Deux ans après s'être engouffré dans la brèche du jeu off-road avec Colin McRae : DIRT, Codemasters persiste et signe avec le retour de l'une de ses séries phares. Le jeu poursuit donc sa mue en s'éloignant encore un peu plus de ses racines européennes. Au final, que reste-t-il de Colin McRae dans tout cela ? Premiers tours de roues et premiers éléments de réponse. Lire la suite
Surveillé d'un oeil intéressé par tous les fans de gestion depuis sa première apparition en 2007, East India Company s'annonçait comme un titre plutôt prometteur avec son ambition de nous mettre à la tête de l'une des mythiques compagnies des Indes Orientales du XVIIème siècle. Deux ans plus tard, il faut bien avouer que la déception est de taille devant le bébé de Nitro Games, qui manque le coche d'une bien trop grande brasse pour vraiment nous intéresser. Lire le Test express
Square Enix nous convie à une plongée dans Eorzea, le monde qui accueillera prochainement les aventuriers de Final Fantasy XIV. C'est notamment l'occasion pour l'éditeur de révéler les cinq différentes races qui se côtoient dans cet univers, équivalentes en apparence à celles de Final Fantasy XI même si les noms diffèrent.
Les humains répondent ainsi aux noms de Hyuran, les femmes-chat Mithra deviennent Miqo'te, les petits Tarutaru des Lalafell, les Elvaan des Elezen et les gros Galka des Roegadyn. L'éditeur promet néanmoins de vraies différences qui les distingueront de leurs homologues. Le jeu reposera également sur ce bon vieux système de job pour individualiser son personnage ; quatre grands types de classes sont déjà connus, entre Fighter, Sorcerer, Gatherer et Crafter, qui débouchent chacun sur des spécialités qu'il sera possible d'interchanger pour offrir plus de flexibilité au joueur. Le Fighter pourra se révéler tour à tour archer ou épéiste, et le sorcier se spécialiser dans tel ou tel type d'arcanes. On le rappelle, le MMO de Square Enix devrait être mis en service courant 2010, sur PS3 et PC. La Gamescon de Cologne sera sans doute l'occasion d'en apprendre davantage sur ce nouvel épisode. Voir les images
Les possesseurs de la console HD de Microsoft récupéreront cette version d'essai pour 1,58 Go sur le marketplace, tandis qu'un téléchargement de 2,04 Go chez Worthplaying ou Fileshack s'impose pour les joueurs PC.
Si l'on savait que les personnages de ce spin-off pouvaient changer à loisir de couronnes pour bénéficier de capacités différentes suivant leur humeur, on ignorait encore qu'il faudra récupérer de nombreuses pierres précieuses sur les cadavres ennemis pour améliorer les innombrables couvre-chefs de leur garde-robe. Il suffira ensuite de combler les interstices avec les bons rubis et autres émeraudes, à moins d'avoir tout vendu au magasin pour se payer cette superbe épée qui vous faisait de l'oeil. Orienté multijoueur, ce Final Fantasy "à l'ancienne" est attendu le 29 octobre au pays du Soleil-Levant. Voir les images
16h 29 - Agenda Auteur d'un démarrage tonitruant au Japon, Dragon Quest IX ne sortira pas en Occident avant le terme de l'exercice fiscal. Le Président de Square Enix, Yôichi Wada, l'a confirmé durant la présentation des résultats de l'éditeur, aujourd'hui au Japon. En clair, le jeu n'est pas prévu en Europe avant avril 2010, au mieux.
Quant à Final Fantasy XIII, toujours prévu pour "cette année" dans sa version PS3 au pays du Soleil-Levant, Wada se contente de déclarer qu'un point sera fait sur sa date de sortie dans les semaines à venir, sans plus de détails.
Prétendument "abandonné" par son éditeur originel Sierra il y a un an, lors de la reprise de ses activités par Activision, le jeu d'action chapeauté par Tim Schafer avait ensuite été repris sous l'égide d'un autre éditeur américain : Electronic Arts. Un passage de témoin contesté par les avocats d'Activision, qui niait de son côté avoir renoncé à ses droits d'exploitation du titre. Une plainte avait par ailleurs été déposée début juin, afin d'obtenir un arbitrage sur cette affaire.
On a connu Cid, figure récurrente de la mythologie Final Fantasy, plus en forme que dans Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers. C'est pourtant l'apparence qu'il prendra dans le prochain épisode en préparation sur Wii, où il tiendra de nouveau le rôle d'ingénieur qui lui sied à merveille.
Voici en bonus quatrenouveauxextraitsvidéo où le héros Layle affirme une fois de plus son talent pour la télékinésie. La sortie de cet épisode est toujours prévue pour cet hiver, sans plus de précisions. Voir les images
16h 51 - Business Déjà très populaire aux USA et au Japon, Wii Sports Resort démarre également fort en Europe. Nintendo a ainsi indiqué à nos confrères de Gamesindustry que son dernier jeu Wii s'était déjà écoulé à plus de 600.000 exemplaires sur le Vieux Continent. Le titre est sorti chez nous le 24 juillet dernier, en bundle avec le Wii MotionPlus qui voit du même coup sa base installée progresser à grande vitesse.
Le groupe japonais Konami vient de rendre publics ses résultats financiers comptant pour le premier trimestre de son année fiscale 2009-10, clos le 30 juin dernier. Une période durant laquelle la société a vu son chiffre d'affaires net global en recul, à 56 milliards de yens (409 millions d'euros). Le bilan doit beaucoup à la contre-performance de l'activité Digital Entertainment (où le jeu vidéo représente traditionnellement la moitié des revenus), dont le C.A. a été divisé par deux à rythme annuel, à 24,6 milliards de yens (182 millions d'euros). L'absence d'une sortie de l'envergure de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots, notamment, est pointée du doigt.
Du premier avril au 30 juin 2009, les ventes de la division jeu vidéo de Konami ont donc connu un sérieux recul. De 19,6 milliards de yens en 2008, le chiffre d'affaires du métier "Computer & Video Games" passe à 9,8 milliards cette année. C'est notamment en Occident que les performances affichent le plus fort retrait : alors que l'éditeur vendait 2,6 millions de jeux de avril à juin 2008 aux Etats-Unis, il n'en a écoulé que 530.000 en 2009. Même constat pour l'Europe, qui voit ses chiffres réduits de moitié cette année. Inutile de chercher longtemps les responsables : avec des ventes de seulement 160.000 unités cette année, contre 3,9 millions l'an dernier pour la franchise "Metal Gear", on peut déduire sans peine que MGS 4 crée à lui seul le trou d'air de l'unité jeu vidéo. Konami, qui exploite également des salles de jeu et de sport, mais aussi des jeux de cartes, espère toutefois redresser son chiffre d'affaires à la fin du mois de mars 2010, date de clôture de son exercice fiscal. La firme japonaise vise un C.A. de 310 milliards de yens (2,3 milliards d'euros), comme en 2008-09.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.