Comme chaque année, la rédaction livrera début décembre sa sélection, forcément subjective, des jeux qui l'ont marqué en 2009. Cette année cependant, nous avons décidé de vous donner aussi la parole grâce aux Gamekult Awards.
Sur la forme, rien de bien original : le but reste, comme on peut s'en douter, de désigner par vos votes les grands gagnants ludiques de cette année 2009. Mais pas n'importe comment. Pour distinguer le bon grain de l'ivraie, nous avons décidé de proposer des catégories représentatives pour le gamer partial qui sommeille en chaque joueur : meilleure exclu de l'année, meilleur jeu multi-supports, meilleur jeu portable, prix de la convivialité, Grand Prix boulapoire et bien sûr meilleur jeu de l'année permettront déjà de cerner les titres marquants de 2009, dans une liste de 12 choix pré-sélectionnés par la rédaction. Lire la suite
Petit mod devenu à lui tout seul un quasi sous-genre de la stratégie en temps réel, le DotA est incontestablement l'une des références actuelles du multijoueur sur PC. Sans rien bouleverser de ce qui fait le sel et le piquant de ce gameplay atypique, League of Legends se pose aujourd'hui comme l'un des successeurs spirituels du projet original, l'un de ses créateurs faisant d'ailleurs partie de l'équipe de développement. Et si les puristes auront sans doute toujours un petit faible pour leurs premières amours, difficile de contester que le premier titre de Riot Games est un jeu addictif qui vient prouver qu'on a beau être Free to Play, on peut être tout aussi professionnel et accrocheur que la concurrence... Lire le Test complet
La quête de l'Esponja Grande quasi achevée, il fallait bien trouver quelques joyeuses péripéties pour remplir les deux derniers épisodes des nouvelles aventures de Guybrush Threepwood le Mighty Pirate. Voilà donc notre blond aventurier obligé de répondre de certains de ses crimes devant le tribunal de l'île de Flotsam, un paysage forcément familier pour ceux qui ont déjà terminé le premier épisode même si l'ambiance nocturne et assez inquiétante donne un coup de jeune aux décors. Il sera enfin possible de pénétrer dans le fameux Club 41, cette taverne hélas un peu déserte où notre anti-héros devra entre autres jouer les Michael Jackson sur un tapis chargé d'électricité statique ou goûter un piment extra fort, sans se brûler totalement la langue, évidemment. Des situations complètement farfelues tout à fait dans l'esprit de la série, pour un chapitre qui pousse assez loin dans l'absurdité. Ceux qui aiment se creuser la cervelle et qui reprochaient aux précédents épisodes de donner un peu trop dans la facilité seront donc ravis, même si certaines énigmes paraissent tordues pour le principe, et pas forcément dans une logique amusante ou très créative. Assez bavard, ce qui n'est pas en soi un défaut vu la qualité des dialogues et des doublages anglais, The Trial and Execution of Guybrush Threepwood est un épisode charnière qui se préoccupe avant tout de faire avancer l'histoire. On se retrouve donc devant un jeu moins drôle mais paradoxalement plus fin, les personnages (principalement Morgan) gagnant en épaisseur. Moins de blagues et plus de retournements de situation, aussi, avec certains twists qui bouleversent un peu la mythologie Monkey Island, et apportent une touche dramatique hélas pas toujours à sa place. Entre énigmes corsées et coups de théâtre, The Trial and Execution est donc un volet sympathique, qu'un gros déficit en sarcasmes et en blagues piquantes rendent toutefois moins percutant. Lire le Test flash
Moins d'un an après le très oubliable SimAnimals, Electronic Arts persiste, signe et emmène le joueur dans la savane. Nouveau cadre, nouveaux animaux, SimAnimals Africa propose aussi quelques nouvelles idées en ce qui concerne le gameplay. Est-ce cependant suffisant pour relever l'intérêt de ce spin-off qui lorgne du côté de Viva Piñata ? Lire le Test express
Il ne faut pas se laisser piéger par son terrain de foot bombé et ses tirs de la mort, Academy of Champions n'est pas un remake de la série L'école des champions. N'en déplaise à tous les amateurs d'animes footbalistiques, les studios canadiens d'Ubisoft ont souhaité positionner leur nouveau jeu de football arcade sur le terrain de l'illustre Mario Strikers, en convoquant quelques unes de leurs mascottes à une partie de foot survoltée. Le Prince de Perse, Sam Fisher, les Lapins Crétins... Ils ont tous chaussé les crampons, les pauvres. À peine plus motivés qu'un Ronaldinho à la sortie d'un night club barcelonais, ces quelques héros font de timides apparitions en tant que capitaines d'équipe. Et pour que la rigolade soit totale, le Brésilien Pelé a été bombardé proviseur de l'Académie. Mais comment diable le roi du football mondial a-t-il pu s'associer à un tel ratage ? Car oui, Academy of Champions est un jeu de foot 50% arcade et 50% raté. Une sorte de mini-jeu étiré sur la longueur, facile à prendre en main, mais répétitif et assez mal conçu. Par exemple, la caméra collée aux fesses du porteur de balle oblige le joueur à réaliser ses passes à l'aveugle. Et comme les quatre coéquipiers gérés par l'I.A. sont trop débiles pour se placer correctement, chaque passe est un pari sur l'avenir. De toute évidence, le titre mise moins sur son gameplay hasardeux que sur ses stars et ses fonctionnalités gadgets, type Balance Board dont on se sert pour un mini-jeu, ou Wii MotionPlus qui rajoute des commandes telles que le lob, absent le cas échéant. Pour un titre qui se veut festif, il se révèle particulièrement prise de tête et donc à fuir comme la migraine. Lire le Test flash
Malgré les sifflets du public et de la critique, la sortie d'un Pro Evolution Soccer reste un évènement, comme l'a prouvé la dernière itération, PES 2010, sur consoles Next Gen. La simulation de foot de Konami s'est adjugée, pour sa première semaine d'exploitation en France, le sommet du podium des ventes, selon les indicateurs de l'institut GfK.
Si l'éditeur n'a pas souhaité nous communiquer ses chiffres, il semblerait néanmoins que la franchise PES reste toujours aussi solidement associée aux consoles PlayStation. D'après nos informations, l'opus PS3 s'est écoulé cinq fois plus que sa consoeur sur Xbox 360 - malgré un parc de machines installées relativement proche. Hors bundles et versions collector, quelque 101.800 exemplaires seraient partis sur PlayStation 3 en première semaine. Un chiffre qui renvoie aux vestiaires l'édition Xbox 360, et ses 20.000 copies vendues.
Interrogé par nos confrères américains de G4, le dirigeant du studio français, David Cage, a confirmé qu'il travaillait sur une version d'essai de son jeu. "C'est un vrai défi", ajoute-t-il, expliquant que "trouver une scène représentative du travail sur Heavy Rain est très difficile". Le problème, selon Cage, "est que chaque scène propose un gameplay contextuel". Toutefois, le créateur du jeu va devoir se résoudre à laisser un extrait de son bébé en téléchargement. "Si vous ne faites pas [de démo jouable], les joueurs peuvent penser que vous avez quelque chose à cacher (...). Nous connaissons également beaucoup de bons jeux qui n'ont pas rencontré de succès massif, parce que leur démo n'a pas su démontrer leur qualité.".
L'Arlésienne Kameo : Elements of Power, dont la sortie laborieuse au sein du line-up de lancement de la Xbox 360 n'a pas laissé que des bons souvenirs, n'est manifestement pas près d'avoir une suite. D'après les informations recueillies par ComputerandVideoGames, un second volet aurait été abandonné en interne, au profit de jeux destinés au fameux "Projet Natal".
Si l'on en croit nos confrères, citant des sources internes, une restructuration aurait eu raison, chez le développeur Rare, de plusieurs projets dit "traditionnels", dont un certain Kameo 2. Cette manoeuvre, qui n'a pas été confirmée, aurait été faite dans l'optique, semble-t-il, d'accélérer la mise sur le marché de titres compatibles avec la future caméra Xbox 360. Les performances commerciales décevantes du premier opus de Kameo auraient également pesé dans la balance. Rappelons que ce jeu de plates-formes coloré, qui proposait d'incarner une héroïne polymorphe, a longtemps été prévu pour la GameCube, puis la Xbox, avant de sortir sur Xbox 360 fin 2005.
Dans la valse des bundles de fin d'année, on verra bientôt arriver plusieurs offres supplémentaires avec des PS3 "Slim" 250 Go. La branche française de Sony Computer Entertainment annonce en effet la sortie le 18 novembre d'un pack intégrant une copie d'Assassin's Creed II, tandis que deux packs assortis d'un doublé de Blu-rays - Batman The Dark Knight et Terminator Renaissance d'un côté, Batman The Dark Knight et Transformers 2 : La Revanche de l'autre - seront commercialisés début décembre, un pack avec les films Batman The Dark Knight et X-Men Origins Wolverine sortant par ailleurs demain en boutiques. Aucun prix n'est annoncé officiellement, mais plusieurs revendeurs affichent un tarif de 349,99 pour ces différents bundles. Voir les images
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