Comme chaque vendredi soir, Gamekult vous propose un résumé complet de l'actualité dans une émission dédiée aux sorties de la semaine. Pour cette nouvelle édition de Gamekult, le Mag, vous retrouverez ainsi en moins de 10 minutes l'essentiel de l'actualité, notamment marquée par la commercialisation de Ninja Blade, le dernier beat'em all exclusif de la Xbox 360. Les caméras du Mag sont également allées visiter les locaux parisiens de Cyanide, le développeur français notamment connu pour Loki, Pro Cycling Manager, ou encore Blood Bowl, dans un reportage "C'est arrivé près de chez vous". Vous retrouverez, enfin, les traditionnels "Zapping de l'actu" et "Agenda" pour être à jour côtés infos et événements (salons, tournois...) avant de partir en week-end. A noter que le programme est aussi accessible en format podcast pour les joueurs nomades. Il suffit de copier ce lien dans iTunes dans le menu "Avancé", puis de sélectionner "S'abonner au podcast". Quant à la version PSP, elle, est accessible à cette adresse. Bon visionnage et n'hésitez pas à faire part de vos commentaires, cela va de soi.
Les développeurs de EA Phenomic l'ont déjà prouvé avec les Spellforce, leur approche de la stratégie ne manque décidément pas d'idées. Après avoir mélangé STR et jeu de rôle, le studio allemand tente avec BattleForge un cocktail encore plus audacieux en y intégrant un système de cartes à jouer évoquant inévitablement le vénérable Magic : L'Assemblée, mais aussi quelques idées venues du monde du massivement multijoueur. Un cocktail détonnant et souvent étonnant, hélas bridé par quelques choix moins heureux... Lire le Test complet
Comme si la DS n'était pas suffisamment chargée de RPG incontournables ces temps-ci, le démoniaque Disgaea vient à son tour tenter les portefeuilles des amateurs. Laharl est donc encore une fois de retour pour le même remake de son Hour of Darkness qui avait illuminé la PSP il y a un an et demi, avec les mêmes bonus qu'alors. Rien d'inédit à se mettre sous la dent, donc, mais notons que le jeu a été entièrement traduit en français. Un bel effort à saluer. Cette référence du Tactic-RPG n'a rien perdu de son efficacité et réserve toujours aux stratèges des dizaines d'heures de jeu drôles, puissantes et brillantes. Ses batailles au tour par tour, tapissées d'un damier virtuel, restent une référence du genre : parfaitement cadencées et huilées, elles savent se montrer accrocheuses à souhait, et peuvent toujours compter sur le système des Géo-Effets pour s'étoffer un peu plus. Sur DS, on peut, bien sûr, compter sur le stylet pour contrôler tout notre petit monde facilement, même si la précision et la réactivité des boutons restent préférables. Les graphismes de cette version paraissent de leur côté inévitablement moins fins et détaillés, mais Disgaea DS gagne en lisibilité sur deux écrans, avec notamment une carte bien pratique sur celui du haut. Cela permet, mine de rien, de bien mieux appréhender le champ de bataille, un boulot que la caméra originelle du jeu n'est pas toujours capable de faire convenablement. Côté ambiance sonore, NIS a fait l'effort de conserver une partie des doublages pour certaines scènes et nous balance, sinon, les mêmes compositions musicales qui accompagnent depuis toujours cette aventure unique. Référence sur ses autres plates-formes, Disgaea ne faillit pas à sa réputation. Une bonne nouvelle, dood ! Lire le Test flash
Au début de l'année 2007, Puzzle Quest : Challenge of the Warlords scellait avec brio l'union du RPG et du puzzle game. Deux ans après cet hymen pour le meilleur, les mariés partent en voyage de noces dans l'espace. Prennent-ils le chemin du vide intersidéral ou de la voie lactée ? La réponse ne se trouve pas dans les cieux, mais dans les lignes qui suivent. Lire le Test express
Wanted : Les armes du destin est un nouveau venu dans l'arène du jeu d'action à la troisième personne, un secteur plutôt encombré sur les consoles HD. Mais GRIN compte sur la popularité du film dont son jeu s'inspire et sur quelques originalités de gameplay pour tenter de convaincre les joueurs que son bébé n'est pas qu'un énième clone de Gears of War sans saveur. Pari tenu ? Lire le Test complet
Des gros robots du futur, armés jusqu'aux dents, qui parcourent la galaxie pour dégommer tout ce qui bouge... Voilà le genre de pitch qui ne donne pas vraiment envie de faire dans la finesse. Pourtant, Mytran Wars aborde tout cela d'un point de vue purement stratégique, au tour par tour, avec un déplacement par cases, du brouillard de guerre et des armes et blindages variés, histoire de complexifier les combats. Ici, on ne plaisante pas avec la guerre et c'est avec prudence et réflexion qu'il faut appréhender chaque bataille. Sans merci, les ennemis croisés sauront exploiter la moindre de vos faiblesses et se régaler d'un coup hasardeux ou mal calculé. Autant dire que l'étude du terrain, mais surtout des points forts et faibles de chaque unité, est primordiale pour espérer se débarrasser d'une campagne solo bien longue et relevée. Hélas, pour goûter à ce gameplay dense, il faut passer outre une mollesse et une lenteur potentiellement rédhibitoires. Car, le moins que l'on puisse dire, c'est que le jeu manque pas mal de rythme, notamment à cause de ses Mechs bien patauds. Mytran Wars se coltine en plus une réalisation 3D assez moyenne et, surtout, un design futuriste plutôt kitsch. Pourtant, le jeu est riche et complet à souhait avec, notamment, un système de recherches pour améliorer ses Mechs dans tous les sens, le tout financé en bouclant les missions le mieux possible. Mais, avec leur vivacité de caillou, les robots de Mytran Wars ne pourront vraiment séduire que les férus de stratégie, seuls capables de supporter la torpeur ambiante pour découvrir toute l'impressionnante richesse d'un tel titre. Dommage. Lire le Test flash
"Memento Mori" ou "souviens-toi que tu mourras" est une petite sentence que l'on dit avoir été prononcée par un esclave à l'oreille d'un général lors d'une cérémonie de triomphe romaine. Plus tard, cette locution latine a désigné les oeuvres rappelant aux hommes leur condition de mortels que l'on appelait aussi "vanités" et qui furent très nombreuses dans l'art baroque. Memento Mori, c'est aussi le titre d'un point & click développé par Centauri Production, un studio tchèque qui s'était déjà essayé au genre avec les deux épisodes de Gooka et Evil Days of Luckless John. Lire le Test express
Le mystère du fameux Project Ringo est enfin levé... au grand dam de tous ceux qui espéraient une annonce spectaculaire. Sega Japon cherchait tout simplement à créer du buzz autour du jeu de réflexion Puyo Puyo 7, de retour sur consoles. Les indices disséminés dans les différents teasers, notamment la répétition des chiffres 2, 4 et 7 (qui peuvent se lire puyo 7 en japonais), étaient même censés mettre les fans sur la piste, mais peu importe : voici les premières images de cette future version, prévue sur DS pour fin juillet, puis l'hiver prochain sur Wii et PSP. Tout en présentant les trois héroïnes du jeu, Arle, Amitie et la petite nouvelle Ringo, le site officiel nous apprend que cette version proposera une multitude de règles pour être sûr de ne léser personne. Outre le mode Transformation évoqué ici-même, qui permettra de réduire ou d'accroître la taille des globules, le jeu réservera également des modes plus traditionnels repris des épisodes originaux et du récent Fever, sans oublier un mode orienté réflexion avec le Nazo Puyo. Cette version DS proposera également des modes censés expliquer les bases aux débutants, un multijoueur jusqu'à 8 simultanément, et une option de jeu en ligne via le Nintendo Wi-Fi Connection. Sega n'a pas apporté de précisions au sujet d'éventuelles localisations. Voir les images
Comme tout éditeur qui se respecte, THQ s'appuiera sur ses grosses franchises pour les années à venir. C'est ce que révèle un document destiné aux investisseurs sur lequel Gamespot a mis la main, et qui dévoile les plans de l'éditeur américain jusqu'à l'exercice 2012. Des dates provisoires, et donc sujettes à changement, mais qui laissent néanmoins entendre qu'un Darksiders 2 et Red Faction 4 sont en projet à l'horizon 2012, alors même que le premier Darksiders et Red Faction : Guerrilla sont dans les starting-blocks. Belle surprise de 2008, Saints Row 2 aura droit à une suite programmée pour 2011, toujours chez Volition. D'autres projets d'envergure émaillent cette liste, comme l'arrivée du MMORPGWarhammer 40,000 en 2012, des adaptations des futurs long-métrages Pixar à venir, sans oublier l'arrivée d'une déclinaison en ligne de la licence de catch Smackdown Vs. Raw. Le slide mentionne également divers projets pour 2011, comme un nouveau jeu de courses réalisé par l'équipe de Juiced, un mystérieux jeu d'action en provenance de chez Relic et le nouveau "shooter" de Kaos Studio, à qui l'on doit Frontlines : Fuel of War. Bref, de quoi voir venir. Voir l'image
Depuis le 1er avril 2009, il n'est plus possible de se procurer de versions anglaises de jeux vidéo au Québec, si une alternative francophone est également disponible sur le marché. La mesure, décidée de concert entre l'Office québécois de la langue française (organisme gouvernemental) et l'Association canadienne du logiciel de divertissement il y a 18 mois, vise à endiguer la progression de la langue anglaise dans la société québecoise. Ce processus de francisation des jeux vidéo s'est établi progressivement : depuis juillet 2007, le packaging et les notices étaient déjà bilingues ou multilingues. Quelques mois plus tard, les revendeurs québécois étaient tenus de proposer les versions françaises des jeux PC, si celles-ci étaient disponibles dans d'autres territoires francophones. Désormais, la directive s'applique donc également aux jeux sur consoles (de salon et portables) neufs et d'occasion, à la vente comme à la location. "Cette importante entente témoigne de la ferme volonté de l'Office de rechercher des solutions durables pour assurer la vitalité permanente du français au Québec", commentait en 2007 une représentante de l'Office de la langue française. Afin de sensibiliser les joueurs québecois à l'offre de jeux en français, une campagne promotionnelle a même été menée du 16 au 31 mars par le Gouvernement. La mesure semble toutefois rencontrer l'hostilité de certains petits distributeurs locaux, comme le rapporte TheStar, qui craignent de recevoir leurs nouveautés francophones en retard, et de souffrir de la concurrence d'Internet ou d'autres provinces du Canada. La liste complète des jeux concernés par la mesure est consultable à cette adresse.
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