Comme chaque vendredi, Gamekult vous propose son résumé complet de l'actualité dans une émission dédiée aux sorties hebdomadaires. Pour cette nouvelle édition de Gamekult, le Mag, vous retrouverez ainsi en moins de 10 minutes l'essentiel de l'actualité et des jeux à suivre. Cette semaine, nos projecteurs sont braqués sur la sortie du fort sympathique Runaway : A Twist of Fate.
Egalement au menu pour ce numéro, nous vous présentons un DVD consacré à la Fabuleuse Histoire des jeux vidéo. Comme son nom l'indique, ce disque vous proposera de (re)découvrir l'évolution de l'industrie du jeu à travers divers témoignages de personnalités du milieu. L'objet en lui-même peut être commandé à cette adresse. Vous retrouverez, enfin, le traditionnel "Zapping de l'actu" pour être à jour côté infos avant de partir en week-end. A noter que le programme est aussi accessible en format podcast pour les joueurs nomades. Il suffit de copier ce lien dans iTunes dans le menu "Avancé", puis de sélectionner "S'abonner au podcast". Quant à la version PSP, elle est accessible à cette adresse. Bon visionnage et n'hésitez pas à faire part de vos commentaires, cela va de soi.
Initiée en 2003 avec Runaway : A Road Adventure, la trilogie d'aventure de Pendulo touche cette année à sa fin avec son dernier épisode baptisé Runaway : A Twist of Fate.
En toute logique, le studio madrilène se devait donc de marquer le coup avec un final au moins aussi réussi que les deux précédents volets, et d'apposer au passage sa marque sur le genre du point & click. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Brian et Gina se sont payés là la sortie qu'ils méritaient. Lire le Test complet
Remis en selle depuis quatre ans par Traveller's Tales, les LEGO investissent désormais le si trendy monde du jeu musical avec LEGO Rock Band. Pour l'occasion, ce nouveau titre se contente d'appliquer un habillage LEGO à l'excellent Rock Band 2 et tente de s'orienter vers le grand public. La liste des chansons, assez courte, fait ainsi la part belle aux classiques, tout du moins les classiques vus sous l'angle RFM : Ghostbusters, Kung Fu Fighting, Song 2, Two Princes ou Let's Dance, pour n'en citer que quelques-uns. Bref, une tracklist absolument fourre-tout et plutôt consensuelle, hélas dépourvue de titres en français. Assez similaire en fait avec Band Hero, en termes de morceaux (dont certains se recoupent, d'ailleurs) et de public visé, LEGO Rock Band paie hélas la structure assez vieillissante de RB 2. Malgré une carrière complète (qui offre notamment quelques stages spéciaux, comme celui de Ghostbusters, assez anecdotiques), le jeu n'a ainsi pas les options bien sympa de son concurrent, avec un mode Partie Rapide bien rigide à l'heure du mode Soirée et surtout une absence de jeu en ligne assez inexcusable. De plus, les persos en LEGO n'apportent pas grand-chose et les briques qui remplacent les notes nuisent à la lisibilité des partitions. Sympa à jouer néanmoins et vendu à un tarif tout à fait convenable, le titre pourra plaire aux plus jeunes, ou aux collectionneurs ravis d'exporter ses morceaux... pour une dizaine d'euros. Lire le Test flash
Mindscape est on fire, comme dirait George Eddy, et après un Total Dérapage qui a marqué les esprits par son incroyable indigence, l'éditeur charge encore la Wii d'un nouveau boulet avec Pékin Express : La route des dragons. Encore un jeu basé sur une émission TV, et encore une catastrophe, même si ici le diagnostic diffère un poil. Car aussi surprenant que cela puisse paraître, Pékin Express n'est pas si horrible que ça. Il est mauvais, évidemment, mais son gameplay est tout de même un poil plus fouillé et précis, avec des courses façon Micro Machines/Mashed, et quelques mini-jeux qui ne volent pas haut, mais qui restent au moins praticables. Le capteur de mouvements de Wiimote peut être utilisé mais cela n'est pas obligatoire, et les adeptes de la croix pourront ainsi profiter de plus de précision. Par contre, en dépit de quelques items à ramasser ou de turbos, les courses ne sont pas non plus passionnantes ou originales. A quatre, cela peut amuser le temps de quelques parties, mais c'est tout. Les fans de télé ne seront pas davantage enchantés puisqu'en dehors de la présence d'un Stéphane Rotenberg version BD et de candidats un peu extravagants, on peut chercher longtemps les véritables points communs entre cette succession de mini-jeux et l'émission de M6. Au final, Pékin Express : La route des dragons est donc un jeu faiblard, et handicapé par une réalisation si atroce qu'elle pourrait presque être perçue comme une insulte par le joueur. Et que l'on ne parle pas des capacités techniques de la Wii : on trouve plus joli sur Nintendo 64. Aucune excuse. Lire le Test flash
Un puzzle game estampillé Square Enix qui se faufile sur le XLA, ce n'est forcément pas banal. Derrière ses atours classiques de prime abord, Gyromancer s'essaie en fait à un mélange des genres assez singulier dans la lignée d'un Puzzle Quest. Le jeu est ainsi construit autour d'une architecture évoquant les grands classiques du J-RPG avec un scénario heroic fantasy riche en poncifs raconté via d'habituelles phases de dialogues et navigation sur une carte à l'ancienne. Tout cela amène le joueur vers les combats du jeu qui voient s'opposer vos créatures aux monstres tapis dans chaque niveau. Leur principe évoque fortement Bejeweled avec des lignes/colonnes de trois gemmes (au moins) de même couleur à former en les faisant pivoter par paquet de quatre. Mais, la finalité n'est pas tant de réussir le plus d'enchaînements possibles que de le faire en privilégiant la couleur de votre créature afin de lancer vos attaques magiques le plus vite possible tout en veillant à éliminer celles de vos ennemies qui prennent la forme de joyaux de votre grille. Si l'on peut prendre le temps de réfléchir à ses mouvements, chacun d'eux remplira inévitablement la jauge d'action de notre adversaire. Très vite, le jeu impose donc beaucoup de réflexion pour agir au mieux et tenter de se sortir de duels vraiment corsés. Précisons que chaque créature a ses spécificités et qu'on en découvrira de plus en plus au fil de l'aventure, tout comme des items spéciaux, bien utiles. Bref, Gyromancer offre une densité peu commune pour un tel jeu et propose un challenge aussi addictif que malin. Dommage qu'un mode multi ne vienne pas enrichir ce joli tableau. Lire le Test flash
A n'en pas douter, Assassin's Creed II devrait compter parmi les sorties les plus importantes de la fin d'année. Du côté d'Ubisoft, son éditeur, on se frotte d'ores et déjà les mains, en annonçant un chiffre de 1,6 million de copies vendues dans le monde en une semaine, soit une croissance de 32% par rapport aux performances du premier opus - des données extrapolées et compilées en interne, et donc difficilement vérifiables en l'état. Contacté, Ubisoft n'a du reste pas souhaité communiquer sur les données relevées par l'organisme indépendant GfK pour le marché français.
D'après les éléments réunis par nos soins néanmoins, Assassin's Creed II aurait réussi un bon départ chez nous, à environ 100.000 unités. La version PlayStation 3 mène le bal avec 61.925 unités, contre 38.092 pour sa consoeur sur Xbox 360. Plus anecdotique, Assassin's Creed Bloodlines sur PSP s'écoule à 6.900 exemplaires environ, sur le même laps de temps. D'après nos confrères du JDLI, la mise en place d'AC II pour la France a été de 800.000 pièces. A titre de comparaison, les ventes du jeu sont sensiblement moins élevées qu'un Resident Evil 5 (qui atteignaient 110.000 unités en France dans le même laps de temps), par exemple, sur son lancement sur les mêmes supports en mars.
16h 53 - A propos de... Histoire de découvrir en avance le futur MMOFree to PlayAllods Online sur PC - dont la sortie a été repoussée au début de l'année prochaine en Europe -, Gamekult distribue avec le concours de gPotato quelque 400 clés pour le bêta-test débuté tout récemment.
Pour obtenir son droit d'entrée, il suffit de se diriger vers cette page et de bien cliquer sur l'unique bouton. Attention, les premiers arrivés seront les premiers servis.
Dans un élan de générosité à but informatif, Electronic Arts nous a fait parvenir quatre nouvelles images et deux vidéos inédites de Mass Effect 2, dont la sortie est prévue dans deux mois sur PC et Xbox 360. D'un côté, on peut retrouver la bricoleuse Tali'Zorah nar Rayya accusée de trahison et faisant face à un tribunal, tandis que de l'autre, on a droit à une présentation de la classe de l'Adepte, capable de créer des vortex temporels grâce à ses pouvoirs biotiques. Rendez-vous le 28 janvier pour essayer cela manette ou clavier/souris en main. Voir les images
Sony a décliné sur le PlayStation Blog quelques-unes des offres prévues pour le Black Friday aux Etats-Unis. Cette date symbolique est considérée outre-Atlantique comme le coup d'envoi officieux de la période des achats au lendemain de Thanksgiving.
Voici un aperçu des différents packs disponibles à compter d'aujourd'hui au sein des plus grosses enseignes du pays, des packs 120 Go incluant le plus souvent deux jeux parmi lesquels LittleBigPlanet, God of War Collection, inFamous, Killzone 2 ou bien encore Batman : Arkham Asylum, à l'exception de l'offre Walmart, qui propose également le Blu-ray du film The Dark Knight au même prix, 299$ HT. D'autres offres équivalentes sont également mises en place dans les innombrables chaînes que compte le pays. Voir les images
Si les déclarations des responsables politiques sur le jeu vidéo n'ont pas pour réputation d'enchanter les industriels du secteur, c'est un véritable tollé que s'est payé la Secrétaire d'Etat chargée de la Famille Nadine Morano, dans une interview diffusée hier matin sur la radio RMC.
A l'antenne, celle qui s'était récemment affichée en train de jouer à GTA IV en famille conteste l'efficacité du système de prévention PEGI, qui n'oppose "aucune difficulté" aux jeunes pour "avoir accès aux rayons des jeux vidéo les plus violents". La labellisation PEGI, actuellement en vigueur dans la plupart des pays de l'Union Européenne, serait "insuffisamment visible et insuffisamment connue". Morano indique par ailleurs qu'un système alternatif serait en projet du côté du Ministère, sans donner plus de précisions. Une confidence très mal perçue par les éditeurs et les développeurs français, qui s'estiment, dans un communiqué aussitôt publié via leurs responsables syndicaux respectifs, exclus du débat. Lire la suite
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