Comme tous les fans de FPS réalistes le savent, Bohemia Interactive Studio continue sa croisade : développer la "simulation ultime" d'opération militaire en développant ArmA II, que l'on attend pour le mois de juin.
Extrêmement discret jusqu'ici, le titre des créateurs originaux de la franchise Opération Flashpoint s'est enfin laissé essayer sur une petite version preview qui ne laisse pas forcément présager que du bon. Lire la suite
Le fabricant et éditeur japonais Nintendo (Wii et DS) vient, à son tour, de communiquer son bilan annuel arrêté au 31 mars dernier, comptant pour l'exercice fiscal 2008-09. Une année de croissance pour le constructeur, bien que la progression se soit nettement ralentie par rapport à mars 2008 : +9,9% sur le chiffre d'affaires, à 1830 milliard de yens (13,74 milliards d'euros, contre +73% en 2008), et "seulement" +8,5% côté bénéfices nets, à 279 milliards de yens (2 milliards d'euros). 90% du C.A. est généré par l'activité jeu vidéo de la firme de Kyoto. Nintendo pointe un climat économique morose, entre crise du crédit, hausse du prix du pétrole et des matières premières, pour justifier ses résultats. "Le jeu vidéo", note le communiqué, reste néanmoins "relativement stable malgré la large baisse de la consommation". Lire la suite
Développeur mythique surtout connu pour sa série Duke Nukem, 3D Realms pourrait bien avoir discrètement fermé ses portes à cause de problèmes financiers.
Cette rumeur lancée par Shacknews et plus ou moins confirmée par le webmaster de 3D Realms Joe Siegler pourrait bel et bien signer l'arrêt "prématuré" du développement à rallonge de Duke Nukem Forever. On attendra évidemment une éventuelle confirmation avant de mettre les drapeaux en berne, mais les réactions officielles à ces bruits de couloir diffusées par Take Two Interactive et Apogee Software - qui tenait surtout à annoncer que sa série Duke Nukem Trilogy sur portables ne serait pas affectée quoiqu'il arrive - ne laissent a priori rien présager de bon.
Après avoir modernisé avec un certain brio l'art millénaire du casse-briques, dans Nervous Brickdown, le studio français Arkedo tente avec Big Bang Mini de dépoussiérer une autre antiquité vidéoludique, le shoot'em up. DS oblige, tout se fait au stylet. Pour déplacer son "vaisseau", on le chope et on le fait glisser ailleurs ; pour tirer, on trace quelques traits verticaux, dont l'inclinaison conditionnera bien sûr la trajectoire des missiles. Bien installé sur l'écran tactile, le joueur devra éliminer une grosse partie des ennemis qui gigotent sur l'écran supérieur au travers de dix mondes (dont un spécial), eux-mêmes décomposés en dix niveaux dont un boss ; à chaque univers ses particularités, avec des tirs à tête chercheuse, des tourbillons protecteurs et d'autres bonus encore. Arkedo oblige, le jeu s'avère particulièrement réussi d'un point de vue artistique, avec des graphismes au style accrocheur et une ambiance sonore tout simplement épatante. Côté gameplay, le bilan se montre néanmoins plus mitigé, et ce, malgré la prise en main immédiate qui laisse sur une bonne première impression : tout au stylet, la maniabilité du jeu se révèle vite imprécise et il n'est pas rare que l'on projette notre vaisseau sans le vouloir, à la faveur d'un mouvement trop brusque par exemple. Mais le défaut qui accable vite le titre est cependant plus profond : plus on avance dans le jeu, plus les missiles ennemis affluent et plus on doit se concentrer sur l'écran du bas pour sauver notre vaisseau, sans plus trop se soucier de l'écran supérieur - d'autant que les éclats de nos tirs manqués doivent eux aussi être esquivés. Mignon et original, mais bourrin et vite lassant, finalement. Lire le Test flash
En circulation depuis quelques jours sur la Toile, une première vidéo de Red Steel 2 est à présent visible d'un simple clic à cette adresse. Toute de cel-shading vêtue, la suite du FPS au style asiatique d'Ubisoft tirera comme on le sait parti du Wii Motion Plus pour obtenir une retranscription plus naturelle des mouvements à l'écran. Si le duo lame/pistolet est toujours au rendez-vous, l'ambiance semble avoir légèrement glissée vers l'ouest vu la bande-son et la manteau de cow-boy du héros. On en apprendra peut-être davantage à l'occasion de l'E3, le jeu étant prévu pour la fin d'année.
Même si tout le monde s'y attendait un peu depuis les fuites du printemps, Activision vient de confirmer la sortie de Guitar Hero V, de DJ Hero et d'un certain Band Hero à la fin de l'année. Ce dernier titre, basé sur le même principe que Rock Band et les deux derniers Guitar Hero, proposera une sélection de quarante morceaux à interpréter seul ou comme un vrai groupe avec une guitare, une basse, une batterie et un micro, la différence étant le niveau de difficulté du jeu, pensé pour un public plus familial et moins expert dans le matraquage de touches colorées. De son côté, DJ Hero utilisera comme on pouvait s'en douter une platine spéciale visible sur les deux images ci-dessous et nécessaire pour faire semblant de mixer les morceaux hip-hop, R&B, Motown, électro et house de la playlist - encore inconnue - du jeu. Enfin, Guitar Hero V offrira un nouveau système rendant possible le changement à la volée de morceau, d'instruments, de difficulté et de joueurs. L'éditeur ne précise enfin pas les supports retenus pour ces trois jeux. Voir les images
18h 58 - Work in progress Même si plus grand monde ne doutait de son existence, Guitar Hero : Van Halen a été confirmé par Activision lors d'un évènement organisé cette semaine à Los Angeles, comme le rapportent nos confrères de Gamespot. Annoncé pour le second semestre de cette année, le jeu contiendra évidemment une sélection non-divulguée des titres les plus populaires du groupe américain, mais aussi des morceaux de groupes ayant inspiré ou admiré le quartet hard rock tels que Queen, Weezer, Blink-182, The Offspring et Queens of the Stone Age, parmi d'autres. Les plates-formes concernées n'ont enfin pas été précisées.
Dans une interview publiée dans le dernier numéro de Famitsu, le producteur de la série Yakuza Toshihiro Nagoshi a révélé qu'un nouvel épisode était prévu sur PS3. Encore sans nom, ce cinquième opus ne serait pas une "simple suite avec plus d'armes et plus d'ennemis" et que le jeu pourrait changer de style et contenir "davantage de 3D", le producteur bronzé ajoutant que "les gens savent bien qu'il peut y avoir n'importe quoi, le héros pourrait aller dans l'espace ou combattre des zombies, ça ne choquerait personne". Même si ces propos risquent d'effaroucher les fans de la licence, il faudra de toute façon attendre d'avoir des informations plus concrètes, des visuels et une date de sortie, Nagoshi étant pour l'instant discret sur le sujet. Patience, donc.
15h 00 - Vidéo Après un bon mois de silence, Colin McRae : DiRT 2 revient en force avec un long carnet de développeur vidéo à découvrir par ici.
Pendant trois minutes, il nous fait faire un petit tour des studios internes de Codemasters au travail sur cette suite, et permet d'apercevoir au passage quelques images assez alléchantes du jeu. Rappelons qu'il fera son entrée dans nos rayonnages au mois de septembre prochain sur Xbox 360, PS3, PC, Wii, PSP et DS.
12h 23 - Business En marge de l'annonce d'hier concernant l'arrivée le 28 juillet d'une nouvelle édition de Gears of War 2 et la mise en ligne le même jour d'un pack de contenu supplémentaire à télécharger sur le Xbox Live, Microsoft a indiqué que le titre avait dépassé la barre des cinq millions d'exemplaires écoulés dans le monde.
En comptabilisant également les versions Xbox 360 et PC du premier épisode, la franchise de Microsoft et Epic s'est vendue à plus de 11 millions d'unités depuis ses débuts datant du 7 novembre 2006. Gears of War 2 était, lui, apparu dans les rayonnages deux années plus tard.
Tout comme Electronic Arts, Disney ou encore Nintendo, THQ vient de publier ses résultats financiers pour son année fiscale 2008/2009, clôturée le 31 mars dernier. L'éditeur américain enregistre donc un chiffre d'affaires annuel de 830 millions de dollars (621 millions d'euros), en forte baisse par rapport à l'année précédente où il affichait un C.A. de 1,03 milliard de dollars. Les pertes nettes s'envolent également avec 431,1 millions de dollars en 2008/2009 (322,6 millions d'euros), contre 35,34 millions - de perte là encore - en 2007/2008. "Clairement, l'année fiscale 2009 est une année décevante" déclarait d'emblée Brian Farrell, le CEO de THQ, dans le Conference Call suivant la publication de ces résultats, invoquant des ventes en baisse de 38% côté jeux pour enfants et de 25% pour la franchise WWE, ainsi que des taux de changes défavorables pour expliquer ces mauvais chiffres. En ce qui concerne plus particulièrement le quatrième trimestre de l'éditeur (s'étalant du 1er janvier au 31 mars 2009 donc), son chiffre d'affaires s'établit à 170,3 millions de dollars (127,4 millions d'euros), là encore en chute libre par rapport aux 187 millions de dollars l'année précédente, et ce, malgré les sorties de WWE Legends of Wrestlemania et Warhammer 40.000 : Dawn of War II. Les pertes sur ce trimestre s'élèvent à 96,9 millions de dollars (72,5 millions d'euros), contre 34,5 millions en 2007/2008, des résultats notamment plomblés par les coûts de la récente restructuration de l'éditeur. Lire la suite
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.