Comme chaque mercredi, nous vous proposons une nouvelle édition de l'émission hebdomadaire de Gamekult. Retrouvez en vidéo le décryptage de l'actualité et nos impressions en plateau sur les prochains jeux, accessoires et consoles.
Au programme, le retour sur les informations marquantes de la semaine écoulée, puis un petit tour des titres marquants présentés par Namco Bandai à son récent Gamer's Day qui dévoilait une bonne partie du line-up 2010 de l'éditeur. Nous vous livrons ensuite nos impressions sur le prochain MGS sur PSP : Metal Gear Solid : Peace Walker. D'une durée d'environ 30 minutes, l'émission est comme d'habitude animée par Chocapic avec la participation de Boulapoire, hosteel et Greg. Nos lecteurs nomades peuvent comme toujours s'abonner au podcast à cette adresse, tandis que les possesseurs de PlayStation Portable seront heureux d'apprendre qu'une version téléchargeable leur est spécialement destinée chaque semaine. A noter qu'un podcast uniquement audio est aussi disponible, il suffit de copier ce lien dans iTunes dans le menu "Avancé", puis de sélectionner "S'abonner au podcast". Bon visionnage à tous, et n'hésitez pas à faire part de vos commentaires, cela va de soi. Lire la suite
Comme chaque vendredi, Gamekult vous propose son résumé complet de l'actualité dans une émission dédiée aux sorties hebdomadaires. Pour cette nouvelle édition de Gamekult, le Mag, vous retrouverez ainsi en quelques minutes l'essentiel de l'actualité et des jeux à suivre.
Cette semaine, nos projecteurs sont braqués sur la sortie des Sims 3 : Ambitions. Vous retrouverez également le traditionnel "Zapping de l'actu" et "Agenda" pour être à jour côté infos avant de partir en week-end. A noter qu'il s'agit du dernier Mag de la saison et qu'il est aussi accessible en format podcast pour les joueurs nomades. Il suffit de copier ce lien dans iTunes dans le menu "Avancé", puis de sélectionner "S'abonner au podcast". Quant à la version PSP, elle est accessible à cette adresse. Bon visionnage à tous et n'hésitez pas à commenter, cela va de soi.
Fin 2007, la comète Super Mario Galaxy entrait dans notre atmosphère pour bouleverser avec brio l'ordre cosmique de la plate-forme. Estimant qu'il y avait moyen de chambouler davantage les conventions et le cerveau des joueurs, Nintendo nous envoie aujourd'hui un second message de l'espace avec le météore Super Mario Galaxy 2. Simple suite ou nouvelle prouesse ? Les deux à la fois, mon capitaine Toad. Lire le Test complet
Un nouvel épisode de la saga la plus furtive de l'histoire de la PlayStation (et du MSX) est toujours attendu au tournant par ses fans comme par ses détracteurs, qui s'avèrent souvent être les mêmes, d'ailleurs. Avec Metal Gear Solid : Peace Walker, comme pour les précédents Metal Gear, le scénario sera passé au peigne fin et les subtilités du jeu seront analysées sous toutes les coutures. Heureusement, il s'agit là d'un grand cru. Au Japon, on n'a pas de pétrole, mais on a Hideo. Preuve une fois de plus qu'une bonne idée vaut mille millions de polygones. Lire le Test import
A force de voir défiler les simulations de foot, on a appris à se méfier des effets d'annonce comme de la peste. Aussi, quand Konami évoquait début mai "le remaniement le plus radical de l'histoire de la série" pour Pro Evolution Soccer 2011, c'est peu dire que nous avions accueilli la nouvelle non sans un certain scepticisme. Toutefois, afin de vérifier que l'enthousiasme dont débordaient SeaBass et ses équipes était bel et bien justifié, nous avons eu le privilège d'être invités au sein même du studio PES Productions. Direction Tokyo, Akasaka, pour découvrir en avant-première, et manette en main, les surprises que nous réserve le prochain PES. Lire la suite
Tout le monde ou presque semble s'en moquer, pourtant mai 2010 restera comme un mois extrêmement prolifique pour la course arcade. Plus précisément pour la course arcade avec armes, gros boosts et barres de lol. Sony a d'abord ouvert le bal avec ModNation Racers, sa bouture maison de LittleBigPlanet sur Mario Kart. Puis Disney lui a emboité le pas dans un genre un peu plus sérieux, mais à peine moins arcade, avec Split/Second Velocity. Et c'est donc Blur qui ferme la marche, histoire de conclure le joli mois sur une note flashy. Le titre développé par Bizarre Creations doit maintenant apporter la preuve qu'il méritait de mobiliser ni plus ni moins que le studio créateur de l'illustre série Project Gotham Racing. Lire le Test complet
Au menu, celle-ci permet de dénicher tous les objets bonus dans Bright Falls et ses environs (pages de manuscrit, thermos de café, coffres, postes de radio, coutumes locales). Bonne chasse !
Vous y trouverez une aide pour l'ensemble des missions principales du jeu, en attendant la seconde moitié de notre guide, qui vous permettra d'atteindre, si ce n'est pas déjà fait, le sacro-saint 100%, synonyme de succès ou trophées au choix.
Née en février 2000, la série Les Sims est devenue en l'espace de quelques années l'une des plus prolifiques et les plus populaires du jeu vidéo. En tout, ses trois épisodes et ses nombreux add-on et spin-off se sont écoulés à plus d'une centaine de millions d'exemplaires à travers le monde.
A l'occasion de la sortie d'Ambitions, la seconde extension des Sims 3, Gamekult vous propose un dossier retraçant l'historique des Sims. A travers la première génération de ces petits bonshommes virtuels, découvrez les origines de la saga et ses mécaniques originales qui ont popularisé la simulation de vie de Maxis. Lire la suite
Un an à peine s'est écoulé depuis la sortie des Sims 3 et voici déjà le deuxième add-on qui pointe le bout de son museau. Si Superstar pour Les Sims 1 et La Bonne Affaire pour Les Sims 2 donnaient aux joueurs une nouvelle façon d'appréhender le travail des Sims, Ambitions va plus loin et transcende les carrières de nos bonshommes virtuels. En temps de crise, il fallait oser. Lire le Test complet
Annoncé en 2008, Alpha Protocol est depuis peu disponible en boutiques. Après un retard tout de même conséquent, le titre d'Obsidian Entertainment s'est donc lancé dans l'arène du jeu de rôles sur consoles et PC, avec une formule qui évoque sur le papier celle de l'illustre Mass Effect. Le titre maintenant entre nos mains, la flatteuse comparaison a-t-elle toujours lieu d'être ? Lire le Test complet
Rapidement décevant à sa sortie en 2008, Age of Conan : Hyborian Adventures a suivi la tradition des MMOFuncom en s'améliorant lentement mais sûrement au fil du temps ces deux dernières années. Malgré la déconfiture des premiers jours, le développeur à qui l'on doit notamment Anarchy Online n'a jamais lâché son projet mais continué à le soutenir en rajoutant de plus en plus de contenu culminant le mois dernier avec l'arrivée de Rise of the Godslayer, une première extension globalement satisfaisante. Lire le Test complet
Face à l'écrasante domination de Madden NFL sur le marché des jeux de football américain, peu nombreux sont les studios assez téméraires pour tenter de bousculer le champion. C'est pourtant dans cette folle entreprise que s'est lancé NaturalMotion avec notamment pour défi de mettre au point un moteur physique aussi réaliste que spectaculaire. Premier souci de taille pour ce concurrent : faire sans la précieuse licence NFL. A vrai dire, si cette absence se fait sentir, les développeurs ont fait un excellent travail pour proposer des équipes fictives crédibles qui jouent finalement bien leur rôle d'ersatz - notons qu'un éditeur complet vous permettra de créer l'équipe de vos rêves, comme les "Crevettes de Gamekult", par exemple. Mais Backbreaker se démarque surtout par son approche du football américain très centrée sur le joueur que l'on incarne. Caméra façon TPS, on est ainsi plongé au coeur de la bataille, aux premières loges d'un spectacle souvent saisissant, d'autant que leur moteur maison permet effectivement de jolies séquences, malgré quelques bugs de jeunesse qui font rire. Mais, si cette focalisation fonctionne au début lorsque l'on fait son foufou, Backbreaker montre vite ses limites lorsque l'on essaie de jouer réellement, de penser stratégie et de poser un minimum son jeu. On se heurte alors à cette vue rapprochée, véritable handicap, notamment en attaque lorsque notre QB est infichu de voir correctement ce qui se passe autour de lui. En outre, la maniabilité du jeu, très portée sur le stick droit, n'est pas des plus efficaces et manque clairement de subtilités, surtout au niveau des passes. Bref, malgré des modes de jeu sympathiques, une réalisation correcte et des sensations musclées, Backbreaker reste bloqué par des erreurs de jeunesse qui lui nuisent énormément au final. Lire le Test flash
Sortir une nouvelle licence et en faire la référence d'un genre, ça s'appelle frapper fort. En vendre 3,5 millions d'exemplaires, ça s'appelle un TKO. THQ a tenté et réussi ce coup de maître avec UFC 2009 Undisputed, un des cartons de l'année dernière dans les charts. Actuel leader incontesté du MMA sur console, UFC va bientôt devoir affronter un nouveau challenger en préparation chez EA Sports : MMA. A première vue, le champion est en forme. Lire le Test complet
Facebook, Twitter, World of Warcraft... La mode est définitivement, depuis quelque temps déjà, au tout-communautaire. Et cela, les éditeurs, à plus forte raison sur PC, l'ont bien compris. Mais s'il est habituellement de bon ton d'aller pourfendre du dragon ignivome ou bien de massacrer de l'orc belliqueux en bande organisée, force est de constater que lorsqu'il s'agit d'aller "blaster" les gencives de son voisin au sein d'un univers persistant, les possibilités s'avèrent tout de suite beaucoup plus réduites. Fort de ce constat, le studio indépendant Hi-Rez tente avec Global Agenda de réparer cette injustice en proposant un shoot futuriste à la troisième personne avec de vrais morceaux de MMORPG dedans. Lire le Test complet
De la mythologie grecque, des dieux capricieux, une sombre histoire de vengeance et un héros capillairement peu fourni, il fallait une bonne dose de courage et de sérieux arguments pour venir ainsi lorgner sur les plates-bandes du divin chauve de God of War III. Avec ce Choc des Titans, on parlera surtout d'un moment d'égarement de la part de Namco Bandai, probablement désireux d'engranger les biftons à moindre frais. C'est donc sans surprise que l'on se retrouve face un beat'em all sans saveur et aux velléités vaguement RPG, la progression se faisant via une centaine de quêtes distribuées ça et là par des PNJ atrocement modélisés. Dénuées de panache et pas bien retorses, celles-ci consisteront à massacrer bêtement tout ce qui bouge et se torcheront, la plupart du temps, en cinq minutes montre en main. Et heureusement, finalement. Car entre les cut-scene infâmes, les animations ridicules, les QTE foireux, des graphismes sans âme et une action des plus soporifiques, il ne faudra guère plus de temps au joueur pour comprendre qu'il vient de s'embarquer dans un bon gros nanar comme on en fait rarement. Si l'on ajoute à cela un système d'amélioration des armes secondaires calamiteux, des menus indigestes et des combats ennuyeux au possible, on obtient sans peine l'archétype de la pâle copie qui se contente d'aligner les poncifs du genre sans jamais maîtriser son sujet. Les Kratos, Bayonetta et autres Dante peuvent dormir sur leurs deux oreilles tant la seule chose que ce Choc des titans réussit à prouver avec brio est que les adaptations videoludiques des blockbusters hollywoodiens font en général de bien piètres jeux. Lire le Test flash
Jeu indépendant sorti dans l'indifférence générale, Plain Sight met en scène des robots ninjas kamikazes dans des affrontements en ligne impitoyables. Aux commandes d'une de ces instables machines à tuer, on traversera des niveaux au design épuré mais très original en bondissant dans le vide de l'espace pour mieux verrouiller nos petits camarades avant de les passer au fil de notre katana. La subtilité de ces combats vient en fait de la méthode de récupération des points, puisque chaque meurtre dans Plain Sight ne fait qu'augmenter notre énergie, nous rendant plus fort, plus rapide, mais aussi plus grand et donc plus visible pour nos ennemis. Pour faire péter le compteur de score, il faudra en fait engager notre système d'autodestruction afin d'encaisser l'énergie récupérée avant notre suicide et éventuellement hériter d'un multiplicateur si l'on arrive à emporter quelques ennemis en enfer lors de ce requiem explosif. On se retrouve du coup à jongler entre la volonté de multiplier les kills avant de tout faire sauter et le risque de se faire trucider à tout instant par des joueurs alléchés par notre compteur d'énergie rempli à bloc, sur des champs de batailles surréels allant des micros planétoïdes aux champs gravitationnels indépendants à la K-7 audio gigantesque. Un système d'évolution de personnage permet en plus d'augmenter nos performances au fil des frags, en nous forçant à des choix cornéliens entre différentes capacités particulièrement alléchantes. Très rafraichissant bien qu'un peu répétitif, Plain Sight souffre parfois de l'ambition créative de ses développeurs avec une poignée de niveaux aussi impressionnants que peu jouables mais aussi et surtout de serveurs de jeu complètement déserts à l'heure actuelle. Des bots sont présents pour les plus désespérés, mais ils ne proposent hélas qu'un défi mineur. Faites passer le mot. Lire le Test flash
À l'heure où des joueurs de foot de Ligue 2 gagnent plus que des présidents de la République en exercice, au moment où le sponsoring d'une équipe de France en proie au doute se négocie en millions d'euros et où le FC Gueugnon de Tony Vairelles s'apprête à déposer le bilan, Ubisoft dit stop et impose le Pure Football. Michel Platini, si tu lis ces lignes... Le foot pur, c'est cinq joueurs par équipe, pas d'arbitre et des règles inventées entre midi et deux. On est sans doute passé à un cheveu des survêtements crocodile posés en boule pour faire les cages... De loin, on pourrait croire à un jeu de foot arcade relativement sympa à la FIFA Street, mais ce n'est pas exactement ça. Le titre est simplement une parodie de ballon rond comme on n'en fait plus. Tout poussif, tout rigide et pas fun une seule seconde. Contrairement à Academy of Champions : Football, le précédent carton rouge d'Ubi, Pure Football n'a même pas un style pour se démarquer. Même pas une fonction débile, un Planus grimé façon manga, rien. Simplement, une réalisation pauvre, un contenu de banc de touche (la carrière, l'exhibition, un créateur d'équipes et le multi) et des commandes stressantes à base de button mashing et de jauges de timing. Quant aux fréquents ralentissements croisés en ligne comme en solo, ils trahissent sans doute une sortie précipitée pour ne pas rater la Coupe du monde en Afrique du Sud. Malgré la présence déformée des Ribéry, Messi, Cantona et d'une vingtaine d'équipes internationales, ce Pure Football est définitivement relégable. Lire le Test flash
A l'occasion du lancement en Occident de la version 1.9 d'Aion, nous avons pu poser quelques questions sur le futur du MMORPG de NCsoft à Dominic Wai, Brand Manager Europe chez l'éditeur coréen. Lire la suite
A l'occasion de notre visite des locaux de EA Sports Vancouver il y a quelques jours, nous avons eu la chance de rencontrer Peter Moore, le président de cette branche de Electronic Arts depuis septembre 2007.
L'occasion d'évoquer le travail effectué sur les prochaines versions des jeux EA Sports, mais aussi la stratégie de la branche d'Electronic Arts face à l'arrivée de Natal et du PlayStation Move ou encore le désormais fameux "Online Pass". Lire la suite
C'est l'occasion pour Square Enix de rappeler que cette très attendue suite de la saga commencée il y a dix ans par Ion Storm fera partie des poids lourds à surveiller de très près lors de l'E3 2010 qui se tiendra entre le 15 et le 17 juin à Los Angeles aux Etats-Unis. Pour les joueurs, c'est surtout le moment idéal pour commencer à spéculer sur le scénario du titre grâce aux quelques détails découverts dans cette longue vidéo, en attendant qu'une date de sortie nous soit confiée par l'équipe de développement.
Ce retour aux sources de la fameuse série de The Creative Assembly nous invitera au Japon pendant le XVIième siècle pour un conflit qui mettra 9 différents clans en scène avec la présence notable d'une campagne multijoueur, de combats navals ou encore d'une I.A. développée selon les enseignements de Sun Tzu. Sortie prévue en 2011.
Jusqu'ici jalousement gardées par la presse papier, les dernières images de Gears of War 3 ont récemment été mises en ligne sur le site de Game Informer. Regroupés ci-dessous, ces screenshots, renders et autres artworks dévoilent un peu plus les nouveaux environnements et personnages de ce troisième épisode, situé un an et demi après la fin inondée de Gears of War 2. Vivant à présent sur un refuge flottant, le Raven's Nest, Marcus et son équipe ainsi que les autres survivants humains devront non seulement faire face aux Locustes, mais également à une nouvelle race de monstres connus sous le nom de Lambents. Armes inédites, système d'ordres à donner aux co-équipiers, bestiaire enrichi et plus sournois, on pourra tester tout cela manette en main début avril 2011, même si le titre d'Epic Games devrait être présenté dans une dizaine de jours à E3. Voir les images
Alors que de nouvelles couleurs de DSi LL et des baisses de prix sur tous les modèles de DS viennent d'être annoncées au Japon, l'Europe aura également le droit à une petite faveur tarifaire sur la DSi et la DS Lite ce mois-ci. Le prix de vente aux détaillants de ces deux machines baissera en effet sensiblement dans les prochains jours sur le Vieux Continent, la date du 18 juin ayant déjà été confirmée par Nintendo au Royaume-Uni. Si leur tarif en magasin est laissé à la discrétion de chaque revendeur, la réduction en France devrait toutefois être de l'ordre de vingt euros si l'on en croit une de nos sources dans la distribution. On devrait donc bientôt pouvoir se procurer une DSi aux alentours de 150 ou une DS Lite pour moins de 130.
Le millésime 2010 de Guitar Hero répondra bien au nom de Guitar Hero : Warriors of Rock, comme le confirme aujourd'hui Activision, quand bien même l'info se serait retrouvée à la une de nombreux magazines.
Plus intéressant sans doute, l'éditeur accompagne l'annonce officielle d'une première vidéo, égrenant au passage quelques-uns des titres qui figureront parmi au répertoire (plus de 90 morceaux annoncés). Sudden Death de Megadeth a même été spécialement écrite pour le jeu, nous apprend-on. Côté contenu, Activision essaiera d'insuffler un minimum d'originalité au concept avec le nouveau Quest Mode, qui permettra de recruter des rock stars en reprenant leurs standards, chacun disposant de super pouvoirs bien particuliers pour vous sauver la mise sur les chansons les plus ardues. On notera également l'apparition d'un mode Quickplay+ pour charger rapidement la chanson de son choix, qu'elle figure sur le disque ou qu'elle ait été préalablement téléchargée. Toujours confié à Neversoft en dépit des remaniements internes, Guitar Hero : Warriors of Rock est attendu dans le courant du mois de septembre 2010 sur PS3, Xbox 360 et Wii. Voir la play-list
Ouvert il y a peu, le site officiel de Killzone 3 dévoile aujourd'hui un premier teaser vidéo qui ne montre absolument rien du jeu, mais seulement un combat enflammé au ralenti entre un soldat et une montagne de Helghasts. D'après un billet laissé sur le PlayStation.Blog par Aryeh Loeb, producteur chez Guerrilla, un second trailer avec de vrais bouts de gameplay sera diffusé sous peu, histoire de faire monter la pression avant l'E3. En attendant, voici un petit lot de screenshots et deux artworks également tirés du site officiel. Voir les images
Les préparatifs autour du futur salon organisé par le syndicat français des éditeurs de jeux, le SELL, semblent se préciser. En attendant une annonce formelle, un nom a visiblement été arrêté par les organisateurs.
Sur le catalogue des manifestations commerciales du Ministère de l'Economie, de l'industrie et de l'emploi, consultable en ligne à cette adresse, l'évènement des éditeurs français est désigné par l'appellation "Paris Games Week". Comme pressenti, ce nouveau rendez-vous y est annoncé pour une durée de cinq jours, les 27, 28, 29, 30 et 31 octobre au centre d'exposition de la Porte de Versailles, et affiche des intentions d'accueil estimées à 100.000 visiteurs, pour 9000 m² de surface nette. Si toutes ces promesses resteront à vérifier au moment voulu, ce "PGW" risque néanmoins d'entrer en collision avec le désormais célèbre Micromania Game Show, dont la dixième édition a été confirmée pour la dernière semaine du mois d'octobre 2010. Enfin, un troisième salon parisien, le Festival du Jeu Vidéo, se tiendra également à la rentrée, du 10 au 12 septembre.
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