Avant toute chose, un petit rappel pas inutile sur les cartes graphiques.
Une carte graphique est principalement composée d'un processeur graphique et d'une mémoire. Le processeur graphique effectue une partie des calculs d'affichage à la place de votre processeur principal. Plus ou moins performant, avec plus ou moins de fonctions possibles, il détermine les possibilités de votre carte.
Mais la mémoire de votre carte intervient aussi : en effet, une grande résolution en millions de couleurs demande plus de mémoire qu'une faible résolution en 256 couleurs. De plus, la plupart des effets 3D et les textures sont très gourmands en mémoire. Si votre carte n'en a pas suffisamment, vous ne pourrez pas tout avoir.
Enfin, la puissance de votre processeur principal et votre mémoire vive (genre un P233 avec 32 Mo) n'interviennent (presque) pas dans les problèmes d'affichage de TR2.
Lancez Configurer Tomb Raider II que vous trouverez dans le répertoire où vous avez installé TR2 (il se lancera automatiquement la première fois que vous jouerez à TR2).
Le menu de configuration graphique de TR2
Le premier choix à faire est celui de la carte graphique (Graphics Card). Sélectionnez le pilote le plus approprié. Pour la plupart des cartes, il n'y a pas d'autre choix que "pilote d'affichage principal", mais pour des cartes comme les 3DFx un autre choix doit être proposé. Si votre carte n'apparaît pas à cet endroit, il vaut mieux résoudre ce problème d'abord : consultez mes rubriques concernant les différentes cartes, vérifiez vos drivers et votre configuration graphique DirectX.
Le second choix est celui du mode de calcul des graphismes, logiciel ou matériel (Graphics Output Method : Software ou Hardware). Software est la solution la plus pauvre (mais qui fonctionne toujours) : tous les graphismes sont calculés par le processeur principal, ce qui entraîne un ralentissement du jeu. Ce choix est nécessaire avec certaines cartes ne possédant pas de fonctions 3D. En revanche, si votre carte possède des fonctions 3D, il faut cocher Hardware à priori (sauf si vous n'avez que 2 Mo de mémoire vidéo : dans ce cas, il faudra sûrement vous contenter du mode Software).
Ensuite, choisissez votre type d'affichage : plein écran ou dans une fenêtre (Display Type : Full Screen ou Windowed). Je pense qu'il est plus agréable de jouer en plein écran, mais chacun a son avis.
Puis viennent les choix les plus cruciaux (et ceux qui causent le plus de problèmes) : celui de la résolution et celui des effets graphiques. Ces choix sont à faire en fonction des possibilités de votre carte graphique mais surtout en fonction de la mémoire de votre carte. Si vous voyez trop grand, votre carte n'aura pas assez de mémoire : généralement, il manquera des textures, c'est à dire que les dessins apparaîtront comme des polygones à facettes blanches. A titre d'exemple, la carte Diamond Monster 3DFx possède 4 Mo de mémoire. Normalement 2 Mo sont réservés aux textures, parfois plus ! Je vous conseille de choisir la résolution 640x480 High Color pour commencer. C'est un minimum pour avoir une image correcte. Ensuite, testez les effets graphiques que vous pouvez utiliser sans avoir de perte de texture. Si vous pouvez tous les sélectionner, ou au moins tous ceux que vous désirez avoir, sans perdre de textures, augmentez alors la résolution.
Les différentes options graphiques (Graphic Options) :
- Z-buffer : stocke la coordonnée Z (profondeur) d'un point. Cela permet de résoudre les problèmes de 'clipping', c'est-à-dire les défauts causés par l'affichage d'objets qui normalement sont cachés derrière d'autres. C'est une option très intéressante mais très gourmande en mémoire.
- Bilinear filter : technique de lissage des textures. Le rendu est adouci et les pixels disparaissent. C'est-à-dire que les différentes textures n'apparaissent plus comme formées de petits carrés juxtaposés mais comme un beau dessin. Cette option améliore grandement les graphismes, mais toutes les cartes ne le permettent pas.
- Dither : donne des dégradés de couleurs plus jolis. Complète l'option bilinear filter.
- Triple Buffer : option d'accélération de l'affichage. Le calcul des images suivantes est préparé à l'avance. Cette option est très gourmande en mémoire.
- Perspective correct : corrige la linéarité des fuyantes. Sans cette option, les décors peuvent se déformer quand on s'en approche.
Il est important de noter que les options Z-Buffer et Triple Buffer demandent énormément de mémoire. Par exemple, avec une carte 3DFx de 4 Mo, il est impossible de choisir les deux à la fois avec une résolution de 640x480 ; en 800x600, aucune ne peut être sélectionnée.
De toute façon, il convient de faire un test avant de quitter le programme de configuration. Cependant, même si le test réussit (comme dans l'exemple au-dessus), il se peut que vous ayez dépassé les capacités mémoire de votre carte et donc il vous manquera des textures lors du jeu. Il faudra alors revenir au programme de configuration pour réduire soit la résolution, soit les effets.
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