Comme chaque vendredi soir, Gamekult vous propose un résumé complet de l'actualité dans une émission dédiée aux sorties de la semaine. Pour cette nouvelle édition de Gamekult, le Mag, vous retrouverez ainsi en moins de 10 minutes l'essentiel de l'actualité, marquée par quelques sorties... "mémorables". Celle du laborieux Dragon Ball : Evolution, notamment, est à proscrire avec fermeté, comme nous l'expliquons dans ce Mag.
Egalement au menu pour cette vingtième édition, une petite visite du studio parisien WizarBox, spécialisé entre-autres dans la prestation et la sous-traitance (portages). Un aspect méconnu et certes moins prestigieux que celui des développeurs dits traditionnels, mais tout aussi incontournable dans le paysage des studios de jeu vidéo. Vous retrouverez, enfin, le traditionnel "Zapping de l'actu" pour être à jour côtés infos avant de partir en week-end. A noter que le programme est aussi accessible en format podcast pour les joueurs nomades. Il suffit de copier ce lien dans iTunes dans le menu "Avancé", puis de sélectionner "S'abonner au podcast". Quant à la version PSP, elle, est accessible à cette adresse. Bon visionnage et n'hésitez pas à faire part de vos commentaires, cela va de soi.
Le même dilemme se pose aux nouveaux acquéreurs de DSi : engloutir tout de suite les 1.000 points gratuits offerts pour l'achat de leur modèle flambant neuf malgré l'offre réduite, ou bien attendre quelques semaines encore les futures sorties à venir.
Pour fournir quelques éléments de réponse, Nintendo Europe a récemment réuni la presse européenne dans son showroom, pour une présentation détaillée des titres "dématérialisés" prévus d'ici à juillet 2009, sur DSiWare et WiiWare. Revue d'effectif. Lire la suite
Confié à Raven Software (Soldier of Fortune II : Double Helix PC, Quake 4, Singularity...), le projet s'y dévoilait au gré d'une seule mission solo d'une bonne demi-heure et sur Xbox 360 uniquement. Tout juste de quoi se faire une première idée du potentiel de ce Wolfenstein donc, et ce, à quelques mois de sa sortie, théoriquement prévue pour cet été sur Xbox 360, PS3 et PC. Lire la suite
Dragon Ball : Evolution est un peu au manga original ce que Street Fighter : The Movie était au jeu vedette de Capcom en son temps : un sacré boulet. Si la démarche commerciale ayant entraîné la naissance de tels monstres reste proche, dans la pratique, les choses se sont néanmoins passées un peu différemment puisque Dragon Ball : Evolution, lui, s'en sort finalement mieux que prévu côté gameplay. Enfin tout est relatif. Le produit de Namco Bandai reprend en effet les bases des précédents Budokai déjà sortis sur PSP, à quelques différences près, ce qui lui permet de proposer un système de combat efficace et toujours aussi dynamique, il faut le reconnaître. Et pourtant, désormais imprégné jusqu'à la moelle de l'univers ignoble du film, le titre n'a pas la même saveur que ses cousins, d'autant que s'il reprend leurs bases, il s'appuie tout de même sur un système de combat qui commence à dater. Certains coups spéciaux sont ridicules, tout comme le casting proposé qui s'avère aussi un peu radin. Il faut voir Yamcha se déhancher comme une drag queen et lancer sa furie en invoquant un camion pour comprendre l'ampleur de la chose... Des limites qui se retrouvent tout autant dans les modes de jeux, peu nombreux et sans aucune originalité. A partir de ce constat, il est difficile de conseiller un tel titre à quiconque. Les fans de Dragon Ball ayant déjà trouvé leur bonheur depuis longtemps sur PSP, ils n'auront aucune raison de s'intéresser à cette skin de mauvais goût. Et dire que l'on parle déjà d'une éventuelle suite pour le film avec Trunks dans le casting... Ces gens-là n'ont-ils donc aucune pitié ? Lire le Test flash
Dans un e-mail transmis à la rédaction et destiné "aux joueurs et aux professionnels", l'éditeur français Microïds vient de s'offrir une sortie médiatique fracassante en interpellant publiquement Sony sur ses modalités, visiblement opaques et arbitraires, de validation des jeux pour les plates-formes PlayStation.
Tout en confirmant l'annonce de Syberia 3 sur PC et PS3, le président de la société Emmanuel Olivier s'attaque avec virulence au constructeur japonais. Le constructeur se réserverait ainsi une capacité exclusive d'approbation ou de refus des jeux sur sa plate-forme, et ce "en toute dernière minute". Le contentieux avec le fabricant ne serait du reste pas nouveau, Microïds expliquant avoir déjà été victime d'une "censure" de la part du Japonais. "Sony a déjà censuré Microïds en 2003", accuse Olivier, "en refusant que Syberia voit le jour sur PS2 aux Etats-Unis alors qu'il était pourtant paru en Europe sur cette même console". Au-delà des barrières posées par le fabricant, la politique de royautés du constructeur est également attaquée par Olivier, laquelle "handicape gravement la capacité de financement des producteurs indépendants" d'après l'éditeur. Une règle "imposée" unilatéralement par Sony, affirme Microïds. Contacté au téléphone cet après-midi, l'auteur de la lettre s'en explique et revient sur les raisons derrière ce surprenant coup de gueule. Lire l'interview
Bien qu'ils évoluent sur des terrains légèrement différents, Virtua Tennis ne peut pas ignorer le passing shot réalisé par Top Spin 3 l'année dernière et qui lui a permis de s'imposer dans le coeur des amateurs de tennis. Sega se devait donc de lui renvoyer la balle comme il se doit et c'est donc sans grande surprise qu'il s'apprête aujourd'hui à entrer dans le court avec une version 2009 de sa fameuse série. Reste à savoir s'il est parti pour arracher un tie-break ou remporter le match haut la main. Lire la suite
10h 25 - Vidéo Dans la foulée du premier visuel du héros d'Assassin's Creed II, un teaser a été mis en ligne par Ubisoft sur le site du jeu. On n'y croise cependant toujours pas de véritables images du titre et il faudra se contenter d'une voix-off qui fait peur et de croquis liées à la période de la Renaissance italienne, l'époque à laquelle se déroulera l'aventure.
Comme chaque semaine, le PlayStation Store a été enrichi de quelques nouveautés, à commencer par trois jeux complets : OutRun Online Arcade (9,99€), la version PSP de Need For Speed Most Wanted (19,99€) et le Hercule qui rit de la PSOne. Au niveau des contenus téléchargeables, le mode Encore de PixelJunk Eden se récupère pour 2,99€, tout comme le premier pack de véhicules de Midnight Club : Los Angeles et le Booster Pack de Magic Ball, tandis que les deux missions additionnelles et le mode Hard Ex de Valkyria Chronicles sont enfin disponibles à 3,99€ l'unité. La nouvelle fournée de chansons pour Guitar Hero : World Tour et les deux Rock Band sont également au rendez-vous, pendant que le pack de cartes Toy Soldiers et un costume du Roi des Singes pour LittleBigPlanet font leur apparition gratuitement. Reste une bande-annonce de MotorStorm Pacific Rift, ainsi qu'un thème et des fonds d'écran divers. On notera également des promotions valables jusqu'au 23 avril sur une vingtaine de jeux téléchargeables, avec des prix allant de 2,99€ pour Piyotama à 19,99€ pour Siren : Blood Curse.
Voici le top US des ventes de consoles pour le mois de mars 2009 avec des chiffres fournis par le cabinet d'études NPD. Une fois de plus, le classement est marqué par la domination outrancière de Nintendo qui se place largement en tête aussi bien sur le marché des consoles de salon avec la Wii à plus de 600.000 unités, et la DS autour des 550.000. Les consoles HD suivent ces deux leaders inébranlables à distance, avec une Xbox 360 toujours en avance sur la PS3, avec plus de 100.000 machines de différence et un écart qui continue de se creuser. La PSP semble plus que jamais en difficulté face à sa concurrente directe, mais aussi par rapport à l'ensemble des consoles tout court avec un score pratiquement divisé par deux par rapport à mars 2008. Voir les chiffres
Comme chaque semaine, voici le top des ventes de consoles au Japon avec des chiffres en provenance de la société Media Create. Un classement qui se resserre en haut même si la hiérarchie reste la même. La DS domine toujours les débats, mais avec moins d'avance qu'auparavant sur la PSP. Dans tous les cas, les scores des leaders baissent sensiblement, et c'est aussi le cas côté consoles de salon avec une PS3 toujours devant la Wii, respectivement à 16.000 et 13.000 unités. Une morosité ambiante à laquelle seule la Xbox 360 échappe en franchissant le cap symbolique des 10.000. Un petit rayon de soleil pour Microsoft au milieu d'un marché nippon décidément bien asthmatique. Voir les chiffres
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.