TexMod est, comme Tomb Ripper, un programme permettant d'extraire les divers fichiers de textures de TR7 et de les modifier à votre guise. A la différence de Tomb Ripper, TexMod vous permet de jouer avec les textures modifiées de TR7 tout en laissant les textures originales intactes. Il est donc beaucoup plus permissif. Par ailleurs, TexMod n'exige pas de travailler avec Adobe Photoshop : le programme vous laisse le choix du format des textures extraites (JPG, BMP, PNG,...). Enfin, TexMod vous permet de prévisualiser les textures à modifier et de les extraire pendant que vous jouez.
Installation
L'un des avantages de TexMod est que vous n'aurez pas besoin d'Adobe Photoshop ou d'un autre programme payant pour modifier les textures : vous pouvez en effet extraire ces dernières au format JPG, BMP ou PNG, et les modifier avec un programme basique et gratuit comme Paint ou Photofiltre.
TexMod
TexMod n'exige pas que vous remplaciez les textures originales. Le programme fonctionne comme un patch : il faut le lancer avant de lancer Tomb Raider Legend, et les nouvelles textures modifiées apparaîtront à la place des textures d'origine. Si vous lancez Tomb Raider Legend sans TexMod, vous jouerez avec les textures non modifiées. Le programme permet donc plus de libertés (et de tâtonnements) sans risque de devoir réinstaller le jeu à la moindre fausse manipulation.
Télécharger TexMod (581 Ko)
Pour installer le programme, il vous suffit de le dézipper. Dans le but de ne rien égarer, il est recommandé de créer un répertoire "TexMod" qui vous permettra de stocker toutes les tenues et textures modifiées.
Extraire les textures
Paramètres
Lancer le programme TexMod et cliquer sur "Target Application", puis sur "Browse..." (Parcourir). Vous devez localiser l'application trl.exe, qui se trouve par défaut dans le dossier :
C:\Program Files\Tomb Raider - Legend
Le programme possède 3 modes :
- "Package Mode" est le mode qui vous permettra de jouer avec une tenue modifiée (voir remplacer les textures, plus bas sur cette page).
- "Logging Mode" est le mode qui vous permet de choisir les paramètres d'extraction des textures (dossier, format, informations de fichier).
- "Build Mode" dont vous vous servez lorsque vous sauvegardez une tenue customisée (voir modifier les textures, plus bas sur cette page).
Cliquer sur "Logging Mode".
Ce mode vous permet de choisir les paramètres d'extraction des textures. Comme noté dans l'introduction, avec TexMod vous pouvez prévisualiser les textures à extraire, et ce pendant le jeu.
Pour cela, cocher les options qui vous permettront d'identifier les textures avec exactitude :
- "Show texture on upper left corner"
- "Replace Texture (with a green texture)"
Dans "Output format", sélectionner le format d'extraction désiré. Choisir de préférence un format lu par votre programme de retouche. Les formats les plus communs sont le JPG et le BMP.
Dans "Log with", sélectionner la touche clavier au moyen de laquelle vous allez extraire les textures pendant le jeu. Si TexMod est en marche pendant que vous jouez à TR7, le simple fait de presser cette touche vous permettra d'extraire la texture. Ici, nous avons choisi F12.
Dans "Output Folder", choisir le dossier dans lequel la texture sera extraite. Comme nous l'avons déjà signalé, il est recommandé de créer un dossier "TexMod" qui vous permettra de regrouper toutes les tenues et textures modifiées.
Extraction
Une fois tous les paramètres correctement entrés, cliquer sur "Run" pour démarrer TR7 (ne pas quitter TexMod).
Pour commencer, se rendre au Manoir des Croft. Appuyer sur les signes + et - : les textures de la pièce vont défiler dans le coin supérieur gauche de l'écran. Lorsqu'il s'agit d'une texture qui se trouve dans votre champ de vision (exemple avec les fauteuils), elle apparaît en vert.
Faire défiler les textures jusqu'à ce qu'apparaisse le vêtement porté par Lara. Ici nous avons pris pour exemple la tenue "Motarde". Lorsque le vêtement apparaît en vert, appuyer sur la touche d'extraction de texture (F12 dans notre cas). Le fichier de texture sera stocké au format choisi ("Output format") dans le dossier choisi ("Output Folder") à l'étape précédente.
Quitter le jeu et se rendre dans le dossier d'extraction : deux fichiers s'y trouvent. L'un est la texture au format choisi. L'autre est le fichier TexMod.log, un fichier texte sur lequel seront notées les références de toutes les textures extraites.
Modifier les textures
Éditer
Ouvrir le fichier de texture avec le programme de retouche de votre choix, comme Photofiltre. Éditer la tenue comme bon vous semble (ici nous avons ajouté des points blancs) et la sauvegarder.
Photofiltre et The Gimp sont des programmes gratuits, Photoshop est un programme payant comportant une version gratuite d'essai de 30 jours. Où les trouver :
- Photofiltre
- The Gimp
- Photoshop
Dans TexMod, cliquer sur le mode "Package Build". Dans "Definition File", parcourir les dossiers jusqu'au dossier d'extraction pour sélectionner le fichier TexMod.log mentionné plus haut.
Dans "Creator Name", entrer un pseudo. Dans la partie "Comment" (Commentaire), indiquer le nom de la tenue de base. Exemple ici : "Motarde".
Cliquer sur "Build". Une fenêtre "Save TexMod Package" va s'ouvrir pour sauver un fichier au format TPF. C'est ce fichier qui contiendra toutes les données de la tenue modifiée. Choisir un nom (comme "Motarde points blancs") et sauvegarder. Dans TexMod, le cadre "Build status" annonce "Success! 1 Texture added."
Remplacer les textures
Dans TexMod, passer en "Package Mode" et cliquer sur l'icône du dossier. Parcourir les fichiers jusqu'à trouver le fichier TPF désiré (ici "Motarde points blancs.tpf").
Cliquer sur "Run" pour lancer Tomb Raider Legend (ne pas quitter TexMod). Se rendre au Manoir des Croft et enfiler la tenue modifiée.
Trucs et astuces
Si vous voulez effectuer différents tests sur la même tenue, le mieux est encore d'aller au Manoir Croft. Mettez cette tenue à Lara et sortez de la chambre de manière à franchir un point de passage. Le jeu retiendra alors la tenue portée. Par la suite, il vous suffira simplement de lancer le Manoir Croft pour tester votre création.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire