Déjà bien établi grâce au succès mérité des deux premiers épisodes de Call of Duty, Infinity Ward avait bluffé son monde en revenant fin 2007 avec un Modern Warfare ambitieux, délaissant la Seconde Guerre mondiale pour un conflit légèrement futuriste et démontrant une fois de plus la maîtrise du studio en matière de mise en scène et d'efficacité. Impeccable jusqu'à présent dans un genre qu'il a contribué à inventer, le FPS à grand spectacle, le développeur tente à nouveau de démontrer toute l'étendue de son savoir-faire avec un Call of Duty : Modern Warfare 2 évidemment attendu au tournant. A raison ? Lire le Test complet
Annoncé et aussitôt disparu en l'an de grâce 2004, Dragon Age nous est revenu l'an dernier avec le sous-titre Origins et le poste auto-proclamé d'héritier officiel de Baldur's Gate sous le bras. Il ne faut donc pas s'étonner de voir ce nouveau né de chez BioWare cristalliser tous les espoirs des fans du genre, qui tenteront sans doute tant bien que mal d'effacer ce bien piètre portage Xbox 360 de leur mémoire. Lire le Test complet
Alors que l'ensemble du monde civilisé s'étripe sur Call of Duty : Modern Warfare 2, les possesseurs de Wii accueillent de leur côté le premier épisode, Modern Warfare, dans une version ingénieusement rebaptisée Edition Reflexes. Ca ne s'invente pas. Il s'agit ni plus ni moins que d'une retranscription fidèle du jeu original, dont le test est donc toujours d'actualité, mais à la maniabilité adaptée à la Wiimote. On vise donc en pointant l'écran, on se déplace avec le Nunchuk et on le secoue pour recharger : du très classique pour un FPS sur Wii, surtout pour les joueurs déjà passés par World at War l'an dernier, développée par le même studio. Hélas, si la campagne reste identique au jeu sorti il y a deux ans sur les autres consoles, le côté grand spectacle est évidemment mis de côté vu les limitations techniques de la Wii, avec un rendu et un frame rate ici tout justes au niveau d'une PS2. Quelques options sympathiques ont néanmoins été ajoutées pour améliorer la convivialité du titre, avec notamment un simili-mode coop déjà vu dans la série sur Wii : pendant que le premier joueur vit normalement la campagne, son camarade peut l'aider en dégommant avec son curseur les ennemis. De quoi sortir le Wii Zapper des cartons quand un ami passe à la maison. Côté online enfin, le jeu propose à une dizaine de joueurs de se retrouver sur des cartes tirées de la campagne solo et dans différents modes de jeux. Bref, une adaptation correcte sur Wii, mais un brin dépassée... et toujours aussi courte. Lire le Test flash
Encore échaudé par le récent rachat du développeur Nadéo, qu'il avait "sauvé" quelques années plus tôt en éditant TrackMania premier du nom, Cédric Lagarrigue a beaucoup réfléchi avant de s'exprimer sur le sujet. Le directeur de l'éditeur Focus Home Interactive, qui se félicite néanmoins de gros succès commerciaux cette année comme Blood Bowl ou Cities XL, a fini par admettre que la récupération du studio par Ubisoft était "un coup dur" pour sa société. De Lagarrigue, dit-on dans son entourage, on retient autant la sagacité du stratège qu'une autorité rigide, implacable. On loue ses coups de poker comme on craint ses coups de gueule. Le portrait d'un Janus paternaliste avec "ses" studios.
"C'est un lien fort, de personnes à personnes", résume-t-il pour définir sa relation avec ses développeurs. "On a envie de les suivre, de voir ce qu'ils ont envie de faire. On est là pour les soutenir, c'est un enrichissement". Voir s'éloigner Nadéo, et son co-fondateur Florent Castelnerac ("Un ami"), n'a visiblement pas été facile, mais là encore, Lagarrigue porte le regard d'un père qui voit s'émanciper son fils - à la fois nostalgie, fier... et sévère. "Oui, c'est dommage", admet-il, "parce que Nadéo aurait pu être un plus grand studio". Il y a quelques mois encore, l'homme était intarissable de respect envers ses protégés. A l'IDEF, au moment de l'annonce de TrackMania Wii, on l'entendra même dire que si "les types de Nadéo" n'étaient pas dans le jeu vidéo, ils travailleraient... sur des navettes spatiales ! C'est dire si Lagarrigue, malgré tout beau joueur, rumine ses regrets. "Ils ont fait des choix qui sont tout à leur honneur - mais je pense qu'ils auraient pu se développer davantage, comme d'autres studios avec qui on travaille. S'ils s'étaient un peu lâchés...". Lire la suite
Une semaine et déjà plusieurs dizaines de milliers de votes : les Gamekult Awards sont désormais lancés à leur vitesse de croisière, et vont continuer jusqu'à la fin du mois, comme vous l'explique cette nouvelle vidéo qui détaille deux nouvelles catégories.
Pour rappel, ce grand concours vous permettra de désigner par vos votes les grands gagnants ludiques de cette année 2009, via catégories représentatives pour le gamer partial qui sommeille en chaque joueur. Meilleure exclu de l'année, meilleur jeu multi-supports, meilleur jeu portable, prix de la convivialité, Grand Prix boulapoire et bien sûr meilleur jeu de l'année. Vous pouvez d'ores et déjà consulter l'évolution du classement, suite à vos votes, et évidemment modifier votre liste de gagnants jusqu'à la fin du mois. Rappelons enfin qu'un tirage au sort récompensera 15 chanceux au terme du concours. Toutes les explications et modalités de participation sont à consulter sur la page dédiée. Bonne chance à tous.
Au lendemain de la confirmation de l'acquisition du développeur PlayFish, Electronic Arts vient d'annoncer un nouveau plan de licenciement massif - concernant 1.500 employés. Il y a un an, l'éditeur américain connaissait déjà une profonde restructuration, fermant plusieurs de ses positions au passage.
Dans un communiqué, EA explique qu'environ 1.500 salariés seront touchés par un plan d'économies et de réduction de ses coûts réguliers, dont la quasi-totalité feront partie d'un plan de restructuration. Au cours d'une communication avec ses investisseurs, EA a spécifié que la plupart des départs se feront du côté du développement (900 postes), bien que la partie publishing soit elle aussi durement frappée (500 départs). La plupart de ces manoeuvres devraient être effectives d'ici au 31 mars prochain, date de closing chez l'éditeur, et devraient permettre de dégager 100 millions de dollars par exercice. Si aucun nom de studio ou de projet n'a été mentionné par la firme américaine, il se murmure déjà que Mythic aurait perdu quelque 40% de son staff, soit 80 personnes - c'est en tout cas l'information communiquée via le Twitter d'une des employés. Ce que suggérait, déjà, le rapprochement avec BioWare. Côté jeux enfin, une douzaine de projets auraient été abandonnés, si l'on en croit le CEO John Riccitiello, dans une téléconférence avec ses actionnaires : "Nous aurions pu vous parler de la douzaine de jeux non-annoncés que nous abandonnons, mais cela nous semblait compliqué à communiquer, dans la mesure où nous ne vous en avions jamais parlé", a confié Riccitiello.
Alors que le site officiel de Final Fantasy XIII arbore depuis peu un compte à rebours donnant rendez-vous le 13 novembre à 16h30 pour une annonce spéciale, la dernière newsletter de Square Enix nous apprend déjà que le jeu sortira au printemps 2010 en Europe, comme on peut le lire sur l'image ci-dessous. Reste maintenant à déterminer si ce nouvel épisode prévu pour la mi-décembre au Japon arrivera bien en Occident avant la fin de l'année fiscale de son éditeur, comme l'a laissé entendre son président Yoichi Wada. La fameuse surprise de vendredi nous aidera peut-être à connaître le fin mot de l'histoire, mais en attendant, on pourra toujours regarder à nouveau le trailer du TGS doublé en anglais et sous-titré en français. Voir l'image
12h 45 - Agenda Lors d'une récente réunion d'investisseurs, Jaeho Lee de NCsoft a confirmé que l'éditeur coréen ne préparait aucune sortie majeure pour l'année 2010.
Guild Wars 2 et Blade & Soul ne seraient donc pas attendus avant 2011, bien que les bêta respectives des deux jeux pourraient elles se lancer dès l'année prochaine.
Le dernier billet posté sur le blog officiel de Capcom offre à nouveau de subtiles précisions au sujet des futurs modes en ligne de Super Street Fighter IV. L'une des plus marquantes concerne sans doute la distinction des Battle Points : afin d'encourager les joueurs à varier les plaisirs, le score du joueur indiquera à la fois les PP, son score global, et les BP, les points cumulés en fonction du combattant choisi.
Les développeurs interrogés révèlent également que chaque lobby offrira une option spectateur, sans nuire - en principe - à la fiabilité du code réseau. Quant aux combats par équipe, Capcom promet d'opérer une séparation entre les sessions privées, où le hôte choisira les équipes, et les oppositions classiques, où les teams seront composées aléatoirement ; il sera une nouvelle fois possible de se mettre en attente dans le mode Arcade, le temps que le nombre requis de participants soit atteint. Parmi les détails qui font plaisir, l'éditeur nous informe que le choix du personnage sera masqué dans tous les modes sans exception, et que le son du curseur sera également coupé pour ne pas donner d'indications sonores aux petits malins qui s'amusent à faire douze fois le tour du cadran avant de s'arrêter sur Ryu. Signalons que le mode Endless Battle n'aura aucune incidence sur les points, et permettra tout simplement d'enchaîner les parties pour se chauffer ou tester d'autres personnages. Capcom précise enfin que l'envoi de ralentis sur le canal de replays sera possible à condition d'enchaîner trois victoires. Traduction anglaise disponible sur le très conseillé Eventhubs.
Capcom officialise aujourd'hui l'arrivée du nouveau contenu téléchargeable à destination de Resident Evil 5, intitulé Lost in Nightmares. L'éditeur japonais aurait tort de se priver, puisque le dernier volet en date de la série s'est écoulé à près de 4 millions d'exemplaires dans le monde depuis sa sortie en mars dernier.
D'après les éléments communiqués par Capcom, ce scénario relatera le cauchemar de Chris, dévasté par la disparition de Jill ; celui-ci mettra en scène les deux héros dans un manoir de type européen présenté comme le centre névralgique d'Umbrella, mission simplement évoquée dans le jeu original. Pour l'heure, la date de sortie comme le prix n'ont pas été précisés.
Votre abonnement à la newsletter : Si vous souhaitez ne plus recevoir cette newsletter, cliquez ici. Si vous souhaitez passer en réception hebdomadaire de la newsletter, cliquez ici.