Initialement réservé en exclusivité à la Nintendo DS, Grand Theft Auto : Chinatown Wars n'a malheureusement pas rencontré le succès escompté en boutique, et cela en dépit de critiques aussi dithyrambiques qu'unanimes. Une situation qui a facilité l'arrivée du jeu sur la portable de Sony, Rockstar souhaitant rentabiliser son travail comme il se doit. Un peu plus de 6 mois après, sur PSP, Grand Theft Auto : Chinatown Wars a-t-il toujours l'aura d'un tueur ? Lire le Test complet
Né du souhait des fans de voir arriver une suite à l'un des jeux de stratégie les plus atypiques de l'époque, Majesty 2 reprend avec succès et sans surprise le gameplay mi-STR mi-jeu de rôle qui faisait le charme de l'original en 2000. Désormais aux mains du studio Paradox Interactive, ce second épisode réintroduit avec plus ou moins de bonheur ce concept assez original qui impose d'appâter des héros très vénaux avec des récompenses alléchantes, seul moyen de pousser à l'action des unités sur lesquelles on n'a aucun contrôle. Une idée rafraîchissante en son temps, mais l'est-elle toujours aujourd'hui ? Lire le Test complet
Lauréat du Prix d'Excellence en Art Visuel du onzième Independent Games Festival en début d'année, Machinarium s'annonçait d'emblée comme une réussite visuelle et la version définitive disponible depuis quelques jours sur la plupart des plates-formes de téléchargement de la toile (ou sur le site officiel) le confirme sans peine. Détenteur d'un univers unique peuplé de petits personnages aussi muets qu'attachants, le point & click d'Amanita Design n'est pourtant pas qu'une simple vitrine graphique destinée aux amoureux de la 2D puisqu'il propose en plus un gameplay d'aventure relativement classique mais très efficace, avec tout ce que cela implique comme combinaisons d'objets et énigmes tarabiscotées. Aux commandes d'un petit robot injustement bouté hors de son étrange domicile, on traversera des décors magnifiques à la recherche des prochains mini-jeux ou puzzles (parfois plus proches d'un Myst que d'un Monkey Island d'ailleurs) le séparant de sa bien-aimée et des malandrins qui l'ont capturée. Grâce à son abdomen télescopique, notre adorable protagoniste pourra autant atteindre des objets initialement placés hors de portée que compresser son corps pour se glisser dans les moindres recoins du décor en quête d'indices. Ajoutez à cela une mise en scène très intelligente, une histoire entièrement racontée par de sympathiques saynètes muettes et une bande-son maîtrisée de bout en bout et vous obtenez un titre solide, que certains trouveront peut-être un tout petit peu trop court (environ quatre heures de durée de vie) pour son prix d'environ 17. Rien qui ne nous empêchera en tout cas d'attendre une suite avec une impatience non dissimulée. Lire le Test flash
Après le Quiz TV et Le Plus Malin Des Français, le célèbre présentateur à tête de hamburger, Buzz, revient pour la troisième fois sur la PlayStation 3. Pas de surprise en ce qui concerne Quiz World : cette nouvelle déclinaison de la série née en 2005 reprend les bases qui ont fait le succès de ses prédécesseurs, le tout servi sur un plateau télé encore plus futuriste. Les thèmes abordés sont variés, et l'on peut tomber aussi bien sur des questionnaires pointus qui mettront à rude épreuve les nerfs des plus cultivés, que sur des questionnaires vraiment beaucoup trop faciles, et qui ont donc un peu moins d'intérêt. Mais on découvre aussi parfois de véritables pépites, comme le thème "absurdités", dont les questions tarabiscotées nous rappellent avec joie l'émission Burger Quizz. Malheureusement, le titre n'innove pas assez, et même si l'on est content de retrouver l'entartage, la bombe ou le sprint final, on aurait bien voulu avoir de nouvelles épreuves plus originales que celles proposées. Heureusement que les options de paramétrage font leur retour. Le mode online, qui est compatible avec les quiz My Buzz à créer soi-même sur la page internet dédiée, a beau être un peu plus étoffé que celui de Buzz ! Quiz TV, il n'est pas non plus révolutionnaire et ne propose pas vraiment de nouvelle expérience. En outre, le jeu est bien plus amusant avec de vrais concurrents à côté de soi, en chair et en os. Autant dire que le mode solo prendra lui aussi rapidement la poussière. Au final, on se rend bien compte que la série Buzz ! se repose trop sur ses acquis et commence à s'essouffler. Le manque d'innovations pourrait finir par avoir raison de la passion des joueurs pour leur face de burger préférée. Lire le Test flash
Jusqu'ici réservée aux territoires japonais et américains, la déclinaison noire de la Wii va bel et bien débarquer dans nos rayonnages.
Joint par téléphone, Nintendo vient de confirmer l'arrivée de la machine le 20 novembre, par le biais d'un bundle "Edition Limitée" comprenant la console, une Wiimote, un Nunchuk, le Wii MotionPlus - tous de la même couleur -, et les jeux Wii Sports et Wii Sports Resort. Le prix, toutefois, n'a pas été indiqué par le fabricant. Lire la suite
Tradition oblige, Gran Turismo sera présent dans les allées du 41ème salon de l'automobile de Tokyo, par l'intermédiaire d'une nouvelle démo de Gran Turismo 5 spécialement conçue pour l'occasion.
Les visiteurs du Tokyo Motor Show 2009 (24 octobre au 4 novembre) pourront poser leurs mains sur la réplique virtuelle de la TOYOTA FT-86 Concept ; un concept nerveux que les spécialistes de la rédaction présentent comme la nouvelle AE-86, "la future reine du drift dans les montagnes japonaises", dixit. Des transferts de données sont également prévus pour ceux qui se rendront sur le stand Gran Turismo PSP munis de leur console et de leur exemplaire. Faut-il le rappeler, la sortie de Gran Turismo 5 n'est pas prévue avant mars 2010 au Japon. Voir les images
Si la sortie des versions HD de Pro Evolution Soccer 2010 monopolisent légitimement toute l'attention cette semaine, n'oublions pas que les versions Wii, PS2 et PSP de la simulation de Konami feront très prochainement leur entrée sur la pelouse.
Les adaptations PlayStation sont annoncées le 5 novembre prochain, mais il faudra patienter jusqu'au 19 novembre pour mettre la main sur la version Wii. Voir les images
Voici le top des ventes de consoles aux Etats-Unis pour septembre 2009 avec des chiffres fournis par le cabinet d'études NPD. Un mois important car il prend en compte les baisses de prix des consoles de salon, marquant une nouvelle étape dans la guerre que se livrent les trois constructeurs. Des efforts qui ne bousculent pas l'intestable DS qui reste encore première avec plus de 500.000 unités écoulées, mais la hiérarchie bouge enfin en milieu de tableau avec une PS3 qui réalise son meilleur score et dépasse de peu la Wii, grâce à la sortie du modèle Slim combiné à une baisse de prix sensible. Les deux consoles progressent de belle manière par rapport à août, et laissent la Xbox 360 à distance, même si cette dernière ne démérite pas avec 350.000 ventes. En bas de tableau, la PSP et la PS2 ferment la marche, sans briller, toutes deux en dessous des 200.000 unités écoulées. Voir les chiffres
Voici le top des ventes de jeux aux Etats-Unis pour septembre 2009 avec des chiffres fournis par le cabinet d'études NPD. Un mois marqué par la sortie de Halo 3 : ODST qui confirme que l'aura de la série reste intacte avec 1,5 million de ventes en guise de départ. Un score monstrueux qui laisse tout le monde sur place mais qui n'a pas eu de véritable effet sur les ventes de la Xbox 360. Loin derrière, le succès de Wii Sports Resort ne se dément pas, tandis que Mario et Luigi : Voyage au Centre de Bowser fait aussi les affaires de Nintendo en quatrième position avec près de 290.000 unités écoulées. Le reste du top est occupé par de gros clients comme Madden NFL 10 ou The Beatles : Rock Band. Soulignons tout de même la septième position de Marvel : Ultimate Alliance 2, dans sa version Xbox 360. Lire la suite
En complément des charts US de ce matin, Gamasutra diffuse quelques chiffres clés du marché du jeu vidéo retail aux Etats-Unis pour le mois de septembre dernier, chiffres toujours en provenance de chez NPD.
Sur la période, le chiffre d'affaires global s'élève donc à 1,28 milliard de dollars (855 millions d'euros), soit en très légère hausse par rapport à septembre 2008 (+1%), alors que les analystes tablaient sur une plus forte progression après des mois de décroissance, d'où le repli de certaines valeurs du secteur en Bourse ce jour. Côté répartition, les jeux représentent 649,32 millions de dollars (434 millions d'euros) pour une progression de 5% par rapport à la même période en 2008, tandis que les ventes de consoles atteignent 472,78 millions de dollars (316 millions d'euros), en baisse de 6%. En tout, depuis le début de l'année 2009, le marché du jeu vidéo retail outre-Atlantique a généré 10,36 milliards de dollars (ou 6,92 milliards d'euros, en baisse de 13% par rapport à 2008) avec des ventes software totales en baisse de 12% (5,36 milliards de dollars ou 3,58 milliards d'euros) et hardware également en chute de 16% à 3,57 milliards de dollars ou 2,38 milliards d'euros, le reste étant à attribuer aux accessoires.
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