Avec la montée en puissance du téléchargement de titres dématérialisés, on assiste actuellement à celle des jeux indépendants, sur PC comme sur consoles, qui ont trouvé là un modèle alternatif répondant qui plus est à une demande croissante des joueurs en quête de fraîcheur et de créativité. Une véritable tendance démontrée à la Game Developers Conference 09 avec une série de conférences leur étant dédiée, et gonflée par les récents succès de Braid ou encore World of Goo. De plus en plus nombreux, ces titres peinent néanmoins aujourd'hui à se faire entendre dans un milieu où les blockbusters et les gros éditeurs accaparent l'attention. La GDC permet donc chaque année à quelques-uns d'entre eux de s'exhiber, par le biais d'un stand sur le showfloor tout d'abord mais aussi grâce à une cérémonie de remises de prix dans le cadre de l'Independent Games Festival, dont c'était cette année la 11ème itération. Voici donc un petit tour d'horizon des quatre jeux indépendants sur PC qui ont su attirer notre attention lors de cet événement. Lire la suite
En dépit de la présence de titres comme Harvest Moon, Animal Crossing reste pour l'instant bien tranquille sur le terrain des simulations de vie paisibles et naïves. Pas farouche pour autant, Konami essaie aujourd'hui de bousculer cet état de fait et d'attaquer frontalement ce titre emblématique de la DS. En ajoutant un ingrédient magique à la recette de base, Enchanted Folk espère donc ensorceler son monde. A-t-il réussi son tour ? Lire le Test complet
Depuis sa première apparition sur les écrans de télé en 1964, Le Manège Enchanté a fait tourner la tête de plusieurs générations d'enfants. Après un film d'animation sorti sur grand écran en 2005, l'une des séries françaises les plus connues dans le monde connaît enfin une adaptation en jeu vidéo, qui s'inspire de sa nouvelle version en images de synthèse. Grâce au pointeur de la Wiimote, le joueur dirige Pollux au pays du Bois Joli, où est justement organisé le concours de l'amitié. Pour gagner la récompense, il ne faut pas hésiter à mettre la main à la pâte : Margote, Azalée, Ambroise et Flappy ont besoin d'aide pour diverses petites activités qui sont autant d'occasions de jouer à un mini-jeu ou trop mollasson, ou trop exigeant. Evidemment, Le Manège Enchanté s'adresse à un très jeune public, mais la difficulté déséquilibrée du titre pourrait justement déséquilibrer cette cible. Les petites épreuves, qui sont par ailleurs assez peu nombreuses et uniquement jouables en solo, ne sont pas vraiment originales et souffrent surtout pour la plupart d'une jouabilité médiocre, qui affecte également la toute petite portion d'exploration du titre. La caméra est en effet parfois trop nerveuse et les angles de vue peuvent rendre les déplacements au pointeur carrément énervants : Pollux se met à faire des allers-retours et la caméra, à l'unisson, se met à tanguer. Il arrive même que notre ami le chien refuse d'inspecter certains objets s'il se trouve trop près d'eux. On est alors obligé d'insister ou de le faire reculer pour sélectionner à nouveau l'objet. Comment ne pas frustrer un jeune joueur avec une maniabilité aussi imprécise ? Le titre tente de se rattraper quelque peu en proposant les voix originales du Manège Enchanté du nouveau millénaire avec des graphismes colorés qui en sont assez proches, mais ce n'est clairement pas suffisant pour satisfaire le public. Lire le Test flash
L'année fiscale à présent écoulée pour la majorité des sociétés japonaises, il est temps de faire les comptes. Enterbrain, la société éditrice des magazines Famitsu a compilé les données portant sur la période du 31 mars 2008 au 29 mars 2009 pour livrer un premier verdict. Avec 552,42 milliards de yens dégagés sur la période (4,22 milliards d'euros), le chiffre d'affaires du marché japonais des consoles est en léger recul par rapport à l'année précédente, où les chiffres cumulés hardware / software avaient atteint 676,95 milliards de yens (5,18 milliards d'euros). La conséquence d'un net recul des ventes pour la quasi totalité des consoles, après une année exceptionnelle. Malgré l'impact de la DSi - deux millions d'unités écoulées depuis le 1er novembre dernier - et le regain de forme de la Xbox 360 portée par une ribambelle de RPG (+68%), le marché du hardware chute de plus de 80 milliards de yens. La PlayStation 3 manque, elle, de peu le million d'unités sur l'année, malgré la sortie de nombreux packs pour les exclusivités emblématiques, comme Metal Gear Solid 4 (12 juin 2008) ou Yakuza 3 (26 février 2009). Seul le phénomène Monster Hunter Portable 2nd G parvient à s'immiscer parmi un quintet composé de jeux Nintendo. Sur la période retenue, c'est Pokémon Platine qui sort vainqueur de la mêlée, devant Mario Kart Wii et le surprenant Rhythm Paradise. Lire la suite
Des scans du magazine américain Nintendo Power révèlent que Konami prépare un Silent Hill : Shattered Memories sur Wii. Une apparition du célèbre survival horror sur la console de Nintendo avait déjà été évoquée il y a quelques semaines, et les possesseurs de la machine accueilleront visiblement un vrai nouvel épisode de la série, et pas un énième jeu de tir sur rails ou quelque chose de ce genre. L'éditeur décrit son titre comme le jeu d'origine "réinventé", refusant le qualificatif de portage ou de remake. L'histoire nous proposera néanmoins de retrouver Harry Mason, toujours à la recherche de sa fille, mais avec des personnages qui auront des rôles différents, et des événements qui ne se dérouleront pas forcément dans le même ordre. Au chapitre des promesses, on parle aussi d'un gameplay qui "s'adapterait" au joueur, et de moins de backtracking. Plus d'informations dès que possible.
Si l'on continuera encore longtemps d'attendre un signe de l'interminable Duke Nukem Forever, l'antique licence de jeu de tir fera tout de même son retour dans trois nouveaux épisodes sur portables. Le premier, Critical Mass, était exposé à l'occasion de la GDC, et s'adaptera fort logiquement à la puissance modérée de ses deux supports. Sur PSP, deux niveaux étaient présentés aux joueurs : d'abord, un shoot d'apparence classique (vue de dos, visée épaule pour zoomer) où il s'agissait essentiellement d'allumer du cochon sans grande subtilité, puis une phase en jet-pack déjà moins inspirée. Sur DS en revanche, seul un niveau était disponible. A mi-chemin entre la plate-forme et le jeu de tir en scrolling horizontal, mais néanmoins intégralement en 3D, Critical Mass DS proposait occasionnellement des séquences de tir en "duck and cover", où le Duke se plaquait automatiquement contre un mur pour ensuite fusiller, en visant grâce au stylet, les ennemis embusqués dans une ruelle sombre. Une phase de sniper était également présente. Toutefois, à ce stade du développement, l'I.A. semblait encore totalement absente de la partie. Quant au jeu dans sa globalité, il restait couvert de bugs de collisions et, parfois, de caméra. Question technique, la version PSP reste logiquement un net cran au dessus, davantage dans la veine des épisodes PSOne. Destiné aux fans, et visiblement qu'à eux seuls, Critical Mass a en tout cas encore un peu de temps pour s'améliorer - il est prévu pour cette année aux Etats-Unis. L'Europe, elle, attendra ; avec le Duke, on a l'habitude. Voir les images
Sony Computer Entertainment a dévoilé l'existence de Jak and Daxter : The Lost Frontier, un nouvel épisode développé par High Impact Games sur PS2 et PSP. Déjà responsable de deux opus de la saga Ratchet & Clank sur les mêmes supports, le studio américain reprendra l'histoire des deux compères créés par Naughty Dog là où elle s'était arrêtée à la fin de Jak 3, tout en équipant le duo d'une nouvel outil - le Gunstaff - capable de se transformer en plusieurs armes différentes. En plus des phases à pied, des passages à bord d'un vaisseau connu sous le nom de Hellcat sont également au programme pour apporter une dose de combats aériens. Seules trois images de la version PSP sont disponibles pour le moment, la sortie du jeu étant prévue en fin d'année. Voir les images
Une rencontre s'est tenue la semaine dernière entre le syndicat des éditeurs français, le SELL, et la Secrétaire d'Etat chargée du Développement de l'économie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet. A l'initiative de cet entretien informel, Georges Fornay et Jean-Claude Larue, respectivement président et délégué général du SELL, ont ainsi pu sensibiliser le Gouvernement aux opportunités économiques et sociales présentées par l'industrie du jeu vidéo. "Le courant est bien passé, estime Larue. Nous avons été écoutés avec attention et c'est bien la preuve que l'image des jeux vidéo est en train de changer. Les perspectives qui ont été évoquées sont intéressantes, avec notamment cette volonté d'inclure pleinement le numérique dans le plan de relance gouvernemental. Nous avons indiqué que nous étions prêts à mettre au travail des équipes françaises, en particulier sur l'e-éducation et l'e-quartiers sensibles". Le SELL, qui a invité Kosciusko-Morizet à se déplacer à l'IDEF fin juin, comme le Secrétaire d'Etat à l'Industrie et porte-parole du Gouvernement Luc Chatel en 2008, attend désormais un signe du Gouvernement pour "se mettre au travail".
Grande journée d'incertitude coté annonces, le 1er avril réservait cette année encore son lot de surprises, fake et autre hoax plus ou moins crédibles, parmi lesquels nous avons retenu quelques exemples marquants. Comme souvent, Blizzard s'est lâché avec le tuning de monture et le Dance Battle System pour World of Warcraft, le gros robot Terra-Tron de StarCraft II et surtout la nouvelle classe de l'Archiviste pour Diablo III. Les équipes marketing de Microsoft ont également mis les petits plats dans les grands avec l'annonce d'Alpine Legend, une version montagnarde de Guitar Hero avec son triple cor et son Goat Pack en édition limitée. Grand habitué des blagues, Hideo Kojima avait lui préparé un petit détournement de MGS4 - retiré depuis du site de Konami - dans lequel un Colonel Campbell ayant adopté le look de Raiden se débarrassait de ce dernier pour rejouer à sa manière la célèbre scène de démontage des Gekko façon ninja. Lire la suite
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