Comme tous les mercredis, l'émission hebdomadaire de Gamekult est disponible pour décrypter les temps forts de l'actualité du jeu vidéo dans la joie et la bonne humeur.
Au programme : notre relecture critique des informations marquantes des sept derniers jours, ainsi qu'une présentation en long et en large de deux des titres les plus attendus du moment. D'abord, New Super Mario Bros. Wii qui fait son arrivée en France, et sonne le réveil des "gros" jeux Nintendo sur Wii pour la fin d'année. Dans un second temps, l'équipe de Gamekult se penchera sur le cas de Assassin's Creed II, qui se donne pour mission de fédérer, cette fois, tous les joueurs. Enfin pour conclure, nous recevons cette semaine un nouvel invité, en la personne de Sébastien Ruchet. Le président de Nolife, déjà apparu dans une récente édition de Gamekult, le Mag, nous parlera de l'avenir de la chaîne. D'une durée d'environ 40 minutes, l'émission est comme d'habitude animée par Chocapic avec la participation de Yukishiro, Hosteel, Amaebi, TRUNKS, boulapoire et Puyo. Nos lecteurs nomades peuvent comme toujours s'abonner au podcast à cette adresse, tandis que les possesseurs de PlayStation Portable seront heureux d'apprendre qu'une version téléchargeable leur est spécialement destinée chaque semaine. Bon visionnage à tous, et n'hésitez pas à faire part de vos commentaires, cela va de soi.
En un seul épisode, Assassin's Creed s'est imposé comme l'une des licences phares d'Ubisoft. Un héros charismatique, une aire de jeu immense et impressionnante, un gameplay ouvert autorisant les plus folles cascades, les aventures d'Altaïr ont marqué plus d'un joueur. Néanmoins, l'ambition d'un tel projet avait eu quelques contreparties regrettables, en privant le jeu de missions plus variées et d'un déroulement moins rébarbatif, notamment. L'annonce quasi évidente d'une suite emportait donc avec elle une foule d'espoirs et de rêves qu'Ubisoft Montréal nous a vite promis concrétisé. Ce second épisode d'Assassin's Creed peut-il vraiment être celui de la Renaissance ? Lire le Test complet
Vingt millions de jeux vendus, voilà le genre de palier qui vous place directement dans la cour des best-sellers de tous les temps, statut auquel peu de jeux peuvent prétendre, sauf s'ils ont un plombier moustachu pour héros. Avec un succès aussi insolent sur DS, Nintendo aurait eu tort de laisser un tel filon inexploité. Et comme les fêtes approchent, quoi de mieux qu'un New Super Mario Bros. Wii jouable à plusieurs pour faire office de cash machine ? Lire le Test complet
Alors que tout le monde s'excite autour du futur Final Fantasy XIII aux innombrables cut-scenes, au scénario hyper alambiqué et à la galerie de personnages toujours aussi torturés et recherchés, Square Enix marque le contrepied de tout cela en proposant avec Final Fantasy Gaiden un jeu de rôle minimaliste à l'ancienne, hommage aux productions du passé. Lire le Test complet
Pour sa résurrection entre les mains de High Impact Games, Jak and Daxter fait dans le n'importe quoi. Du temps où son créateur Naughty Dog officiait encore sur PS2, la série n'était pas un modèle de cohérence, mais là, c'est le pompon. The Lost Frontier rassemble action et plates-formes autour d'un scénario expéditif, sans doute difficile à cerner quand on n'a pas joué à un autre épisode. Prétextant un univers perché dans les airs façon Skies of Arcadia, le jeu multiplie également les trajets à bord de vaisseaux dont l'équipement en armes et autres protections est presque plus intéressant que le pilotage. On aurait aimé un maniement des engins plus énergique et pas seulement cantonné à des actions contextuelles ou du shoot basique. Au sol aussi, cet épisode est plus orienté action que jamais. Les phases de tir au pigeon s'enchaînent au détriment de la plate-forme, mais on ne s'en plaindra pas, en raison de la caméra insupportable dès qu'il s'agit d'apprécier une distance de saut. Jak préfère jouer les Rambo avec son arsenal de pouvoirs varié - le vrai point fort du titre - et Daxter aussi. Dopée à l'Eco noir, la Beloutre se transforme occasionnellement en diable de Tasmanie. Le joueur doit alors tout démolir sur son passage. Autant dire que l'on a vu plus inspiré, y compris dans les opus précédents qui remontent jusqu'à 2001. Hé oui, déjà. La licence se fait vieille. Ses héros sont toujours aussi attachants, en particulier Daxter, mais le reste sent le rance : le gameplay peu original comme les décors composés essentiellement de couloirs vides surmontés de cubes. Tout cela aurait pu voir le jour il y a cinq ans sans que l'on s'enthousiasme outre mesure. Alors imaginez, en 2009. Lire le Test flash
Après la petite parenthèse dédiée au jardinage, Mama revient à ses premières amours : la cuisine. Ce troisième volet culinaire de la série Mama reprend les bases de ses prédécesseurs et ajoute quelques nouveaux ingrédients. Au menu cette fois-ci, quatre-vingt nouvelles recettes toujours aussi variées qui nécessitent parfois des manipulations originales, qui rendent cet épisode moins répétitif que les précédents. Malgré tout, une bonne partie des mini-jeux de ce Wario Ware de la marmite sont hérités de Cooking Mama 1 et 2. En ce qui concerne les modes de jeux autres que les habituels concours culinaires, on retrouve la personnalisation de la décoration de la cuisine et des ustensiles qui vient du deuxième épisode, mais aussi une petite nouveauté : la possibilité de faire soi-même ses courses. Pour réussir cette nouvelle épreuve, il faut ramasser certains ingrédients dans un supermarché tout en évitant les vendeurs qui veulent nous en mettre plein le caddie et les clients qui abusent de notre temps. Ce mini-jeu est malheureusement plombé par une jouabilité au stylet bien trop raide, là où l'utilisation de la croix aurait sûrement été plus judicieuse. Autre nouveauté, cette fois-ci côté cuisine : le mode libre. Celui-ci permet de concocter un plat surprise en associant deux ingrédients. L'idée est vraiment très bonne, mais la liste des ingrédients disponibles est vraiment trop courte, si bien que l'intérêt se révèle au final assez limité. Le mode multijoueur, qui ne concerne encore une fois que des défis assez peu intéressants, est toujours aussi anecdotique, tout comme la connexion à Gardening Mama. Si Cooking Mama 3 est au final un peu plus varié que ses aînés, il manque tout de même de véritables nouveautés. Lire le Test flash
Deux ans presque jour pour jour après la sortie de Kane & Lynch : Dead Men, le studio Io Interactive annonce le développement d'une suite baptisée Kane & Lynch 2 : Dog Days, prévue pour le courant de l'année prochaine sur PC, PS3 et Xbox 360. Pour l'instant uniquement illustré par l'intermédiaire d'un logo et de deuxvidéos simulant des enregistrements de caméras de sécurité, le titre sera édité chez nous par Square Enix Europe sous le label Eidos. D'après les maigres informations disponibles, cet épisode enverra ses deux héros timbrés à Shanghai - comme un certain Army of Two : Le 40ème jour - pour de nouvelles aventures qu'on nous promet cette fois inspirées des films documentaires et des vidéos amateurs, symboles de l'ère du contenu généré par les utilisateurs. D'ici à ce qu'on découvre plus d'informations sur le jeu, on peut toujours aller jeter un oeil au début de site officiel tout juste mis en ligne. Voir les images
Nos confrères de chez Jeuxactu ont pu mettre la main sur un planning de Warner Bros révélant l'existence de nombreux titres. Un planning retiré quelques heures plus tard à la demande de l'éditeur expliquant, mais un peu tard, que ce dernier n'était pas le bon.Pour les curieux, sachez tout de même que le tableau permettait de découvrir quelques gros poissons comme F.E.A.R. 3 (octobre 2010 sur PC/360/PS3), Batman : The Brave and the Bold (septembre 2010 sur Wii/DS), et Scribblenauts 2 (septembre 2010 DS/Wii/PC) sont ainsi dévoilés au grand jour. Apparaissait également Lego Harry Potter : Années 1 à 4 (avril 2010 sur PC/PS3/360/Wii/DS/PSP), Le Seigneur des Anneaux : La quête d'Aragorn (mai 2010 sur PC/Wii/DS/PSP), Taz (septembre 2010 sur DS) Scooby Doo 2 (septembre 2010 sur Wii/PS2/DS), Le Seigneur des Anneaux RPG (octobre 2010 sur PC/360/PS3), et Guardians of Ga'Hoole (septembre 2010 sur PC/360/PS3/Wii/DS). Enfin la gamme casual de la firme s'enrichirait aussi avec Game Party 4 (novembre 2010 sur Wii), Vacation Isle, et Game Party 4 (novembre 2010 sur DS). Tout ceci pourra être vérifié dans quelques mois.
Capcom met fin aux rumeurs en officialisant l'arrivée du célèbre avocat Phoenix Wright sur le service en téléchargement de la Wii. L'ouverture de séance est même d'ores et déjà prévue pour le 15 décembre au Japon, avec l'arrivée du premier des trois volets de la trilogie à 900 points Wii, dans une mouture revue et corrigée pour tenir compte de la jouabilité Wiimote.
Les deuxième et troisième épisodes suivront respectivement les 26 janvier et 23 février au pays du Soleil-Levant, à 1.200 points le téléchargement. Quant au chapitre inédit spécialement créé à l'époque pour le remake DS Yomigaeru Gyakuten, Capcom prévoit tout simplement de le proposer en contenu additionnel à 300 points, le 16 mars 2010. Phoenix Wright, une affaire qui tourne.
Les pages du dernier Famitsu révèlent que l'excellent No More Heroes fera aussi une apparition sur PS3 et Xbox 360 au Japon sous le nom de No More Heroes: Eiyû tachi no Rakuen (ou NMH Paradise) .Ce remake du premier épisode proposera notamment de la HD, des doublages japonais, et de nouveaux costumes "coquins" exclusifs à chaque support offerts à la précommande. Le jeu débarquera au Japon le 25 février prochain pour 5.890 yens (44), et on attend maintenant de voir comment le système de combat qui faisait toute la saveur du titre sur Wii sera adapté sur ces machines.
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