Le meilleur Bond depuis ... GoldenEye sur N64 !
J'ai enfin fini GoldenEye 007 sur Wii, je vous propose donc une petite critique made in Gam3r.
Allons droit au but, GoldenEye 007 est un très bon jeu, je dirais même qu'il est le meilleur FPS de la Wii pour le moment (attendons de voir comment Conduit 2 se débrouille...). C'est simple, c'est le meilleur Bond sur console depuis .... GoldenEye sur N64 ! Oui, cette relecture de l'original ne lui arrive pas à la cheville, mais s'en rapproche beaucoup. En gros, elle modernise l'épisode 64 et propose une nouvelle expérience de GoldenEye, plus hollywoodienne et proche des FPS d'aujourd'hui sur console.
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Le solo pour commencer, est le point fort du titre. Plus proche du film, tout en modernisant certaines missions présentes dans la version 64, GoldenEye possède vraiment l'un des solos le plus complet est le plus agréable à parcourir. Et puis, revoir certains lieux, remis aux goûts du jour, c'est vraiment bon !
Les missions commencent assez classiquement, avec le briefing du MI6 qui pose l'histoire ainsi que les objectifs à accomplir. Ensuite l'intro de la mission commence comme sur N64, avec une vue du niveau, puis Bond qui arrive et nous qui "entrons" dans sa tête. Un petit clin d'oeil à l'original. On est directement lâché dans la map, et on décide de comment aborder le niveau : furtif ou non. Il est quasiment presque impossible de rester furtif durant tout le niveau, les gardes ayant des yeux de lynx !
Exemple : On commence le niveau tout furtif, accroupi à marcher tout lentement et en étant caché. On élimine un garde de dos, avec une attaque de mêlée qui n'alerte aucun garde aux alentours. Armé du P99 silencieux, on shoote en pleine tête un garde isolé ce qui n'alerte personne. Mais la chose se complique si deux gardes ou plus restent ensemble. Là, il faut faire vite et les éliminer tous assez rapidement sinon ils appellent du renfort et c'est la cavalerie qui arrive bien lourdement armée. Vous pensez qu'en éliminant chaque garde l'un après l'autre tranquillement caché vous permet de rester furtif ? Et bien non, vous disposez de quelques secondes pour faire le ménage avant que les renforts se pointent et ne vous lâchent plus, que vous soyez caché ou non, ils savent que vous êtes là ! Et c'est bien dommage car ça enlève tout réalisme à l'infiltration.
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Revenons aux missions; Bien sûr, James Bond oblige, on doit accomplir certains objectifs le long des nombreux chapitres qui composent l'histoire. Des objectifs principaux, mais aussi secondaires, facultatifs en facile, mais obligatoires dans tout autre mode de difficulté. De plus, alors que les objectifs principaux sont notés sur la carte, les secondaires non, il faudra donc partir à leur recherche dans toute la map, et ne surtout pas en oublier, sinon c'est game over pour James ! Plus la difficulté est haute, plus les objectifs secondaires sont nombreux.
Concernant les graphismes, on atteint le haut niveau de la Wii. Même si certains passages ou textures sont vraiment moches, le reste fait honneur aux capacités pourtant limitées de la Wii. Il y a toujours ce problème d'aliasing, mais ce n'est pas si gênant que ça. L'animation est exemplaire, les perso et surtout les visages sont modélisés parfaitement. C'est le plus beau FPS que la Wii nous propose.
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Terminons avec des séquences scriptées, comme dans RE4 par exemple, qui nous demande d'appuyer en vitesse sur une touche ou de bouger la Wiimote ou le nunchuk, pour enclencher une action. Ces séquences sont surtout utilisées en combat à mains nus contre certains personnages importants...
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Autre point que j'allais oublier, les modes de difficultés. Comme je vous l'ai dit, on a le droit à trois modes classiques : facile, normale et difficile. A cela s'ajoute le mode Classique 007. Qu'est-ce donc ? Un mode qui nous propose de revivre l’expérience N64, avec pas de récupération de vie comme dans les FPS de nos jours, mais des gilets par balles pour nous protéger, comme aux bon vieux temps.
On finit avec le multiplayers, qui est des plus classique.
Un mode comme à l'ancienne : offline en écran splitter, jusqu'à quatre joueurs. Mais avec malheureusement l'impossibilité d'y mettre des bots.
Ou un mode online, où huit joueurs peuvent s'affronter dans des maps tirées du solo. Un classement en ligne est disponible, tout comme le choix de jouer uniquement contre des français ou le monde entier. Des points d’expériences nous font monter en niveaux à chaque fin de partie, et on se voit attribuer des honneurs en fonction de nos actions lors de la joute. Pas de tchat par contre.
Les deux modes (off et online) disposent de plusieurs modes de jeux, assez classique comme le chacun pour soit, en équipe, etc ... et bien sur le fameux mode Pistolet d'Or, grand classique de la N64.
Pour conclure, GoldenEye 007 fait honneur à l'original en le modernisant, lui offrant une seconde jeunesse sur cette génération de console. Eurocom nous offre ainsi un Bond peut-être assez classique mais terriblement accrocheur, que ce soit le solo parfaitement maîtrisé du début jusqu’à la fin et superbement mis en scène, ou le multi bien pensé avec presque aucune fausse note. On regrettera peut-être une IA un peu limité et l'absence de bots en multi offline. GoldenEye 007 redore le blason de la licence et devient pour le coup le meilleur James Bond depuis l'épisode 64 ! Si vous cherchez un bon FPS sur Wii, n'allez pas plus loin, c'est celui la !
Les + :
-Le retour de GoldenEye sur console !
-La mise en scène hollywoodienne
-Graphisme sublime et animation sans faille
-Un super solo
-Le gameplay
-Le mode Classique 007, pour faire comme sur N64 (pas de récupération de vie)
Les - :
-Quelques passages et textures vraiment moches !
-Pas de bots en offline
-Pas de tchat vocal
-Des bonus ? Bha non ...
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