Si le succès historique de la Nintendo DS en France, avec plus de six millions d'unités de la machine écoulées en moins de quatre ans, ne souffre aucune contestation, certains éditeurs et distributeurs français semblent déjà plus sceptiques lorsqu'il s'agit d'évoquer la situation actuelle du marché software de la portable.
Après l'élan quasi-unanime en faveur de la console aux deux écrans, le retour sur Terre est manifestement amer pour de nombreux acteurs de l'Hexagone, qui regrettent un environnement commercial de plus en plus accidenté. Pointé du doigt, le manque de visibilité de leurs nouveautés sur DS, diluées dans une offre hyper-concurrentielle et irrémédiablement bouchée. Un problème qui refroidit l'enthousiasme du marché jusqu'aux développeurs eux-mêmes, déplorant un segment qui, désormais "se casse la gueule". Les chiffres livrés par le constructeur confirment l'embouteillage : sur les 1.200 et quelques titres sortis sur DS depuis sa commercialisation le 11 mars 2005, 540 jeux l'ont été durant l'année 2008... soit quasiment la moitié ! Une accélération de l'offre sur 2008 qui se serait faite au détriment des ventes unitaires, qui ont déçu lors des fêtes de fin d'année. D'après un distributeur contacté par téléphone, les ventes totales de jeux DS en France auraient chuté d'un tiers entre septembre et décembre 2008 par rapport à l'année précédente. En cause, le piratage de masse qui "touche désormais le grand public". Mais pas seulement. Lire la suite
Après World Championship 2007 et 2008, la série Yu-Gi-Oh! passe dans la cinquième dimension avec World Championship 2009. Le titre, qui s'inspire cette fois-ci de la série animée 5D's diffusée depuis avril 2008 au Japon, a décidé de passer à la 3D. Le résultat est plutôt mitigé, avec des graphismes peu attrayants et souvent brouillons. Mais voici la vraie nouveauté : un scénario, dans lequel le héros amnésique, incarné et créé par le joueur, est un duelliste pilote de moto. Parfois, après quelques parties de cartes, on est donc amené à faire un tour de piste sur un engin personnalisable. Malgré les accélérateurs et les obstacles, ces passages sont loin d'être captivants et c'est donc tout naturellement que l'on se tourne vers la moëlle de tout épisode de Yu-Gi-Oh! pour savoir si ce World Championship 2009 vaut le détour : le jeu de cartes. Evidemment, comme chaque année, on a droit à un lot de nouvelles cartes, portant le total à 2.800. Au rang des nouveautés figurent les redoutables monstres syntoniseurs et synchro : du plaisir en perspective pour l'initié, du charabia pour le néophyte. En effet, ce nouvel opus, comme c'est souvent le cas, est uniquement réservé aux connaisseurs avertis. Ceux-ci seront en effet les mieux placés, pour ne pas dire les seuls, à pouvoir profiter du troisième et nouveau type de duel, le Turbo Duel, contre une I.A. bien en forme. Avec la montagne de cartes à collectionner, il y a de quoi faire en mode solo. Dommage que le scénario, même s'il est plus élaboré que dans l'épisode précédent, reste bien fade, ce que les dialogues bourrés de fautes et peu intéressants soulignent parfaitement. Quant aux joueurs les plus doués, ils auront toujours la possibilité d'affronter des duellistes en local, mais aussi et surtout en ligne. Lire le Test flash
10h 15 - Rumeur Ubisoft pourrait prendre des risques avec Red Steel 2 puisque selon une info de Nintendo Power rapportée par Nintendopad, l'éditeur aurait choisi de rendre l'utilisation du Wii Motion Plus obligatoire avec son titre.Un choix risqué commercialement, puisqu'il couperait directement le jeu d'une très large partie du parc de possesseurs de Wii actuel, mais qui pourrait par contre être payant quant à la qualité du gameplay. Une affaire à suivre.
A l'image d'AC/DC LIVE : Rock Band, il proposera une compilation de titres live de Pearl Jam, connu pour ses innombrables concerts dans le monde entier. Le site du groupe invite par ailleurs à voter pour les morceaux qui constitueront la playlist du jeu parmi les 43 chansons listées ci-dessous (toutes en version live donc). A noter qu'aucune plate-forme n'est précisée. Rappelons que Pearl Jam avait déjà fait son apparition dans Rock Band via le titre Alive dans Rock Band 2, puis par le biais d'un DLC de l'album complet Ten le 24 mars dernier. Voir la liste des chansons
Une fois encore, les développeurs de cet héritier proclamé à la série Baldur's Gate se consacrent principalement à une présentation de la violence exacerbée (et du nouveau logo) de ce très attendu JdR, au détriment de réelles scènes de gameplay. On en profite pour rappeler au passage que la sortie de Dragon Age : Origins n'est toujours pas attendue avant le tout dernier trimestre de cette année. Voir les images
Electronic Arts lâche une série d'images ainsi qu'une vidéo pour Spore Hero et Spore Hero Arena, deux titres respectivement prévus sur Wii et Nintendo DS.Le premier proposera au joueur de créer son propre héros pour se lancer dans une aventure qui consistera à sauver son monde d'une force obscure menaçant la planète. Combat, mais aussi humour et réflexion seront au programme de ce titre également teinté de collection avec 250 objets spéciaux à récupérer, permettant tous d'accéder à de nouvelles capacités. La version portable, elle, s'appuiera sur des bases similaires avec plus d'affrontements, mais elle proposera aussi un mode 4 joueurs en sans-fil pour opposer sa création à celle de ses amis. La sortie de Spore Hero et Spore Hero Arena est programmée pour la fin de l'année 2009. Voir les images
Christian Svensson de Capcom vient de livrer quelques menus détails sur l'édition PC de Street Fighter IV par l'intermédiaire de son blog.
On apprend ainsi que le fameux jeu de combat disponible depuis le début de l'année sur consoles HD sera vendu à 40$ (soit 29€ sans les taxes) dans son édition de base aux Etats-Unis, alors qu'un bundle réservé à Amazon.com et à la boutiqueonline officielle Capcom proposera le jeu et un Fight PadMadCatz pour 60$ (soit 43€ sans les taxes). Pour les amoureux de la distribution immatérielle, Capcom a également tenu à préciser que Street Fighter IV PC sera notamment mis en vente chez Steam, Impulse, Direct2Drive, Metaboli, Gametap, nVidia.com et GamersGate. On ignore par contre si ces offres feront la traversée de l'Atlantique jusqu'à chez nous au début du mois de juillet.
Une série de mails apparemment lancés prématurément par Paragon Studios viennent de révéler le développement d'une prochaine extension baptisée Going Rogue pour City of Heroes.
Situé à Praetoria - le fameux univers miroir que l'on a déjà pu visiter dans certaines missions du jeu original -, cet add-on introduira surtout un système d'alignement qui permettra enfin aux hommes en collants de choisir s'ils préfèrent sauver les grands-mères ou plutôt les incinérer. D'anciens supercriminels pourront du coup devenir de fiers défenseurs du bien dans le MMO de NCsoft (et vice versa pour les héros), sans que l'on sache trop pour l'instant si ce changement de bord sera définitif ou si d'autres nouveautés sont également au programme. En attendant qu'une date de sortie officielle soit annoncée pour cette future extension, il est toujours possible de passer le temps sur un site officiel bien vide ou encore sur un petit trailer d'introduction à cette adresse.
18h 57 - Business Le studio français Cyanide (Blood Bowl, Loki, Cycling Manager), basé dans la banlieue parisienne, vient d'annoncer l'acquisition des droits d'exploitation des romans fantasyLe Trône de Fer (A Song of Ice and Fire en VO), pour développer des jeux sur Next-Gen et PC.
Signée par l'écrivain américain George R. R. Martin et publiée en France par les éditions J'ai Lu, cette série littéraire avait déjà été déclinée en jeu de société, et doit faire son apparition sur petit écran aux Etats-Unis. Aucun détail n'a cependant été livré sur l'adaptation sur consoles et PC.
15h 57 - Work in progress Foreign Media Games annonce la sortie d'Armin Van Buuren - In The Mix sur Wii, pour l'automne 2009.Réalisé en collaboration avec le célèbre DJ, le jeu permettra de mixer de la musique dance/électro et d'interagir avec le public nous dit-on. Les fans de l'artiste pourront aussi visiblement se délecter de quelques-unes de ses créations spécialement conçues pour le jeu. On n'en saura pas plus pour le moment.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.