Au cours d'un entretien accordé à USA Today, Shigeru Miyamoto a fourni des précisions sur le système d'aide intégrée apparu en début d'année sur l'USPTO, l'organisme chargé d'émettre des brevets et des marques déposées aux Etats-Unis. On apprend que New Super Mario Bros. Wii offrira la possibilité d'activer une fonction demo play qui retirera le contrôle du personnage au joueur pour laisser la console s'occuper des passages difficiles. Il suffira ensuite d'appuyer sur un bouton pour reprendre la main et poursuivre le niveau normalement, Nintendo envisageant de proposer cette option dans d'autres titres en développement.
Shane Kim de Microsoft l'a déclaré chez chez Kotaku : le lancement de Natal devrait être comparable à celui de la Xbox 360. Une information que 1up développe à sa sauce, puisque le site va jusqu'à supputer que la caméra magique pourrait en réalité être l'argument numéro 1 d'une nouvelle console de la marque prévue pour l'automne prochain. La philosophie derrière la machine en question s'inspirerait de ce qu'a réalisé Nintendo pour la Wii par rapport GameCube, avec un modèle très proche techniquement doté de quelques petites améliorations, et une compatibilité avec les jeux du modèle précédent. Un positionnement stratégique destiné à contrer l'hypothétique Wii HD dont on commence aussi à reparler en coulisses... Un florilège de rumeurs qu'on prendra évidemment avec les pincettes de rigeurs, en attendant d'en savoir plus.
Grâce à une session de questions-réponses organisée par le Playstation Blog européen, on sait désormais que la batterie de la future PSPgo aura une autonomie équivalente à celle des modèles actuels de PSP, soit 3 à 6 heures de jeu ou 3 à 5 heures en lecture vidéo. On apprend également qu'en raison de la réduction de taille de la console et de son port USB, les périphériques de la PSP ne seront pas directement compatibles avec la PSPgo. Un adaptateur spécial est toutefois à l'étude pour pallier ce problème, d'autres accessoires inédits étant également en chantier pour la nouvelle version de la portable de Sony, présentée dans cette vidéo. Il faudra en revanche encore attendre pour savoir si le prix des jeux sur UMD et à télécharger seront différents, ou dans quelle mesure il sera possible de récupérer des versions dématérialisées des jeux que l'on possède déjà en UMD, sujet déjà en partie abordé par le directeur marketing hardware de SCEA. Lire la suite
Comme Jack Bauer qui passe ses journées à sauver le monde, la jeune enquêtrice Nancy Drew n'a visiblement rien d'autre à faire de son temps que de mener l'enquête. La voilà donc à Venise, où elle va essayer d'alpaguer un voleur d'oeuvre d'arts. La formule ayant fait ses preuves, la recette n'a pas changé et Le Fantôme de Venise mêle une fois encore séquences de dialogues, exploration de décors en 2D et mini-jeux en tous genres, même si on évite l'orgie de puzzles de certains épisodes précédents. Le Fantôme de Venise revient à une formule plus traditionnelle et plus équilibrée, hélas plombée par un rythme monotone pour ne pas dire terriblement ennuyeux. Ces aventures vénitiennes sont en effet d'une platitude sans nom, et peu mouvementées. Parfois sympathiques (la Scopa), parfois complètement nuls (la danse) quand ils ne souffrent pas d'une maniabilité exécrable (le vol du diamant), les mini-jeux viennent tant bien que mal rompre la routine d'une enquête plan-plan, et somme toute assez linéaire quant on la compare aux précédents volets. On trouve bien une carte de la ville pour se déplacer à sa guise ou une gestion de l'argent, mais ces ficelles ont déjà été utilisées dans de précédents chapitres. C'est un peu le problème de ce Nancy Drew, comme des précédents d'ailleurs : vieilles recettes, vieux mécanismes, sentiment de déjà vu et de déjà joué. Alors bien sûr : pourquoi changer la formule puisque c'est exactement ce que les fans attendent ? Mais à force de faire du surplace, la série sent vilainement le renfermé. En attendant un hypothétique sursaut, on se retrouve donc avec les mêmes dialogues interminables, le même moteur graphique et son style d'un autre âge (certains écrans sont affreusement pixellisés), et une navigation toujours aussi archaïque, qui pénalise surtout dans les passages où il faut réagir en quelques secondes à un événement soudain. Quand on voit ce qui se fait ailleurs, ça commencerait presque à devenir indéfendable. Lire le Test flash
Si elle n'est pas encore déclenchée sur le marché, la guerre des périphériques entre Nintendo, Microsoft et Sony a bel et bien commencé au niveau des discours. Même Shigeru Miyamoto, particulièrement effacé cette année, y est allé de son commentaire sceptique sur le fameux Projet Natal de la Xbox, dans une interview accordée à nos confrères du mensuel américain Wired.
Avocat naturel du Wii MotionPlus, conçu par Nintendo, Miyamoto avoue ainsi ne pas être convaincu "de pouvoir créer une expérience vraiment interactive sans avoir quelque chose dans la main", comme le prétend Microsoft. Le fabricant américain, qui présentait sa caméra au public pour la première fois à l'E3, avait précisément axé sa communication sur l'après-manette, désignée comme une barrière psychologique pour l'ouverture au grand public. Miyamoto avoue du reste avoir déjà songé à ce type d'accessoire, avant de se ranger derrière une technologie "prête à l'emploi" comme la Wiimote. "Par exemple, le tir à l'arc dans Wii Sports Resort marche très, très bien", affirme le gourou japonais. "Nous travaillons sur la détection de mouvements depuis plusieurs années, et avons appris comment nous en servir et ce qu'il est possible de faire. Ce que les autres sociétés ont montré laisse l'impression qu'ils ont enfin la technologie de base pour la détection, mais ils devront peut-être encore apprendre à s'en servir".
Voici quelques nouveaux clichés pour Metal Gear Solid : Peace Walker, l'une des nouveautés d'envergure dévoilées lors de la conférence Sony du dernier E3. Véritable épisode à part entière revenant sur la formation d'Outer Heaven dans les années 70, le titre se déroulera une dizaine d'années après les événements relatés dans Metal Gear Solid 3. Les fans de la série pourront y retrouver Snake et une armée de clones à travers les guerillas d'Amérique Latine, et une option multijoueur devrait certainement aussi être de la partie. Un jeu attendu pour 2010. Voir les images
Comme toute bonne adaptation de la première partie de Dragon Ball en jeu vidéo, Revenge of King Piccolo sur Wii consacrera des passages entiers au tournoi des arts martiaux, le fameux Tenkaichi Budôkai.
Les jauges de vie et le décompte des rounds sur l'interface suggèrent une orientation baston un peu plus marquée pour ces phases de jeu. Dragon Ball : Revenge of King Piccolo est toujours prévu pour la fin du mois de juillet au pays du Soleil-Levant, et pour l'automne prochain chez nous. Voir les images
12h 19 - Rumeur Les registres en ligne de l'ESRB, chargés de classer les jeux destinés au public américain selon les catégories d'âge, font depuis peu état d'un Final Fantasy Tactics destiné à la PS3 et la PSP.
Il n'en faut évidemment pas davantage pour espérer l'arrivée prochaine du titre, originellement sorti sur PSOne il y a douze ans, en téléchargement sur le PlayStation Network. A noter qu'un épisode de la série, intitulé The War of the Lions, a déjà été publié par Square Enix en 2007 sur PSP.
11h 03 - Business Sony Online Entertainment n'en finit plus de se féliciter du succès de Free Realms, qui vient tout juste de dépasser la barre des trois millions d'utilisateurs inscrits.
Voilà qui promet un bel avenir à ce MMOfree to play lancé depuis moins de deux mois. SOE compte bien remercier sa grandissante communauté en distribuant un pack de goodies destiné aux familliers de tous les joueurs enregistrés avant l'établissement de ce nouveau record.
09h 39 - Rumeur Une adaptation massivement multijoueur de la licence NeverWinter Nights d'Atari pourrait bien être en préparation chez Cryptic Studios, si l'on se fie aux sources toujours très bavardes du magazine Variety.
On attendra évidemment de voir la réaction officielle des principaux intéressés avant d'apporter trop de crédit à cette rumeur, même si l'on se souvient qu'un projet MMORPG secret prévu pour 2011 avait été discrètement promis par Atari lors du rachat de Cryptic au mois de décembre 2008.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.