Les Loyalistes sont une faction d'humains qui sont loyaux au throne de Wesnoth. C'est une race versatile qui se spécialise dans de nombreux domaines. On compte aussi des ondins dans leurs rangs, très habiles dans les milieux aquatiques.
Les points forts des loyalistes sont le nombre d'unités recrutables (huit en tout), la puissance de leurs unités de mêlée et le soutien des mages à distance.
LES HUMAINS
Les humains sont une race très diversifiée. Bien qu'ils viennent du Vieux Continent, ils se sont répandus à travers le monde et se sont divisés en plusieurs cultures. Même si la magie ne les imprègne pas, ils peuvent apprendre mieux que les autres à en maîtriser plusieurs types. Ils ne possèdent pas de caractéristiques particulières, exceptés adaptabilité et leur dynamisme. Malgré quelques tensions avec les autres races, ils peuvent s'allier avec les moins agressives d'entre elles, comme les nains ou les elfes; les moins scrupuleux n'hésitant pas à recruter des mercenaires orcs. Ils n'ont pas de vrais ennemis, malgré un dégoût partagé par les autres peuples pour les morts-vivants. Les hommes sont plus petits que les elfes et plus grands que les nains. La couleur de leur peau peut varier d'un blanc presque parfait à un noir ébène.
Malgré le nombre de communautés qui existent, la majorité des hommes sur le Grand Continent vivent sous la domination de la Couronne de Wesnoth. Les humains ont commencé à débarquer sur le continent pour fuir un pays très éloigné perdu dans l'Océan Occidental, l’Île Verte, et ont vite établi leur capitale dans une ville intérieure nommée Weldyn. Ils ont fondé de nombreuses cités sur ces terres pendant les siècles qui ont suivi. Les soldats de la Couronne protègent le royaume et forment la principale force militaire du monde connu; ils viennent des provinces où la conscription s'impose aux jeunes gens.
La topographie des provinces orientales de Wesnoth, nommées les Territoires des Clans, comprend plus de plaines et de collines que sa partie occidentale, plus peuplée. Ces terres abritent les Clans des Cavaliers, alliés de la Couronne mais agissant en toute indépendance et développant leur propre culture; certains les considèrent comme un état vassal qui envoie de la nourriture et des troupes en échange de protection, d'autres disent qu'ils traitent d’égal à égal avec Wesnoth. Quoi qu'il en soit, les provinces de l'est n'entretiennent pas une armée régulière comme le fait Wesnoth. S’entraîner à combattre fait partie du mode de vie des clans: les parents enseignent dès le plus jeune âge à leurs enfants la façon de monter à cheval, de combattre et de tirer à l'arc. En général, les guerriers de clans sont moins organisés que ceux de Wesnoth, mais les forces et les faiblesses des différents se compensent mutuellement
LES ONDINS
Les ondins vivent dans les parties peu profondes de l'océan, à l'abri des monstres qui hantent les profondeurs. D'habitude, ils ne s'allient avec personne, mais du temps d'Asheviere ils ont rejoint les forces elfes pour vaincre les orcs et nagas qui les retenaient en captivité. Les ondins sont forts et rapides dans leur environnement aquatique mais luttent grandement pour se mouvoir sur la terre ferme.
LES UNITES LOYALISTES
> Archer
> Hussard
> Bretteur
> Fantassin lourd
> Cavalier
> Mage
> Combattant ondin
> Porte-lance
LES UNITES LOYALISTES
> Archer
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> Fantassin lourd
> Cavalier
> Mage
> Combattant ondin
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