Après avoir occupé durant quatre ans la présidence de l'Association des Producteurs d'Oeuvres Multimédia (APOM) puis celle du Syndicat National du Jeu Vidéo, Guillaume de Fondaumière vient d'être élu président du conseil d'administration de l'European Games Developer Federation. Cet organisme, qui regroupe 600 entreprises et près de 18.000 personnes réparties sur les différents territoires de l'Union Européenne, se veut l'interlocuteur privilégié de la Commission de Bruxelles sur les questions relatives au financement et à l'encadrement juridique des studios de jeux vidéo. A quelques jours seulement des élections européennes, la nouvelle présidence de l'EGDF ouvre des chantiers décisifs pour les producteurs de l'industrie du jeu. Guillaume de Fondaumière nous les détaille. Lire la suite
God of War III se montre davantage avec cette nouvelle série d'images à consommer sans modération.Encore sans véritable date de sortie, même si on pourrait en apprendre plus sur le sujet à l'E3, le jeu d'action de Sony nous proposera de retrouver ce bon vieux Kratos pour une nouvelle session de massacre de monstres à grande échelle. Plus beau que jamais, même si certaines textures paraissent un peu louches, et à coup sûr riche en boss gigantesques, le troisième épisode de la série s'annonce au moins aussi explosif que ses prédécesseurs. Voir les images
Tout juste confirmé pour l'Europe, Dragon Ball : Revenge of King Piccolo signera le retour sur Wii de Sangoku. Mais à la différence des précédentes adaptations, celle-ci se penchera sur les débuts du plus célèbre guerrier de l'espace, dans un titre mêlant action, combat et quelques éléments typiques des jeux de plates-formes.
Comme son nom l'indique, cette aventure conduira Goku jusqu'à l'infâme Piccolo - le ridé -, sans oublier de couvrir l'affrontement opposant notre héros à l'Armée du Ruban Rouge, Taopaipai en tête. La sortie du jeu est annoncée chez nous pour la fin de l'année. La version japonaise est elle attendue dès cet été. Voir les images
Alors que des rumeurs faisaient état de l'arrivée d'un Star Wars Battlefront III sur moult supports pour le mois de mars dernier, c'est finalement à l'automne que débarquera un Star Wars Battlefront : Elite Squadron sur DS et PSP. Illustré à l'aide de quelques images, les deux jeux comporteront une campagne solo couvrant toute la saga et dans laquelle on incarnera X2, un clone Trooper créé à partir de l'ADN d'un maître Jedi programmé au départ pour éliminer cette caste, mais finalement passé dans le camp de la Rébellion. A l'inverse, son frère X1 a été attiré par le côté obscur de la Force, ce qui aboutira forcément à une bataille fraternelle à un moment du jeu. En attendant de savoir si X-Or s'invitera aussi à la fête, on peut déjà préciser que la version PSP offrira une personnalisation poussée de son avatar et un mode multijoueur jusqu'à 16 personnes avec un système de statistiques, tandis que la mouture DS utilisera des classes prédéfinies et comportera plusieurs modes de jeux pas encore détaillés, un d'entre eux étant appelé "Héros et Brigands". Côté casting, les classiques Luke Skywalker, Darth Vader, Bobba Fett ou Darth Maul répondront présents, de même que d'autres protagonistes déjà croisés dans Renegade Squadron ou Le Pouvoir de la Force. Voir les images
10h 57 - Vidéo Dans la foulée des dernières images, voici une nouvelle vidéo de gameplay d'Heavy Rain, le prochain titre exclusif à la PS3 de Quantic Dream. Spécialiste de la motion capture, le studio français semble bien parti pour signer une aventure interactive très cinématique et chargée en QTE, dans la veine de Fahrenheit mais avec une interface qui change des cercles à quatre couleurs façon Simon. On pourra normalement juger du résultat sur pièces à la fin de l'année si tout se passe comme prévu.
Voici quelques images tirées de Metroid Prime 2 : Echoes dans sa version Wii, un titre qui sera vendu seul au Japon, mais sous forme de compilation outre-Atlantique, rebaptisée Metroid Prime Trilogy.
A l'instar des autres jeux de la gamme Nouvelle Façon de Jouer !, ce titre sorti à l'origine sur GameCube bénéficiera d'une jouabilité repensée pour la manette Wii, calquée en l'occurrence sur le compromis de Metroid Prime 3 : Corruption. La sortie de ce Wiimake en Europe reste à préciser. Voir les images
Malgré ses qualités, BattleForge n'a visiblement pas convaincu les joueurs ou tout du moins pas assez d'entre eux - sans doute à cause de son business model audacieux -, comme en témoigne l'arrivée d'une version du jeu Play 4 Free.
Comme son nom l'indique, elle permet désormais de jouer gratuitement à ce STR sorti tout récemment (le 26 mars dernier), pour peu que l'on prenne la peine de télécharger son client par ici (84 Mo). Cette version donne accès à toutes les zones et les fonctionnalités du jeu ainsi que tous ses scénarios (y compris la Campagne Rénégat), et comprend un deck de 32 cartes nous précise-t-on. Les Boosters (cartes supplémentaires) restent en revanche toujours payants grâce à des Points BattleForge, tandis que les boîtes de jeu commercialisées fonctionnent dorénavant comme des Boîtes de Points, comme l'indique la FAQ du site officiel de BattleForge.
Présenté dans un étui plus large, celle-ci offrira le fameux CD compilant les meilleurs morceaux de la série, cinq cartes à l'effigie des héros avec des illustrations qui ont servi à la promotion du jeu au Japon, ainsi que le miniguide officiel de Brady Games, 32 pages en couleur gavées d'illustrations et d'aides de jeu. Rappelons au passage que Star Ocean 4 tient sur trois disques, comme on peut le voir sur l'illustration ci-dessous. La sortie de cette édition collector est également prévue le 5 juin prochain en Europe, au prix conseillé de 70 €. Voir l'image
Quelques jours seulement après avoir conclu le rachat de l'éditeur britannique Eidos, le groupe japonais Square Enix vient de publier des résultats financiers en baisse pour son année fiscale 2008-2009, conclue au 31 mars dernier.
Durant sa dernière année d'exploitation, l'éditeur nippon a ainsi vu son chiffre d'affaires baisser d'environ 8% à 135,7 milliards de yens (1 milliard d'euros), et ses profits chuter d'un tiers à 6,3 milliards de yens (47,5 millions d'euros). Dans le détail, le jeu vidéo offline réalise 36,3 milliards de yens de C.A., pour 10,6 millards en ce qui concerne le online. L'activité Amusement, qui englobe les salles de jeu nippones via la filiale Taito, reste quant à elle dominante avec 58,3 milliards de chiffre d'affaires. Résultat, Square Enix réalise toujours près de 84% de ses ventes au Japon, contre 9% aux Etats-Unis et 5% en Europe. Preuve en sont les ventes de Dragon Quest V DS du 1er avril 2008 au 31 mars 2009, les plus importantes de l'éditeur ; sur les 1,35 million de copies vendues, 1,2 l'ont été sur l'Archipel. Dissidia : Final Fantasy réalise, lui, 930.000 unités vendues, suivi par Crisis Core (840.000) et Chrono Trigger (790.000). Pour la prochaine année, l'éditeur entend réaliser un C.A. supérieur de 40 milliards de yens par rapport à ses résultats 2008-09, en doublant notamment son C.A. sur les ventes de jeux (de 48,9 à 93 milliards de yens). Cela passera par une plus grande ouverture aux marchés occidentaux : la firme espère en effet réaliser autant de ventes de jeux au Japon (13 millions d'unités) qu'en Europe et aux Etats-Unis (respectivement 6 et 7 millions) d'ici au 31 mars 2010.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.