Angleterre : en anglais England, partie principale de l'île de Grande-Bretagne et du Royaume-Uni. L'Angleterre occupe toute la partie de l'île à l'est du pays de Galles et au sud de l'Écosse.
Au dernier millénaire avant Jésus-Christ, les Celtes envahirent les îles Britanniques, comme ils avaient envahi le reste de l'Europe occidentale. En -55, César y mène la première expédition romaine. En 43 de notre ère, l'empereur Claude fait de la Bretagne une province romaine, Britannia, et, en 123, l'empereur Hadrien fait édifier un mur pour tenir les tribus du Nord à l'écart de la province.
Les légions abandonnèrent définitivement l'île en 407. La voie était libre pour les envahisseurs anglo-saxons et scandinaves, dont les vagues se succédèrent du 5e au 10e siècle, repoussant les celtes jusqu'en Cornouailles et au pays de Galles. La légende du roi Arthur a conservé le souvenir de cette résistance acharnée des Bretons.
Arthur : souverain anglais légendaire. Il combattit les envahisseurs saxons, puis devint un personnage de légende incarnant le roi idéal. Bien que certains historiens le considèrent comme un personnage mythique, on peut penser qu'un véritable Arthur a dirigé la longue résistance des Anglais aux envahisseurs saxons. Selon la légende, il s'entoura d'une cour de grands chevaliers qui, autour d'une table symboliquement ronde, discutaient avec lui d'égal à égal.
Trahi par son neveu et mortellement blessé, Arthur fut mystérieusement emporté sur l'île mythique d'Avalon pour y être soigné de ses blessures.
Dans certaines versions de la légende arthurienne, l'épée est brisée au cours d'une bataille. Sur les conseils de Merlin, son précepteur et conseiller, le roi jette les morceaux dans un bassin. Quelques instants plus tard, la Dame du Lac, personnage de la mythologie celtique, lui tend l'épée réparée.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire