Comme tous les mercredis, voici un nouveau numéro de l'émission hebdomadaire de Gamekult. Pour cette nouvelle édition, la rédaction reviendra en vidéo sur les informations marquantes de la semaine écoulée dans le monde du jeu vidéo.
Egalement au programme, deux présentations de jeux en avant-première pour cette émission : le très attendu Mafia II sur consoles et PC, que nous avons pu apercevoir en version jouable, et Oboro Muramasa / The Demon Blade sur Wii. Le titre de Vanillaware, tout juste sorti au Japon, est de passage sur le plateau de l'émission cette semaine pour une longue présentation critique. Comme d'habitude, cette émission est animée par Chocapic avec la participation de Poischich, Hosteel, Yukishiro, Puyo, boulapoire et TRUNKS. Nos lecteurs nomades peuvent comme toujours s'abonner au podcast à cette adresse, tandis que les possesseurs de PlayStation Portable seront heureux d'apprendre qu'une version téléchargeable leur est spécialement destinée chaque semaine. A noter enfin que nos membres Premium peuvent désormais télécharger chaque numéro de l'émission en haute qualité, afin de la consulter dans des dispositions plus confortables. Bon visionnage à tous, et n'hésitez pas à faire part de vos critiques, suggestions et commentaires, cela va de soi.
Sortie la semaine dernière au Japon avec la version Blu-ray du film d'animation Final Fantasy VII : Advent Children, la démo PS3 de Final Fantasy XIII est arrivée aujourd'hui à la rédaction, ce qui nous permet de proposer une galerie d'images et de vidéos maison de cette version d'essai, ainsi que les trailers de Final Fantasy Versus XIII (vidéo) et Final Fantasy Agito XIII (vidéo) présents sur la même galette. Linéaire et pas spécialement longue, la démo permet surtout de se familiariser avec le système de combat en temps réel de ce treizième opus, un peu déroutant au départ malgré le peu de possibilités offertes au cours des batailles. En résumé, on contrôle un seul personnage dont la barre d'action est divisée en trois portions : les mouvements simples (attaque, launcher, petite magie, soin) coûtent une case, tandis que le gros sort de feu ou de glace - selon que l'on dirige Lightning ou Snow - en exigent trois, les MP n'étant pas invités à la fête. Il s'agit ensuite de trouver le bon rythme et les bons enchaînements d'une à trois attaques pour ne pas briser sa jauge de combos et infliger davantage de dégâts. Pour finir sur une note artistique et technique, le jeu est plutôt fin et agréable à l'oeil - à condition d'apprécier le design général - pendant les cinématiques et les cutscenes, mais encaisse pas mal de légers ralentissements, ainsi que quelques soucis de collision et d'affichage pendant les véritables phases de jeu chargées en action. Verdict final cet hiver au Japon sur PS3. Voir les images
Avec Odin Sphere et GrimGrimoire, la petite équipe de Vanillaware a envoyé un signal fort à toute la communauté des fans de jeux japonais. Non, la 2D n'a pas dit son dernier mot, et pour peu que l'on s'en donne les moyens, il est encore possible de faire des miracles à l'heure de l'Unreal Engine 3. Preuve en est Oboro Muramasa, dit Muramasa : The Demon Blade, l'Action-RPG le plus sexy de la Wii. Lire le Test import
La gamme "Nouvelle façon de jouer" (et de payer) pour la Wii que tout le monde redoute désormais continue à s'étoffer, cette fois avec Pikmin 2, l'un des meilleurs jeux GameCube de 2004. Le procédé est le même que pour le premier épisode déjà réédité sur Wii début février, ce qui signifie que l'on se retrouve avec un copier-coller du produit, mais réadapté au niveau des contrôles pour profiter du couple Nunchuk/Wiimote. Ce qui fonctionnait il y a deux mois marche toujours bien aujourd'hui, normal, et on constate donc à nouveau que le jeu se révèle encore meilleur avec cette ergonomie retouchée. Pikmin 2 étant un petit joyau à la base, il va donc sans dire que ceux qui ne l'auraient pas déjà pratiqué à l'époque seront aux anges avec ce titre écolo, zen, et surtout ingénieux, dont le gameplay n'a pas pris une ride. Rappelons à ceux qui n'auraient pas révisé que cette suite propose quelques améliorations comme l'apparition d'un mode deux joueurs, mais surtout d'un second capitaine avec de nombreuses combinaisons à la clef. Unique en son genre, même 5 ans après, Pikmin 2 propose aussi une esthétique toujours très soignée, pour qui est prêt à fermer les yeux sur quelques textures bien floues. Côté sonore, on retrouve les musiques anesthésiantes et les bruitages amusants qui caractérisent la série. A partir de ce constat, il faut objectivement avouer que le titre reste sacrément agréable. Mais tout aussi objectivement, il faudrait aussi être un peu maso pour se repayer le jeu 30€ après l'avoir fait sur GameCube juste pour profiter d'une maniabilité revue. La conclusion est donc très simple : Pikmin 2 est un bon produit pour tous ceux qui ne l'aurait pas déjà pratiqué à l'époque et reste supérieur au premier opus. Mais les autres pourront le laisser passer sans aucun regret. Lire le Test flash
Si les Lemmings avaient des nageoires, ils seraient les héros d'Aqua Panic !, un jeu de réflexion venu tout droit des fosses océaniques. Alors qu'un violent cyclone a projeté le menu fretin hors de l'eau, le joueur doit reconduire un maximum de poissons vers la mer. Pour cela, le stylet se charge de guider les poissons échoués sur la terre ferme jusqu'à l'eau avec un nombre limité d'explosifs, de bloqueurs, de filets, de ventilateurs... En tout, sept outils bien pratiques pour façonner la pente et guider Bubulle vers son habitat naturel. Plus difficile que son univers tout mignon le suggère, Aqua Panic ! a la particularité d'être un vrai casse-tête. Le sauvetage de la faune marine nécessite une étude attentive de chaque niveau avant de commencer. Au premier coup d'oeil, les mondes se ressemblent, mais ils savent se renouveler en variant les outils ou les mécanismes. Par conséquent, il ne faut pas se décourager et retenter maintes fois sa chance avant de réussir à sauver tous les poissons. Heureusement, un bouton "avance rapide" permet d'accélérer la course de la poiscaille et il est possible de recommencer un niveau à tout moment. On regrettera en revanche que le titre d'Eko Software laisse place à une part conséquente de hasard. En effet, la physique un peu incertaine de l'eau s'accommode mal de la précision que réclame l'utilisation au compte-goutte de certains outils. Il est ainsi très énervant de perdre injustement, tout ça parce que deux ou trois poissons restent parfois coincés derrière un tas de pixels microscopiques qui retient l'eau comme par magie. Pas de quoi dramatiser cependant. Outre ce souci mineur, Aqua Panic reste un titre prenant qui sait flatter la sagacité du joueur. Pas le genre de jeu auquel on s'accroche après l'avoir terminé, mais un epetite bulle de réflexion capable de harponner les amateurs pendant quelques heures. Lire le Test flash
19h 02 - Agenda Si l'on en croit la page dédiée à Uncharted 2 : Among Thieves sur le site officiel PlayStation, le titre de Naughty Dog arriverait sur le Vieux Continent en septembre prochain. Une date qui semble relativement plausible vu que le jeu de Naughty Dog était aux dernières nouvelles prévu pour l'automne.
12h 02 - Agenda Tales of Symphonia : Dawn of the New World arrivera finalement à l'automne prochain en Europe et dans les territoires soumis à la norme PAL. Sorti l'an dernier au Japon et aux Etats-Unis, le jeu de rôle de Namco Bandai bénéficiera de petites nouveautés sur le Vieux Continent, à savoir des équipements inédits pour Emil et Marta, ainsi qu'une galerie d'images à débloquer en finissant l'aventure. Champagne.
Electronic Arts annonce MySims Agents sur Wii et Nintendo DS, un titre prévu pour la fin de l'année et qui se dévoile ici avec deux premières séries d'images. Comme son nom le laisse entendre, ce titre consistera à résoudre des énigmes en utilisant parfois des gadgets technologiques. Relevés d'empreintes, crochetages de verrous, récoltes de preuves seront donc au menu de ce produit, avec bien entendu dans chaque cas une utilisation spéciale de la Wiimote ou du stylet. Plutôt bon enfant et pas dénué d'humour nous dit-on, le jeu n'ira vraisemblablement pas non plus marcher sur les traces de Sam Fisher mais tentera plutôt d'offrir une petite initiation au genre aventure/espionnage aux débutants. Voir les images
09h 01 - Business Selon les chiffres d'Enterbrain (Famitsu), la Wii a dépassé le cap des 8 millions de consoles vendues sur le sol japonais où elle a débuté le 2 décembre 2006.Un chiffre impressionnant qui permet à la console de Nintendo de dominer de très loin la Xbox 360 et la PS3. Notons toutefois que la tendance s'est inversée depuis quelques semaines, et que les ventes de la Wii sur l'Archipel sont considérablement ralenties par rapport aux années précédentes.
11h 44 - Business Comme prévu, l'éditeur britannique Eidos vient d'être racheté en intégralité par le géant nippon Square Enix, qui confirme ainsi son intérêt pour le marché occidental et européen.
Le rachat du détenteur des licences Tomb Raider et Hitman prend effet aujourd'hui, et fait suite à l'offre de 84,3 millions de livres sterling (environ 95 millions d'euros) réalisée en janvier dernier par Square Enix et approuvée dans la foulée par le conseil d'administration d'Eidos puis par les actionnaires en mars dernier.
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