Comme convenu je viens de clôturer le second sondage du blog, en voici les résultats.
A la question Pensez-vous acheter Dux 1.5 ? Vous avez donc répondu Oui à 70% et donc Non à 30%. Pour les 70% de futurs possesseurs de Dux 1.5, seuls 16% possèdent déjà la première version du jeu qui devrait leur permettre de recevoir gratuitement la v1.5.
Les chiffres :
Oui : 16 (59%)
Non : 8 (29%)
J'ai déjà Dux 1, j'aurai donc Dux 1.5 gratuitement : 3 (11%)
Merci à tous ceux qui ont voulu jouer le jeu en participant à ce questionnaire. Il restera affiché encore quelques jours puis disparaitra du blog. Un nouveau sondage fera prochainement son apparition, si vous avez des suggestions de questions, n'hésitez surtout pas en commentant cette news.
Editeur: Microsoft Développeur: From Software Plateformes: XBOX 360. Date de sortie: Juin 2007. Genre: Sam Fischer oriental. Site officiel Version testée: Version complète XBOX 360.
Le pitch: Vous êtes un ninja. Infiltrez-vous et assassinez selon les ordres et les traditions du Japon féodal.
Le contexte: Tenchu Z... Pas la moindre idée, je ne sais strictement rien sur les Tenchu, jamais joué à aucun d'entre eux. Ca c'est du journalisme total! Cela dit, à titre personnel, c'est une des raisons principales pour laquelle j'ai commencé ce modeste blog: essayer des jeux qu'auparavant, j'aurais à peine osé toucher prudemment du bout d'un bâton.
0:01 Une petite intro peu inspirée pour commencer, avec une musique pop-rock asiatique qui ne colle déjà pas trop avec le thème.
0:03 Choix de mon personnage. Une femme, bien entendu. Y avait des femmes ninjas? (ninjattes?) Je peux choisir entre une vingtaine de visages, mais il sont tous aussi hideux les uns que les autres. J'opte pour une face aussi féminine que les petites filles flippantes des clips d'Aphex Twin. Sans rire. Putain, j'adore ce clip. Mais pas la tronche de ma ninjatte.
0:05 Tutorial. Ca se passe dans une maison. Les animations du ninja sont pathétiques, et les textures sont dignes de la PlayStation. Ouais, la 1.
0:08 'Pour faire un flip arrière, LT + A'. J'essaie... et je fais un bond en avant. Super.
0:09 Bon, tout n'est pas désespéré: les combats mêlent attaque et défense (parades), c'est relativement agréable. Mais quand plusieurs ennemis sont présents, ils attaquent bien gentiment, l'un après l'autre. Super sympa, les gars!
0:11 Je ramasse un objet, un poivrier, à vue de nez. Pas la moindre idée de ce que c'est, ni comment s'en servir.
0:16 Toujours dans cet interminable tutorial... Je tue presque un ennemi, il essaie de s'enfuir... Problème: il arrive contre un mur, et plutôt que de tourner, il continue de courir, droit devant lui,sans bouger, la tronche écrasée contre le mur. Superbe pathfinding.
0:19 J'apprends que je dispose d'une jauge qui indique le niveau de discrétion: en silence, dans l'ombre et accroupi, c'est bon. Sous une boule à facettes, avec des chaussures de claquettes, c'est moins bon.
0:23 Une perle de gameplay: vous pouvez tomber dans une mare puante... auquel cas vos ennemis peuvent vous détecter à l'odeur! Trouvez une mare d'eau claire pour vous rincer et faire disparaître les odeurs. M'enfin...
0:25 Je reçois un deuxième objet, probablement un cure-dents? Je ne sais pas accéder à un inventaire... Je ne sais pas ce que c'est. Bien utile, le tutorial muet.
0:27 Quand on fait tomber un adversaire dans l'eau, il se noie directement (moi, par contre, je sais nager). En fait, les ennemis, de manière générale, se comportent de manière aussi convaincante et réaliste que le stéréotypique soldat nazi des comédies françaises des années 60/70: à titre d'exemple, Michel Modo.
0:30 Je termine enfin cet insipide tutorial. Je choisis de lancer une mission solo. Je dois tuer un marchand. Aucun background, aucune introduction, rien, nada. Pourquoi dois-je le tuer? Sais pas.
0:35 Dans le domaine du marchand, il y a des patrouilles. Au moindre passage dans la lumière, je suis repéré. Mais c'est pas grave! En général, quand un ennemi me court après, les autres continuent de vaquer peinard à leurs occupations.
0:42 Les maisons sont surélevées, sur des blocs de pierre, ce qui fait qu'on peut se cacher en-dessous. Quand je me cache, je peux voir l'ombre portée par les personnes qui sont au-dessus de moi, dans la maison! Bravo au pool de programmeurs indiens qui s'est occupé de la gestion des lumières. Beau boulot les gars.
0:54 Après avoir laminé la majeure partie des patrouilles, être tombé dans une fosse à purin et m'être lavé, je trouve enfin le marchand. Je m'attends à un combat épique, mais non, le marchand flippe sa race, court dans tous les sens, et il suffit de lui asséner trois ou quatre coups de sabre pour le descendre: 'Mission Accomplished'. Bon, quelque part, c'est logique qu'un marchand ne soit pas armé, mais cette mission se termine de manière si anti-climactique...
Il reste 5 minutes, mais on va arrêter les frais ici, si c'est bon pour vous.
Vais-je continuer à y jouer? Non, merci.
Pourquoi? L'I.A. des adversaires est catastrophique, ils ne savent ni nager, ni courir, ni se battre correctement. Les graphiques sont très loin du minimum syndical, et a priori, le scénario est aussi aux abonnés absents. Pas grand'chose à garder dans ce titre, donc, et c'est bien dommage, car les ninjas, tant qu'ils ne sont pas affublés d'une carapace débile sur le dos, ça m'attirait bien.
Le tant attendu GunLord de NG:Dev Team devrait sortir en cette fin d'année sur Dreamcast, les précommandes s'ouvriront normalement en ce mois de septembre (cf à cette news).
Suite à un mini sondage lancé par la NG:Dev Team, sur son compte facebook, les 2 développeurs formant l'équipe ont annoncé que leur prochain jeu serait un Ikari Warriors - like, du genre "top-down run-and-gun shooter".
Pour ceux qui ne connaissent pas Ikari Warriors vous trouverez ci-dessous une vidéo du jeu sorti sur NES.
Cependant, possesseurs de Dreamcast ne vous réjouissez pas trop vite car rien n'est dit que leur futur jeu sera porté sur votre dame blanche, la NG:Dev Team étant plutôt spécialisée Neo Geo. Croisons les doigts.
Avant toute chose : Ne jouant jamais en ligne et pas plus à PSO je n'ai pas saisi toutes les subtilités de cet utilitaire, je donne cette info par pur souci de relais d'informations. Merci de m'en excuser.
Pour rappel il s'agit d'un cd de boot permettant la désactivation des vérifications du serveur "Hunter’s License" (HL). Cela signifie que toutes les versions de PSO (v1 et v2) sont de nouveau opérationnelles et peut être connectées en ligne. Il corrige aussi plusieurs bugs dans le jeu original et permet de jouer en toute sécurité sur les cartes de toutes versions.
Exclusivement compatible avec le jeu original (pas de back-up). Sachez qu'il permet aussi de faire passer le jeu d'une autre région que celui de la console. A noter que l'application est open source.
Avec cette rubrique, je vous propose de découvrir les fameux easter eggs des jeux vidéo. Des petites surprises cachées faisant sourire, des clins d'oeil à des d'autres jeux ou films, des mystères jamais résolus ... bref, plein de choses qui je l’espère vous plaira.
Et je commence avec un gros easter eggs qui dure depuis des années : La Mélodie de Totaka !
Mais qui est Totaka ? C'est l'un des compositeur emblématique de Nintendo. Kazumi Totaka a travaillé sur énormément de jeux made in Nintendo et c'est amusé à cacher une petite mélodie dans pas mal de ses jeux. Et bien sur, comme tout easter eggs qui se respecte, il faut faire certaines actions pour dénicher la fameuse mélodie de 19 notes, nommée La Mélodie de Totaka. Voici la liste des jeux où elle a été trouvée : X sur Game Boy.Tellement bien cachée qu'elle n'a été découverte que 15 ans après la sortie du jeu ! Elle est également présente dans sa suite sur DSi Ware, X-Scape aux US ou 3D Space Tank chez nous. Pour l'entendre, il faut sauver le faux docteur de la planète Mapate et l’emmener à la base sur Mordarl. Parlez à votre robot jusqu'à ce qu'il demande "Qu'est-ce que cela ?!" La musique changera à un air bizarre. Attendez sur cet écran 3 minutes et la mélodie de Totaka retentira.
Mario Paint sur NES, où il faillait appuyer sur le "O" de l’écran titre pour faire apparaître une bombe, après qu'elle est explosée les 19 notes se font entendre ! Voir ici. Super Mario Land II sur GB à l'honneur d'avoir la mélodie caché dans la cartouche. Pour l'entendre, patienter quelques minutes sur l’écran Game Over. Voir ici. For the Frog the Bell Tolls, toujours sur GB, il faut patienter dans un certain bâtiment, à un certain moment du jeu. Kaeru no Tame ni Kane wa Naru sur GB. Pour l'entendre le joueur doit retourner au port de la ville après la troisième quête dans le château, allez ensuite gauche, en haut et dans le magasin à côté du bateau et attendez trois minutes et 30 secondes.
The Legend of Zelda : Link’s Awakening sur GB en version normal ou DX. Elle apparait deux fois de manière officielle, une troisième existe (découverte en fouillant le code de la cartouche) mais n'a toujours pas été trouvée dans le jeu. On peut l'entendre en patientant quelques minutes dans la maison des grenouilles. On peut aussi l'entendre (en version remix) dans la version japonaise du titre en nommant son fichier Totakéké. Voir ici et ici et encore ici pour la version jamais trouvé dans le jeu ...
Virtual Boy Wario Land. En patientant une fois le jeu fini, sur l’écran du temps total de jeu.
Yoshi's Story sur N64. En patientant un peu sur l’écran de sélection du mode Challenge la mélodie retentira.
Mario Artist sur 64DD. La mélodie est entendu dans l'une des vidéos installé dans le jeu. On y voit conducteur fonçant à toute vitesse vers un vieillard traversant la route tout tranquillement. La mélodie retentit lors des passages avec le vieillard.
Luigi's Mansion sur GameCube. Vous entendrez la mélodie du bonheur (^^) en attendant trois minutes sur l’écran expliquant les contrôles dans le mode entrainement.
Allez directement vers 3min10 pour l'entendre.
Animal Crossing (N64/GameCube/Wii/DS). Dans tout les Animal Crossing se trouve Kéké Laglisse, Totakéké en version original, qui n'est autre que Kazumi Tataka ! C'est d’ailleurs le jeu auquel il est le plus impliqué avec toute les mélodies du fameux chien musicien/lui-même. Plus de 230 morceaux ! Et bien sur, la Mélodie de Tataka s'y trouve. Déjà, il suffit de demander à Kéké Laglisse de vous jouer "La Rengaine de Kéké" (K.K. Song in english) pour l'entendre. Ensuite, dans l'opus Wii, le conducteur du bus la sifflote de temps en temps. Enfin, dans les version US et Jap du jeu GameCube, elle pouvait s'entendre en chargeant des cartes dans le e-Reader (périphérique GBA permettant de lire des cartes pour ajouter des objets dans le jeu).
Pikmin 2 sur GameCube/Wii. Entrez dans une caverne inexploré, récupérez tout ses trésors et de patientez quelques minutes sur l’écran de résultat pour entendre la mélodie !
Yoshi Touch & Go sur DS. Rendez vous dans le mode marathon. Là, quand Yoshi traverse une zone montagneuse ventée, mettez le jeu en pause et patienter quelques minutes, la mélodie retentira !
D'ailleurs, savez vous que c'est lui qui donne à Yoshi ses petits gémissements ?
Allez directement à 4min25 pour l'entendre.
C'est les seules découvertes à ce jour, pourtant, l'artiste a participé à pas mal de jeux comme Wave Race 64, Wii Sport, les chaines Wii, Super Smash Bros Brawl et Wii Music dont il est le directeur. On se doute bien qu'il a du cacher sa mélodie dans ces titres, mais elle n'a pas encore été découverte. La chasse est donc toujours ouverte !