Contrats
Sorte de Final Fantasy Tactics Advance intégré au jeu, la chasse aux monstres est la principale sous-quête de Final Fantasy XII. Pour activer une chasse, il faut consulter les panneaux installés dans plusieurs endroits d'Ivalice (généralement les bars des villes) pour voir les contrats actuels. L'idéal est d'effectuer ces chasses au fur et à mesure de l'aventure, car les récompenses, souvent des pièces d'équipement, sont intéressantes. Les contrats sont classées par rangs (de I à VIII), la puissance des ennemis allant croissant.Rang | Echelle de niveaux | Chasses | |||
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Rang I | 2 à 15 | 7 | |||
Rang II | 18 à 24 | 4 | |||
Rang III | 28 à 37 | 5 | |||
Rang IV | 35 à 38 | 3 | |||
Rang V | 15 à 49 | 10 | |||
Rang VI | 42 à 67 | 8 | |||
Rang VII | 46 à 70 | 7 | |||
Rang VIII | 73 | 1 |
Monstres rares
Lors de vos déplacements à Ivalice, vous avez sans doute rencontré certains monstres plus costauds que les autres, mais pourtant d'apparence parfois similaire. Il existe en réalité 80 monstres dits "rares", qui apparaissent aléatoirement ou selon certains conditions. Ils peuvent laisser derrière eux des objets de grande valeur. Voici une liste par région :Nom | Région | ||
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Dracosaure primus | Désert est de Dalmasca | ||
Nazarnir | Plaines de Giza | ||
Loup empereur | Désert ouest de Dalmasca | ||
Gavial | Egouts de Garamsythe | ||
Istine | Passage de Barheim | ||
Dizma | Mines de Lhusu | ||
Chocobo sombre | Mer de sable d'Ogir-Yensa | ||
Victonir | Mer de sable de Nam-Yensa | ||
Seigneur zombie | Tombeau de Raithwall | ||
Mimic tueur | Plaine d'Ozmone | ||
Mante guetteuse | Jungle de Golmore | ||
Fondu | Mines de Henne | ||
Destructeur | Gorges de Paramina | ||
Mysto-dragon | Temple de Miliam | ||
Altek | Grottes de Zertina | ||
D'tok | Col du Mosphore | ||
Faucheuse enragée | Forêt de Salika | ||
Eibis lazulite | Côte de Phon | ||
Smaragdikhélone | Côte de Phon | ||
Grimalkin | Landes de Tsita | ||
Xylomid | Landes de Tsita | ||
Ranubis | Palais enfoui de Sohen | ||
Wendice | Palais enfoui de Sohen | ||
Noirsang | Plateaux de Cérobi | ||
Aspidokhélone | Plateaux de Cérobi | ||
Grand chevalier | Bois des charmes | ||
Chevalier de cristal | Gilvégane | ||
Néodeinos | Cataractes de Ridorana | ||
Vengeur | Phare de Ridorana | ||
Arioch | Terres-mortes de Nabreus | ||
Vorès | Nécropole de Nabudis |
Retourner au passage de Barheim
Après vos premières mésaventures dans le passage de Barheim, il ne vous est pas possible d'y retourner directement. Pour explorer plus en profondeur ce niveau, vous devez au préalable réaliser une quête dans le désert est de Dalmasca. Après avoir battu le Pampa fleuri (rang I), vous avez reçu la Fleur de cactus. Allez parler à Dantro, au Campement, pour qu'il vous demande d'apporter la fleur à sa femme. Direction le Village du Nébra - Rive sud pour trouver cette dernière. Afin de soigner une personne blessée, elle a besoin de la Fleur du cactus. Mais pas seulement.Les secrets du palais enfoui de Sohen
Lors de votre première traversée du palais enfoui de Sohen, en vous rendant à Archades, vous n'avez peut-être pas pris le temps de vous pencher sur le mystère des deux portes : la porte du pèlerin et la porte de l'ascète. La première énigme est facile à résoudre, même lors du premier passage dans la zone. La deuxième, en revanche, demande déjà plus de temps... et de niveaux.- Porte du pèlerin :
La technique consiste à effectuer un mouvement de spirale entre les trois zones Couloirs de la conscience, Cascades du temps et Couloirs du destin. Le plan suivant devrait vous aider à mieux comprendre de quoi il s'agit :
La lettre D symbolise le point de départ, et A celui d'arrivée. A partir de D, allez vers le sud puis rendez-vous sur le numéro 1. Il ne vous reste plus qu'à suivre le chemin indiqué par les chiffres. A chaque fois, un message vous prévient que le cours des chutes d'eau a changé. Quand vous passez l'issue 7, vous entendez une porte s'ouvrir.
- Porte de l'ascète :
Pour ouvrir la seconde porte, il convient à nouveau d'effectuer un mouvement circulaire, mais uniquement dans la zone Couloirs du temps. Encore une fois, une carte devrait faciliter grandement l'explication :
Partez de D. Vous devez alors traverser les portes dans l'ordre indiqué par les numéros, jusqu'à la dernière, marquée avec A. Si tout se passe bien, vous entendez la porte de l'ascète s'ouvrir. Bon, voilà. Mais au bout du long couloir qui court derrière elle (et qui abrite des monstres bien plus costauds que dans le reste du palais), vous trouvez une nouvelle porte fermée à clé.
Maintenant que vous êtes en possession de la clé, vous pouvez ouvrir la porte de Sohen. Mais attention, ce qui se cache derrière est l'un des boss les plus puissants du jeu, le Dragon infernal.
Boss : Dragon infernal | |||||||||||||||||||||||||||||
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Niv. | 60 | PV | 8930711 | PM | 999 | PP | 150 | ||||||||||||||||||||||
Comme il est très très difficile, même au niveau 99, de combattre ce boss d'une traite sans faire de pause, il est possible de l'affronter petit à petit. En cas de difficultés, quittez la zone pour récupérer. Vous pouvez le battre dès le niveau 50, voire avant, mais le combat peut alors durer plusieurs heures. Autant essayer avec un niveau élevé (80 ou plus) et un bon équipement... Son attaque Jugement est redoutable, alors essayez de garder votre vie au maximum le plus souvent possible et utilisez Vitalité. |
Les médaillons de Nabudis
Cette quête ne commence qu'après le combat contre Bergan, et à condition d'avoir vaincu Orthros (rang V) et la Mousse blanche (rang V). Si vous avez réussi ces deux contrats, vous devez avoir le Fragment noir de suie et la Clé des écluses de Garamsythe. Notez qu'un autre contrat, celui de l'Apparition (rang I), vous permet d'accéder à la maison abandonnée, au nord-est de la basse-ville de Rabanastre. Dans la maison se trouve une lettre qui est censée vous aider, mais si vous suivez ce guide, vous n'en aurez pas besoin.Une fois ces éléments en votre possession, rendez-vous à la forêt de Salika, puis allez tout au nord (si vous ne vous êtes jamais aventuré au-delà du cristal-portail, vous devez battre le Roi bombo). En quittant la forêt par le nord, vous arrivez dans les terres-mortes de Nabreus. Faites quelques pas pour changer d'écran et arriver devant un panorama sur le nuage de myste qui recouvre cette zone dévastée. Un n'moh du nom de Mackleio se trouve là. Il vous fait alors part de son inquiétude. Vous ne le savez pas encore, mais c'est vous le héros qu'il attend ! En effet, votre tâche consiste à réunir les médaillons afin de vaincre les monstres qui menacent les lieux.
- Premier médaillon :
Le premier médaillon est à trouver à Rabanastre. Pour être plus précis, il est divisé en trois fragments à réunir. Le premier est le Fragment noir de suie que vous avez reçu après avoir tué l'Orthros. Avant d'aller chercher le deuxième, allez parler à Rockendo, un n'moh qui s'est installé chez Dalan. Donc, le deuxième se cache dans les égouts de Garamsythe. Une fois que vous y êtes, allez dans la zone des Ecluses centrales, où il vous faut effectuer une manipulation avec les mécanismes des écluses. Normalement, c'est la lettre trouvée dans la basse-ville qui vous indique la marche à suivre, mais la voici :
- D'abord, éteignez toutes les lumières au sol en ouvrant les écluses.Passons au dernier fragment. De retour à la basse-ville, parlez à Kytes qui vous explique être sur la piste de l'objet avec Filo. Ils ont inspecté toute la basse-ville et les boutiques de la surface, donc vous n'avez plus qu'à explorer les rues de Rabanastre. Pour être plus précis, rendez-vous sur la Place des trois portes et parlez à la femme qui penche au-dessus de la fontaine. Allez ensuite au marché de Mussul et, dans l'allée avec les étalages, parlez du collier au vangaa beige sur le côté droit.
- Fermez l'écluse 11, puis la 4.
- Ouvrez l'écluse 11, puis fermez la 3.
- Enfin, ouvrez l'écluse 4.
- Allez dans l'arc de cercle au sud de cette zone pour trouver le Fragment terni.
Ensuite, direction le magasin de magie de Yugri, où vous trouvez le soldat impérial qui occupait auparavant l'étage du bar. Parlez-lui de la femme amnésique. Choisissez la première réponse deux fois, puis retournez à la Partie sud de la basse-ville pour trouver Filo (à l'est). Pendant votre absence, vos deux compagnons ont pris soin de la femme. Il ne vous reste plus qu'à demander à Filo de l'emmener au magasin de magie. Acceptez de vous y rendre avec elle. Après une petite scène, vous obtenez finalement le Fragment crasseux.
Retournez chez Dalan pour remettre les trois fragments à Rockendo, qui part sans demander son reste. Il est maintenant temps de mettre la main sur le deuxième médaillon.
- Deuxième médaillon :
Celui-ci est bien plus facile à trouver que le premier, puisqu'il vous suffit de vous rendre à Archadès, dans le magasin de magies de Charlie. Parlez au n'moh, Rockenbo, pour comprendre le pétrin dans lequel il s'est fourré. Qu'à cela ne tienne, faites le chemin jusqu'à la Vieille Archadès, Quartier des soupirs, et parlez du médaillon à un dénommé Otto, un noble assis près d'une femme, non loin du pont. Il accepte sans problème de vous rendre le Médaillon de sélénium. Il ne vous reste plus qu'à retourner au magasin de magies pour rassurer Rockenbo en lui remettant le précieux objet.
- Troisième médaillon :
Ce dernier est encore plus aisé à obtenir. Retournez aux terres-mortes de Nabreus pour parler à Mackleio, qui vous donne rendez-vous de l'autre côté du pont détruit. Pour vous y rendre, vous devez aller dans le Marais de la somnolence (au milieu de la carte de Nabreus) et chercher un passage secret au nord-ouest. Il n'est pas très difficile à trouver. Ensuite, suivez le chemin jusqu'à sortir de la brume et atteindre le Promontoire de l'éternité. Vous y retrouvez les trois n'moh, qui vous remettent leurs médaillons.
Votre mission est désormais de terrasser les trois monstres qui reposent dans la nécropole de Nabudis : Fléau, Furie et Chaos. Notez qu'à ce moment de la quête, mieux vaut être au moins au niveau 50 pour garantir votre survie dans la nécropole et votre victoire lors des combats de boss.
- La nécropole de Nabudis :
Si vous n'avez pas fait le tour de ce niveau auparavant, profitez-en. Attention néanmoins, surtout si vous êtes en dessous du niveau 50, car vous pouvez avoir des difficultés, notamment avec les baknamus et les anathèmes, qui ont pour principale distraction de vous sucrer l'intégralité de vos PM. Peu agréable avant de défier un boss. Si vous entrez dans la nécropole par les terres-mortes de Nabreus, le premier ennemi sur votre liste est Furie : l'arène de combat est accessible en plaçant le Médaillon de l'amour dans la porte au milieu des Corridors du blanc serment.
Boss : Furie | |||||||||||||||||||||||||||||
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Niv. | 46 | PV | 69710 | PM | 999 | PP | 35 | ||||||||||||||||||||||
Lancez immédiatement l'assaut avec Purge et des attaques physiques incessantes. Comme le boss a peu de PV, vous devriez rapidement lui enlever la moitié de sa vie. A ce moment-là, il lance Furie et devient bien plus redoutable. Relancez Purge pour le calmer et continuez à attaquer sans relâche. Si vous avez le niveau, ça devrait aller. |
Boss : Fléau | |||||||||||||||||||||||||||||
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Niv. | 46 | PV | 314086 | PM | 999 | PP | 35 | ||||||||||||||||||||||
Fléau a plus de PV que Furie, et est aussi plus puissant. Commencez par lancer Purge sur le boss avant d'organiser votre équipe de telle sorte qu'elle l'entoure. Enchaînez alors les attaques physiques, qui sont surtout efficaces si vous avez des armes d'élément lumière. Si vous vous soignez bien, vous ne devriez pas trop avoir de mal, mais il faut quand même se méfier des attaques de terre, qui peuvent être évitées en renouvelant l'amélioration d'état Lévitation. |
- Le marchand caché de Nabudis : Dans la zone située avant la forêt de Salika, les Corridors de la lumière éclatante, vous pouvez faire la rencontre d'un baknamus plus attiré par votre argent que votre mort. Allez au bout du couloir au nord-ouest et entrez dans la salle à droite. Une seconde cachée se trouve au sud. Examinez le coin sud-est de la pièce pour dénicher ce marchand caché dont le stock est plus qu'alléchant. Avant d'aller battre Chaos, la meilleure chose à faire est de lui acheter la technique Allonge (il ne l'a pas encore si vous n'avez pas fini Gilvégane). N'hésitez surtout pas : elle va vous aider à 100%.De retour à Nabudis (ou toujours à Nabudis, si vous ne souhaitez pas sauvegarder), retournez dans les Corridors des bien-nés pour placer le Médaillon de la force dans la porte prévue à cet effet. Mais avant toute chose, lancez les magies habituelles : bouclier, barrière, célérité...
Boss : Chaos | |||||||||||||||||||||||||||||
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Niv. | 57 | PV | 208966 | PM | 999 | PP | 60 | ||||||||||||||||||||||
La grande difficulté de ce combat est que la commande attaque est verrouillée. Mais si vous avez acheté la technique Allonge auprès du baknamus (voyez ci-dessus), alors peu vous chaut. Changez juste vos gambits : remplacez attaque par Allonge, et le tour est joué. Chaos est accompagné de quatre Chaosets, des monstres élémentaires à détruire en premier lieu. Ils ont chacun 4079 PV, alors les attaques physiques suffisent à les envoyer mordre la poussière. Il ne vous reste plus qu'à enchaîner Allonge sur Chaos pour en faire votre nouvel esclave. |
Exploration du Grand Cristal
- Partie supérieure du Grand Cristal :Lors de votre première visite du Grand Cristal, vous n'en traversez que la partie inférieure (du portail VIII au portail I). Mais vous avez l'occasion de revenir dans ce niveau par la suite pour en explorer la partie supérieure, plus sombre et aussi beaucoup plus dangereuse. Elle abrite néanmoins des trésors inestimables (notamment la magnifique épée Excalibur) mais qui vous demandent de posséder le Bracelet de diamant, sinon vos chances de les obtenir sont nulles. Deux des boss les plus redoutables du jeu, dont le terrible Oméga Mark XII, hantent également les hauteurs du Cristal. La carte ci-dessous vous guidera à travers les innombrables plateformes (leurs noms sont visibles en appuyant sur Select), et ce à partir du portail IX (en bas à droite).
Carte réalisée pour FFWorld uniquement.
- Equivalences des noms à l'intérieur du Grand Cristal :
Pour en savoir plus sur les mystérieux noms des plateformes à l'intérieur du Grand Cristal, et ainsi mieux comprendre leur signification, cliquez ici.
Lors de votre premier passage à Archadès, vous devez trouver 9 feuilles blanches. Ces objets précieux vous permettent de voyager en taxi dans la ville. Il est néanmoins possible d'en trouver un total de 28, qui peuvent être échangé dans n'importe quelle boutique (généralement au fond) contre une plume noire, qui vous permet d'accéder au centre ville (l'ascenceur au nord de Zénoble).
- Quartier de Trante
Histoire | Personne 1 | Personne 2 | |||
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La fille d'un client | Soupirant | Soupirante | |||
Les tickets pour la farce | Théâtrophile | Fille de théâtrophile | |||
La boutique | Future boutiquière | Gentilhomme fortuné | |||
Le luthiste | Mélomane | Luthiste | |||
L'architecte inventif | Promoteur | Architecte excentrique | |||
L'histoire de l'empire | Historien | Etudiant en histoire |
Histoire | Personne 1 | Personne 2 | |||
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Un plat révolutionnaire | Philosophe culinaire | Gâte-sauce | |||
Une épistole à l'Amour | Homme chanceux | Femme romantique | |||
La tisane | Frère attentionné | Femme trépignante | |||
Le maïs grograins | Vendeuse de légumes | Vendeur de légumes | |||
Les jardins suspendus | Agent de voyage | Amoureuse de Bhujerba | |||
La diseuse de mésaventure | Cartomancienne | Romancière heureuse | |||
Un gambit pour les affaires | Spéculateur fainéant | Femme de chercheur |
Histoire | Personne 1 | Personne 2 | |||
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Des mots d'encouragement | Chercheuse expérimentée | Chercheur maladroit | |||
Baisse de salaire | Homme angoissé | Femme matérialiste | |||
Le chemin de la célébrité | Aspirante-actrice | Ancienne star | |||
La démission | Chercheuse déterminée | Ancien chercheur | |||
Une famille d'athlètes | Femme sportive | Chercheur bibliophage | |||
L'effervescence | Gentilomme bienveillant | Garçon enthousiaste |
Histoire | Personne 1 | Personne 2 | |||
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Le précepteur | Mère fière | Précepteur | |||
Le maître du déguisement | Homme élégant | Homme élégant | |||
L'acrobate | Dame nostalgique | Femme en colère | |||
La grande voyageuse | Grande voyageuse | Grand voyageur | |||
Un souvenir de Giza | Femme tracassée | Artisan de Giza | |||
L'aspirant-juge | Aspirant-juge | Femme de juge | |||
Les vingt-huit feuilles | Femme persévérante | Homme persévérant | |||
Le collier | Mari attentionné | Epouse embarassée | |||
Un don pour la magie | Femme talentueuse | Académicien |
Bhujerba : Collecte des bouteilles d'eau-de-vie
Ce n'est pas une quête très morale, mais elle est tout de même très amusante. Si vous revenez à Bhujerba après votre retour du tombeau de Raithwall, vous allez sans doute remarquer que des bouteilles de spiritueux sont parfois posées dans les décors, et que vous pouvez les ramasser. Non pas pour votre consommation personnelle, mais pour aller faire le plaisir d'un habitant de la ville, qui vous en donne 1000 gils. Chaque zone (14 au total) contient à la fois une bouteille et un futur ivrogne, ce qui facilite les trajets. Dès que vous obtenez le fameux breuvage, il ne vous reste plus qu'à la faire vider. Voici les emplacements des bouteilles et des personnes dans chaque zone :1 : Aérogare | 2 : Rue Travica |
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Client : Bhujerban (près d'une des baies vitrées) | Client : Bhujerban (en face de chez Maïté) |
3 : Protections Rithil | 4 : Armurerie Tahji |
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Client : Employé | Client : Bhujerban |
5 : Magies Maïté | 6 : Esplanade Khus |
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Client : Bhujerban curieux | Client : Bhujerban (en face du camelot) |
7 : Rue Cumulus | 8 : Le Cumulus |
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Client : Cliente du Cumulus (devant le bar) | Client : Magou |
9 : Résidence Stylis | 10 : Quartier des mines |
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Client : Nireille | Client : Mineur (près de la terrasse Kaff) |
11 : Techniques Klio | 12 : Gambits Vasquez |
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Client : Employé | Client : Employé |
13 : Terrasse Kaff | 14 : Place Lhusu |
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Client : Bhujerban (au nord-est) | Client : Mineur (près du vendeur seeq) |
Désert est de Dalmasca : le village désert
Pour lancer cette quête, vous devez avoir tué le Pampa fleuri (rang I) et donné la Fleur de cactus à la femme de Dantro, au Village du Nébra - Rive sud dans le désert est de Dalmasca. C'est justement là que commence la quête : parlez à Tchigri, le petit garçon sur le ponton. Bien décidé à découvrir ce qui est arrivé à son père, qui n'a pas donné signe de vie depuis un certain temps, il entreprend d'aller au Village du Nébra - Rive nord pour s'assurer qu'il va bien. Acceptez de l'accompagner.Désert est de Dalmasca : la pêche avec Ruksel
Suite à la quête du village désert dans le désert est de Dalmasca, vous pouvez trouver Ruksel sur le ponton de gauche dans le Village du Nébra - Rive sud. Comme son fils s'occupe très bien du passage entre les deux rives, il semble décidé à se lancer dans une autre activité : la pêche. Mais il n'a pas de canne à pêche. Qu'à cela ne tienne, vous allez lui en trouver une !Rendez-vous à Balfonheim, sur le Quai Chivane, et parlez au vieil homme qui pêche dans le canal. Parlez-lui deux fois (en mentionnant sa canne à pêche, bien sûr) et éloignez-vous pendant une courte durée (10 à 20 secondes tout au plus), puis revenez là il se trouvait. Maintenant qu'il s'est absenté, vous pouvez lui chiper sa canne à pêche, Muramata. Ce n'est pas très gentil, mais ça lui apprendra à la laisser n'importe où.
De retour au Village du Nébra - Rive sud, donnez la Muramata à Ruksel pour qu'il se lance dans sa nouvelle activité. Mais cela ne s'arrête pas là, puisque vous pouvez l'aider.
- Vente de poissons : Ayda, qui se trouve juste à côté du ponton où se tient Ruksel, accepte d'acheter vos poissons à un prix supérieur à celui des autres boutiques. Elle vous donne 10 gils pour un poisson banal, 100 gils pour un poisson délicieux et 200 gils pour un délice du Nébra.Les tableaux qui suivent vous donnent les noms des poissons que vous pouvez trouver dans chaque coin de pêche ainsi que les manipulations à effectuer pour les signaler à Ruksel.
- Aval :
Poisson | Commande à entrer |
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Anguille abravise | |
Carpe base | |
Colin des sables | |
Perche corsaire | |
Perche du Nébra | |
Poisson écho | |
Roussette |
Poisson | Commande à entrer |
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Anguille pieuse | |
Brème vénéneuse | |
Perche dormeuse | |
Perche geôle | |
Pikram | |
Saumon infirmier | |
Truite éberluée |
Poisson | Commande à entrer |
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Gobe-pikram | |
Grand poisson-chat du Nébra | |
Perche agora | |
Perche dalmascane | |
Poisson-faste | |
Poisson-globe creuseur | |
Poisson-grimpeur | |
Poisson-roi du Nébra | |
Truite mendigote |
Couleur | Solution à l'énigme | ||
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Rouge | Rendez-vous au col du Mosphore et examinez l'autel le plus près de l'issue vers le Sentier des dents de pierre (au nord-ouest). | ||
Jaune | Rendez-vous sur les plateaux de Cérobi et mettez en route les moulins 1, 2, 5, 7 et 9. Les autres doivent être arrêtés. | ||
Vert | Rendez-vous à la forêt de Salika, dans la zone Chemin moucheté, et examinez la hutte. | ||
Bleu | Rendez-vous aux terres-mortes de Nabreus, dans la zone Marais de la réminiscence, et examinez le bateau échoué au sud-est. | ||
Noir | Rendez-vous dans les égoûts de Garamsythe, dans la zone Ecluse centrales, et examinez la lumière autour de laquelle se trouvent des rats. |
Dès que vous possédez la Matamune, retournez la donner à Ruksel puis faites autant de sans-faute que possible en amont pour tenter d'obtenir l'Emblème pampa, qui vous permet de passer aux bancs cachés.
- Bancs cachés : accessible en réussissant un sans-faute en amont et en obtenant l'Emblème pampa
Poisson | Commande à entrer |
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Grand poisson-chat du Nébra | |
Perche agora | |
Poisson-faste | |
Poisson-grimpeur | |
Poisson-roi du Nébra |
Poisson | Commande à entrer |
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Gobe-pikramivore | |
Perche dalmascane | |
Poisson-grimpeur | |
Roi du Nébra | |
Sabordeur vénéneux | |
Truite mendigote |
La tempête de sable du désert ouest de Dalmasca
Au hasard de votre exploration du désert ouest de Dalmasca, vous avez sans doute remarqué que la zone située à l'extrémité nord-est est inaccessible à cause d'une tempête de sable très intense au sein de laquelle un dinosaure semble pourtant se complaire. Pour percer le mystère de cette tempête qui intrigue les plus éminents philosophes naturalistes d'Ivalice, vous devez d'abord avoir obtenu l'Eclat de l'Aube, puis vous rendre à Rabanastre, Porte ouest. Près de la sortie vers le désert se trouve un vangaa vert nommé Rimzat. Acceptez de lui venir en aide.Boss : Géodragon | |||||||||||||||||||||||||||||
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Niv. | 30 | PV | 70982 | PM | 540 | PP | 21 | ||||||||||||||||||||||
Tout dépend de votre niveau quand vous effectuez cette quête, mais si vous arrivez directement après avoir récupéré l'Eclat de l'Aube, vous risquez d'avoir des difficultés notables, le boss ayant tout de même un nombre affolant de PV (à ce moment-là du jeu) et des attaques de plus en plus puissantes et rapides au fur et à mesure du combat. Les attaques physiques sont très efficaces et la magie Air fonctionne plutôt bien. Et n'oubliez pas de lancer Purge, ni de vous préparer au pire avec Bouclier, Bravoure et Célérité. |
Les soeurs Fischerf
Voici une quête assez simple qui permet d'obtenir un accessoire plutôt intéressant : une Bague protectrice (accessoire 16 pour 70 PP dans la grille des permis). Celle-ci a 6 de défense, 5 de défense magique et l'effet regain permanent. Et vous aurez cet accessoire pour environ 1400 Gils !Pour celà, il vous faudra parcourir Ivalice à travers les 7 lignes de vaisseaux de transport en mode croisière (de 180 à 250 gils par voyage) et parler à chacune des chefs de cabine. Cette quête ne peut se terminer qu'à partir du moment où vous êtes arrivé à Port Balfonheim. Je vous conseille donc de commencer et finir cette quête après le passage au laboratoire Draklor, même si elle peut être débutée bien avant (après la traversée du passage de Barheim).
Eh bien, comme il faut commencer quelque part, nous allons à l'aérogare de Rabanastre (ceci n'est qu'un exemple, vous pouvez allez dans n'importe quelle aérogare d'Ivalice). Demandez-y un billet pour Bhujerba en vaisseau de croisière (200 Gils le voyage). L'hôtesse vous souhaite alors un agréable voyage (c'est gentil, ça).
Bon, nous voilà dans le vaisseau, Mlle Fischerf (la chef de cabine) présente tout le monde. Empruntez alors la porte derrière vous qui vous menera au salon. Au fond à droite se trouve la chef de cabine et un certain monsieur Richelierre, parlez aux deux (sans valider le choix consistant à aller vous reposer, bien sûr). Ce Richelierre vous propose alors un défi : vous devez voyager dans les 6 autres lignes d'Air Ivalice pour transmettre un message aux 6 autres sœurs d'Anne. Si vous réussissez, lui et ses 6 frères prometteront d'arrêter de demander les mains des soeurs (qui sont toutes chef de cabine).
Le message à transmettre obtenu, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Mais vous avez le temps de faire un tour dans le vaisseau pour parler aux personnages et acheter quelques objets. Dès que vous serez prêt, parlez à la chef de cabine et demandez-lui de vous reposez. Arrivé à Bhujerba, il vous reste donc les lignes suivantes à visiter :
Ville 1 | Ville 2 | ||
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Rabanastre | Nalbina | ||
Rabanastre | Archadès | ||
Bhujerba | Port Balfonheim | ||
Nalbina | Archadès | ||
Nalbina | Port Balfonheim | ||
Archadès | Port Balfonheim |
Bien, maintenant que nous sommes à Bhujerba (si vous avez pris Rabanastre / Bhujerba), vous n'avez pas trop le choix, il faut prendre le vaisseau pour Port Balfonheim (à 250 gils en vaisseau de croisière). A bord du vaisseau, parlez à la chef de cabine et montrez-lui la lettre d'Anne. Arrivé à Port Balfonheim, prenez la direction de Nalbina (180 gils) et parlez à Toinette Fischerf. A Nalbina, je vous propose d'aller à Archadès (210 gils), je ne vous précise plus qu'il faut prendre un vaisseau de croisière et parler à la chef de cabine. D'Archadès, on rentre à Rabanastre (200 gils), puis on repart vers Nalbina (200 gils).
Bon, nous voilà au faubourg de Nalbina et il nous reste Suzie Fischerf à prévenir. Le problème c'est que c'est la ligne Archadès - Balfonheim qu'il nous faut prendre. 3 choix s'offrent à vous :
- Soit vous empruntez le cristal-portail de Nalbina pour vous téléportez à Archadès ou à Balfonheim. Parlez au soldat impérial pour sortir de l'aérogare.
- Soit vous prenez encore un petit vaisseau (210 gils), vous pouvez prendre le vaisseau express cette fois.
- Ou sinon vous y aller à pied ou à chocobo (si vous avez du courage, car ça vous fait retraverser le col du Mosphore).
Après vous êtes décidé par quel moyen y aller, vous voici sur la ligne Archadès - Balfonheim. Vous parlez à Suzie, Richelierre n'est pas content d'avoir perdu son pari et sa dulcinée, vous obtenez comme récompense la Bague protectrice.
Julie l'espionne
Pour réaliser cette quête, vous devez vous trouver à un moment précis du jeu, à savoir après avoir obtenu l'Eclat de l'Aube et avant de battre Bergan. Rendez-vous à l'extérieur du Faubourg de Nalbina. Vous voyez une femme se cachant pour observer les deux soldats bloquant l'accès au nord-ouest. Approchez-vous de ces derniers, dont les noms ne sont pas sans évoquer quelque chose, pour lancer une scène. A l'issue de celle-ci, allez parler à Mandoline et louez un chocobo (malgré le prix) puis foncez sur les soldats. Résultat : le chemin vers le Col du Mosphore est ouvert ! Attention toutefois, vous n'êtes pas supposé pouvoir y entrer si tôt, alors les monstres risquent de vous donner du fil à retordre.Plus tard, lorsque vous arrivez à Archadès, vous pouvez retrouver Julie dans la boutique de magies du quartier Molvérie. Elle vous remet alors un Joyau de Salamandre.
Obtenir la Lance du zodiaque
L'arme la plus puissante de Final Fantasy XII porte le très joli nom de Lance du zodiaque. Elle est en effet dotée de 150 en attaque. Mais pour l'obtenir, il est nécessaire de connaître l'emplacement de quatre coffres bien spécifiques, dispersés dans le monde du jeu. Les connaître oui, mais les ouvrir, non. Si vous ouvrez ne serait-ce qu'un seul de ces coffres, celui contenant la lance (et qui se trouve à Nabudis) disparaît. Voici les emplacements de chacun des coffres à ne pas toucher :1 : Basse-ville de Rabanastre | 2 : Palais de Rabanastre | ||
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3 : Donjon de Nalbina | 4 : Côte de Phon | ||
Boss : Roi bombo | |||||||||||||||||||||||||||||
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Niv. | 34 | PV | 37596 | PM | 999 | PP | 22 | ||||||||||||||||||||||
Le Roi bombo est accompagné de plusieurs bombos qu'il fait réapparaître tout au long du combat si vous les éliminez. Essayez plutôt de concentrer vos attaques sur le Roi, et lancez des Glace² sur les petits bombos s'ils deviennent ennuyeux. Le Roi a pour fâcheuse tendance de se soigner au cours du combat, ce qui est d'autant plus pénible avec un bas niveau. Acharnez-vous tout de même et, lorsqu'il ne lui reste plus qu'environ 1/3 ou 1/4 de sa vie, lancez vos Impulsions. Avec de la chance et de bons enchaînements, vous pourrez l'abattre d'un coup. |
Si tout s'est bien passé, vous devriez trouver, dans la zone Corridors des bien-nés, 16 coffres dans une petite pièce. L'un d'eux contient la Lance du zodiaque (voyez l'image ci-dessous). Une fois la lance obtenue, les coffres ci-dessus, que vous n'aviez pas ouverts, disparaissent.
Cependant, si vous avez malencontreusement ouvert l'un des coffres, il existe un autre moyen d'obtenir la Lance du zodiaque. En revanche, cette "solution de secours" se révèle bien plus pénible. Une fois que vous avez obtenu 10 éons et battu le Flagelleur mental (voir les contrats de rang IV), allez à Jahara pour parler à Yuguel, qui déverrouille une porte à l'intérieur des mines de Henne. Direction les mines (en se téléportant, c'est le plus rapide). Allez dans le Centre de tri et empruntez le passage ouvert sur la droite. Vous arrivez dans les Galeries du secteur 2. En voici la carte :
La Lance du zodiaque se trouve dans le coffre indiqué par le point rouge (notez que cette petite galerie n'apparaît pas sur la carte dans le jeu). Seulement, vous devez impérativement avoir le Bracelet de diamant équipé... et ce n'est pas tout ! Même avec ce précieux accessoire, vous n'avez qu'une chance sur 10 d'obtenir la lance. Bon courage !
Voler l'équipement genji à Gilgamesh
Gilgamesh, ou l'homme mystérieux (cible de rang VII), possède quatre pièces d'équipement très intéressantes. Vous pouvez les lui voler pendant les deux phases du combat qui vous oppose à lui. Cet équipement, nommé genji (à débloquer avec 150 PP sur le damier des permis), comporte un bouclier, des gants, un casque et une armure. Certaines de ces pièces sont extrêmement précieuses, puisqu'elles offrent des bonus fort appréciables, notamment :- Bouclier genji : augmente les chances de parer les attaques.Qui plus est, une fois la chasse effectuée, vous recevez le katana Masamune (attaque 93), qui assure un très grand nombre de combos. Couplé aux gants genji, il peut provoquer des dégâts énormes très rapidement. Une méthode non négligeable face aux boss les plus redoutables du jeu.
- Gants genji : augmente le nombre de combos effectués.
- Armure genji : augmente les chances de contre-attaquer, à utiliser avec le harnais de gladiateur pour plus d'efficacité.
Néanmoins, pour obtenir ces précieuses pièces d'équipement, il est nécessaire de voler Gilgamesh à des moments précis de chaque bataille. Pendant ces moments, vous pouvez par exemple modifier vos gambits afin de maximiser vos chances d'obtenir les objets convoités, et ainsi remplacer "Attaque" (avec "Ennemi proche visible" ou autre) par "Voler", afin que les personnages s'acharnent jusqu'à réussir le vol. Une fois les combats terminés, il n'y a plus moyen de trouver ces pièces ailleurs. L'archarnement est donc nécessaire. Voici les détails pour savoir à quel moment voler :
- Lors du combat sur le pont Tasche :
- Bouclier genji : à voler quand Gilgamesh a entre 20 et 40% de ses PV.- Lors du combat dans le site n 7 :
- Gants genji : à voler quand Gilgamesh a moins de 20% de ses PV.
- Casque genji : à voler quand Gilgamesh a entre 20 et 40% de ses PV.Vous avez également la possibilité, plus tard dans le jeu, d'obtenir deux des épées de Gilgamesh : Solaris et Odyssée (celle qu'il plante dans le sol suite au deuxième combat). Pour savoir comment mettre la main sur ces lames d'exception, consultez cette page.
- Armure genji : à voler quand Gilgamesh a moins de 20% de ses PV.
Notez que vous avez une nouvelle occasion de croiser Gilgamesh plus tard dans le jeu, mais pas pour l'affronter cette fois-ci. Pour en savoir plus sur cette nouvelle rencontre, dirigez-vous vers la quête de la pêche.
Les armes à obtenir dans les affaires
Certaines armes ne sont pas à récolter dans des coffres, à obtenir en guise de récompense ou à voler à des ennemis : il faut passer par le système d'affaires (la troisième option dans toutes les boutiques). En vendant certains butins rares, il est possible de faire apparaître dans les affaires des pièces d'équipement. Quelques unes des armes les plus redoutables de FFXII sont à gagner de cette manière.- Solaris (épée 2M, attaque 140)
Affaire | Ingrédient 1 | Ingrédient 2 | Ingrédient 3 | Prix | |||||
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Tournesol | Ame empyrée (x3) | Serpentaire (x3) | Tamahagané (x3) | 600.000 |
Obtenir trois Ames empyrées :
- Clan Centurio : devenir Haut-gardien (niveau 10) et parler à Montblanc
- Affaires (sous le nom Gemme de la création) : vendre Haute arcana (x1), Poudre d'âme (x1) et Anneau divin (x2)
- Monstres : voler au Chocobo rouge niv.99 (plaine d'Ozmone, a une chance sur 256 d'apparaître)
Obtenir trois Serpentaires :
- Clan Centurio : obtenir tous les éons et parler à Montblanc
- Affaires (sous le nom Gemme du serpent) : vendre Haute arcana (x1), Peau de serpent (x4), Oeil de serpent (x2)
- Monstres : voler à Ultima (Grand Cristal) ou Zodiarche (mines de Henne)
Obtenir trois Tamahaganés :Et ce n'est pas tout, puisque les ingrédients nécessaires pour faire apparaître certains des objets nécessaires dans les affaires peuvent eux aussi être difficiles à collecter. Passons-les donc en revue :
- Clan Centurio : obtenir au moins huit éons et parler à Montblanc
- Affaires (sous le nom Métal exceptionnel) : vendre Scarlatium (x1), Acier damas (x2) et Flamme infernale (x2)
- Monstres : voler au Chocobo rouge niv.99 (plaine d'Ozmone, a une chance sur 256 d'apparaître)
Obtenir Haute arcana :
- Clan Centurio : obtenir au moins quatre éons et parler à Montblanc
- Affaires (sous le nom Cristal de vie) : vendre Arcana (x10), Pierre des esprits (x1) et Ame de Thamasa (x1)
- Monstres : voler à tous les éons
Obtenir Pierre des esprits :
- Monstres : laissé au combat par et voler à tous les monstres élémentaires et esprits
Obtenir Ame de Thamasa :
- Contrats : récompense pour avoir tué le Grand Faucheur (rang VI)
- Monstres : laissé au combat par Anathème (nécropole de Nabudis), voler à Istine (passage de Barheim)
Obtenir Poudre d'âme :
- Contrats : récompense pour avoir tué Ixtab (rang II)
- Monstres : laissé au combat par ou voler à Ethème (mines de Henne), voler à Vorès (nécropole de Nabudis)
Obtenir Anneau divin :
- Monstres : laissé au combat par Destrier fantôme (terres-mortes de Nabreus), voler à Victonir (mer de sable de Nam-Yensa)
Obtenir Peau de serpent :
- Monstres : laissé au combat par et voler à Cobra (plaines de Giza), laissé au combat par Vipère chauve (col du Mosphore) et Jormungand (jungle de Golmore)
Obtenir Oeil de serpent :
- Contrats : récompense pour avoir tué Marilith (rang V)
- Monstres : laissé au combat par Basilic (bois des charmes)
Obtenir Scarlatium :
- Pêche : faire un sans-faute dans le repaire du Roi du fleuve
- Monstres : laissé au combat par Emeraukhélone (terres-mortes de Nabreus), voler à Pandémonium (phare de Ridorana) et Apsidokhélone (plateaux de Cérobi)
Obtenir Acier damas :
- Monstres : laissé au combat par Bune (phare de Ridorana), voler à Daedalus (Gilvégane) et Vinuskar (temple de Miliam)
Obtenir Flamme infernale :
- Monstres : laissé au combat par Kerbéros (bois des charmes), voler à Enkidu (mines de Lhusu)
- Odyssée (épée 2M, attaque 130)
Affaire | Ingrédient 1 | Ingrédient 2 | Ingrédient 3 | Prix | |||||
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Epée du roi maudit | Emblème d'Oméga | Emblème de déicide | Emblème de Lu Shang | 65.535 |
Obtenir l'Emblème d'Oméga :
- Monstres : laissé au combat par Oméga Mark XII (Grand Cristal)
Obtenir l'Emblème de déicide :
- Contrats : récompense pour avoir tué Yiazmat (rang VIII)
Obtenir l'Emblème de Lu Shang :
- Pêche : pêchez le Roi du Nébra
Les monographies
Les monographies sont des accessoires permettant d'améliorer la qualité et la quantité des objets gagnés en tuant des ennemis. Chaque monographie correspond à un type de monstres en particulier. Ils apparaissent sous le nom Ouvrage ancien dans le menu Affaires des boutiques. Il y a néanmoins des conditions à remplir afin de les faire apparaître.Nom | Prix | Obtention | Monstres | ||||
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Monographie du chevalier | 19.000 | Parlez 30 fois à un marchand d'armes | Géants, insectes | ||||
Monographie du chasseur | 18.000 | Terminez la chasse du Thexta et parlez à Gatsly (Rabanastre, Marché de Mussul) | Volatiles, bêtes | ||||
Monographie du mage | 21.000 | Parlez 25 fois à un marchand de magie | Magiciens | ||||
Monographie du sorcier | 20.000 | Lisez 20 fois un tableau de chasse aux monstres | Morts-vivants, invertébrés | ||||
Monographie de l'écolier | 22.000 | Parlez 15 fois à un marchand de protections | Artificiels | ||||
Monographie du dragonier | 22.000 | Lisez 40 fois un tableau de chasse aux monstres | Dragons, végétaux | ||||
Monographie du sage | 25.000 | Parlez 100 fois à qu'importe quel type de marchand | Elémentaires | ||||
Vase canope | 250.000 | Vendre les trois objets Vernis de Phobos, Flamme d'Horakhty et Argile de Déimos à n'importe quel marchand | Tous |
Galerie des exploits
Certaines de vos prouesses vous permettent de remplir petit à petit une section du menu "Dossier du clan" nommée "Galerie des exploits". Elle n'apporte rien de particulier, sinon des titres correspondant aux derniers exploits accomplis. Voici chaque élément et les conditions nécessaires pour le faire apparaître :Nom | Condition | ||||
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Vaan | Utiliser 50 fois la technique Voler avec succès. | ||||
Ashe | Quand la moyenne des niveaux des personnages est supérieure à 50. | ||||
Penelo | Etre en possession de 100 000 gils. | ||||
Balthier | Utiliser 300 fois la commande d'attaque. | ||||
Fran | Utiliser 200 fois de la magie. | ||||
Basch | Tuer 500 ennemis. | ||||
Vayne | Utiliser 100 fois des techniques. | ||||
Reks | Obtenir 500 000 points de clan. | ||||
Rasler | Compléter la grille de permis pour chaque personnage. | ||||
Vossler | Avoir acheté toutes les techniques. | ||||
Gabranth | Avoir réussi à déclencher toutes les Fusions. | ||||
Ba'Gamnan | Remplir la totalité du bestiaire. | ||||
Montblanc | Réaliser une chaîne de 50 monstres ou plus. | ||||
Mandoline | Avoir dépensé 1 000 000 de gils. | ||||
Migelo | Vendre plus de 1000 butins. | ||||
Dalan | Compléter toutes les cartes de chaque zone. | ||||
Chocobo | Avoir marché plus de 50 000 pas. | ||||
Mimic | Obtenir toutes les monographies. | ||||
Cristal | Avoir acheté toutes les magies. | ||||
Mortalis | Battre le monstre Mortalis. | ||||
Fafnir | Battre le monstre Fafnir. | ||||
Chocobo vengeur | Battre le monstre Chocobo vengeur. | ||||
Caroline | Battre le monstre Caroline. | ||||
Gilgamesh | Battre Gilgamesh. | ||||
Roi béhémoth | Battre le monstre Roi béhémoth. | ||||
Dragon infernal | Battre le monstre Dragon infernal. | ||||
Yiazmat | Battre le monstre Yiazmat. | ||||
Ultima | Battre l'invocation Ultima. | ||||
Zodiarche | Battre l'invocation Zodiarche. | ||||
Bélias | Obtenir tous les éons. |
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