Première grosse production de James Cameron depuis Titanic en 1997 - si l'on excepte Aquaman avec Vincent Chase -, Avatar est sans conteste l'un des principaux événements cinématographiques de cette fin d'année 2009. Ce film marque en outre le retour du réalisateur américain vers un registre de science-fiction mêlée d'action dans lequel il est passé maître et qui semblait, cerise sur le gâteau, être un magnifique terreau pour un jeu vidéo. A prompts renforts de dollars, c'est Ubisoft qui a raflé les droits d'adaptation de cette juteuse licence pour en confier le développement à l'un de ses studios montréalais. Mais pour quel résultat ? Lire le Test complet
Des titres se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, ce n'est pas ce qui manque dans l'histoire des jeux vidéo, notamment dans les catégories du FPS, de la stratégie ou de la simulation de combat aérien. On y incarne la plupart du temps des soldats envoyés au front pour libérer la France, mais plus rarement un résistant irlandais, mécanicien, pilote de course et homme à femmes. C'est ce qu'ont dû se dire les équipes de feu-Pandemic avant de concevoir The Saboteur, jeu testament du studio américain nous ayant habitué à des aventures aussi explosives que sans finesse avec leurs séries Destroy All Humans et Mercenaries. En transposant les formules d'Assassin's Creed et de Grand Theft Auto dans le Paris des années 40, les développeurs vont-ils réussir à gagner la guerre ? Lire le Test complet
Sorti au début du siècle par Croteam et Take Two, l'explosif Serious Sam : Premier contact nous revient huit ans après dans un remake baptisé Serious Sam HD. Outre ce nom de baptême assez mercantile (le jeu de base dépassait déjà le 1080p en 2001), cette nouvelle version du FPS s'accompagne surtout d'une remise à jour graphique assez réussie qui ne met certes pas le jeu au niveau des blockbusters de 2009 mais accouche tout de même d'un résultat à la fois convaincant et fidèle à l'original. Pour le reste, on retrouve le gameplay inchangé du titre délirant de Croteam avec tout ce que cela implique comme interminables courses en arrière, matraquages de la touche de tir et one-liners volontairement bas du front de notre cher Sam le Sérieux. Certains trouveront évidemment cet étalage de bourrinisme assumé un peu vieillot, voire rétrograde, mais le côté très old school du titre reste sa plus grande force avec ses zones de jeux gigantesques et ouvertes, sa palette de couleurs improbable, son multijoueur coop qui accueille jusqu'à 16 joueurs ou son lance-roquettes que l'on ramasse dès le premier niveau. Dommage que le développeur se soit montré un peu radin sur ce remake, vu qu'il n'y a finalement aucun réel bonus dans Serious Sam HD au delà du lifting graphique et que le mode écran splitté a disparu au passage. A 10 on n'aurait pas dit non, à quasiment le double c'est tout de même un peu cher, surtout si l'on considère que le jeu de base coûtait moins de 200 francs à l'époque. Lire le Test flash
On croit souvent que la vie de testeur se limite à jouer peinard dans un fauteuil avant de scribouiller trois, quatre paragraphes plein de ressenti, mais quand un titre comme Just Dance tombe sur le coin du bureau, cela tient aussi du sacerdoce. Collègues hilares, stagiaires compatissants - ils ont échappé au pire -, heureusement que le jeu n'est pas compatible webcam, sans quoi c'était la honte absolue, genre affiche au Petit Journal. Et puis même pas de tapis pour excuser des petits sauts de cabri disgracieux ; Just Dance se joue Wiimote à la main, face à une silhouette disco cool qui dicte la chorégraphie. "Que de la danse", quoi. A la base, le joueur marque théoriquement plus ou moins de points si les mouvements sont respectés, mais autant être franc, jouer pour le score semble illusoire avec une reconnaissance aussi hasardeuse. On sent qu'Ubi a essayé de bien faire les choses, mais on sait depuis bien longtemps que la Wiimote gère le positionnement dans l'espace à qui mieux mieux. En résumé, si certains mouvements francs sont bien reconnus (doigt en l'air, moulinets), d'autres déplacements le sont beaucoup moins. Et puis, soyons modestes, il faut vraiment du temps et de la pratique pour apprendre et maîtriser chacune des chorégraphies associées aux différentes chansons. Pas grand-chose à redire du côté play-list, du reste, qui propose une trentaine de titres cultes et bien trouvés. C'est certes moins que la plupart des jeux de danse actuels, mais la plupart des chansons sont sous licence, et couvrent une multitude de registres. Et si l'on en vient à regretter la sobriété de l'habillage dans les menus, la modélisation des danseurs est suffisamment claire pour mémoriser et assimiler les mouvements les plus complexes. Un titre à essayer à l'occasion, surtout si des copines sont de passage. Lire le Test flash
Le Japon n'a d'yeux que pour Final Fantasy XIII, à seulement deux semaines de la sortie du jeu dans sa version PlayStation 3. Voilà pourquoi Square Enix enclenche la vitesse supérieure en proposant de nouvelles images sans compter, après s'être fait relativement discret durant le développement.
Cette fois, c'est le craft de nouvelles armes qui est à l'honneur sur ces nouvelles images, puisqu'il faudra réutiliser les items récupérés sur les dépouilles des monstres pour se forger de nouvelles armes plus puissantes, ou tout simplement les modifier. On découvre également que le jeu ne sera pas avare en monstres gigantesques, gage d'items rares et donc puissants ; de nombreuses missions rappelant les chasses de Final Fantasy XII viendront motiver les joueurs, pour explorer le monde extérieur de Gran Pulse dans ses moindres recoins. Avec un minimum de 50 heures garanties par les développeurs en premier run, et plus en incluant les quêtes annexes, Final Fantasy XIII sera assurément l'un des hits de Noël au pays du Soleil-Levant. Sortie toujours prévue le 17 décembre. Voir les images
10h 50 - Work in progress Comme on pouvait s'y attendre, Assassin's Creed II aura droit à son lot de contenu additionnel téléchargeable, Ubisoft ayant déjà annoncé deux packs pour le début d'année prochaine sur le PlayStation Store et le marché du Xbox Live. Le premier, intitulé Battle for Forli, sera mis en ligne courant janvier, tandis que le second, Bonfire of the Vanities ("Le Bûcher des vanités" en bon français), arrivera en février, sans plus de précisions concernant les dates et les tarifs. On sait en revanche que chacun de ces DLC occupera au minimum 1 Go d'espace sur le disque dur.
Difficile de le nier, The Legend of Zelda : Spirit Tracks est assurément le dernier grand rendez-vous jeu vidéo pour cette année 2009 pour ce qui concerne les sorties européennes.
Voici de nouvelles images de ce prochain épisode DS à une semaine de sa commercialisation, le 11 décembre prochain. Fidèle à l'esprit de Phantom Hourglass, le précédent jeu DS, ce volet sollicitera l'écran tactile de diverses manières, notamment durant les voyages en train chers à Grand Corps Malade. Voir les images
Daté au Japon en début de semaine, Metal Gear Solid : Peace Walker arrivera en France le 27 mai prochain. Pour accompagner cette nouvelle, Konami fait circuler une volée de nouveaux screenshots et d'artworks de cet épisode PSP, dont le scénario suivra celui de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater et par extension de Portable Ops. On devrait ainsi découvrir en compagnie de Big Boss et de ses Militaires Sans Frontières tous les détails sur l'origine de l'unité Foxhound et d'Outer Heaven, certains personnages évoqués dans le premier Metal Gear Solid - comme le père d'Otacon ou Master Miller, mentor de Solid Snake - devant être impliqués dans l'histoire. Pour l'anecdote, on notera également la présence d'une représentante de Konami France parmi la liste des protagonistes du jeu, ce qui est un clin d'oeil pour le moins sympathique. Voir les images
C'est une "très bonne nouvelle" qu'accueillent aujourd'hui les professionnels du jeu vidéo français.
Après des mois de négociations, le fameux crédit d'impôt production jeu vidéo (CIJV) destiné aux studios va être enfin assoupli, comme nous l'avons appris cet après-midi auprès du syndicat des développeurs indépendants français. La commission des Finances de l'Assemblée Nationale vient, en effet, d'adopter plusieurs amendements en faveur des développeurs, destinés à leur faciliter l'accès au crédit d'impôt. Ces éléments resteront toutefois soumis au vote de l'Assemblée, réunie en séance publique. Lire la suite
Comme nous l'explique ce cher Darren Tulett dans la vidéo présente sur le site officiel, l'application à télécharger pour en profiter permet non seulement de regarder les divers matchs proposés par la chaîne, mais également de le faire entre amis grâce aux Avatars et aux micro-casques. Avec une petite interface à la Scene It, on peut ainsi s'envoyer des taunts entre supporters ou regarder diverses statistiques, et ce jusqu'à 8 simultanément dans la même session. Une façon sympathique de regarder les journées de championnat ou les soirées de Ligue des champions, mais réservée néanmoins à une certaine élite : comme nous l'explique très concrètement le tableau présent sur cette page, il faut être abonné à Canal+, à FOOT+ et abonné Gold au Xbox Live pour profiter de ce service. Par ailleurs, CanalSat et CanalPlay devraient également être proposées dans un futur proche.
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