Encore considéré de nos jours comme une des plus grosses références de la simulation militaire "réaliste", Opération Flashpoint reprend du service sept ans plus tard pour un nouvel épisode baptisé Operation Flashpoint : Dragon Rising. Comme tous les fans de la série le savent, cette suite n'est hélas plus développée par les Tchèques de Bohemia Interactive (ArmA) mais directement chez Codemasters, pour un résultat correct mais tout de même bien en deçà de ce que l'on pouvait espérer. Lire le Test complet
Mine de rien, on n'avait pas vu de nouveau volet de la saga Kingdom Hearts depuis un bon bout de temps. Toutefois, loin d'avoir abandonné l'idée d'une fructueuse poule aux oeufs d'or, les deux éditeurs de la série ont mis en chantier plusieurs suites. La première, présentée ici, se déroule sur la Nintendo DS, la console la moins puissante du marché. Le titre parviendra-t-il à y garder son intégrité ? Tel est le défi du très ambitieux Kingdom Hearts 358/2 Days. Lire le Test import
Comment jouer à FIFA 10 quand on est sans le sou mais plein de ressources ? Rien de plus simple : munissez-vous d'un bout de papier et d'un marqueur, rouge de préférence, collez ledit bout sur la boîte de façon à cacher le "9" du précédent, et tracez un gros 1 en faisant gaffe de ne pas trop déborder. Bon, Mandanda et Hoarau ne seront pas sur la jaquette, et les effectifs ne seront pas non plus à jour, mais une fois en match personne ne fera la différence. Il en va ainsi des FIFA PSP, de plus en plus semblables à mesure que les années passent, s'il n'y avait l'interface et le contenu pour les distinguer en surface. Le mode Deviens Pro est par exemple étendu cette saison aux sélections nationales, ce qui signifie que votre avatar pourra être appelé sous les drapeaux s'il enchaîne les bonnes prestations. Le mode Saison zappe lui la partie management pour ceux qui voudraient se contenter d'enchaîner les matchs sans avoir à gérer le financement ; on rassure les JMA de la PSP, le mode Carrière complet est toujours là. Enfin, cette version PSP ose présenter les debriefs tactiques des loadings d'avant-match comme une avancée spectaculaire, mais on ne prendra pas cet argument de vente au sérieux. Pour ce qui est du terrain, FIFA 10 se contente de réciter sa partition, pour un compromis très accessible, même en poussant la difficulté en mode "Légende", mais un jeu aujourd'hui trop classique et stéréotypé, avec des défenses bien souvent amorphes. Bref, on est très loin de ce qui fait la richesse des éditions actuelles sur consoles de salon, et même des adaptations PSP de PES, beaucoup plus fines en termes de gameplay. FIFA 10 se laisse néanmoins jouer sans déplaisir, grâce à une réalisation d'ensemble très correcte (surtout l'ambiance sonore) et la présence d'une option Infrastructure en ligne toujours appréciable. Lire le Test flash
A quelques jours de la sortie américaine du nouveau A Boy and his Blob sur Wii, nous avons eu la chance de poser quelques questions à Sean Velasco, réalisateur et lead designer du projet chez WayForward. Lire la suite
Quelques jours avant la sortie du film au cinéma, le jeu vidéo Mission-G débarque sur petit écran grâce à Eurocom. Le joueur est invité à incarner un espion, mais pas n'importe quel espion : Darwin, le héros du jeu, est un cochon d'Inde qui appartient à une division secrète du FBI regroupant des animaux plutôt doués, la G-Force (aucun lien de parenté avec Final Fantasy VIII). La mission de notre ami rongeur est simple : empêcher un milliardaire de transformer tous les appareils électriques de notre quotidien en horreurs robotiques carnivores. Pour cela, notre cochon d'Inde sait parler et utiliser un tas de gadgets : pistolet, fouet magnétique ou encore jet-pack. Darwin peut également compter sur Mooch la mouche, capable d'atteindre grâce à ses petites ailes les zones inaccessibles pour le rongeur et de désactiver certains interrupteurs : des séquences plutôt intéressantes mais limitées dans le temps. A part cela, le titre reste un jeu d'action/plates-formes basique et n'a pas grand-chose d'original, si ce n'est peut-être la vision en trois dimensions, obtenue grâce à l'activation du mode anaglyphique et au port de lunettes bicolores. Le résultat est sympathique mais loin d'être spectaculaire, mais il a tendance à donner mal aux yeux. De plus, avec les lunettes bicolores, le jeu perd ses couleurs, ce qui rend les environnements encore moins beaux qu'ils ne le sont à l'origine. A noter également que Mission-G, en plus d'être trop classique et sans surprise, s'avère très court. En somme, une adaptation sans relief que l'on oubliera rapidement. Lire le Test flash
Square Enix introduit en images quelques-unes des futures occupations pour les joueurs qui évolueront dans l'univers de Final Fantasy XIV.
Lanciers et archers viennent compléter la catégorie des "combattants", tandis que le Blacksmith, le Culinarian, le Weaver, le Tanner et l'Alchemist sont autant de disciplines pour ceux qui choisiront d'orienter leur perso vers la création d'objets. Evidemment, tous se spécialiseront dans tel ou tel type de technique, un tisserand ne confectionnant pas les mêmes items qu'un forgeron ou un cuistot. Rappelons que la mise en service de Final Fantasy XIV est toujours prévue pour 2010, sur PC et PlayStation 3. Voir les images
11h 05 - Téléchargement Les joueurs n'ayant pas eu l'occasion de télécharger la démo de Metal Gear Solid : Peace Walker au Tokyo Game Show peuvent à présent la récupérer sur le site officiel japonais du jeu. Konami a en effet mis cette version d'essai en ligne il y a quelques minutes, son poids étant d'environ 200 Mo. Pour information, elle contient un didacticiel et trois missions, jouables avec deux maniabilités différentes, même si des changements et une troisième configuration sont envisagées par Kojima Productions.
Comme annoncé, des versions d'essai de Bayonetta sont maintenant disponibles sur le marché du Xbox Live (à condition de posséder un abonnement gold) et le PlayStation Store japonais. Rappelons que sur PS3, la démo propose un didacticiel et une version longue du niveau The Angel's Metropolis - que l'on peut sur nos screenshots et nos vidéos maison - tandis que les possesseurs de Xbox 360 ont droit à un stage supplémentaire, The Falling Clock Tower. Pour tester le jeu complet, il faudra attendre la fin du mois pour importer le titre de Platinum Games depuis l'archipel nippon ou patienter jusqu'au début du mois de janvier 2010 si l'on préfère investir dans une mouture occidentale. Voir les images
Selon l'Etude Nationale des Jeux Vidéo 2009 menée en juin et juillet derniers par TNS NIPO et Gamesindustry.com auprès de 2226 français de 8 ans et plus et disposant d'une connexion Internet, la France compterait 25,4 millions de joueurs, soit 63% des personnes ayant une activité en ligne sur Internet.
Des chiffres qui placent la France en dernière position des six pays sondés : les Etats-Unis arrivent en première place (83% des personnes ayant une connexion Internet), suivis par l'Angleterre (73%), les Pays-Bas (70%), la Belgique (67%) et enfin l'Allemagne (65%). Côté répartition, on retiendra que dans la tranche des 8-12 ans, 95% des garçons et 92% des filles admettent jouer aux jeux vidéo à un rythme moyen de 6,6 heures par semaine pour les premiers et 4,5 heures pour les filles. De 13 à 19 ans, on passe à 93% des garçons (et 61% des filles) qui jouent aux jeux vidéo avec une moyenne de jeu hebdomadaire de 9,3 heures (contre 4,6 pour les filles), très proche du temps passé devant la télévision ou Internet. Globalement, les chiffres chutent ensuite allègrement plus on grimpe dans les tranches d'âge, tandis que les moyennes de jeu hebdomadaire s'établissent aux alentours des 4 heures. Côté supports, 78% des joueurs et 68% des joueuses affirment jouer sur consoles, devant le PC (52 et 43%), les portails de jeux en ligne (41 et 51%), les MMO (23 et 10%) et enfin les téléphones portables (14 et 15%). Enfin, on remarquera qu'en moyenne, le jeu vidéo apparaît être le quatrième média des français possédant une connexion Internet, après la télévision, l'Internet et la radio.
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