A l'occasion du Nintendo Media Summit organisé le mois dernier à Londres, nous avons eu l'opportunité de rencontrer Kenji Eno, un développeur et musicien japonais plutôt discret mais aux approches souvent très originales. Au cours de l'interview, il nous a parlé de son dernier jeu, You, Me, and the Cubes, ainsi que de sa carrière et de ses goûts en matière de jeu vidéo. Lire la suite
A la surprise générale, Ubisoft annonce avoir mis la main sur le studio français Nadéo.
Lancé en 2000 et basé à Paris, le développeur est surtout connu pour sa franchise orientée multijoueur TrackMania, qui accueille, nous dit-on, quelque 700.000 joueurs uniques par mois et recense plus de 10 millions d'inscriptions depuis ses débuts. Aux dernières nouvelles, le studio travaille sur trois projets à l'orientation une fois encore très communautaire : ShootMania, QuestMania et TrackMania 2.
Mise à jour : Voir la réaction de Florent Castelnerac, fondateur de Nadéo, suite à ce rachat.
Contacté quelques minutes après l'officialisation du rachat de Nadéo par Ubisoft, c'est un Florent Castelnerac visiblement ému par la nouvelle qui a commenté l'opération. S'il reste flou sur les motivations de la vente, le fondateur du studio se veut toutefois rassurant : "On va continuer notre stratégie".
Les pourparlers avec son nouveau propriétaire, le géant Ubisoft, se sont d'abord tressés autour de simples contrats d'éditions. "Nous nous sommes retrouvés face à eux à Lyon il y a un an, pour la Games Connection", raconte le dirigeant du studio parisien, qui compte une douzaine de personnes. "Nous y avions trouvé un partenaire pour TrackMania 2, QuestMania et ShootMania". Le dirigeant de Nadéo affirme n'avoir reçu "aucune offre agressive", étant à ce moment-là en autonomie financière. "J'ai interrogé l'équipe sur ce rachat, elle était pour", relate-t-il. Quant aux conséquences du rachat, elles ne devraient pas impacter le développeur à court terme, qui maintiendra une taille humaine - Castelnerac se veut et se dit confiant. "On ne va pas tuer Nadéo", répètera-t-il plusieurs fois. Concernant enfin le rôle de son partenaire de toujours, Focus, Castelnerac n'a pas souhaité s'exprimer, mais adresse sa "reconnaissance" envers Cédric Lagarrigue, le président de l'éditeur.
En rumeur depuis l'arrivée d'illustrations fin juillet, le projet Epic Mickey se précise avec l'apparition chez Game Informer d'un dossier en huit parties, dont la première sera mise en ligne ce soir vers 23h, heure française. On peut cependant déjà lire sur la page d'accueil que le jeu est bien développé sur Wii par Junction Point, le studio fondé par Warren Spector, tandis que Disney se charge sans surprise de l'édition. On apprend également qu'il s'agira d'un titre jouable en solo et que sa sortie est prévue pour la fin d'année prochaine. Il ne reste maintenant plus qu'à attendre encore un peu pour voir apparaître de nouvelles informations sur la Toile.
Aussi électrique qu'Usain Bolt, DeeJay revient maltraiter ce pauvre Rufus dans une nouvelle fournée d'images de Super Street Fighter IV.
Avec son style tout en allonge, et ses coups spéciaux aux noms choisis comme Machine Gun Upper ou Maximum Jackknife, le Jamaïcain fait partie des trois personnages confirmés pour cette version remix du jeu de combat de Capcom. Un titre dont la sortie est programmée pour le printemps 2010 sur Xbox 360 et PS3, est-il encore besoin de le préciser. Voir les images
Embarqué dans une nouvelle aventure, le vagabond Shiren devra de nouveau explorer les innombrables étages de donjons générés aléatoirement, dans un titre qui maquille un gameplay au tour par tour sous ses airs de Zelda-like. Plusieurs nouveautés seront introduites avec ce quatrième épisode, comme un cycle jour / nuit qui modifiera du tout au tout le comportement et la nature des ennemis, ainsi que le champ de vision de Shiren une fois dans les donjons. Les étages recèleront de nombreux pièges - le sol pourra même se dérober sous les pieds du héros - et certains monstres pourront même voir leurs pouvoirs décuplés quand une aura les entoure. En contrepartie, un système de portes, inédit dans la série, garantira la sûreté du héros en se refermant au nez et à la barbe des ennemis. Plusieurs types de grilles sont prévus, certaines étant plus ou moins perméables. Edité par Spike, désormais partenaire attitré de ChunSoft, Fûrai no Shiren 4 est attendu pour cet hiver au pays du Soleil-Levant. Rien de précis au sujet d'une éventuelle localisation maintenant que Sega n'est plus directement impliqué. Voir les images
Annoncé compatible avec la "baguette magique" de la PS3, cette version remix offrira un chapitre inédit intitulé "Lost in Nightmares", relatant l'infiltration de Chris et Jill dans un manoir, sur les traces d'Albert Wesker. La sortie de cette réédition est prévue pour le printemps 2010 au Japon. Voir les images
La division nippone de Namco Bandai Games a mis en circulation de nouvelles images de Tales of Graces sur lesquelles on peut découvrir un nouveau personnage, le prince Richard du royaume de Windol, ainsi que le système de synthèse baptisé Dualize, étant donné qu'il ne demande de fusionner que deux objets à la fois. L'éditeur en profite aussi pour présenter le mini-jeu Kamenin Merchant, qui sera téléchargeable sur DS depuis la version Wii. Jouable jusqu'à quatre via la connexion sans-fil, ce petit dungeon-RPG permettra de récupérer des trésors rares sur Wii à chaque fois que l'on battra un boss sur DS, le nombre de niveaux disponibles dans Kamenin Merchant étant dépendant de l'avancement dans l'histoire de Tales of Graces. On pourra essayer cette fonction à partir du 10 décembre prochain, date choisie pour la sortie du jeu au Japon. Voir les images
18h 00 - A propos de... Certains joueurs ont rencontré des problèmes avec leur Wii qui se sont retrouvées hors d'état de marche suite à l'installation du firmware 4.2.Une mise à jour destinée à neutraliser les consoles pucées, mais qui a aussi pu avoir des effets néfastes sur un petit nombre de Wii jamais modifiées. Contacté par nos soins, Nintendo annonce que son service après-vente (joignable au 08 92 68 77 55) prendra en charge gratuitement la réparation des modèles concernés, qu'ils soient encore garantis ou non.
Karol Zajaczkowski de CDProjekt s'est voulu très optimiste sur ce changement de main qui se traduirait sur le long terme par "plus d'argent pour les développements futurs et pour toute la société".
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.