Editeur: Sony Développeur: Sony Plateformes: PS3. Date de sortie: 26/10/2007. Genre: Magic avec un soupçon de voyeurisme. Site officiel Version testée: Version complète PS3. | |
Le pitch: Vous êtes un mage combattant à mort pour la domination, euh... d'un échiquier 3x3.
Avec des cartes à jouer. Et un napperon. Et une caméra.
Le contexte: Magic: the Gathering, si ça c'était pas un putain de bon jeu!! Fallait un portefeuille gros comme un bras à Maïté, mais quelle profondeur! Quel univers! Quelle complexité! C'était (et c'est toujours) brillant. L'excitation à l'ouverture d'un booster, les soirées entières à se demander si ce 4 Birds est vraiment indispensable dans le deck, à essayer de se représenter le métagame du prochain tournoi, et la sempiternelle recherche de l'excuse qui déchire de retour du tournoi... Que du bonheur! Et quand Magic Online est apparu, j'ai replongé dedans sans réfléchir. Ce fut encore meilleur. Aujourd'hui encore, je repense souvent à tous ces merveilleux moments... surtout en période de gastro !
The Eye of Judgment, quant à lui, est un jeu qui allie jeu de cartes à collectionner à la Magic et PS3 (c'est une exclu Sony, et ce sont d'ailleurs les voleurs de chez Wizards of the Coast qui sont derrière les deux jeux). Le lien entre les cartes physiques et la console? Une caméra! La Playstation Eye est capable de reconnaître les cartes qu'on dépose sur la table, et les modélise à l'écran. Sans rire.
Un Trading Card Game, une caméra, un concept novateur mais potentiellement foireux, pour un montant exorbitant? Autant de bonnes raisons pour que je me rue dessus comme un cuisinier coréen sur un chat errant!
-3:00 Première déception au magasin, lors de l'achat du jeu: ils n'ont pas reçu de boosters séparés... J'aurais bien directement acheté deux, trois packs supplémentaires, juste pour le plaisir de construire quelques decks différents.
0:02 De retour dare dare à la maison. J'ouvre la grosse boîte. Un starter pack de 30 cartes, et un booster additionnel... de 8 cartes?? Ils se font pas chier! Avec Magic, les boosters faisaient 15 cartes: 11 communes, 3 'peu communes' et 1 rare, appelées ainsi selon leur fréquence d'apparition dans les boosters (inutile de préciser que les rares étaient en général plus puissantes et mieux cotées sur le marché de la revente). Ici, 5 communes, 2 uncos, et une rare ou ultra-rare. Suis curieux de voir à quel prix ils vont vendre les boosters EoJ... (sachant qu'un booster Magic part à près de 4 euros.) Les cartes ont un look assez tristounet, avec de gros codes-barre en haut et en bas de chaque carte. L'illustration est assez petite et généralement peu inspirée.
0:03 Outre les cartes, et le disque, il y a la caméra, un pied en kit, et un tapis de jeu en tissu cheap, mais c'est déjà mieux que du papier. Malgré mon aversion viscérale envers toute tâche manuelle, je parviens sans problème à monter le pied, y fixer la caméra, et préparer le terrain de jeu. Je suis prêt.
0:08 Une belle introduction nous montre deux mages en train de se livrer un duel à coup de cartes (plutôt des grosses plaques genre 10 commandements). Sur un champ de bataille on voit l'effet des cartes se matérialiser. Classique, mais bien foutu.
0:10 J'ai vu des commentaires avertissant qu'EoJ est assez complexe. Je vais donc suivre les tutorials. Apparemment, ils sont composés d'une kyrielle de vidéos. Un bon café, et on se mate tout ça.
0:14 Même votre grand-mère saura jouer si elle se tape toutes les vidéos. Qu'entendons-nous par 'piocher une carte'? Où se trouve le nom de la carte? La totale... Le but du jeu: sur le terrain, divisé en 9 zones, il faut occuper 5 cases à la fin d'un tour. Voilà, c'est donc un jeu de position, et non pas un jeu où il faut grignoter les points de vie du mage, à la Magic, Yu-gi-Oh ou encore Marvel. Version belge oblige, les cartes sont en anglais. Par contre, le jeu est en français.
0:18 Il y a 5 types de terrain: feu vs eau, terre vs forêt, et... biolithe (un terrain neutre, sans contrepartie). Les créatures aussi sont associées à un élément. Placez une bête de feu sur un terrain feu, et elle gagne 2 PV. Sur un terrain d'eau, par contre, elle perd 2 PV.
0:33 Vétéran de Magic, ce sont donc surtout les différences marquantes avec ce dernier qu'il importe de retenir: on reçoit d'office deux manas par tour. La mana se conserve de tour en tour, ce qui peut amener des choix intéressants. Quand une créature meurt, son créateur reçoit une mana. Là aussi, ça peut apporter de belles opportunités... Au fur et à mesure que les (loooongs) didacticiels défilent, je suis de plus en plus impatient de me lancer.
0:36 Un deck doit être composé de précisément 30 cartes. Cela veut donc dire qu'avec le jeu de base, il n'est pas possible de jouer à 1 contre 1!!! Il faut acheter au minimum 3 boosters supplémentaires! Généralement, on ne peut pas mettre plus de 3 fois la même carte dans son deck.
0:41 Autre chose, l'orientation des cartes a de l'importance. La plupart des cartes ne peuvent attaquer que devant elles, et parfois à 90 aussi. Et en outre, les créatures ont un côté faible (blind side), par lequel il est plus efficace d'attaquer.
0:45 Lorsqu'on invoque une créature, elle attaque automatiquement un adversaire dans son rayon d'action. Si celui-ci survit, il peut lancer une contre-attaque (chaque créature a un nombre de points de vie, et un nombre de points de dégâts). Les tours suivants, il faut payer un coût d'activation (qui peut être différent du coût d'invocation) si on veut à nouveau attaquer avec cette créature... Ouais, c'est *un peu* plus complexe que Yu-Gi-Oh... Tant mieux.
1:03 Ouf... J'arrive enfin au terme des vidéos... Et pourtant! Parmi les mots-clé rencontrés sur les diverses cartes (dodge attempt, incarnation, fortress, quickness...), je ne suis pas sûr d'avoir eu tous les éclaircissements voulus. Bah, on verra! Je choisis un match contre le CPU, avec les mêmes decks (je n'utilise pas encore les cartes du booster, j'aime faire durer le plaisir).
Je ne vais pas vous abandonner ici, avant ma première (et tant attendue) partie... Hop, entorse aux règles, I'm the master, tout ça, on continue encore un peu.
1:04 Avant de commencer une partie, il convient de régler la caméra. L'image est bonne, mais apparemment, elle a quelques soucis à reconnaître les cartes. En diminuant un peu la luminosité, tout semble s'arranger. C'est facile pour moi, j'ai une lampe halogène réglable, mais ça peut être très gênant pour certains!
1:05 Je dois tirer 5 cartes. Je pioche 3 créatures, dont l'immense Sciondar (9 mana, donc quasiment injouable, j'imagine), et 2 sorts. Les règles permettent de repiocher 5 autres cartes si on n'est pas content de sa main. Je n'ai pas la moindre idée de la valeur de ma main, donc on va la garder.
1:06 La PS3 joue preums'. Elle dépose une créature de feu 1/1 (Hellfire Spitter) sur une tuile de feu: donc, elle gagne le bonus de terrain, et devient une 3/1 (3 PV, 1 Pt d'attaque). Cool, jusqu'ici je pige tout!
1:07 A mon tour! Je pioche un Taurus Monolith, une superbe créature 6/3, mais que je ne peux pas invoquer ce tour-ci, car elle coûte 5 mana, et je n'en ai que 2... Je peux jouer une créature d'eau 1/1, Tritonan Ice Guard, qui me fait piocher une carte si je l'invoque sur une tuile autre que de l'eau. Si vous me suivez toujours, j'ai donc un choix cornélien:
- si je mets cette créature sur de l'eau, elle devient 3/1 grâce au bonus terrain;
- si je la mets ailleurs, elle reste 1/1 mais je pioche une carte immédiatement;
- et pourquoi pas, si je la mets sur du feu (terrain opposé à l'eau), elle reçoit un malus de 2PV: elle crève donc directement, mais je pioche une carte et je gagne un point de mana.
1:10 Aaaargh! C'est quoi ce truc? La créature adverse attaque avant la mienne, qui meurt sans faire de dégâts! Je ne comprends déjà plus rien.
1:13 Ok. En fait, le Hellfire Spitter adverse a une abilité spéciale ('Quickness') qui dit qu'elle contre-attaque avant mon attaque. A noter que j'ai trouvé l'info sur le net: rien dans l'archi-nul manuel n'explique cela, et je n'ai rien entendu sur le sujet dans les vidéos... Plutôt gênant.
1:15 Tour 2. CPU joue un Verzar Foot Soldier (2/1), sur la bonne tuile: c'est donc une 4/1 pour 1 mana, c'est plutôt un bon plan. Sauf pour ma gueule.
1:17 Sur la tuile centrale, je joue un Biolith Battle Chariot. Pour 4 mana, c'est un tank 5/3 équipé de deux canons: il tire devant lui et à droite. Attention à ne pas avoir une de ses propres créatures en ligne de mire, le friendly fire existe ici! Je fais 3 points de dommage au Verzar, ce qui ne le tue pas mais l'amène à 1 PV. Contrairement à Magic, les points ne se régénèrent pas de tour en tour...
1:20 Tour 3. La PS3 joue un second Hellfire Spitter, sur une autre tuile feu. Bien vu! Cette créature attaque mon Chariot dans le dos, donc il ne pourra pas contre-attaquer, et en plus l'attaque est majorée de 1.... Boom! 2 PV en moins. Les animations lors des combats sont assez moyennes, rien de fort différent par rapport au bon vieux Etherlords, pour les connaisseurs.
1:22 Je joue un elfe qui décoche une flèche vers le Verzar. Il meurt. Cool! Il y a pour le moment deux créatures de chaque côté. Rien n'est perdu!
1:24 Pour 1 mana, la PS3 active le Hellfire Spitter qui m'avait déjà tiré dans le dos, et il remet ça! Mon chariot meurt... puis elle joue un elfe à son tour. 1 créatures à 3, donc, il est grand temps de faire quelque chose!!
1:27 J'ai 4 mana, pile 1 trop peu pour sortir une grosse bête. Pffff... Si je joue une créature à une mana, j'aurai le compte au prochain tour. Je sors donc un Stone Wing Dwarf, qui échange un point de dommage avec un elfe.
1:29 L'adversaire joue un excellent assassin (3/2 pour 3 mana) qui attaque d'office dans le dos (donc, attaque de 3 et pas de contre-attaque.... Wow!). Mon Stone Wing Dwarf crève donc, la gueule ouverte, et la console, cette grosse prétentieuse, annonce fièrement: 'CHECK!' Ben ouais, si elle pose une 5 bête le tour prochain, elle a gagné!
1:31 Comme calculé, j'ai à présent les 5 manas nécessaires pour mon gros Taurus Monolith, qui explose sans problème un Hellfire. 2 tuiles à 3 pour le moment... J'ai gagné un peu de répit, mais je suis toujours à la traîne.
1:33 La console dépose une forteresse. Apparemment, elle n'attaque pas. Je ne saisis pas trop son utilité.
1:35 2 tuiles à 4, je suis à nouveau obligé de tuer une créature, sinon je perds au prochain tour! J'ai une carte sympa, mais accrochez-vous pour suivre.
Elven Berserker Maiden, 3/1 pour 2 mana; si elle est à 1 PV, elle fait 3 dégâts au lieu de 1, et elle gagne 'a dodge attempt', ce qui n'est pas complètement clair. Est-ce que ça veut dire qu'elle évite une attaque? Bah, on va voir. Je la joue sur terre (elle reçoit un malus de 2 PV, donc démarre à 1 PV), face au Hellfire Spitter qui, lui, a 3 PV. Le Hellfire a Quickness, donc il contre-attaque d'abord. MISS! Il rate, probablement grâce au dodge. Mon elfe attaque pour 3... Hein!? Il ne fait qu'un seul point de dommage!! Il devrait en faire trois, normalement...
Bien entendu, au tour suivant, la PS place sa 5 créature et gagne, à cause d'un gros bug de merde!! Chuis dég'...
1:50 Bon, à tête reposée, il s'avère que je suis une andouille (c'est pas vraiment un spoiler), et que la défaite est bien méritée. En fait, le Hellfire était adjacent à sa forteresse. Et les forteresses, justement, donnent deux points de protection aux alliés adjacents, donc 2 des trois points de dégâts ont été absorbés par cette protection. Paradoxalement, j'ai perdu mais je suis soulagé! Mais une fois encore, il a fallu me documenter sur le net pour bien comprendre le fonctionnement de ces mécanismes...
Vais-je continuer à y jouer? Oui, certainement.
Pourquoi? Le jeu est extrêmement complexe. J'adore ça! Dès le premier tour, on est confrontés à des choix douloureux, et certains mécanismes originaux (orientation des créatures, attack patterns, gestion de la mana de tour en tour, abilités spéciales...) rendent le jeu passionnant, même pour un vétéran des Trading Card Games. L'AI est très bonne [au 31/10, j'ai joué 16 manches contre l'ordi, et j'en ai gagné 2(!!) en mode normal; il y a 2 modes plus durs!], au point que j'espère quand même qu'elle ne triche pas (p.ex. dans la pioche des cartes)... J'ai surtout du mal à admettre que je fais laminer avec une telle constance! En tout cas, le soir, en essayant de m'endormir, je me surprends depuis 2 jours à réfléchir à une carte, une combo, une phase de jeu, une construction de deck... C'est un signe qui ne trompe pas!
Je n'ai pas encore essayé le mode online: je ne me sens pas prêt. Pas assez de maîtrise,... et pas assez de cartes! Où sont les boosters? Pas moyen d'en trouver, nulle part. Drôle de stratégie commerciale, en tout cas.
Mais le seul point vraiment négatif, en fait, c'est la caméra et tout le matériel. Je pense qu'on aurait très bien pu se passer de caméra, et avoir simplement un jeu avec des cartes virtuelles (et pourquoi pas, comme sur Magic Online, des boosters digitaux), ce qui aurait peut-être allégé le jeu. Et cela aurait évité le piratage qui fait déjà jour, car il serait malheureusement possible de jouer avec de vulgaires photocopies couleur des cartes. Cela sent donc déjà mauvais pour l'avenir de ce jeu qui mérite pourtant vraiment qu'on s'y attarde...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire