Alors que nous imaginions le nouvel iPhone, un design s'est imposé à nous : un design qui serait à la fois remarquablement fin et léger. Mais il était quasiment impossible d'y parvenir sans sacrifier des fonctions ou des performances.
Nous aurions pu rester sur nos brisées et concevoir un produit plus raisonnable et moins remarquable. Mais non. La technologie nécessaire n'existait pas : qu'à cela ne tienne, nous l'avons inventée. Quand un composant n'était pas suffisamment petit, nous l'avons repensé. Quand les normes en vigueur posaient des limites, nous les avons dépassées. Le résultat ? Le plus fin et le plus léger iPhone de tous les temps, l'iPhone 5.
L'iPhone 5 ne fait que 7,6 mm d'épaisseur. Pour obtenir un tel prodige, les ingénieurs Apple ont repensé chaque composant à une échelle bien plus petite encore. Ils ont créé une carte nano-SIM 44 % plus petite que la micro-SIM. Le connecteur Lightning intelligent et réversible est 80 % plus petit que le connecteur 30 broches. L'appareil photo iSight 8 mégapixels offre encore plus de fonctionnalités, comme panorama et le mode faible éclairage dynamique, tout en étant 20 % plus petit. Et la nouvelle puce A6 est jusqu'à 2 fois plus rapide que la puce A5, mais sa taille a été réduite de 22 %. Avec tous ces atouts, l'iPhone 5 parvient quand même à être 20 % plus léger et 18 % plus fin que l'iPhone 4S.
Pour créer un iPhone plus fin et plus léger, il fallait également que l'écran soit plus fin. C'est un exploit que les ingénieurs d'Apple ont accompli en créant le premier écran Retina à technologie tactile intégrée. Ainsi, au lieu d'avoir une couche d'électrodes tactiles distincte entre les pixels de l'écran, les pixels jouent eux-mêmes ce double rôle : celui d'électrodes sensibles au toucher qui affichent aussi des images. Avec une épaisseur en moins entre vous et le contenu de votre iPhone 5, vous bénéficiez de plus de clarté que jamais. Et sur un écran 30 % plus fin qu'avant.
Jamais un téléphone n'avait fait l'objet d'un tel perfectionnisme et n'avait affiché un tel niveau de précision. Prenons l'exemple des inserts en verre au dos de l'iPhone 5. Au cours de la fabrication, chaque boîtier en aluminium est photographié par deux puissants appareils photo de 29 mégapixels. Une machine examine ensuite les images et les compare à 725 autres prototypes pour trouver celui qui correspond le plus précisément à chaque iPhone.
En observant l'iPhone 5, vous remarquerez immédiatement le chanfrein exquis qui encadre l'écran. Un bord biseauté a été taillé par un cristal de diamant qui donne à l'appareil ses lignes si caractéristiques. Quoi de plus normal, pour un téléphone aussi brillant.
Boîtier en verre et aluminium
Le dos de l'iPhone 5 est fait d'aluminium anodisé de la série 6000 — le matériau des ordinateurs portables Apple — avec des inserts en céramique vitrifiée dans le haut et le bas du boîtier (pour le modèle blanc et argenté) ou de verre teinté (pour le modèle noir et ardoise).
Inserts de précision
Au cours du processus d'assemblage, chaque boîtier en aluminium est photographié par deux puissants appareils photo de 29 mégapixels. Une machine compare ensuite le résultat avec 725 inserts uniques pour trouver la combinaison parfaite.
Cristal de saphir
Bien que la surface de l'appareil photo iSight soit aussi claire que du verre, elle n'est pas en verre. Il s'agit d'un cristal de saphir dont la dureté, sur l'échelle des matériaux transparents, n'est surpassée que par celle du diamant. La surface de l'objectif est donc beaucoup moins susceptible de se rayer.
Bords biseautés taillés au diamant
Un cristal de diamant est utilisé pour tailler les chanfreins de l'iPhone 5. Ce processus confère au bord biseauté son superbe lustre.
Il n'est pas facile de créer des écouteurs de type bouton qui puissent à la fois être confortables et rester parfaitement en place. Pourquoi ? Parce que nous avons tous des oreilles différentes. À l'aide de numérisations optiques et de moulages en silicone, les designers d'Apple ont créé des modèles 3D de divers types d'oreilles pour trouver une forme commune à un grand nombre d'individus. Cette forme a donné naissance à l'allure incomparable des nouveaux Apple EarPods. À la différence des écouteurs boutons circulaires traditionnels, leur design est déterminé par la géométrie de l'oreille. Ce qui les rend plus confortables pour plus de gens que tout autre écouteur de ce type.
Ils sont également plus stables et plus durables. Les ingénieurs d'Apple ont demandé à plus de 600 personnes de tester plus de 100 prototypes d'écouteurs Apple EarPods. Les testeurs ont couru sur des tapis roulants dans des conditions de chaleur et de froid extrêmes. Ils se sont soumis à divers exercices de cardio. On leur a même demandé de hocher la tête de gauche à droite et de haut en bas. Verdict : les Apple EarPods offrent une meilleure protection contre la sueur et l'eau et sont remarquablement stables au creux de l'oreille, même lorsque vous êtes en mouvement.
Sortie acoustique principaleÉvent frontalÉvent arrièreÉvent des basses
Étude d'ergonomie et de stabilité
L'équipe de design industriel d'Apple a testé 124 prototypes d'EarPods sur plus de 600 personnes.
Alors que les designers d'Apple travaillaient sur une forme d'écouteur idéale, les acousticiens se concentraient, eux, sur l'amélioration de la qualité audio. Tout d'abord, ils se sont fixé un objectif sonore pour les Apple EarPods : produire un son semblable à ce qu'entend une personne seule assise dans une pièce, écoutant des enceintes de haute qualité.
Globalement, ce qu'on entend à la sortie de n'importe quel haut-parleur est le déplacement de son diaphragme. C'est ce mouvement de va-et-vient qui génère le son. Mais les diaphragmes d'écouteurs-boutons sont généralement faits d'un seul matériau, ce qui peut en limiter le débit sonore.
Les acousticiens d'Apple ont donc revu l'ingénierie du diaphragme de l'écouteur-bouton en y associant à la fois des matériaux rigides et flexibles pour minimiser les pertes de son et optimiser le débit. Outre cette qualité audio supérieure, des évents acoustiques ont été placés de façon stratégique. Celui que vous remarquerez le plus est placé sur la tige de chaque écouteur EarPods. Il permet à l'air de s'échapper de la tige et agit ainsi comme une chambre acoustique. Vous bénéficiez de basses plus profondes et plus riches. La qualité audio globale des Apple EarPods est tellement impressionnante qu'ils rivalisent facilement avec des écouteurs haut de gamme vendus plusieurs centaines d'euros de plus.
Si l'aspect et les performances d'un produit sont importants, son impact sur l'environnement l'est également. C'est la raison pour laquelle la plupart de nos produits sont fabriqués à partir de matériaux hautement recyclables, comme l'aluminium, et qu'aucune substance toxique n'entre dans leur composition.
Chaque iPhone, depuis l'iPhone 3GS, est dépourvu de retardateurs de flamme bromés (BFR) et de polychlorure de vinyle (PVC). Et cela inclut le plus récent d'entre eux, l'iPhone 5. Plus concrètement, Apple adhère aux standards mondiaux les plus stricts du secteur en matière d'abandon des BFR et du PVC. Et nous exigeons la même implication de la part de nos fournisseurs. Nous allons jusqu'à désassembler nos produits en composants et matériaux individuels dans notre laboratoire de Cupertino. Puis, nous les testons à l'aide de diverses méthodes, y compris par spectroscopie à fluorescence aux rayons X et par chromatographie à ions. Nous nous assurons ainsi que chacun des produits que nous commercialisons répond à nos exigences en matière de respect de l'environnement.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire