rush 2049 Segasaturno ShokoRocket Sims Social Sims Social : 1 espoi Simulator Sizious Skies Of Arcadia Société d'électricité Sonic Adventure Star Fox 64 Star Wars Episode 1 Racer Starfox Street Fighter Super Smash Bros. Super cargo spécial Superjuego Sylverant PSO Patcher Taito Team Campus Technique de minage Techniques pour miner Terminator The Sims Social 1 point de fury GRATUIT The sims social astuce 2012 Timer Trucos CastleVille: Energia TurboGrafx-16 / PC Engine Un visiteur anonyme a Unsung VIP Wii Fit Windows XBLA XCKDIY Zynga Poker : + 1000 jetons GRATUITS Zynga Slingo + 1 boules spins GRATUITE 1 Mai Zynga Slingo + 2 boules spins GRATUITE Zynga Slingo + 2 boules spins GRATUITES Zynga Slingo + 4 boules spins Zynga Slingo + 4 boules spins GRATUITES Zynga Slingo + 6 boules spins [Demo] [Quake] [Smartphone] [Tuto] [Website] aspirateur a bonus sims astuce Monster World astuce Magic Land astuce cheats astuce cityville 1 objet pour toi 1 objet pour moi astuce2012.blogspot.fr astuce2012.blogspot.it astuces astuces jeux wii avoir des pieces facebook gratuite ayasuke_aya bienes gratis cityville billets bloquer dans le ciel bonus Cityville bug bug Magic Land bug aspirateur à bonus canada canada The sims social casting castleville New astuc castville Un fragment de cristal cheat Magic Land cheat cadeau pour car town cheats The sims social cityville honeymoon hotel items cityville jardin clique code de triche pour super ferme sur facebook code dinosaure king actions replay 99 code super ferme code triche de super ferme sur facebook collector com comment gagner des os dans pet hotel comment on gagne des lingots sur diamond dash comment recuperer boisson énergétique zombie lane comment tricher a backyard monster sur facebook comment tricher sur monster world facebook commerces concurrence conseils Magic Land cooking mama cr crafting dragon credits facebook gratuitement des récompenses de 6 billets dans les missions descergas Monster World diablo 3 diablo III diablo iii cheat dragon dragon nest cheat gold dragon nest gold Cheats droit des marques du emande de matériaux empire allies énergie infini experiencia y WooGoo para Monster World parte 7 experiencia y objetos gratis parte 152 facebook Adventure World : Découvrez comment GAGNER facebook Zynga Slingo fgs city ville fluide vital fois foot forum Magic Land france The sims social free 10 simscash 25 000 free CityVille astuce free Diamante gratis para CityVille gagner des points a diamond dash games CityVille astuce gratuite n°1 hidden chronicles $5000 giveaway a secret past hidden chronicles cheats machu picchu hidden chronicles item locations iNub jouer a social Epires jouer a social empire les les bâtiments link materiali liste des objets adventure world mankrip marchandises de luxe marché mission Magic Land missions missions showbiz monde monedas my zynga forum account nest dungeon crash dragon nest guia nest dungeon crash dragon nest guia crafting dragon nest incoming classes news Monster World nouveaux nouvelle xbox op paysan pièce pour pour Adventure pour news Astuce Mafia Wars 2 premio finale 100 energie princesse problème problème aspirateur à bonus productos gratis cityville pétition r34per rappelle realisations dans diamond dash regalos cityville regle du jeu super ferme s4muel666 saga Call of Duty sims smurf super ferme sur facebook teaser version voitures what is the item to manipulate in dragon nest where is candy shop hidden chronicles zynga « CityVille:FREE +1 Bonus Personal -N2 - éler le nombre de clients par commerc énergie 5 énergie 6 (Game] Girl Fight 4X 5o5 AW Ace Team Aes4All Agartha Aides Alex Alien Front Online Alliances Amazon Android Année 2012 Ares Arkanoid Assembler Asteroid Astro Port Astuces FIFA 12 Astuces jeux psp Avatars BALDOGON Ball Breakers Bande Annonce Binaire BlastFiGhter Bleemcast Blizzard Bloodbane Bob Dobb Boll Bootanimations Breakout CDIrip CUB5island Capcom VS SNK 2 Millionaire Fighting 2001 Challenge Djbra Charles Chipmunk Cologne Comics Command and Conquer Concours Contact Crazy Cars Creepers Cryptic Allusions CubicVR DCPang DCUG DCaSTaway DCdeMUSIC DLC DOS DSinParis DVD Darksiders Defi Deunan Deus Ex: Human Revolution Digimon Dimitri Dknute Donk Double Dragon Doujin Dream Graff Dreamcast 2 Dreamcast Delta DreamcastFANpro Dreamshell Dungeon Defenders Dungeons and Dragons Dwarf Connect EA Sports Easter Eggs Electronic Arts Elie Ahovi Epic Evil Wesker Expension Slide Pad Fan Art Fighting Vipers 2 Fire Pro Wrestling D Firebolt Flakboy Flying Wild Hog Fonds d'écran Fonds d’écran Football Manager Frame Grid Frank Lima G.rev Ltd. GD-X Duplicator GENS4ALL GPFs Dev GTA V Gadgets Game Arts Gameplay Gameplay.be Games Games of 1985 Games of 1986 Games of 1988 Games of 1992 Games of 1994 Games of 1997 Games of 1998 Games of 2012 Gears of War 3 Geek Time Geki3 Geki5 Ghegs Giana's Return Goodies Gp2x Grand Theft Auto Grande Guaripolo Hal Laboratory Half-Life Halfe Life Hokuto No Ken Home House Of The Dead Hyper Duel Demo Hyper Final Fight Collection IMG4DC ISO Make Indiana Games Indépendant Intelligent Systems Interplay Isobrowser DC Isotope Jana Jason Bourne Justice League Jérémie K of evil KTX Software Kaki Kojote Kungpow L'eau dans Minecraft Les 24 Heures du Mans Les Mondes de Raph Les Perles du net Lieux Light Gun Logitech Logos LulzSec M SDISO MR.Q Main Fight Makaqu Marvel First Alliance ES Marvel Vs Capcom Marvel vs. Capcom Master of Orion Series Matériel Medal Of Honor Medium Microprose Mii Wara Wara Miiverse MikMod Minage à ciel ouvert Minecraft Minecraft wiki Mksdiso Mokio Monstres Moss Mélodie de Totaka Naughty Dog Neo4All Neogeo News XBOX Newsps3 Nintendo Selects Nintendo Vidéo Nold NyuMedia Open Star Force Open Syobon Action Oskunk Othello Oz PCSX4ALL PD Roms Pack Sound Paradigm Entertainment Parc d'Attraction People Can Fly Photos Pier Solar Pip Pièges à monstre Placebot PlayStation Store Playstation 2 Pochettes Polyko Power Ranger Presse / Journalisme Presse Kit Prisoner Of War Projet ReviveDC Prometheus Psychose Publiciter Puppy Games Puzzle Troc Quarn RDV Ra Radiance Software Radon Labs Raiderz Recoil Games Reflexion Replay Resident Evil Ressources Retour vers le passé Retro Reverb Communications Rich Make Game Robots Roland Graf SAUVEGARDE GT5 PROLOGUE SEN Saga Far Cry Saga Need For Speed Saga Project Zero Saga Splinter Cell Saga Terminator Sailor Moon Sammy Samsung San Francisco Rush 2049 Scavenger SdllopanDC Sega Bass Fishing Sega Rally Sega Rally 2 Shatter Shenmue Shimmy 1984 Shuffle Sidhe Simon and his Cyborg Simpsons Simtex Soccer Sonic Team Sources Souvenez-vous... Space Channel 5 SpaceAryarya SpeedRun Spiderweb Games Sqrxz Square-Enix Sting Strategy Street Fighter Series Street Fighter et Jet Set Radio - Gum Street Fighter vs Mortal Kombat Street Of Rage Sunsoft Super Mario Brawl Super Meat Boy Super Methane Brothers Super tux TERA TERRA Taobao Teamspeak3 TechnoSoft Technos Telenet Japan Test console The Elder Scrolls The Last of Us The Legend of Zelda : Skyward Sword The X Files Thémes psp Vita Tiberium Time Hunter Tokai Engineering Tony Hawk's Pro Skater 2 Tournois Traveller's Tates Treco Trendy Entertainment Troy Davis Tulio Tuto Twist-It Twitter Télécharger UFO Entertainment UPL Uber Entertainment Uguru Un Wukong Unreal Tournament VGA VMU Vaisseau du Mois Viewtiful Joe Vita Volkswagen Volleyball Ware Race Wario Watch Dogs Watermelon Wetrix+ Widget Wii U Pro Controller Wind and Water Puzzle Battles World-of-dreamcast Xbox 8 Xenoblade Chronicles YASFCave Yabause Yuji Naka Zynga Poker [DE-mod] [Exclusif] [Game]n Unreleased [Job] [Leak] [Precview] [Projet] [Tips] [VMU] alealt08 amour bfg bidouillouzzz bit trip complete bot bugs comparaison contre la montre covers dcFanatic deux jeux retirés diablo cheat dodge2461 dreamcast.es défauts démo Driver San Francisco energie euro 2012 fbi forum fun galaxy s 3 gamescom 11 google car google play i iOS ios 6 journal de parties journey jurisprudence kickstarter lg librairie loi lunettes mario party 9 mes jeux monétisation nike pcwrd13 peure playsation3 plongeon preview problémes programme protection de la vie privée pub réalité augumentée saga God of War saga Paper Mario sega-dc.de simulation sport superdefault test DS the last story unreal ungine 3 vacances vente ventes consoles vidéo a la demande vmu.sega-dc.de voiture sans chauffeur vole wolfteam avoir plus d\or zombies2012 écran flexible éviter une carapace bleue